Se connecter avec nous

Politique

Gabon: Omar Denis Junior BONGO ostracisé pour ses « ambitions présidentielles » ? 

Publié

sur

Le demi-frère d’Ali BONGO et petit-fils de Denis SASSOU NGUESSO, Omar Denis Jr BONGO, a effectué, mi-mars dernier, un retour dans la province natale de son père, dans le Haut-Ogooué, pour se recueillir au mausolée de sa demi-sœur, Albertine BONGO. Il semble que sa visite ne s’est pas faite sans créer des vagues. Ce dernier serait, d’après un de nos confrères, rejeté par sa famille et le clan présidentiel pour ses prétendues vues sur la présidentielle de 2023.

Banner

À en croire le magazine “Africa Intelligence”, dans son édition du 30 avril 2020, le dernier retour discret d’Omar Denis Jr BONGO, fruit du mariage d’Omar BONGO ONDIMBA avec Edith-Lucie BONGO fille du président congolais Denis SASSOU NGUESSO, en terre gabonaise, n’a pas encore fait tomber la pression au sein de la famille présidentielle gabonaise.

En effet, c’est accompagné d’une quinzaine de ses proches, parmi lesquels son demi-frère Christian BONGO et son oncle maternel Wamba SASSOU NGUESSO, que le dernier-né du couple susmentionné a franchi  la frontière entre le Congo et la province gabonaise. Celle-ci était alors officiellement fermée afin de contenir la pandémie de Covid-19.

Dans ce contexte, ce n’est qu’au prix d’âpres négociations avec les militaires gabonais déployés au poste frontière de Kabala que le convoi arrivé de Brazzaville a été autorisé à entrer en territoire gabonais. Omar Denis a alors filé à Bongoville – fief historique de la famille Bongo – pour se recueillir sur le mausolée de sa demi-sœur.

Selon le magazine panafricain, le benjamin des BONGO semble de plus en plus ostracisé par l’actuel clan présidentiel gabonais, qui lui prête des ambitions politiques pour la présidentielle de 2023. La question divise déjà la toile gabonaise. Quand d’autres réfutent catégoriquement l’idée, voyant en lui un objet de déstabilisation et vendetta, le second camp quant à lui, garde le souvenir,  voyant ainsi en lui le véritable héritier de son défunt père. Si tel est le cas, le jeune homme peut compter sur le soutien, sans réserve, de son grand-père, Denis SASSOU NGUESSO, dont il est d’ailleurs conseiller au Congo. Ce dernier fait preuve d’un activisme de plus en plus pressant contre le clan BONGO-VALENTIN, lui qui avait soutenu la candidature de Jean PING aux présidentielles de 2016.

Quoi qu’il en soit, la récente visite du préféré des BONGO et des NGUESSO, a démontré l’immense enthousiasme qu’il suscite au Gabon. En effet, au sortir de son recueillement dans le Haut-Ogooué, Omar Denis a bénéficié d’un bain de foule digne d’un meeting de campagne électorale, serrant des mains à s’en rompre les doigts. Ce qui a ainsi ajouté à l’ire du Palais du Bord de Mer, qui n’a pas très bien accueilli cette nouvelle, rapporte la source.

Justement, le locataire dudit palais, dont l’état de santé ne rassure visiblement pas ses détracteurs, qui ont vite fait de «vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué», n’a pas encore fait part de ses ambitions pour 2023. Si rien n’est encore certain, il se susurre qu’en cas d’impossibilité pour Ali BONGO de se présenter aux élections présidentielles, son premier fils, Noureddine BONGO VALENTIN, pourrait faire un bon candidat à sa succession. Celui qui a récemment été nommé membre du bureau politique du Parti démocratique gabonais (PDG), formation politique majoritaire, dans la commune de Franceville (Haut-Ogooué) en qualité de « complément stratégique »,  se fait de plus en plus connaître du grand public à travers diverses actions sociales. Il a récemment lancé une campagne, baptisée “Smile”, axée sur l’éducation des enfants, dont le succès n’a connu de halte qu’en raison de la pandémie de coronavirus.

Une pandémie qui a également permis au concerné, actuel Coordinateur des Affaires Présidentielles, de faire un don massif de produits de première nécessité pour aider les populations les plus défavorisées à faire face aux conséquences de la crise sanitaire engendrée par celle-ci. Un don, qu’il a tenu à faire en son « propre nom ». Autant dire que le fils d’Ali BONGO a déjà de la personnalité et un désir de s’affirmer comme un acteur unique et authentique. Dans l’éventualité de sa candidature, il peut s’appuyer sur sa mère, Sylvia BONGO VALENTIN, qui œuvre également pour la cause publique, notamment la veuve et l’orphelin.

Un sujet sans fondements pour Alain-Claude BILLIE-BY-NZE, ministre d’Etat en charge des Affaires étrangères, qui a affirmé, dans une interview à RFI que, « Si demain le Chef de l’Etat n’était plus en capacité d’exercer les fonctions, on ouvrirait une procédure qui conduirait à une élection présidentielle anticipée, M. Nourredin BONGO, n’hériterait pas du pouvoir ».

