Se connecter avec nous

Société/Environnement

Gabon: cybersexe et arnaque en ligne, nouveaux maux d’une société en changement ?

Publié

sur

Les faits d’escroquerie d’un nouveau genre révélés ces derniers jours par l’histoire de cette compatriote et de ses complices ayant exercé un chantage sur un ressortissant étranger, sont la preuve que le pays a basculé dans un certain modernisme qui vient avec son lot de bénéfices et surtout de vices.

Banner

L’installation des technologies de l’information, de la communication relevant du domaine du numérique dans les habitudes populaires ne se fait visiblement pas sans causer au passage, des dégâts multiples, à commencer par l’exposition de la vie d’autrui à un danger permanent.

Les réseaux sociaux en particulier, sont un outil qui, entre les mains de personnes mal intentionnées, constituent une arme redoutable pour nuire à autrui ou à sa réputation, à sa dignité et même à sa respectabilité. Le dernier fait du genre en date, est certainement celui du ressortissant libanais, filmé en tenue d’Adam, par une jeune fille gabonaise, qu’il considérait pourtant comme son amoureuse, et qui menaçait de mettre ses images sur les réseaux sociaux faute de paiement d’une forte somme d’argent. Un épisode sordide qui témoigne de l’ancrage profond du vice inspiré par ces nouveaux moyens technologiques.

L’arnaque 2.0 et autres escroqueries d’un nouveau genre (cyberescroquerie), sont rendues possibles par la foultitude de possibilités et de libertés garanties par les outils du numérique. À la faveur de la montée de cette société 2.0, réseaux de pédophilie, prostitution, de trafic, d’escroquerie et autres plaisirs et comportements pervers et déviants s’arriment allègrement à ces nouveaux réseaux à but de socialisation, devenus fatals. Le piège se refermant le plus souvent sur les naïfs , les enfants et les personnes désespérés en quête d’amour, de sensations fortes ou de gain facile.

La situation critique actuelle du pays favorise la ruée vers ces échappatoires, où se mêlent et se croisent des anonymes, des lambdas tout comme des personnalités publiques et même des autorités. Sur la toile, tout est permis, ce qui malheureusement donne lieu aux divers scandales qui sont révélés au jour le jour. Bref, la preuve est faite que le monde a bien changé, et le Gabon n’est pas épargné.

Ce changement secoue violemment les consciences et promet de plus en plus de cas aussi scabreux les uns que les autres. Dans le fond, l’inévitabilité de ce changement des mœurs devrait amener le législateur à encadrer l’utilisation des technologies du numérique comme cela est fait ailleurs. Sinon, l’accent doit évidemment être mis sur l’éducation, surtout pour les plus jeunes, qui sont les plus susceptibles d’être exposés et donc les plus vulnérables. À défaut de vivre en vase clos pour éviter toute influence, le parapluie de l’éducation, des us et coutumes et des valeurs est le seul rempart contre les assauts de la modernité, dans son côté le plus pernicieux.

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Société/Environnement

Gabon: trajets rapides, à l’heure, les passagers satisfaits de la Setrag

Publié

sur

Dans un contexte où les critiques pleuvaient sur l’exploitation du Chemin de Fer Transgabonais, une brise de changement souffle désormais sur les rails, marquant le début d’une lune de miel entre la société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) et ses clients. Les récits des passagers résonnent comme des louanges, soulignant les progrès tangibles observés dans la ponctualité des départs de trains et la diminution des temps de trajet, offrant désormais des arrivées matinales bienvenues.

Banner

Les témoignages ne manquent pas pour attester de cette révolution ferroviaire. M. Nicolas, habitué des voyages en train, et Mme. Mariane, enchantée par son dernier trajet, partagent des expériences qui traduisent un changement significatif dans l’expérience client. Des départs à l’heure, des trajets plus rapides et une attention renforcée envers les voyageurs sont autant de motifs de satisfaction qui témoignent des efforts déployés par la Setrag.

