Se connecter avec nous
Banner

Politique

Célébration du 1er mai :  Julien NKOGHE BEKALE rend hommage aux travailleurs gabonais

Publié

sur

Dans un contexte marqué par la pandémie du Covid-19, le premier ministre Julien NKOGHE BEKALE a rendu un vibrant hommage aux travailleurs gabonais en première ligne dans le maintien de l’économie gabonaise, en cette journée de célébration du 1er mai. Loin des festivités habituelles, des défilés et accolades, le Premier ministre a invité les gabonais à célébrer la fête du Travail sous le thème « Ensemble, face au Covid-19 dans le monde du travail ». Ci dessous le communiqué dans son intégralité. 

Banner

« Madame le Ministre de l’Emploi, de la Fonction Publique, du Travail et de la Formation Professionnelle, chargé du Dialogue Social ; 

Madame le Ministre Délégué ; 

Mesdames et Messieurs les Présidents des Organisations d’employeurs ; 

Mesdames et Messieurs les représentants des confédérations, centrales et syndicats de travailleurs ;

Chers Travailleurs ; 

« Ensemble, face au Covid-19 dans le monde du travail » c’est le thème choisi pour célébrer la fête du Travail cette année dans notre pays. 

Malheureusement pour la première fois, cette journée spéciale a lieu sans manifestation festive, sans défilé, sans décoration, sans accolades, ni collation. 

Elle a lieu dans un contexte particulier marqué par l’état d’urgence sanitaire et du confinement partiel et géographique du Grand Libreville. Comme dans le Monde entier, la pandémie du Covid-19, qui sévit dans notre pays affecte également les travailleurs. En effet, les travailleurs du secteur public comme ceux du secteur privé sont à la fois des victimes de cette crise, mais aussi des acteurs de premier plan pour la riposte. 

En effet, vous tenez la première ligne dans les hôpitaux et les administrations concernées par cette bataille, comme vous êtes au front dans les usines, sur les grands chantiers et autres services essentiels pour éviter l’effondrement de l’économie et de la Nation ; exposant ainsi votre santé et celle de vos familles. J’ai également une forte pensée pour ceux d’entre vous qui ont perdu leur revenu à la suite des mesures administratives prises par le Gouvernement concernant la fermeture des bars, restaurants, boites de nuit, hôtels, etc. 

C’est pourquoi, je voudrais, au nom du Président de la République, Chef de l’Etat, SE. Ali BONGO ONDIMBA, et du Gouvernement qu’il m’a fait l’honneur de diriger, de rendre hommage à tous les travailleurs du Gabon pour le sacrifice consenti. 

De même, je voudrais saluer et remercier les partenaires sociaux qui ont répondu à l’appel du Président de la République à la solidarité et à l’Union sacrée de la Nation. Les uns en contribuant au Fonds de solidarité et les autres en levant les mouvements de grève, en particulier dans le secteur de la santé. Le Gouvernement se félicite de ce sursaut patriotique et républicain. C’est ensemble que nous devons mener cette bataille contre le Covid-19, dans le dialogue et la concertation. 

Chers partenaires sociaux, 

Certes, cette redoutable pandémie du Coronavirus va perturber nos plans, contrarier nos objectifs et retarder ou reporter certains de nos projets, mais elle ne va nullement entamer notre détermination à renforcer les acquis du dialogue social permanent que j’ai inscrit dans l’action du Gouvernement. C’est donc dans le cadre de ce dialogue participatif, sain, constructif et responsable que le Gouvernement apprécie les avancées que nous avons obtenues dans les réformes en cours concernant le Code du Travail ou celles prévues dans le cadre du Forum de la Fonction Publique. 

C’est également dans le même esprit d’un dialogue franc et sincère que j’ai le devoir de vous tenir le langage de la vérité. 

Chers Travailleurs, 

Cette crise sanitaire va durer avec des conséquences économiques et sociales sans précédents. Elle affecte les travailleurs mais également les autres agents économiques y compris l’Etat. Elle va obliger le Gouvernement à renoncer à certains objectifs et faire des choix difficiles. Nous devons donc faire preuve de sacrifice, d’abnégation, de compréhension et nous serrer les coudes. 

Dans cette période, nos énergies doivent être concentrées sur la lutte contre la propagation de ce virus qui menace notre existence et fragilise le tissu économique et social de notre pays. 

Le Gouvernement, dans son plan de riposte contre le Covid-19, a adopté des mesures visant à sécuriser la santé des populations, soutenir le tissu économique et social, préserver le pouvoir d’achat des travailleurs par le maintien des emplois et des salaires, des allocations de chômage technique ainsi que le maintien des faibles revenus. 

