Se connecter avec nous

Politique

Gabon: Léandre NZUE et Gabriel TCHANGO, seuls maires en action?

Publié

sur

Huit mois-ci après avoir été portés sur les fonts baptismaux à la faveur des dernières élections municipales, de nombreux maires des grandes communes du pays brillent plus par l’inaction que par l’ostentation outrancière des attributs et symboles de la République. Seuls, se distinguent les édiles de Libreville et de Port-Gentil, qui pour l’un suscite la plus grande controverse quand l’autre force l’admiration.

Banner

L’habit ne fait pas le moine. Cet adage semble être inconnu des élus locaux des principales communes du pays, au regard du spectacle auquel préfèrent s’adonner plusieurs d’entre eux dans leurs circonscriptions. En effet, la tenue des conseils municipaux mornes et sans conséquences sur le quotidien de leurs concitoyens est la chose la mieux partagée entre ces édiles des communes de Makokou, Koulamoutou, Mouila et Tchibanga, d’Akanda pour ne citer que ceux-là.

Jusque-là, l’on peine à voir les réalisations de ces élus en termes d’assainissement des villes, d’entretien des voiries ou de toute autre chose concourant à rehausser l’attractivité des villes sous leur responsabilité. Au comble de la cupidité, ces derniers se plaisent à pérenniser la perception des taxes auprès des opérateurs économiques. Une activité dans laquelle ils se font un devoir d’exceller, sans pour autant que cela se répercute positivement au sein de leurs communautés.

En exemple, nous ne pouvons citer que deux personnalités qui pour les bonnes ou les mauvaises raisons, sortent du lot de l’immobilisme municipal. Il s’agit du maire de Libreville, Léandre NZUE et celui de Port-Gentil, Gabriel TCHANGO. Tous deux se sont imposés dans le paysage médiatique et dans leurs communautés par leurs actions sur le terrain.

L’édile de Libreville a semble-t-il pris sur lui de faire table rase des habitudes installées confortablement dans la ville. C’est ainsi qu’il a déclaré la guerre,x aux installations commerciales anarchiques dans les artères de Libreville non sans prendre le soin de taxer en toute rigueur les commerces légaux, et même illégaux. Par ailleurs, il s’en est allé en guerre à titre personnel contre la société Averda dont il crie urbi et orbi l’incompétence. Des actions qui toutefois seraient incomprises même au sein de son conseil municipal, qui serait incapable de saisir la vision de l’homme pour la ville de Libreville.

D’autre part, Gabriel TCHANGO se positionne comme qui dirait, la « force tranquille ». Assainissement et réhabilitation des voiries et autres initiatives innovantes telles que le concept POG-2VP, sont le fruit du dynamisme du maire de la ville de sable. Certaines sources affirment même qu’il serait parfois allé jusqu’à financer de sa propre poche, plusieurs projets sociaux tels que la réfection d’établissements scolaires et l’organisation de cours de vacances. Bref, un homme au caractère bien trempé qui n’y va pas de main morte pour servir ses administrés.

In fine, là où beaucoup n’ont toujours pas compris les lourdes responsabilités qui incombent aux élus les plus proches des populations, d’autres comme Léandre NZUE et Gabriel TCHANGO ont choisi de s’illustrer par la force de l’action. C’est le lieu de souligner qu’exercer en tant qu’élu n’est pas une finalité mais un moyen pour apporter véritablement un changement positif dans la vie de ses compatriotes.

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Politique

Gabon: OLIGUI NGUEMA acte la naissance de l’Union démocratique des bâtisseurs

Publié

sur

Une foule impressionnante a fait le déplacement pour le palais des sports, ce samedi 5 juillet 2025, dans le but de prendre part à la naissance de l’Union Démocratique des Bâtisseurs (UDB). Nouveau parti politique, créé par le Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA. Il se donne l’ambition de rassembler les forces vives de la nation autour d’une vision de renouveau démocratique et de progrès inclusif. Avec pour devise « Inclusivité – Développement – Félicité », l’UDB se positionne comme un mouvement visant à insuffler une nouvelle dynamique dans la construction de notre pays.

Banner

Initialement prévu pour le 28 juin, ce rendez-vous avait été reporté au 5 juillet pour respecter les célébrations traditionnelles dans la province de l’Estuaire.
L’objectif de cette nouvelle vision politique a été mis en avant comme une priorité absolue, avec des engagements clairs en matière de diversification économique, d’amélioration des infrastructures et de renforcement des services sociaux.

«Le pays a vécu 50 ans de politique durant lesquels des chefs ont personnifié leurs partis politiques. Je ne voudrais embrigader personne. Je ne souhaite pas créer un parti électoraliste,qui instrumentalise des élections. Je souhaite avoir un parti qui m’accompagne et non un outil politique qui va être un gouffre dans lequel je dois monnayer les majorités ou les consensus », a déclaré le chef des Bâtisseurs.