Au cœur de cette transformation se trouvent des investissements majeurs : la construction de voies de contournement, le renouvellement des infrastructures ferroviaires et le Programme de Remise à Niveau (PRN), visant à moderniser et sécuriser le réseau ferroviaire. Ces initiatives, conjuguées à une collaboration étroite entre les différents acteurs, ont permis de réduire les incidents et d’optimiser la ponctualité des trajets, offrant des temps de parcours plus courts et une expérience de voyage améliorée.

Interroger la question, M. Johny, Chef de département Mobirail , met en lumière l’engagement continu de l’entreprise à satisfaire sa clientèle en offrant des services de qualité et en garantissant des trajets sécurisés et ponctuels. La synergie entre les équipes de gestion du trafic, de maintenance et de conduite des trains est un pilier essentiel de cette nouvelle ère de satisfaction pour les voyageurs.

Ainsi, le Transgabonais trace sa voie vers l’excellence, guidé par une vision centrée sur les besoins des usagers et une détermination à offrir des services ferroviaires de premier ordre. Cette transformation marque le début d’une ère nouvelle, où le confort, la sécurité et la ponctualité sont au rendez-vous, renforçant la confiance des passagers et témoignant du potentiel de développement du chemin de fer Transgabonais

Continuer La Lecture

Politique

Gabon: communiqué final du Conseil des Ministres du 20/03/24

Publié

sur

Ce 20 mars 2024, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a présidé le Conseil des Ministres. Au cours de cette rencontre régulière de nombreux réaménagements, décisions et nominations ont été entérinés. Ci-dessous le communiqué dudit conseil dans son intégralité.

Banner

Communique-Final-du-20-mars-2024.pdf

×

 

Continuer La Lecture

Société/Environnement

Gabon: Setrag lance Tremplin pour 15 jeunes professionnels

Publié

sur

Des aveux même du Directeur général Christian MAGNI, le programme Tremplin vise à «des jeunes femmes et jeunes hommes intégrant Setrag à contribuer à son développement au travers des projets en cours et futurs». Son lancement a eu lieu le 5 mars 2024 à Owendo, lieu du siège de la Setrag.

Banner

Très engagée dans l’employabilité des jeunes et la modernisation de ses infrastructures, la Société d’Exploitation du Transgabonais s’est engagée depuis 2017 dans la réalisation d’un vaste programme de modernisation de la voie ferrée, dans la formation des collaborateurs formés, compétents et engagés pour faire de cette entreprise une référence du chemin de fer en Afrique.

C’est dans ce contexte que la direction générale a sélectionné 15 jeunes professionnels qui auront la chance de travailler aux côtés des équipes expérimentées, en participant à des projets stratégiques et contribuer activement à l’évolution de l’entreprise. Durant cette période probatoire, les intéressés pourront bénéficier d’un mentorat et de l’expérience des hauts cadres dirigeants de la Setrag au travers des modules d’enseignement et d’une formation de qualité dispensée par des experts reconnus de la SNCF, de l’Office national des Chemins de fer du Maroc et de la BGFI Business School.

La cérémonie qui s’est déroulée devant un parterre des personnalités, notamment le les représentants des ministres du Travail des Transports, de l’Autorité de Régulation de Transport Ferroviaire, ainsi que du directeur de l’Institut Ferroviaire de France qui ont tous reconnu la pertinence de leurs partenariats avec la Setrag, ont salué l’initiative de la direction générale qui ne ménage aucun effort pour moderniser cet outil professionnel, épine dorsale de l’économie gabonaise qu’est la Setrag, qui a enregistré entre 2016 et 2018, le départ de plus de 400 agents expérimentés.

Créant ainsi un déficit de compétences opérationnelles clés dans les domaines de la maintenance voie, la gestion des circulations, la finance, la sécurité ferroviaire, la gestion des ressources humaines, etc. Une saignée qui ne s’instompera pas, car dans les cinq prochaines années plus de 50 cadres expérimentés feront valoir leurs droits à la retraite, d’où les précautions prises aujourd’hui par le Comité de Direction de la Setrag pour dire que «gouverner, c’est prévoir».

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.