Politique
Célébration du 1er mai : Julien NKOGHE BEKALE rend hommage aux travailleurs gabonais

Dans un contexte marqué par la pandémie du Covid-19, le premier ministre Julien NKOGHE BEKALE a rendu un vibrant hommage aux travailleurs gabonais en première ligne dans le maintien de l’économie gabonaise, en cette journée de célébration du 1er mai. Loin des festivités habituelles, des défilés et accolades, le Premier ministre a invité les gabonais à célébrer la fête du Travail sous le thème « Ensemble, face au Covid-19 dans le monde du travail ». Ci dessous le communiqué dans son intégralité.

« Madame le Ministre de l’Emploi, de la Fonction Publique, du Travail et de la Formation Professionnelle, chargé du Dialogue Social ;
Madame le Ministre Délégué ;
Mesdames et Messieurs les Présidents des Organisations d’employeurs ;
Mesdames et Messieurs les représentants des confédérations, centrales et syndicats de travailleurs ;
Chers Travailleurs ;
« Ensemble, face au Covid-19 dans le monde du travail » c’est le thème choisi pour célébrer la fête du Travail cette année dans notre pays.
Malheureusement pour la première fois, cette journée spéciale a lieu sans manifestation festive, sans défilé, sans décoration, sans accolades, ni collation.
Elle a lieu dans un contexte particulier marqué par l’état d’urgence sanitaire et du confinement partiel et géographique du Grand Libreville. Comme dans le Monde entier, la pandémie du Covid-19, qui sévit dans notre pays affecte également les travailleurs. En effet, les travailleurs du secteur public comme ceux du secteur privé sont à la fois des victimes de cette crise, mais aussi des acteurs de premier plan pour la riposte.
En effet, vous tenez la première ligne dans les hôpitaux et les administrations concernées par cette bataille, comme vous êtes au front dans les usines, sur les grands chantiers et autres services essentiels pour éviter l’effondrement de l’économie et de la Nation ; exposant ainsi votre santé et celle de vos familles. J’ai également une forte pensée pour ceux d’entre vous qui ont perdu leur revenu à la suite des mesures administratives prises par le Gouvernement concernant la fermeture des bars, restaurants, boites de nuit, hôtels, etc.
C’est pourquoi, je voudrais, au nom du Président de la République, Chef de l’Etat, SE. Ali BONGO ONDIMBA, et du Gouvernement qu’il m’a fait l’honneur de diriger, de rendre hommage à tous les travailleurs du Gabon pour le sacrifice consenti.
De même, je voudrais saluer et remercier les partenaires sociaux qui ont répondu à l’appel du Président de la République à la solidarité et à l’Union sacrée de la Nation. Les uns en contribuant au Fonds de solidarité et les autres en levant les mouvements de grève, en particulier dans le secteur de la santé. Le Gouvernement se félicite de ce sursaut patriotique et républicain. C’est ensemble que nous devons mener cette bataille contre le Covid-19, dans le dialogue et la concertation.
Chers partenaires sociaux,
Certes, cette redoutable pandémie du Coronavirus va perturber nos plans, contrarier nos objectifs et retarder ou reporter certains de nos projets, mais elle ne va nullement entamer notre détermination à renforcer les acquis du dialogue social permanent que j’ai inscrit dans l’action du Gouvernement. C’est donc dans le cadre de ce dialogue participatif, sain, constructif et responsable que le Gouvernement apprécie les avancées que nous avons obtenues dans les réformes en cours concernant le Code du Travail ou celles prévues dans le cadre du Forum de la Fonction Publique.
C’est également dans le même esprit d’un dialogue franc et sincère que j’ai le devoir de vous tenir le langage de la vérité.
Chers Travailleurs,
Cette crise sanitaire va durer avec des conséquences économiques et sociales sans précédents. Elle affecte les travailleurs mais également les autres agents économiques y compris l’Etat. Elle va obliger le Gouvernement à renoncer à certains objectifs et faire des choix difficiles. Nous devons donc faire preuve de sacrifice, d’abnégation, de compréhension et nous serrer les coudes.
