Se connecter avec nous
Banner

Politique

Célébration du 1er mai :  Julien NKOGHE BEKALE rend hommage aux travailleurs gabonais

Publié

sur

Dans un contexte marqué par la pandémie du Covid-19, le premier ministre Julien NKOGHE BEKALE a rendu un vibrant hommage aux travailleurs gabonais en première ligne dans le maintien de l’économie gabonaise, en cette journée de célébration du 1er mai. Loin des festivités habituelles, des défilés et accolades, le Premier ministre a invité les gabonais à célébrer la fête du Travail sous le thème « Ensemble, face au Covid-19 dans le monde du travail ». Ci dessous le communiqué dans son intégralité. 

Banner

« Madame le Ministre de l’Emploi, de la Fonction Publique, du Travail et de la Formation Professionnelle, chargé du Dialogue Social ; 

Madame le Ministre Délégué ; 

Mesdames et Messieurs les Présidents des Organisations d’employeurs ; 

Mesdames et Messieurs les représentants des confédérations, centrales et syndicats de travailleurs ;

Chers Travailleurs ; 

« Ensemble, face au Covid-19 dans le monde du travail » c’est le thème choisi pour célébrer la fête du Travail cette année dans notre pays. 

Malheureusement pour la première fois, cette journée spéciale a lieu sans manifestation festive, sans défilé, sans décoration, sans accolades, ni collation. 

Elle a lieu dans un contexte particulier marqué par l’état d’urgence sanitaire et du confinement partiel et géographique du Grand Libreville. Comme dans le Monde entier, la pandémie du Covid-19, qui sévit dans notre pays affecte également les travailleurs. En effet, les travailleurs du secteur public comme ceux du secteur privé sont à la fois des victimes de cette crise, mais aussi des acteurs de premier plan pour la riposte. 

En effet, vous tenez la première ligne dans les hôpitaux et les administrations concernées par cette bataille, comme vous êtes au front dans les usines, sur les grands chantiers et autres services essentiels pour éviter l’effondrement de l’économie et de la Nation ; exposant ainsi votre santé et celle de vos familles. J’ai également une forte pensée pour ceux d’entre vous qui ont perdu leur revenu à la suite des mesures administratives prises par le Gouvernement concernant la fermeture des bars, restaurants, boites de nuit, hôtels, etc. 

C’est pourquoi, je voudrais, au nom du Président de la République, Chef de l’Etat, SE. Ali BONGO ONDIMBA, et du Gouvernement qu’il m’a fait l’honneur de diriger, de rendre hommage à tous les travailleurs du Gabon pour le sacrifice consenti. 

De même, je voudrais saluer et remercier les partenaires sociaux qui ont répondu à l’appel du Président de la République à la solidarité et à l’Union sacrée de la Nation. Les uns en contribuant au Fonds de solidarité et les autres en levant les mouvements de grève, en particulier dans le secteur de la santé. Le Gouvernement se félicite de ce sursaut patriotique et républicain. C’est ensemble que nous devons mener cette bataille contre le Covid-19, dans le dialogue et la concertation. 

Chers partenaires sociaux, 

Certes, cette redoutable pandémie du Coronavirus va perturber nos plans, contrarier nos objectifs et retarder ou reporter certains de nos projets, mais elle ne va nullement entamer notre détermination à renforcer les acquis du dialogue social permanent que j’ai inscrit dans l’action du Gouvernement. C’est donc dans le cadre de ce dialogue participatif, sain, constructif et responsable que le Gouvernement apprécie les avancées que nous avons obtenues dans les réformes en cours concernant le Code du Travail ou celles prévues dans le cadre du Forum de la Fonction Publique. 

C’est également dans le même esprit d’un dialogue franc et sincère que j’ai le devoir de vous tenir le langage de la vérité. 

Chers Travailleurs, 

Cette crise sanitaire va durer avec des conséquences économiques et sociales sans précédents. Elle affecte les travailleurs mais également les autres agents économiques y compris l’Etat. Elle va obliger le Gouvernement à renoncer à certains objectifs et faire des choix difficiles. Nous devons donc faire preuve de sacrifice, d’abnégation, de compréhension et nous serrer les coudes. 

Dans cette période, nos énergies doivent être concentrées sur la lutte contre la propagation de ce virus qui menace notre existence et fragilise le tissu économique et social de notre pays. 

Le Gouvernement, dans son plan de riposte contre le Covid-19, a adopté des mesures visant à sécuriser la santé des populations, soutenir le tissu économique et social, préserver le pouvoir d’achat des travailleurs par le maintien des emplois et des salaires, des allocations de chômage technique ainsi que le maintien des faibles revenus. 

Il est également prévu, la défiscalisation de toutes les primes octroyées aux employés qui exercent leur activité professionnelle durant toute la période de confinement. 

Enfin, concernant les travailleurs en situation de vulnérabilité ou en détresse, le Gouvernement est également à leurs côtés à travers l’aide alimentaire, la gratuité de l’eau et de l’électricité ou du transport urbain dans les compagnies publiques. 

