Tourisme
Gabon: l’entreprise RDV Tour lance le « City Tour » de la capitale
Le 25 juillet 2020, l’entreprise de courtage des activités connexes au séjour et à l’accompagnement touristique, Rendez-vous (RDV) Tour, a lancé l’initiative “City Tour” de la capitale gabonaise. Un circuit de relaxation, de découverte et d’apprentissage de l’histoire de la ville, que l’entreprise propose à sa clientèle, le temps d’une visite guidée.
Testé en présence des journalistes de différents organes de la presse locale, du Manager Général de l’entreprise, Arnaud IKANGO et des membres de son personnel, la caravane RDV Tour a pour sa première, dévoilé les trésors enfouis de la capitale gabonaise, nourris d’anecdotes historiques, le tout dans une ambiance musicale traditionnelle. Le voyage, qui incite à découvrir l’agglomération dans un contexte différent, permet d’en savoir davantage, sur ce quartier d’antan, devenu la capitale gabonaise.
Au départ du rond-point de la Démocratie, dans le 1er arrondissement, le périple effectué nous ramène en 1500 ans après J-C, où les clans Arangowediwa (Diwa) et Arewekaza avaient pris leurs quartiers. Ces derniers, dont les descendants, en 1836, au village de Bangwe (actuelle ambassade de France), avaient été à l’origine d’une livraison française qui avait mal tourné, favorisant ainsi l’installation des français au Gabon. Lesquels, avaient exercé une forte pression, grâce à l’action du commandant BOUËT-WILLAUMEZ sur le peuple Mpongwè, qui a en signe de capitulation céder la souveraineté de leurs terres à la France par des traités n’ayant aucune valeur juridique. Ainsi, «En 1839 est signé le premier traité permettant à la France d’occuper une portion de terre au Gabon», apprend Armand MABOUMBA, guide du “City Tour”.
Au fil de leur installation, dans ce qui était autrefois le Pays Mpongwè, des infrastructures vont être mises en place. En 1845, à l’initiative du Père Jean Rémy BESSIEUX, arrivé un an plus tôt en 1844, la première école française de l’Afrique équatoriale française (AEF) va voir le jour au quartier Louis, dans le 1er arrondissement de Libreville, sur les terres du Roi ANGUILÈ RE-DÖWE, dit le Roi Louis. Alors que le Roi avait indiqué au Père BESSIEUX, qu’il valait mieux instaurer une école de missionnaires sur le pays, plutôt que de déporter les jeunes vers les contrées lointaines de la métropole française.
Secoué par 300 ans d’esclavage, et de multiples interactions entre français, anglais, hollandais, allemands, portugais, espagnols et américains avec les peuples Diwa, Aguekaza, kota, Akele, Mitsogo et Benga, en 1846, dans le processus d’abolition de l’esclavage, l’Elysia (bateau d’esclaves d’Afrique centrale, venus du Brésil) arrive sur les côtes du Komo. L’équipage pendue par l’administration coloniale française, site de l’actuel palais présidentiel, les esclaves sont emmenés à Gorée et Saint-Louis au Sénégal. Mais trois ans plus tard, en 1849, l’administration coloniale a décidé de créer un village devant symboliser la liberté retrouvée par ses affranchis. Ce village, situé entre la mosquée Hassan II et le palais présidentiel, a été appelé “Libreville”, «le village de la liberté des affranchis qui rentrent de Gorée».
Enfin, la richesse des 3 heures du trajet est telle que nous ne pourrons retranscrire en quelques lignes l’ensemble de ces faits historiques qui proviennent des travaux du Mgr RAPONDA WALKER, premier prêtre gabonais. En effet souligne le guide, «les histoires de plusieurs quartiers de la capitale gabonaise sont issues des recherches de ce grand homme». Rappelons par ailleurs que l’initiative de RDV Tour veut offrir une autre dimension au secteur touristique gabonais, fortement impacté par la crise sanitaire de la Covid-19.
