Politique
Gabon / Rachat de l’hôtel Méridien par Maixent ACCROMBESSI : une information certifiée fake
Peu après le dernier remaniement ministériel du 07 novembre 2019, de nombreuses rédactions se sont étendues sur la prétendue arrivée au Gabon de Maixent ACCROMBESSI. Certaines indiscrétions prétextent, que l’ancien directeur de cabinet du Président Ali BONGO ONDIMBA aurait racheté l’hôtel RE-NDAMA, pourtant propriété de l’État gabonais. Sans un seul élément de preuve à l’appui, ces canards déchainés ont tenté de ranimer le spectre de la distraction, non sans une teinte de xénophobie, pour flétrir l’image d’un homme qui s’est retiré depuis peu, du paysage politique gabonais.
Une source autorisée du dossier s’est confiée à la rédaction de Vox Populi (VXP), celle-ci assure que ces affirmations ne seraient que des rumeurs folles, sans fondement mais assurément nourrie des plus mauvaises intentions.
Dans le tumulte de l’actualité nationale qui est dominée ces dernières semaines par la chasse déclarée par le Gouvernement aux prévaricateurs de la République, la grogne sociale, les tractations et gesticulations dans les plus hautes sphères de l’Etat, certains de nos confrères ont choisi d’ouvrir une brèche teintée de grotesque tant par son fond et par sa forme. « ACCROMBESSI s’accapare du Méridien RE-NDAMA« , peut-on lire en gros titre de certaines rédactions, lesquelles assurent que «c’est à la suite d’un rachat que le Bénino-Gabonais a pris possession du fleuron de l’hôtellerie gabonaise, désormais baptisé Wali Hôtel». Le bénéfice du doute et de la crédibilité niaise aurait pu être accordé à cette information si elle était appuyée par des éléments de preuve.
En effet, une telle information, si elle était avérée, serait accompagnée de documents administratifs conformes, notamment d’un acte notarié ou tout autre document de conservation foncière. D’autant plus que la procédure la plus utilisée dans le cas d’espèce, est celle de l’appel d’offres international, dont il n’a jamais été fait mention pour ce qui ce qui concerne Le Méridien. Pas un seul papier pour soutenir la thèse du complot des conspirationnistes qui crient au scandale pour des faits vérifiables mais non vérifiés. Il convient surtout d’indiquer que le groupe indien Wali Hotel Resorts, a été pendant longtemps la branche hôtelière de BGFIBank, elle-même propriété de BGFI Holding Corporation SA. En 2012 Wali Hotel Resorts va faire l’acquisition d’un fleuron de l’hôtellerie gabonaise, avant d’être racheté à son tour par le groupe Olam, plus récemment. D’aucuns diront qu’il s’agit du Méridien Ré-Ndama. «Archi faux», s’est insurgée la source. «Le Méridien est encore la propriété de l’État gabonais, personne ne l’a racheté» a-t-elle martelé. Il s’agissait plutôt du Radisson Blu.
Par ailleurs, après le Conseil des ministres qui a fait de Brice LACCRUCHE (BLA), ministre chargé du Suivi de la stratégie des investissements humains et des objectifs de développement durable, l’hebdomadaire le « Mbandja » dans sa parution N°529 du 22 novembre dernier intitulé « FANOU a-t-il livré BLA à Noureddine et à ACCROMBESSI? », de même que l’activiste gabonais Thibault ADJATYS, évoquent un passage de l’homme politique âgé de 54 ans au Gabon, à la suite d’un contact avec certain Gérard FANOU, qui lui aurait transmis des informations compromettantes quant aux plans du fraîchement débarqué Directeur de cabinet d’Ali BONGO ONDIMBA. Pourtant, il n’existe aucune preuve qui permette de faire le lien entre les deux personnalités. La raison étant simple, excepté la nationalité commune aux deux hommes, ils n’ont en commun aucun lien. Il apparaît dès lors peu probable que celui qui a été pendant longtemps l’homme de confiance d’Ali BONGO eût été en contact avec Gérard FANOU, la taupe présumée du cercle fermé de BLA. Encore moins que celui-ci lui aurait valu un déplacement express au Gabon le 6 novembre dernier, soit 1 jour avant l’éviction de BLA.
En effet, depuis son accident vasculaire cérébral en 2016, Maixent ACCROMBESSI n’a effectué jusqu’à ce jour que 2 voyages au Gabon. Le premier en janvier 2018, le second et dernier au mois de juin 2019, à l’occasion de visites d’amitié et d’affaires discrètes. Il semble alors difficile à croire, que l’ancien Dircab et ami du président, soit venu murmurer quelques mots aux oreilles de Sylvia et son fils Noureddine BONGO, comme l’affirment les sources susmentionnées.
Quoiqu’il en soit, ce n’est pas la première fois que le spectre du franco-béninois alimente les rumeurs les plus saugrenues. Des rumeurs colportées, il y a quelques mois de cela, par nos confrères du journal « La Une » qui à cette occasion, donnaient également lieu à un rachat dudit hôtel de luxe par la filiale gabonaise de la multinationale Singapouriene Olam. Certainement n’a t-on pas fini d’entendre des colportages paysans à ce sujet. En attendant, l’intéressé, le businessman bénino-gabonais Maixent ACCROMBESSI, fait profil bas, depuis son éviction du poste de Haut Représentant de la République le 29 mars 2019. Loin des feux des projecteurs, celui que les ressortissants de la province du Haut-Ogooué appellent affectueusement “Nkani” (titre nobiliaire, ndlr) effectue de temps à autre des visites d’amitié et d’affaires discrètes dans son pays d’adoption mais toujours en toute discrétion.
Politique
Gabon : la CNSS reprend le versement des allocations après 7 ans d’interruption
Le Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a reçu ce mercredi au Palais Rénovation le Docteur Olivier REBIENOT PELLEGRIN, Directeur général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), accompagné par la Ministre des Affaires sociales et de l’Inclusion, Nadine ANATO. L’audience a porté sur la reprise du paiement de plusieurs prestations sociales, notamment les indemnités de maternité et les allocations de pension vieillesse, suspendues depuis 2017.
Le Directeur général de la CNSS a présenté un point détaillé des avancées réalisées sous la nouvelle équipe dirigeante, impulsée par le Gouvernement. « Cette relance apporte un soulagement concret à de nombreuses familles », souligne-t-on. Le Chef de l’État a réaffirmé sa volonté de renforcer un système de sécurité sociale plus juste, efficace et centré sur la protection des Gabonais.
Une avancée majeure pour les assurés qui attendent ces paiements depuis plusieurs années. La CNSS poursuit ainsi sa mission de sécurisation des droits sociaux, sous l’impulsion de la Présidence de la République.
Politique
Gabon: le retour de Théophane NZAME-NZE BIYOGHE
Le conseiller spécial porte-parole de la Présidence de la République a tenu une conférence de presse, ce vendredi 07 novembre 2025, au palais rénovation. 4 mois après sa dernière sortie, Théophane NZAME-NZE BIYOGHE, revient avec un peu plus d’humour et deux points, concernant l’actualité : de l’agenda du Président de la République Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA (CBON) à l’international et sur le dossier du procès de Sylvia et Nourredin BONGO VALENTIN.

