International
Les offensives turques contre les kurdes inquiètent la Communauté Internationale
Depuis, le retrait des troupes américaines à la frontière syrienne, le Président turc RECEP TAYYIP ERDOGAN multiplie des offensives militaires contre les Kurdes. Le nombre des déplacés augmente et les victimes de bombardements font craindre un embrasement de la violence. Depuis la Communauté Internationale appel à un » Cessez-le-feu ».
Les expéditions punitives d’ERDOGAN dans Nord- Est de la Syrie contre les Kurdes inquiètent. La catastrophe humanitaire qui s’y prépare, provoque la réaction des Etats-Unis et la France au plus haut point, que la diplomatie internationale s’active pour demander aux autorités turques un arrêt des combats. Le quotidien » Le Monde » dresse le bilan des tractations diplomatiques en cours.
«Le Vice -Président américain, Mike PENCE, rencontrera M. ERDOGAN jeudi avec l’objectif affiché d’obtenir un cessez-le-feu immédiat dans le Nord de la Syrie. M. PENCE sera accompagné en Turquie de Mike PAMPEO, chef de la diplomatie américaine», peut-on lire.
D’ores et déjà le président Turc annonce qu’il est opposé à un consensus sur la question. Il prétexte que les organisations Kurdes sont des terroristes qu’il veut repousser loin de la frontière avec la Syrie.
« M. ERDOGAN a réitéré son refus de consentir aux demandes des dirigeants américains [ tant que] la Turquie n’aura pas chassé l’organisation terroriste», a encore commenté le quotidien français.
En dépit des pressions internationales, le Président ne semble pas diminuer ses bombardements des territoires kurdes.
Afrique
OLIGUI NGUEMA au Caire pour une visite de travail
Après avoir séjourné en Belgique dans le cadre d’une visite de travail avec les instances de l’Union Européenne (UE), le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, est arrivé ce 28 novembre 2024, au Caire en Égypte.
Ce déplacement du Président de la République en Egypte s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération bilatérales entre le Gabon et l’Égypte.
Cette visite du Chef de l’État qui témoigne de l’excellence des relations entre nos deux nations, sera également l’occasion de discuter des questions de développement et d’intérêts communs.
International
L’OEACP souhaite accompagner le Gabon tout au long du processus de Transition
Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a reçu ce jour en audience le groupe d’Ambassadeurs de la Région Afrique Centrale de l’OEACP.
Les échanges étaient essentiellement axés sur les questions relatives au processus de transition dans notre pays, un processus que les hôtes du Chef de l’Etat ont d’ailleurs tenu à féliciter.
En outre, le Chef de l’Etat s’est entretenu avec monsieur Georges Rebelo Pinto CHIKOTI, Secrétaire Général de l’OEACP. Une entrevue portée également sur le processus de transition , notamment l’élaboration du code électoral et le respect du chronogramme de la Transition.
En outre, le Président de la République et son hôte ont évoqué l’organisation du dernier Référendum qui a vu l’approbation du peuple gabonais. Pour le Secrétaire Général de l’OEACP, le Gabon demeure un pays important au sein de ladite organisation.
Tout en exprimant ses encouragements au Chef de l’Etat pour son action en faveur du Gabon, le Secrétaire Général de l’OEACP a exprimé le vœu d’accompagner notre pays tout au long du processus de Transition ainsi que pour les prochaines consultations nationales.
International
D’une pierre deux coups, à Bruxelles, OLIGUI NGUEMA rencontrera Charles MICHEL & la communauté gabonaise
Le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA est arrivé ce lundi, 25 novembre 2024, à Bruxelles en Belgique dans le cadre d’une visite de travail. En effet, à l’invitation de monsieur Charles Michel, Président du Conseil Européen, le Chef de l’Etat prendra part le 26 novembre à une séance de travail avec les autorités du Conseil Européen et de la Commission Européenne au siège de l’instance institutionnelle.
Ces séances de travail entre le Chef de l’Etat et les autorités de l’UE témoignent de l’importance que l’institution accorde à notre pays et particulièrement au processus de Transition entamé le 30 août 2023.
Pour rappel, le Président de la Transition et le Président du Conseil Européen se sont rencontrés aux USA en marge du Sommet de l’Avenir qui s’est tenu en septembre dernier à New York . Une rencontre au cours de laquelle les deux hommes avaient évoqué la coopération entre le Gabon et l’UE ainsi que les questions de paix, de sécurité, de développement et de diversification économique et environnementale. Le président du Conseil Européen avait saisi ces moments pour exprimer la volonté de ladite institution d’accompagner la Transition.
Ce séjour du Chef de l’Etat à Bruxelles sera également l’occasion de rencontrer la communauté gabonaise vivant en Belgique.