Dans cette période, nos énergies doivent être concentrées sur la lutte contre la propagation de ce virus qui menace notre existence et fragilise le tissu économique et social de notre pays.
Le Gouvernement, dans son plan de riposte contre le Covid-19, a adopté des mesures visant à sécuriser la santé des populations, soutenir le tissu économique et social, préserver le pouvoir d’achat des travailleurs par le maintien des emplois et des salaires, des allocations de chômage technique ainsi que le maintien des faibles revenus.
Il est également prévu, la défiscalisation de toutes les primes octroyées aux employés qui exercent leur activité professionnelle durant toute la période de confinement.
Enfin, concernant les travailleurs en situation de vulnérabilité ou en détresse, le Gouvernement est également à leurs côtés à travers l’aide alimentaire, la gratuité de l’eau et de l’électricité ou du transport urbain dans les compagnies publiques.
Ainsi, comme pour les autres catégories sociales, les travailleurs du Gabon ne sont pas laissés pour compte. Le Gouvernement est à vos côtés, comme il est aux côtés des autres gabonais dans ces moments particulièrement difficiles.
Chers Travailleurs,
Dans votre manifeste adressé au Premier Ministre, Chef du Gouvernement, vous rappelez à juste titre que : «l’application des mesures de sécurité et de santé au travail est indispensable pour protéger à la fois la vie des travailleurs, de leurs familles et des populations qui les entourent et assurer la continuité du travail et la survie économique ». Le Gouvernement apprécie la justesse de cette déclaration du Directeur Général de l’OIT et reste disposé dans l’immédiat à étudier et à prendre en compte vos contributions dans la stratégie de lutte contre la pandémie du Covid-19.
Pour les autres préoccupations, celles qui relèvent du moyen terme, il est difficile dans ce contexte improbable d’apporter des réponses sincères sans faire dans la démagogie. C’est pourquoi, je profite de cette tribune pour lancer un appel à la solidarité et à la responsabilité individuelle et collective des travailleurs.
Cette journée du 1er Mai 2020 a lieu au moment où le Gouvernement a décidé du confinement partiel et géographique du Grand Libreville et d’une reprise progressive des activités au sein de l’Administration et du secteur privé.
Dans le cadre de cette reprise progressive du travail, le Gouvernement a pris des mesures relatives à la réduction de la durée légale du travail, à la limitation des flux des personnes, à la protection des travailleurs vulnérables ou à risque, au port obligatoire du masque et au respect des gestes barrières sur les lieux de travail.
Je compte donc sur votre sens de la responsabilité individuelle pour respecter ces différentes mesures et faire des efforts d’adaptation à un nouvel environnement qui fait recours au télétravail, au travail en rotation ou en alternance.
De même, en vos qualités de responsables syndicaux ou d’organisations patronales, le Gouvernement compte sur votre leadership pour sensibiliser vos membres et faire du travailleur le bon exemple. C’est dans cette perspective que le Gouvernement entend poursuivre le dialogue social avec les partenaires sociaux, et reste disposé à soutenir les actions de sensibilisation et de renforcement des capacités des acteurs de santé et de sécurité au travail. Enfin, en tant que maillon essentiel dans cette lutte contre le Covid-19, le Gouvernement vous invite encore une fois au devoir de solidarité et de responsabilité pour veiller ensemble dans le dialogue, la concorde et la fraternité au bien-être de notre de pays et de l’ensemble des travailleurs.
C’est sur cette note d’espoir, malgré cette cérémonie sobre et ce contexte difficile, que je souhaite à tous les travailleurs du Gabon une bonne fête du 1er Mai 2020.
Que Dieu vous préserve et qu’il bénisse notre pays, le Gabon.
Je vous remercie »
Politique
Transparence & Bonne gouvernance: OLIGUI NGUEMA & la société civile passe à l’offensive