En effet, dans sa poursuite d’une diplomatie dynamique, afin de placer le Gabon dans le conseil des nations, le Chef de l’État a été reçu au Vatican par Sa Sainteté le Pape Léon XIV. Après avoir échangé sur la promotion de la paix, le dialogue interreligieux et le rôle essentiel de l’Église catholique dans l’éducation, la santé et la cohésion sociale au Gabon. À ce titre, le Conseiller spécialiste a déclaré : « Cette rencontre a réaffirmé la solidité des liens historiques entre le Gabon et le Vatican ».
Ensuite, le numéro 1 gabonais s’est entretenu avec la Première Ministre italienne, Madame Giorgia MELONI. Les discussions ont mis en avant le renforcement des investissements italiens dans les secteurs de l’énergie; des infrastructures; de l’agro-industrie; ainsi que la coopération sécuritaire.
Concernant le deuxième point de cette conférence de presse, consacrée au dossier du procès de l’ancienne première dame et son fils, il a tenu à rappeler que le Chef de l’État suit avec une attention constante l’évolution de cette affaire afin d’éclaircir l’opinion, s’agissant des récentes tentatives de déstabilisation menées par Madame Sylvia Aimée Valentin Épse. BONGO et Monsieur Noureddine BONGO VALENTIN.
La Présidence de la République observe la situation avec sérénité et froideur. Face à cette vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, montrant des hauts cadre du pouvoir judiciaire reçu et filmé sans leurs consentements chez l’ancien Chef de l’État, Ali BONGO ONDIMBA, elle précise que celle-ci consiste à mener des attaques alignées sur les déplacements du Chef de l’État à l’internationale, dans l’optique de nuir l’image du Gabon et de ses institutions.
Pour ajouter à cela, TNNB s’est exprimé en disant « il s’agit, ni plus ni moins, d’une campagne d’influence, et non de l’expression d’une volonté de voir triompher la justice. L’État demeure concentré sur sa mission première : servir le peuple. gabonais ». Il va sans dire que, avec l’ouverture du procès ce 10 novembre 2025, la mère et son fils absents, seront jugés par contumace.
Politique
Le Gabon honore l’ambassadeur du Japon et le president de la CEEAC
Le Chef de l’État gabonais, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a honoré l’Ambassadeur du Japon, Shuji NOGUCHI, et l’ancien président de la Commission de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), Gilberto DA PIEDADE VERISSIMO, en les élevant au rang de Commandeur dans l’Ordre National du mérite gabonais. Cette cérémonie s’est tenue le 6 septembre 2025 au Palais Rénovation à Libreville.

Cette distinction est une marque de reconnaissance de la Nation gabonaise pour l’accompagnement et l’implication de ces personnalités dans la consolidation des relations multilatérales avec le Gabon. L’Ambassadeur du Japon, qui termine sa mission diplomatique au Gabon après 5 ans, a exprimé sa joie et sa satisfaction pour cette marque d’attention. Il a remercié les autorités gabonaises et le peuple gabonais pour l’hospitalité qui lui a été réservée.

Le président de la CEEAC, Gilberto DA PIEDADE VERISSIMO, s’est dit heureux et honoré par cette distinction. Il a exprimé un sentiment de mission accomplie et a félicité le Chef de l’État pour avoir mené avec succès le processus de transition et pour les projets de développement entrepris. Cette cérémonie est un témoignage de la reconnaissance du Gabon pour les efforts de ces personnalités en faveur de la coopération régionale et internationale.








