International
Covid-19: 83 millionnaires demandent à être taxés davantage pour répondre à la crise sanitaire

Publiée le 13 juillet dernier, une lettre d’un groupuscule de 83 millionnaires, baptisé « Millionnaires for Humanity » , inciterait que les plus riches soient de plus en plus taxés afin de lutter contre la covid-19. Selon ces derniers, la relance du produit intérieur brut (PIB) global post coronavirus passerait par une taxation des plus grandes fortunes mondiales.

Alors que le monde se retrouve englué au sein d’une récession économique sans précédent, le collectif « Millionnaires for Humanity » proposerait une approche de solution insistant sur la philanthropie des plus riches. D’après nos confrères de « France info », la paralysie due au confinement ferait décroître le PIB mondial à hauteur de 6% cette année et 7,6% en cas de deuxième vague épidémique.
Force est de spécifier que « Millionnaires for Humanity », regroupe en son sein des personnalités tels que : Jerry GREENFIELD (co-fondateur de « Ben & Jerry’s ) et Richard CURTIS ( réalisateur britannique).
‹‹ Alors que le Covid-19 frappe le monde, les millionnaires comme nous avons un rôle essentiel à jouer pour guérir le monde. » dixit ces derniers.
Aussi, les états se retrouveraient dépassés afin de financer les économies.
‹‹ Nous avons de l’argent. Beaucoup d’argent. On a absolument besoin d’argent maintenant et on continuera à en avoir besoin dans les années à venir. » a indiqué le collectif via son site internet.
A l’aube du sommet du G20 qui aura lieu du 21 au 22 novembre à Riyad (ARABIE SAOUDITE), l’ heure est à la réflexion pour les pays de l’Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE), quant au
« monde d’après ».
Afrique
OLIGUI NGUEMA au Caire pour une visite de travail

Après avoir séjourné en Belgique dans le cadre d’une visite de travail avec les instances de l’Union Européenne (UE), le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, est arrivé ce 28 novembre 2024, au Caire en Égypte.
Ce déplacement du Président de la République en Egypte s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération bilatérales entre le Gabon et l’Égypte.
Cette visite du Chef de l’État qui témoigne de l’excellence des relations entre nos deux nations, sera également l’occasion de discuter des questions de développement et d’intérêts communs.
International
L’OEACP souhaite accompagner le Gabon tout au long du processus de Transition

Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a reçu ce jour en audience le groupe d’Ambassadeurs de la Région Afrique Centrale de l’OEACP.
Les échanges étaient essentiellement axés sur les questions relatives au processus de transition dans notre pays, un processus que les hôtes du Chef de l’Etat ont d’ailleurs tenu à féliciter.
En outre, le Chef de l’Etat s’est entretenu avec monsieur Georges Rebelo Pinto CHIKOTI, Secrétaire Général de l’OEACP. Une entrevue portée également sur le processus de transition , notamment l’élaboration du code électoral et le respect du chronogramme de la Transition.
En outre, le Président de la République et son hôte ont évoqué l’organisation du dernier Référendum qui a vu l’approbation du peuple gabonais. Pour le Secrétaire Général de l’OEACP, le Gabon demeure un pays important au sein de ladite organisation.
Tout en exprimant ses encouragements au Chef de l’Etat pour son action en faveur du Gabon, le Secrétaire Général de l’OEACP a exprimé le vœu d’accompagner notre pays tout au long du processus de Transition ainsi que pour les prochaines consultations nationales.
International
D’une pierre deux coups, à Bruxelles, OLIGUI NGUEMA rencontrera Charles MICHEL & la communauté gabonaise

Le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA est arrivé ce lundi, 25 novembre 2024, à Bruxelles en Belgique dans le cadre d’une visite de travail. En effet, à l’invitation de monsieur Charles Michel, Président du Conseil Européen, le Chef de l’Etat prendra part le 26 novembre à une séance de travail avec les autorités du Conseil Européen et de la Commission Européenne au siège de l’instance institutionnelle.
Ces séances de travail entre le Chef de l’Etat et les autorités de l’UE témoignent de l’importance que l’institution accorde à notre pays et particulièrement au processus de Transition entamé le 30 août 2023.
Pour rappel, le Président de la Transition et le Président du Conseil Européen se sont rencontrés aux USA en marge du Sommet de l’Avenir qui s’est tenu en septembre dernier à New York . Une rencontre au cours de laquelle les deux hommes avaient évoqué la coopération entre le Gabon et l’UE ainsi que les questions de paix, de sécurité, de développement et de diversification économique et environnementale. Le président du Conseil Européen avait saisi ces moments pour exprimer la volonté de ladite institution d’accompagner la Transition.
Ce séjour du Chef de l’Etat à Bruxelles sera également l’occasion de rencontrer la communauté gabonaise vivant en Belgique.