mardi, novembre 12

Les offensives turques contre les kurdes inquiètent la Communauté Internationale 

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Depuis, le retrait des troupes américaines à la frontière syrienne, le Président turc RECEP TAYYIP ERDOGAN multiplie des offensives militaires contre les Kurdes. Le nombre des déplacés augmente et les victimes de bombardements font craindre un embrasement de la violence. Depuis la Communauté Internationale appel à un ” Cessez-le-feu”.

Les expéditions punitives d’ERDOGAN dans Nord- Est de la Syrie contre les Kurdes inquiètent. La catastrophe humanitaire qui s’y prépare, provoque la réaction des Etats-Unis et la France au plus haut point, que la diplomatie internationale s’active pour demander aux autorités turques un arrêt des combats. Le quotidien ” Le Monde” dresse le bilan des tractations diplomatiques en cours.

«Le Vice -Président américain, Mike PENCE, rencontrera M. ERDOGAN jeudi avec l’objectif affiché d’obtenir un cessez-le-feu immédiat dans le Nord de la Syrie. M. PENCE sera accompagné en Turquie de Mike PAMPEO, chef de la diplomatie américaine», peut-on lire.

D’ores et déjà le président Turc annonce qu’il est opposé à un consensus sur la question. Il prétexte que les organisations Kurdes sont des terroristes qu’il veut repousser loin de la frontière avec la Syrie.

« M. ERDOGAN a réitéré son refus de consentir aux demandes des dirigeants américains [ tant que] la Turquie n’aura pas chassé l’organisation terroriste», a encore commenté le quotidien français.

En dépit des pressions internationales, le Président ne semble pas diminuer ses bombardements des territoires kurdes.

Share.

About Author

Leave A Reply