Tout compte fait, l’échéance électorale avançant à grand pas, une chose est sûre, de part et d’autres des frontières Gabon-Congo, l’on affûte les armes. Au vu des tractations des protagonistes, se dirige-t-on vers un duel de générations entre Ali BONGO et son petit frère ou alors va-t-on tout droit en direction d’un clash intergénérationnel entre Omar Denis Junior BONGO et Noureddine BONGO VALENTIN ? Dans tous les cas, seul l’avenir nous le dira…

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Politique

Transparence & Bonne gouvernance: OLIGUI NGUEMA & la société civile passe à l’offensive

Publié

sur

Le Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a reçu ce 21 juillet 2025, en audience des représentants de la société civile engagés dans la promotion de la transparence et de la bonne gouvernance. Cette rencontre a permis d’aborder les questions liées à la gestion rigoureuse des deniers publics, notamment la lutte contre l’enrichissement illicite et les détournements de fonds publics.

Banner

Face aux récentes révélations mettant en cause l’ancien régime, les représentants de la société civile ont réitéré leur engagement à agir, tant au niveau national qu’international, afin que justice soit rendue. A cet effet, ils ont présenté au Chef de l’État une série d’actions qu’ils entendent initier, au nombre desquelles figure le dépôt imminent d’une plainte au Gabon, dans le cadre des procédures de lutte contre la corruption.

Cette démarche s’inscrit dans le respect des engagements internationaux du Gabon, État partie à la Convention des Nations Unies contre la corruption, dite Convention de Mérida. Les échanges ont également mis en lumière la nécessité de renforcer les missions de l’Agence Nationale d’Investigation Financière (ANIF), en soutien aux efforts de transparence et de bonne gouvernance impulsés par le Chef de l’État.

Continuer La Lecture

Politique

Effervescence autour du retour d’OLIGUI NGUEMA des USA

Publié

sur

De retour d’une visite officielle aux États-Unis d’Amérique, le Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement, Brice Clotaire Oligui Nguema a regagné Libreville ce vendredi. À son arrivée, il a été accueilli avec ferveur par une population venue nombreuse saluer son engagement en faveur du rayonnement international du Gabon.

Banner

Ce déplacement à Washington a marqué une étape décisive dans le renforcement des relations bilatérales entre le Gabon et les États-Unis, à travers des échanges fructueux avec les plus hautes autorités américaines et de nombreux acteurs du secteur privé.

Lors de son entretien avec son homologue américain, le Président de la République a réaffirmé la vision d’un Gabon souverain, attractif et résolument tourné vers l’investissement. Il a notamment plaidé pour une coopération économique renforcée, fondée sur le respect mutuel, la réciprocité et la prise en compte des priorités africaines.

Cette mission diplomatique s’est également illustrée par la signature d’accords majeurs, témoignant de la volonté commune de bâtir un partenariat stratégique durable entre les deux nations

Continuer La Lecture

Politique

Gabon: OLIGUI NGUEMA acte la naissance de l’Union démocratique des bâtisseurs

Publié

sur

Une foule impressionnante a fait le déplacement pour le palais des sports, ce samedi 5 juillet 2025, dans le but de prendre part à la naissance de l’Union Démocratique des Bâtisseurs (UDB). Nouveau parti politique, créé par le Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA. Il se donne l’ambition de rassembler les forces vives de la nation autour d’une vision de renouveau démocratique et de progrès inclusif. Avec pour devise « Inclusivité – Développement – Félicité », l’UDB se positionne comme un mouvement visant à insuffler une nouvelle dynamique dans la construction de notre pays.

Banner

Initialement prévu pour le 28 juin, ce rendez-vous avait été reporté au 5 juillet pour respecter les célébrations traditionnelles dans la province de l’Estuaire.
L’objectif de cette nouvelle vision politique a été mis en avant comme une priorité absolue, avec des engagements clairs en matière de diversification économique, d’amélioration des infrastructures et de renforcement des services sociaux.

«Le pays a vécu 50 ans de politique durant lesquels des chefs ont personnifié leurs partis politiques. Je ne voudrais embrigader personne. Je ne souhaite pas créer un parti électoraliste,qui instrumentalise des élections. Je souhaite avoir un parti qui m’accompagne et non un outil politique qui va être un gouffre dans lequel je dois monnayer les majorités ou les consensus », a déclaré le chef des Bâtisseurs.

Afin de préparer l’avenir au-delà du symbole, la création de l’Union Démocratique des Bâtisseurs marque une étape stratégique, celle de la structuration politique du pouvoir présidentiel dans un contexte de relai. Depuis son arrivée au pouvoir en août 2023, à la faveur d’un coup de libération qualifié de « rectification », Brice Clotaire Oligui Nguema avait jusqu’à ce jour évité l’écueil de la politisation classique. Mais les signaux étaient là, la volonté d’inscrire une bonne gouvernance à long terme.

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.