International
Allemagne : 17 000 manifestants disent « non » aux masques

Le Samedi 1er août 2020, ce sont environ 17 000 allemands qui ont défilé au centre de Berlin. À l’ordre du jour, une protestation à l’encontre des mesures restreignant les libertés individuelles dans le cadre de la lutte contre la Covid-19. C’est donc sans distanciation sociale et sans masques de protection, que la mobilisation intitulée “la fin de la pandémie – Jour de la liberté” a défié malgré les recommandations sécuritaires, la police allemande. Un rassemblement qui met dans l’ire le gouvernement et une partie de la classe politique, car jusqu’à présent, le pays a été un modèle dans la gestion de cette crise en Europe.

En effet, ce cortège de milliers d’hommes et de femmes se dirigeait vers la porte de Brandebourg, en répétant : «nous sommes la deuxième vague», «résistance». D’après « Financial Afrik« , la police de Berlin a appelé à de nombreuses reprises aux manifestants de respecter les mesures barrières sans succès. À cet effet, une plainte a été déposée à l’encontre des organisateurs de cette marche contestataire.
Par ailleurs, plusieurs membres du gouvernement d’Angela MERKEL et la classe politique ont dénoncé des individus qualifiés de « covidiots« . «Sans distance et sans masques: ils ne mettent pas seulement en danger notre santé, mais aussi notre succès contre la pandémie et la relance de l’économie» a indiqué Sasha ESKEN, responsable du parti social-démocrate.
Avec plus de 1000 nouvelles contaminations par jour à Berlin, ces regroupements de personnes ne vont pas aider la première puissance économique européenne. D’autant que celles-ci traduisent de façon effective la portée des complots autour de la pandémie. Il s’agirait selon certains d’un malthusianisme organisé. Mais, en attendant, la pandémie est réelle et continue de faire des victimes.
Afrique
OLIGUI NGUEMA au Caire pour une visite de travail

Après avoir séjourné en Belgique dans le cadre d’une visite de travail avec les instances de l’Union Européenne (UE), le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, est arrivé ce 28 novembre 2024, au Caire en Égypte.
Ce déplacement du Président de la République en Egypte s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération bilatérales entre le Gabon et l’Égypte.
Cette visite du Chef de l’État qui témoigne de l’excellence des relations entre nos deux nations, sera également l’occasion de discuter des questions de développement et d’intérêts communs.
International
L’OEACP souhaite accompagner le Gabon tout au long du processus de Transition

Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a reçu ce jour en audience le groupe d’Ambassadeurs de la Région Afrique Centrale de l’OEACP.
Les échanges étaient essentiellement axés sur les questions relatives au processus de transition dans notre pays, un processus que les hôtes du Chef de l’Etat ont d’ailleurs tenu à féliciter.
En outre, le Chef de l’Etat s’est entretenu avec monsieur Georges Rebelo Pinto CHIKOTI, Secrétaire Général de l’OEACP. Une entrevue portée également sur le processus de transition , notamment l’élaboration du code électoral et le respect du chronogramme de la Transition.
En outre, le Président de la République et son hôte ont évoqué l’organisation du dernier Référendum qui a vu l’approbation du peuple gabonais. Pour le Secrétaire Général de l’OEACP, le Gabon demeure un pays important au sein de ladite organisation.
Tout en exprimant ses encouragements au Chef de l’Etat pour son action en faveur du Gabon, le Secrétaire Général de l’OEACP a exprimé le vœu d’accompagner notre pays tout au long du processus de Transition ainsi que pour les prochaines consultations nationales.
International
D’une pierre deux coups, à Bruxelles, OLIGUI NGUEMA rencontrera Charles MICHEL & la communauté gabonaise

Le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA est arrivé ce lundi, 25 novembre 2024, à Bruxelles en Belgique dans le cadre d’une visite de travail. En effet, à l’invitation de monsieur Charles Michel, Président du Conseil Européen, le Chef de l’Etat prendra part le 26 novembre à une séance de travail avec les autorités du Conseil Européen et de la Commission Européenne au siège de l’instance institutionnelle.
Ces séances de travail entre le Chef de l’Etat et les autorités de l’UE témoignent de l’importance que l’institution accorde à notre pays et particulièrement au processus de Transition entamé le 30 août 2023.
Pour rappel, le Président de la Transition et le Président du Conseil Européen se sont rencontrés aux USA en marge du Sommet de l’Avenir qui s’est tenu en septembre dernier à New York . Une rencontre au cours de laquelle les deux hommes avaient évoqué la coopération entre le Gabon et l’UE ainsi que les questions de paix, de sécurité, de développement et de diversification économique et environnementale. Le président du Conseil Européen avait saisi ces moments pour exprimer la volonté de ladite institution d’accompagner la Transition.
Ce séjour du Chef de l’Etat à Bruxelles sera également l’occasion de rencontrer la communauté gabonaise vivant en Belgique.