Ainsi, comme pour les autres catégories sociales, les travailleurs du Gabon ne sont pas laissés pour compte. Le Gouvernement est à vos côtés, comme il est aux côtés des autres gabonais dans ces moments particulièrement difficiles. 

Chers Travailleurs, 

Dans votre manifeste adressé au Premier Ministre, Chef du Gouvernement, vous rappelez à juste titre que : «l’application des mesures de sécurité et de santé au travail est indispensable pour protéger à la fois la vie des travailleurs, de leurs familles et des populations qui les entourent et assurer la continuité du travail et la survie économique ». Le Gouvernement apprécie la justesse de cette déclaration du Directeur Général de l’OIT et reste disposé dans l’immédiat à étudier et à prendre en compte vos contributions dans la stratégie de lutte contre la pandémie du Covid-19. 

Pour les autres préoccupations, celles qui relèvent du moyen terme, il est difficile dans ce contexte improbable d’apporter des réponses sincères sans faire dans la démagogie. C’est pourquoi, je profite de cette tribune pour lancer un appel à la solidarité et à la responsabilité individuelle et collective des travailleurs. 

Cette journée du 1er Mai 2020 a lieu au moment où le Gouvernement a décidé du confinement partiel et géographique du Grand Libreville et d’une reprise progressive des activités au sein de l’Administration et du secteur privé. 

Dans le cadre de cette reprise progressive du travail, le Gouvernement a pris des mesures relatives à la réduction de la durée légale du travail, à la limitation des flux des personnes, à la protection des travailleurs vulnérables ou à risque, au port obligatoire du masque et au respect des gestes barrières sur les lieux de travail. 

Je compte donc sur votre sens de la responsabilité individuelle pour respecter ces différentes mesures et faire des efforts d’adaptation à un nouvel environnement qui fait recours au télétravail, au travail en rotation ou en alternance. 

De même, en vos qualités de responsables syndicaux ou d’organisations patronales, le Gouvernement compte sur votre leadership pour sensibiliser vos membres et faire du travailleur le bon exemple. C’est dans cette perspective que le Gouvernement entend poursuivre le dialogue social avec les partenaires sociaux, et reste disposé à soutenir les actions de sensibilisation et de renforcement des capacités des acteurs de santé et de sécurité au travail.  Enfin, en tant que maillon essentiel dans cette lutte contre le Covid-19, le Gouvernement vous invite encore une fois au devoir de solidarité et de responsabilité pour veiller ensemble dans le dialogue, la concorde et la fraternité au bien-être de notre de pays et de l’ensemble des travailleurs. 

C’est sur cette note d’espoir, malgré cette cérémonie sobre et ce contexte difficile, que je souhaite à tous les travailleurs du Gabon une bonne fête du 1er Mai 2020. 

Que Dieu vous préserve et qu’il bénisse notre pays, le Gabon. 

Je vous remercie »

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Politique

“Au moment venu, je ferai une offre politique aux gabonais », Pacceli-Taylor BIKORO

Publié

sur

Ce lundi 23 Mars 2026, sur le média en ligne Gabon média time (GMT), l’acteur politique Pacceli-Taylor BIKORO, 41 ans,  a livré sa part de vérité. Que ce soit sur les évènements post-électoraux de 2016, en passant par sa bisbille avec Bienvenu EFFAYONG OBAME, plus connu sous le pseudonyme de « Bitome » , à l’actualité politique mais aussi sur son avenir, Parceli-Taylor Bikoro a fait le tour d’horizon, a fait le job.

Banner

D’un ton calme, apaisé et ferme, ce communicant de formation est revenu méthodiquement sur les évènements d’après élections présidentielles de 2016. Notamment, l’attaque sur le QG du challenger d’Ali BONGO ONDIMBA (ABO), Jean PING. Pendant plus d’une quarantaine de minutes d’horloge, Pacceli BIKORO a passé succinctement en revu son parcours politique et sa présence aux côtés de l’ancien président de la commission de l’Union Africaine (UA). Durant, et après une campagne électorale qui reste comme une des plus violentes et sanglantes de l’histoire contemporaine du pays.

Si, dit-il, «garder des souvenirs amers», desdits événements c’est parce qu’il les a vécus dans sa chair. Les qualifiant ainsi de «période la plus sombre et tragique de sa vie», au point d’en sortir avec «un trouble de stress post-traumatique (TSPT).» Produisant un récit glaçant il a confié avoir, «reçu une balle dans le pied. C’était la première fois que je touchais un mort.»

Gardé à vue, «puis torturé et relâché», cet ancien sociétaire de l’Union nationale (UN) est également revenu sur les propos de l’ancien député et prisonnier Bertrand ZIBI ABEGHE, sur un média français, qu’il pense « exagérés et irréalistes.» D’autant plus que ce dernier, à la faveur de sa sortie, a décrit un scénario apocalyptique des évènements de 2016 les comparants à « un mois de bombardements en Ukraine. »

Opposé à l’actuel locataire du Palais Rénovation, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA (C’BON), dont il dresse un tableau sombre de la politique depuis son arrivée, au même titre que les envolées lyriques ,sur la toile, de “Bitome« , Chargé d’études à l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (Agasa), qu’il qualifie de «tribalistes, donc dangereux pour la cohésion sociale.»  Celui qui capitalise aujourd’hui près de 17 ans de lutte dans l’opposition, pourrait bientôt jouer les seconds couteaux, proposer sa propre partition dans cette symphonie politique nationale. Ce fils d’opposant ne s’en ait d’ailleurs pas caché.

