mardi, novembre 12

Le gouvernement britannique et l’UE annoncent un accord imminent sur le Brexit

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

En attendant la ratification samedi par le parlement britannique de l’accord sur le “Brexit”, Claude YUNKER président de la commission Européene et Boris JOHNSON Premier ministre britannique ont conjointement déclaré au cours d’une conférence de presse avoir trouvé un consensus sur la sortie du Royaume -Unis ce jeudi 17 octobre.

C’est presque la fin des épisodes qui auront ponctué les crises institutionnelles et diplomatiques en Grande Bretagne depuis 3 ans. Boris JOHNSON s’est présenté devant les journalistes presque souriant : «We reach an agreement» entendez par là, «nous sommes parvenu à un accord» qui met fin au spectre d’un Brexit dur. En effet, «ce deal» parait comme celui de la dernière chance pour les deux parties. Sans compromis le Royaume -Unis aurait dit adieux aux européens sans répondre des ses obligations.

Tout porte à croire que Bruxelles et Londres ont assurément mis de côté les intérêts que chacune de partie avait planifié. Un “No deal” n’ aura pas été profitable ni aux britanniques ni aux européens. Le quotidien “Lemonde” revient sur les trois points principaux de l’accord.

«Les européens et les britanniques ont conclu une entente sur trois points fondamentaux qui ont fait l’objet de rejets dans de précédentes négociations. L’Aval des autorités Nord irlandaise, les douanes, la TVA et les futures relations commerciales entre Londres et Bruxelles», commente le quotidien.

A l’issue de cette conférence de presse conjointe les réactions se multiplient le Président français Emmanuel MACRON a partagé son «optimiste» quant à la ratification du parlement européen de ce deal. FARAGE le leader du Parti Travailliste reste cependant «sceptique». Cela dit, la balle est dans le camps de la «Chambre des Représentants» samedi.

Share.

About Author

Leave A Reply