Le Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a reçu ce 21 juillet 2025, en audience des représentants de la société civile engagés dans la promotion de la transparence et de la bonne gouvernance. Cette rencontre a permis d’aborder les questions liées à la gestion rigoureuse des deniers publics, notamment la lutte contre l’enrichissement illicite et les détournements de fonds publics.
Face aux récentes révélations mettant en cause l’ancien régime, les représentants de la société civile ont réitéré leur engagement à agir, tant au niveau national qu’international, afin que justice soit rendue. A cet effet, ils ont présenté au Chef de l’État une série d’actions qu’ils entendent initier, au nombre desquelles figure le dépôt imminent d’une plainte au Gabon, dans le cadre des procédures de lutte contre la corruption.
Cette démarche s’inscrit dans le respect des engagements internationaux du Gabon, État partie à la Convention des Nations Unies contre la corruption, dite Convention de Mérida. Les échanges ont également mis en lumière la nécessité de renforcer les missions de l’Agence Nationale d’Investigation Financière (ANIF), en soutien aux efforts de transparence et de bonne gouvernance impulsés par le Chef de l’État.
Politique
Effervescence autour du retour d’OLIGUI NGUEMA des USA

De retour d’une visite officielle aux États-Unis d’Amérique, le Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement, Brice Clotaire Oligui Nguema a regagné Libreville ce vendredi. À son arrivée, il a été accueilli avec ferveur par une population venue nombreuse saluer son engagement en faveur du rayonnement international du Gabon.
Ce déplacement à Washington a marqué une étape décisive dans le renforcement des relations bilatérales entre le Gabon et les États-Unis, à travers des échanges fructueux avec les plus hautes autorités américaines et de nombreux acteurs du secteur privé.
Lors de son entretien avec son homologue américain, le Président de la République a réaffirmé la vision d’un Gabon souverain, attractif et résolument tourné vers l’investissement. Il a notamment plaidé pour une coopération économique renforcée, fondée sur le respect mutuel, la réciprocité et la prise en compte des priorités africaines.
Cette mission diplomatique s’est également illustrée par la signature d’accords majeurs, témoignant de la volonté commune de bâtir un partenariat stratégique durable entre les deux nations
Politique
Gabon: OLIGUI NGUEMA acte la naissance de l’Union démocratique des bâtisseurs

Une foule impressionnante a fait le déplacement pour le palais des sports, ce samedi 5 juillet 2025, dans le but de prendre part à la naissance de l’Union Démocratique des Bâtisseurs (UDB). Nouveau parti politique, créé par le Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA. Il se donne l’ambition de rassembler les forces vives de la nation autour d’une vision de renouveau démocratique et de progrès inclusif. Avec pour devise « Inclusivité – Développement – Félicité », l’UDB se positionne comme un mouvement visant à insuffler une nouvelle dynamique dans la construction de notre pays.
Initialement prévu pour le 28 juin, ce rendez-vous avait été reporté au 5 juillet pour respecter les célébrations traditionnelles dans la province de l’Estuaire.
L’objectif de cette nouvelle vision politique a été mis en avant comme une priorité absolue, avec des engagements clairs en matière de diversification économique, d’amélioration des infrastructures et de renforcement des services sociaux.
«Le pays a vécu 50 ans de politique durant lesquels des chefs ont personnifié leurs partis politiques. Je ne voudrais embrigader personne. Je ne souhaite pas créer un parti électoraliste,qui instrumentalise des élections. Je souhaite avoir un parti qui m’accompagne et non un outil politique qui va être un gouffre dans lequel je dois monnayer les majorités ou les consensus », a déclaré le chef des Bâtisseurs.
Afin de préparer l’avenir au-delà du symbole, la création de l’Union Démocratique des Bâtisseurs marque une étape stratégique, celle de la structuration politique du pouvoir présidentiel dans un contexte de relai. Depuis son arrivée au pouvoir en août 2023, à la faveur d’un coup de libération qualifié de « rectification », Brice Clotaire Oligui Nguema avait jusqu’à ce jour évité l’écueil de la politisation classique. Mais les signaux étaient là, la volonté d’inscrire une bonne gouvernance à long terme.