«Je compte aller à la rencontre des gabonais échanger avec eux, discuter avec eux. Je veux que les gabonais me parlent» a-t-il indiqué. Avant d’ajouter, «Le moment venu, je leur ferai une offre politique. Une offre politique d’un gabonais normal.»

Si plus rien ne laisse place au doute quant à sa philosophie politique, son positionnement politique, l’avenir nous dira plus sur le modus operandi de celui qui au sortir du “Dialogue d’Agondjé” a devisé avec ABO, avant d’apporter son soutien à son dernier Premier ministre, Alain-Claude BILIE-BY-NZE, lors des élections présidentielles d’avril 2025. Sans toutefois dit-il, avoir été «membre» du parti politique, « Ensemble pour le Gabon »  (EPG) d’ACBBN.

Continuer La Lecture

Politique

Gabon : la CNSS reprend le versement des allocations après 7 ans d’interruption

Publié

sur

Le Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a reçu ce mercredi au Palais Rénovation le Docteur Olivier REBIENOT PELLEGRIN, Directeur général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), accompagné par la Ministre des Affaires sociales et de l’Inclusion, Nadine ANATO. L’audience a porté sur la reprise du paiement de plusieurs prestations sociales, notamment les indemnités de maternité et les allocations de pension vieillesse, suspendues depuis 2017.

Banner

Le Directeur général de la CNSS a présenté un point détaillé des avancées réalisées sous la nouvelle équipe dirigeante, impulsée par le Gouvernement. « Cette relance apporte un soulagement concret à de nombreuses familles », souligne-t-on. Le Chef de l’État a réaffirmé sa volonté de renforcer un système de sécurité sociale plus juste, efficace et centré sur la protection des Gabonais.

Une avancée majeure pour les assurés qui attendent ces paiements depuis plusieurs années. La CNSS poursuit ainsi sa mission de sécurisation des droits sociaux, sous l’impulsion de la Présidence de la République.

Continuer La Lecture

Politique

Gabon: le retour de Théophane NZAME-NZE BIYOGHE

Publié

sur

Le conseiller spécial porte-parole de la Présidence de la République a tenu une conférence de presse, ce vendredi 07 novembre 2025, au palais rénovation. 4 mois après sa dernière sortie, Théophane NZAME-NZE BIYOGHE, revient avec un peu plus d’humour et deux points, concernant  l’actualité : de l’agenda du Président de la République Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA (CBON) à l’international et sur le dossier du procès de Sylvia et Nourredin BONGO VALENTIN. 

Banner

En effet, dans sa poursuite d’une diplomatie dynamique, afin de placer le Gabon dans le conseil des nations, le Chef de l’État a été reçu au Vatican par Sa Sainteté le Pape Léon XIV. Après avoir échangé sur la promotion de la paix, le dialogue interreligieux et le rôle essentiel de l’Église catholique dans l’éducation, la santé et la cohésion sociale au Gabon. À ce titre, le Conseiller spécialiste a déclaré :  « Cette rencontre a réaffirmé la solidité des liens historiques entre le Gabon et le Vatican ».

Ensuite, le numéro 1 gabonais s’est entretenu avec la Première Ministre italienne, Madame Giorgia MELONI. Les discussions ont mis en avant le renforcement des investissements italiens dans les secteurs de l’énergie; des infrastructures; de l’agro-industrie; ainsi que la coopération sécuritaire.

Concernant le deuxième point de cette conférence de presse, consacrée au dossier du procès de l’ancienne première dame et son fils, il a tenu à rappeler que le Chef de l’État suit avec une attention constante l’évolution de cette affaire afin d’éclaircir l’opinion, s’agissant des récentes tentatives de déstabilisation menées par Madame Sylvia Aimée Valentin Épse. BONGO et Monsieur Noureddine BONGO VALENTIN.

La Présidence de la République observe la situation avec sérénité et froideur. Face à cette vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, montrant des hauts cadre du pouvoir judiciaire reçu et filmé sans leurs consentements chez l’ancien Chef de l’État, Ali BONGO ONDIMBA, elle précise que celle-ci consiste à mener des attaques alignées sur les déplacements du Chef de l’État à l’internationale, dans l’optique  de nuir l’image du Gabon et de ses institutions.

Pour ajouter à cela, TNNB s’est exprimé en disant  « il s’agit, ni plus ni moins, d’une campagne d’influence, et non de l’expression d’une volonté de voir triompher la justice. L’État demeure concentré sur sa mission première : servir le peuple. gabonais ». Il va sans dire que, avec l’ouverture du procès ce 10 novembre 2025, la mère et son fils absents, seront jugés par contumace.

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2025 Vox Populi. Tout droits réservés.