Il est également prévu, la défiscalisation de toutes les primes octroyées aux employés qui exercent leur activité professionnelle durant toute la période de confinement. 

Enfin, concernant les travailleurs en situation de vulnérabilité ou en détresse, le Gouvernement est également à leurs côtés à travers l’aide alimentaire, la gratuité de l’eau et de l’électricité ou du transport urbain dans les compagnies publiques. 

Ainsi, comme pour les autres catégories sociales, les travailleurs du Gabon ne sont pas laissés pour compte. Le Gouvernement est à vos côtés, comme il est aux côtés des autres gabonais dans ces moments particulièrement difficiles. 

Chers Travailleurs, 

Dans votre manifeste adressé au Premier Ministre, Chef du Gouvernement, vous rappelez à juste titre que : «l’application des mesures de sécurité et de santé au travail est indispensable pour protéger à la fois la vie des travailleurs, de leurs familles et des populations qui les entourent et assurer la continuité du travail et la survie économique ». Le Gouvernement apprécie la justesse de cette déclaration du Directeur Général de l’OIT et reste disposé dans l’immédiat à étudier et à prendre en compte vos contributions dans la stratégie de lutte contre la pandémie du Covid-19. 

Pour les autres préoccupations, celles qui relèvent du moyen terme, il est difficile dans ce contexte improbable d’apporter des réponses sincères sans faire dans la démagogie. C’est pourquoi, je profite de cette tribune pour lancer un appel à la solidarité et à la responsabilité individuelle et collective des travailleurs. 

Cette journée du 1er Mai 2020 a lieu au moment où le Gouvernement a décidé du confinement partiel et géographique du Grand Libreville et d’une reprise progressive des activités au sein de l’Administration et du secteur privé. 

Dans le cadre de cette reprise progressive du travail, le Gouvernement a pris des mesures relatives à la réduction de la durée légale du travail, à la limitation des flux des personnes, à la protection des travailleurs vulnérables ou à risque, au port obligatoire du masque et au respect des gestes barrières sur les lieux de travail. 

Je compte donc sur votre sens de la responsabilité individuelle pour respecter ces différentes mesures et faire des efforts d’adaptation à un nouvel environnement qui fait recours au télétravail, au travail en rotation ou en alternance. 

De même, en vos qualités de responsables syndicaux ou d’organisations patronales, le Gouvernement compte sur votre leadership pour sensibiliser vos membres et faire du travailleur le bon exemple. C’est dans cette perspective que le Gouvernement entend poursuivre le dialogue social avec les partenaires sociaux, et reste disposé à soutenir les actions de sensibilisation et de renforcement des capacités des acteurs de santé et de sécurité au travail.  Enfin, en tant que maillon essentiel dans cette lutte contre le Covid-19, le Gouvernement vous invite encore une fois au devoir de solidarité et de responsabilité pour veiller ensemble dans le dialogue, la concorde et la fraternité au bien-être de notre de pays et de l’ensemble des travailleurs. 

C’est sur cette note d’espoir, malgré cette cérémonie sobre et ce contexte difficile, que je souhaite à tous les travailleurs du Gabon une bonne fête du 1er Mai 2020. 

Que Dieu vous préserve et qu’il bénisse notre pays, le Gabon. 

Je vous remercie »

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Politique

Gabon /Implantation des structures de base de l’UDB: c’est au tour de Lékoni-Lékori

Publié

sur

La campagne d’implantation des structures de base de l’Union Démocratique des Bâtisseurs (UDB) se poursuit dans l’intérieur du pays.  Apres des passages récents dans des villes telles que Lambaréné, Ndjolé et Bifoun, c’est au tour de Lékoni-Lékori, département situé dans la province du Haut-Ogooué. A cet effet, une délégation conduite par son Secrétaire Générale Mays MOUISSI a procédé à l’installation des responsables communales et départementales du parti, ce dimanche 31 Mai 2026. Cette cérémonie s’est déroulée à la salle polyvalente de cette localité.

Banner

Les membres de la délégation ont été accueillis dans une ambiance conviviale par une forte mobilisation composée des militants, sympathisants, mais également des cadres locaux du parti. Cette foule a traduit l’adhésion croissante des populations au projet de société porté par le Président Fondateur, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA. L’objectif de cette campagne d’implantation est le renforcement de la présence de l’UDB sur tout l’étendue du territoire et donner les moyens à ses structures locales, d’animer et de consolider durablement l’action politique sur le terrain. 