Afin de préparer l’avenir au-delà du symbole, la création de l’Union Démocratique des Bâtisseurs marque une étape stratégique, celle de la structuration politique du pouvoir présidentiel dans un contexte de relai. Depuis son arrivée au pouvoir en août 2023, à la faveur d’un coup de libération qualifié de « rectification », Brice Clotaire Oligui Nguema avait jusqu’à ce jour évité l’écueil de la politisation classique. Mais les signaux étaient là, la volonté d’inscrire une bonne gouvernance à long terme.

Continuer La Lecture

Politique

Gabon /Défense et Sécurité: le Chef de l’État prend part à l’exercice tactique “UKAL DIMBU 2025”

Publié

sur

Plaine Ayémé, 25 juin 2025 – Le Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement et Chef Suprême des Forces de Défense et de Sécurité, Son Excellence Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a pris part ce mercredi à l’exercice tactique en terrain libre intitulé “UKAL DIMBU 2025”, organisé par l’État-Major Général des Forces Armées (EMGFA).

Banner

Placée sous le signe de la préparation opérationnelle, cette manœuvre militaire de grande envergure vise à renforcer la capacité de réaction des unités face à diverses menaces, dans un contexte de simulation de crise. L’objectif est clair : évaluer, en conditions réelles, la coordination interarmées, les compétences techniques ainsi que les aptitudes tactiques des forces engagées.

En présence des plus hauts responsables militaires du pays, le Chef de l’État a pu constater le haut niveau de préparation des troupes, aussi bien au sein des unités de manœuvre que dans les unités de soutien logistique et médical. Cet exercice a également permis d’apprécier l’efficacité des centres de commandement dans la conduite d’opérations militaires complexes, dans un esprit de discipline, de rigueur et de cohésion.

L’opération “UKAL DIMBU 2025” s’inscrit dans la continuité de l’exercice de poste de commandement (CPX) organisé du 14 au 17 février dernier au sein de l’EMGFA. Elle constitue une étape clé dans une série d’entraînements ciblés, destinés à renforcer les dispositifs nationaux de prévention et de lutte contre la piraterie maritime, mais aussi contre d’autres formes de menaces asymétriques.

Les manœuvres militaires se poursuivront les 26 et 27 juin dans la zone stratégique de la Baie de la Mondah – Cocobeach. Elles mettront en œuvre des actions coordonnées de la Marine Nationale, ainsi que des opérations spécifiques de gestion des populations déplacées, en collaboration avec la Gendarmerie nationale et les services de Santé militaire.

À travers cet exercice, les Forces de Défense et de Sécurité réaffirment leur engagement pour la protection de l’intégrité territoriale, la défense des populations et la stabilité du pays. L’exercice “UKAL DIMBU” traduit la volonté des plus hautes autorités de construire une armée forte, professionnelle et aguerrie, capable de faire face aux enjeux contemporains de sécurité nationale et régionale.

Continuer La Lecture

Politique

Infrastructures, télécommunications & projets agricoles, OLIGUI NGUEMA fait le tour

Publié

sur

Le Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a accordé ce 17 juin 2025, une audience à Monsieur Envar SAYAN, Directeur Général du Groupe Summa Construction. Cette rencontre a été l’occasion de faire un point d’étape sur les projets en cours menés par le groupe à travers le pays. Parmi les principales réalisations figurent les villas présidentielles, le Zoo et le Centre des Congrès de   la cité de la Démocratie, des infrastructures stratégiques destinées à revaloriser l’image et l’attractivité de ce site emblématique.

Banner

À ce jour, le taux d’exécution global des travaux est estimé à 45 %, selon les indications du Directeur Général. Saluant les avancées enregistrées, le Chef de l’État a exprimé sa volonté de renforcer davantage cette coopération. Il a notamment évoqué la possibilité d’étendre le partenariat à d’autres projets, tels que la construction d’un hôtel au bord de mer baptisé Corniche, ainsi que d’une future cité administrative visant à regrouper les services centraux de l’État.

Par ailleurs, le Président de la République a également accordé une audience conjointe à Monsieur Didier PAGNOUX, Président Directeur Général de la société KATIM-EDGE, spécialisée dans les télécommunications sécurisées, et Shimon Dadon,   Directeur de Infrabox Apollo.

Présent dans plusieurs pays et fort de plus de 14 000 employés, le groupe KATIM-EDGE dispose d’une expertise reconnue et d’une solidité financière qui en font un acteur de référence dans son domaine.

La possibilité d’un  partenariat stratégique en faveur de l’inclusion numérique au Gabon a ainsi été au centre des discussions. Le projet présenté prévoit la mise en place d’un réseau intégré et sécurisé qui  permettrait aux populations d’accéder aux services digitaux essentiels, tels que la délivrance de permis de conduire, de cartes d’identité et de visas. Ce dispositif inclurait également le déploiement d’un réseau 5G à l’échelle nationale, afin de garantir un accès équitable et sécurisé à Internet et aux services numériques.

Avec monsieur Shimon DADON, responsable de la société Infrabox Apollo, spécialisée dans le traitement des eaux usées, l’énergie et l’agro-industrie, les échanges ont porté essentiellement sur la mise en œuvre des projets agricoles au sein des forces armées, en vue de renforcer leur autonomie alimentaire,et de valoriser les productions excédentaires, dans une perspective de souveraineté économique.

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.