Se connecter avec nous

Société/Environnement

Gabon /2e édition JFD Afrique: Éduquer les femmes aux enjeux du digital

Publié

sur

Le 02 juillet 2020, à Libreville, s’est tenue la 2e édition africaine de la journée de la femme digitale (JFD). Marrainée par la secrétaire générale de la Francophonie, Louise MUSHIKIWABO, cette session s’est intéressée au rôle du digital face aux grands enjeux mondiaux et sur l’importance d’une meilleure inclusion des femmes dans les domaines de la science, technologie, ingénierie et mathématiques (STEM).

Banner

 

Célébrée sur les plateformes numériques, dont Facebook, Twitter, YouTube ainsi que sur le site www.joinjfd.fr, en raison de la pandémie à Covid-19, l’édition 2020 s’est articulée autour de 3 axes. Les femmes et la science : l’éducation, premier levier de développement, développé par Isabelle BÉBÉAR, directrice des Affaires internationales et européenne Bpifrance, Virginie         DIAS-TAGNON, directrice des ressources humaines pour L’Oréal, en charge des talents pour le continent africain, Jacqueline MUKARUKUNDO, co-fondatrice de Wastezon, Afua OSEI, co-fondatrice de She leads Africa, et Fatimata WANE, journaliste France 24. 

Le deuxième thème a orienté la discussion sur “Les femmes et la Tech”. Et pour Boutheina GUERMAZI, directrice du développement numérique à la Banque mondiale, les femmes ont un rôle déterminant à jouer dans l’évolution du numérique. 

«En tant que femme évoluant dans le secteur de la Tech, il m’est très difficile d’imaginer un                  monde numérique où les femmes ne jouent pas un rôle majeur non seulement en tant qu’utilisatrices mais aussi en tant que créatrices des technologies du futur. Un forum comme              JFD est l’occasion de rappeler haut et fort que l’avenir du numérique passe par les femmes. Élargir l’accès aux métiers du numérique en investissant dans la formation des jeunes filles est tout aussi important», a-t-elle indiqué.

Les échanges ont été conclus autour du thème sur l’écosystème Tech rwandais animé par Clarisse IRIBAGIZA, PDG DMMHehe, Nathalie MUNYAMPENDA, directrice générale de Next Einstein Forum ainsi que Dounia Ben MOHAMMED, directrice de la rédaction, Africa news agency. 

Pour la marraine de l’événement, «les femmes, avec leur capacité d’innovation et d’adaptation, ont cette aptitude à jouer le rôle de transformateur. Car c’est lorsque tout le monde est admis à participer au changement, que               le changement est possible. Aujourd’hui, malgré les opportunités croissantes qu’offrent le secteur du numérique, des inégalités de genre subsistent, empêchant les femmes de profiter pleinement de ses possibilités et de contribuer à son essor. Je suis très fière d’être la                marraine de cette édition de JFD, un événement qui œuvre pour une plus grande parité dans un secteur dont le rôle essentiel pour l’avenir n’est plus à démontrer».

Présent au Gabon depuis 2019, le club des femmes digitales, est un réseau qui compte plus de 400 personnalités féminines influentes. Le JFD a pour ambition d’inspirer, d’encourager les femmes à se révéler et à innover, en connectant les femmes de toutes parts qui s’emploient à révolutionner le monde grâce au digital. 

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Politique

Gabon: communiqué final du Conseil des Ministres du 20/03/24

Publié

sur

Ce 20 mars 2024, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a présidé le Conseil des Ministres. Au cours de cette rencontre régulière de nombreux réaménagements, décisions et nominations ont été entérinés. Ci-dessous le communiqué dudit conseil dans son intégralité.

Banner

Communique-Final-du-20-mars-2024.pdf

×

 

Continuer La Lecture

Société/Environnement

Gabon: Setrag lance Tremplin pour 15 jeunes professionnels

Publié

sur

Des aveux même du Directeur général Christian MAGNI, le programme Tremplin vise à «des jeunes femmes et jeunes hommes intégrant Setrag à contribuer à son développement au travers des projets en cours et futurs». Son lancement a eu lieu le 5 mars 2024 à Owendo, lieu du siège de la Setrag.

Banner

Très engagée dans l’employabilité des jeunes et la modernisation de ses infrastructures, la Société d’Exploitation du Transgabonais s’est engagée depuis 2017 dans la réalisation d’un vaste programme de modernisation de la voie ferrée, dans la formation des collaborateurs formés, compétents et engagés pour faire de cette entreprise une référence du chemin de fer en Afrique.

C’est dans ce contexte que la direction générale a sélectionné 15 jeunes professionnels qui auront la chance de travailler aux côtés des équipes expérimentées, en participant à des projets stratégiques et contribuer activement à l’évolution de l’entreprise. Durant cette période probatoire, les intéressés pourront bénéficier d’un mentorat et de l’expérience des hauts cadres dirigeants de la Setrag au travers des modules d’enseignement et d’une formation de qualité dispensée par des experts reconnus de la SNCF, de l’Office national des Chemins de fer du Maroc et de la BGFI Business School.

La cérémonie qui s’est déroulée devant un parterre des personnalités, notamment le les représentants des ministres du Travail des Transports, de l’Autorité de Régulation de Transport Ferroviaire, ainsi que du directeur de l’Institut Ferroviaire de France qui ont tous reconnu la pertinence de leurs partenariats avec la Setrag, ont salué l’initiative de la direction générale qui ne ménage aucun effort pour moderniser cet outil professionnel, épine dorsale de l’économie gabonaise qu’est la Setrag, qui a enregistré entre 2016 et 2018, le départ de plus de 400 agents expérimentés.

Créant ainsi un déficit de compétences opérationnelles clés dans les domaines de la maintenance voie, la gestion des circulations, la finance, la sécurité ferroviaire, la gestion des ressources humaines, etc. Une saignée qui ne s’instompera pas, car dans les cinq prochaines années plus de 50 cadres expérimentés feront valoir leurs droits à la retraite, d’où les précautions prises aujourd’hui par le Comité de Direction de la Setrag pour dire que «gouverner, c’est prévoir».

Continuer La Lecture

Justice

Gabon /M-M MBORANTSOUO présidente honoraire: une nomination nulle et non avenue selon la Cour constitutionnelle

Publié

sur

Le 2 septembre 2023, la Cour constitutionnelle conférait à Marie-Madeleine MBORANTSOUO, son ex-présidente, le titre de Présidente et juge honoraire de ladite juridiction. Une nomination  présentant des vices de procédures, de forme et de fond, relevées par la Cour constitutionnelle de transition, qui a conduit à l’annulation pure et simple de la décision polémique.

Banner

C’est au moyen d’un  communiqué lu ce 1er février 2024, que le doyen des juges de la Cour constitutionnelle, Christian BIGNOUMBA FERNANDES, que La Cour Constitutionnelle de la Transition s’est distinguée par un retropedalage,  déclarant «nulle et non avenue ladite délibération conférant les qualités suscitées».

Il faut dire que cette nomination avait suscité une polémique au sein de l’opinion qui remettait en cause les méthodes des autorités de la Transition. 

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.