Selon son Secrétaire Général, « L’Union Démocratique des Bâtisseurs (UDB) porte la vision du Président Fondateur, Son Excellence Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA : bâtir un Gabon uni, digne, fort et tourné vers l’avenir. L’implantation du Parti doit aussi permettre de mieux comprendre les priorités des territoires : la santé, l’éducation, les routes, les infrastructures, l’emploi et la formation ».

Coordonné par la vice-présidente 2 du parti en charge du Haut-Ogooué, Élodie FOUEFOUE épse SANDJOH, le délégué provinciale Dieudonné LETSOUMO a procédé à l’installation hiérarchiques des compagnons bâtisseurs répartis entre la délégation départementale, la délégation communale et les délégations zonales pour le 1er, 2e et 3e sièges. Au cours de la cérémonie, elle a salué la mobilisation des militants, par : « leurs maturités politiques et leurs engagements sans failles », mais également réaffirmé l’importance d’une organisation locale forte, capable de porter durablement le message du Parti dans la province. Par la suite, le délégué provincial, rappelé aux nouveaux bureaux l’importance la responsabilité, en leur indiquant de : « travailler dans l’unité et la transparence ».

Ces responsables auront la charge d’être à proximité des populations de cette circonscription, pour relayer la vision du Président fondateur, mais également de recenser les difficultés qu’il vivent aux quotidien afin de les lui transmettre, pour que dans l’inclusivité puisse se bâtir un Gabon nouveau, telle est la devise de l’UDB , « Ensemble bâtissons le Gabon« .

Continuer La Lecture

Politique

Libreville  /5e arrondissement: l’UDB installe ses structures de base

Publié

sur

[Q]uelques mois après sa création officielle, l’Union Démocratique des Bâtisseurs (UDB), parti au pouvoir, poursuit son offensive de proximité. La province de l’Estuaire étant à l’honneur, après le 4e arrondissement de la capitale, c’est au tour “du 5e”, de l’artiste EJ, d’accueillir, ce 9 Mai 2026, une forte délégation de cadres et responsables politiques du parti conduite par son Secrétaire Général, Mays MOUISSI. L’objectif étant d’affirmer davantage son ancrage, de s’implanter, de s’imprégner des réalités quotidiennes des gabonais vivant dans cette circonscription conformément à la vision politique du fondateur de ce parti, le vainqueur de la présidentielle du 12 avril 2025, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA (CBON).

Banner

Dans un Hôtel de la place, bondé de militants chauffés à bloc et plusieurs personnalités politiques de l’Estuaire, le compagnon Bâtisseur, Mays MOUISSI a piloté l’installation des structures de base dans cette partie de la capitale. Le Délégué Provincial Jean Jacques KANGUE a procédé à l’installation officielle du Délégué d’arrondissement, Arnaud Gervais BITEGHE. Cette reconnaissance  politique vient à point nommé à un homme dont l’engagement n’a point failli, dont les actions menées pour le 5e arrondissement et cela depuis plusieurs années sont palpables. Une fois investi dans ses fonctions, ce dernier a immédiatement procédé à l’installation des membres de son bureau ainsi que des deux délégués de zone correspondant aux deux sièges de député que compte le 5ᵉ arrondissement.

Jean-Jacques KANGUE & Arnaud Gervais BITEGHE

La mise en place de la délégation du 5e d’arrondissement et des bureaux des différents sièges vise particulièrement à structurer la répartition territoriale du parti et à lui donner une envergure plus que nationale. Le Bâtisseur Secrétaire général a, dès lors, fixé une feuille de route précise aux nouveaux responsables installés.

Arnaud Gervais BITEGHE

« Dans les prochains jours, chaque quartier du cinquième arrondissement doit avoir au moins une délégation de quartier », a-t-il prescrit.

Dans la même dynamique, le SG de l’UDB a insisté sur la nécessité de traduire concrètement le projet de société du Président de la République CBON.
« Le président fondateur de l’UDB souhaite promouvoir une démarche inclusive », a-t-il ajouté. Au-delà de cette mobilisation, le parti au pouvoir entend transformer ses relais de terrain en relayeurs entre les populations et les sphères de décision.

Mays MOUISSI

Cette première étape dans l’Estuaire a permis à l’UDB de réaffirmer son engagement sur le terrain de la reconstruction du Gabon et des réformes institutionnelles depuis la Transition de 2023. De ce fait, un membre de la délégation du Secrétaire Général, notamment le Conseiller stratégique national, Paul BIYOGHE MBA s’est exprimé en commençant par féliciter les personnes installées et en leur prodiguant de précieux conseils, « la manifestation de ce jour est importante, elle n’est pas seulement une fête quand bien même la politique rime avec fête. Mais elle doit faire que le parti soit implanté totalement au sein du 5e arrondissement», a-t-il indiqué.