Tourisme
La Serbie veut aider le Gabon à développer son potentiel
Le 14 octobre 2022, le ministre du Tourisme, Jean Norbert DIRAMBA, a reçu, en audience, à son cabinet, l’ambassadeur de Serbie au Gabon, Milos PERISIC. Les deux personnalités se sont entretenues sur les opportunités qu’offre le Gabon, en matière touristique. Le diplomate serbe en est convaincu, le Gabon a un potentiel qui ne demande qu’à être mis en exergue. «Nous voulons et pouvons aider nos amis gabonais dans le domaine du développement du tourisme local. Nous organisons la Foire internationale du Tourisme à Belgrade, la plus grande foire d’Europe en la matière, et nous espérons que le Gabon y participera. Après cette foire, nous espérons que des touristes serbes visiteront ce beau pays», a déclaré Milos PERISIC au micro de nos confrères de “Gabon 24”. L’ambassadeur de Serbie a poursuivi que son pays envisage d’offrir une formation, en matière de tourisme, aux jeunes gabonais, pour «faire la promotion du potentiel touristique gabonais». A cet effet, a-t-il ajouté, «nous offrons des bourses aux étudiants africains et les jeunes gabonais qui voudront étudier le tourisme seront les bienvenus», a ajouté Milos PERISIC. Cette proposition de la Serbie intervient au moment où le Gabon envisage de mettre un accent particulier sur le tourisme, dans le cadre de la diversification de son économie. Il est opportun de rappeler que les relations entre le Gabon et la Serbie sont vieilles de 60 ans.
Tourisme
Jeff BEZOS en séjour au Gabon
Le multimilliardaire américain Jeff BEZOS, par ailleurs le plus riche du monde, séjourne actuellement en territoire gabonais pour y passer une partie de ses vacances. De source concordante, le propriétaire d’Amazon a été séduit par la beauté de la nature au Gabon et, surtout, par la politique de préservation de l’Environnement impulsée par le Chef de l’Etat, Ali BONGO ONDIMBA. Aperçu aux côtés du directeur technique de l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN), Hubert ELLA EKOGHA, l’homme d’affaires n’a pas manqué de relever le fort potentiel touristique des aires protégées de notre pays. «Une importante source de richesse», selon ses dires recueillis par nos confrères de “Gabonreview”. Pour rappel, en 2021 il avait fait un don important pour la conservation et la protection des forêts du bassin du Congo qui couvrent le Gabon, Cameroun, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Guinée équatoriale et République du Congo. Étant donné qu’il s’agit d’un séjour privé, aucune rencontre officielle n’est à l’ordre du jour. Il est opportun de noter que la fortune de Jeff BEZOS est évaluée à 181 milliards de dollars US, soit 85.000 milliards de francs CFA. Cette visite pourrait être au cœur d’une opération de marketing qui rapporterait de belles retombées aux opérateurs économiques du secteur touristique gabonais.
Tourisme
Gabon: la randonnée de Nzamaligué livre sa 1ere édition
Découvrir le village de Nzamaligué, dans le Komo-Mondah à vélo. Telle est l’ambition des jeunes cadres du lieu-dit qui ont initié le 12 février 2022 la première édition de la randonnée en Vélo tout terrain (VTT). Une vingtaine de participants, résidant à Libreville, de nationalité gabonaise, camerounaise, togolaise ou française y ont ainsi pris part.
Telle une invitation au dépaysement et à la découverte, les populations de Nzamaligué ont choisi d’ouvrir les portes de leur village pour une balade sur l’axe Ntoum/Nzamaligué non bitumée et long de 10 km. Un parcours que les adeptes de vélos, de sport d’endurance et de tourisme ont pris du plaisir à réaliser sous les applaudissements des populations.
«L’objectif pour nous est d’offrir aux habitants de Libreville, une alternative, mêlant sport et tourisme vert dans cette zone méconnue des citadins, mais surtout de promouvoir notre village, Nzamaligué, ainsi que ses environs. C’est une première édition qui en verra d’autres et d’ailleurs nous tenons à remercier la société CANALBOX Gabon qui a été la seule entreprise à nous accompagner pour cette édition», a indiqué un des promoteurs de la randonnée.
Profitant de l’engouement suscité autour de cette première randonnée, d’autres jeunes venus d’ailleurs se sont joints à touristes, pour affronter les 10 km au départ de Ntoum pour arriver à Nzamaligué, où un dispositif en termes de rafraîchissement et d’excursion dans la forêt les attendait sur place.