Paul BIYOGHE MBA

Avant d’ajouter, «Par ce procédé, l’UDB a pour but de se déployer dans  tous les quartiers de Libreville en préparant une présence durable sur l’ensemble du territoire national. Cette campagne d’implantation va se poursuivre dans plusieurs autres localités du pays».

Le 5ème arrondissement demeure aujourd’hui un endroit stratégique de l’UDB, avec une forte représentation politique aussi bien au niveau municipal que parlementaire, deux députés, un sénateur, un maire adjoint à la Commune et le Maire du 5e arrondissement et ses deux adjoints. L’arrondissement qui abrite la zone industrielle du pays est malheureusement en proie à d’innombrables difficultés sociales. La prochaine étape de la caravane de Mays MOUISSI, devrait sans doute être le 3e arrondissement de Libreville dans un week-end.

Continuer La Lecture

Politique

“Au moment venu, je ferai une offre politique aux gabonais », Pacceli-Taylor BIKORO

Publié

sur

Ce lundi 23 Mars 2026, sur le média en ligne Gabon média time (GMT), l’acteur politique Pacceli-Taylor BIKORO, 41 ans,  a livré sa part de vérité. Que ce soit sur les évènements post-électoraux de 2016, en passant par sa bisbille avec Bienvenu EFFAYONG OBAME, plus connu sous le pseudonyme de « Bitome » , à l’actualité politique mais aussi sur son avenir, Parceli-Taylor Bikoro a fait le tour d’horizon, a fait le job.

Banner

D’un ton calme, apaisé et ferme, ce communicant de formation est revenu méthodiquement sur les évènements d’après élections présidentielles de 2016. Notamment, l’attaque sur le QG du challenger d’Ali BONGO ONDIMBA (ABO), Jean PING. Pendant plus d’une quarantaine de minutes d’horloge, Pacceli BIKORO a passé succinctement en revu son parcours politique et sa présence aux côtés de l’ancien président de la commission de l’Union Africaine (UA). Durant, et après une campagne électorale qui reste comme une des plus violentes et sanglantes de l’histoire contemporaine du pays.

Si, dit-il, «garder des souvenirs amers», desdits événements c’est parce qu’il les a vécus dans sa chair. Les qualifiant ainsi de «période la plus sombre et tragique de sa vie», au point d’en sortir avec «un trouble de stress post-traumatique (TSPT).» Produisant un récit glaçant il a confié avoir, «reçu une balle dans le pied. C’était la première fois que je touchais un mort.»

Gardé à vue, «puis torturé et relâché», cet ancien sociétaire de l’Union nationale (UN) est également revenu sur les propos de l’ancien député et prisonnier Bertrand ZIBI ABEGHE, sur un média français, qu’il pense « exagérés et irréalistes.» D’autant plus que ce dernier, à la faveur de sa sortie, a décrit un scénario apocalyptique des évènements de 2016 les comparants à « un mois de bombardements en Ukraine. »

Opposé à l’actuel locataire du Palais Rénovation, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA (C’BON), dont il dresse un tableau sombre de la politique depuis son arrivée, au même titre que les envolées lyriques ,sur la toile, de “Bitome« , Chargé d’études à l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (Agasa), qu’il qualifie de «tribalistes, donc dangereux pour la cohésion sociale.»  Celui qui capitalise aujourd’hui près de 17 ans de lutte dans l’opposition, pourrait bientôt jouer les seconds couteaux, proposer sa propre partition dans cette symphonie politique nationale. Ce fils d’opposant ne s’en ait d’ailleurs pas caché.

«Je compte aller à la rencontre des gabonais échanger avec eux, discuter avec eux. Je veux que les gabonais me parlent» a-t-il indiqué. Avant d’ajouter, «Le moment venu, je leur ferai une offre politique. Une offre politique d’un gabonais normal.»

Si plus rien ne laisse place au doute quant à sa philosophie politique, son positionnement politique, l’avenir nous dira plus sur le modus operandi de celui qui au sortir du “Dialogue d’Agondjé” a devisé avec ABO, avant d’apporter son soutien à son dernier Premier ministre, Alain-Claude BILIE-BY-NZE, lors des élections présidentielles d’avril 2025. Sans toutefois dit-il, avoir été «membre» du parti politique, « Ensemble pour le Gabon »  (EPG) d’ACBBN.

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2025 Vox Populi. Tout droits réservés.