Economie
Gabon: Eramet met au coeur des ses ambitions RSE le développement local, la protection de l’environnement et la création d’emplois durables

Le groupe minier et métallurgique ERAMET, en lançant sa campagne institutionnelle placée sous le slogan transformons les regards, ambitionne placer le développement local, la protection de l’environnement et la création d’emplois durables au coeur de son engagement en matière de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) au Gabon.
En effet, le groupe et ses filiales, COMILOG et SETRAG entendent apporter une contribution renforcée au développement des communautés locales.
En matière d’investissement communautaire, le Gabon est de loin le principal bénéficiaire des montants engagés dans le groupe avec plus de 80 % des contributions. Près de 6 milliards de francs CFA sont consacrés chaque année à des actions sociétales, principalement concentrées sur l’implication auprès de ces communautés, le développement local, la santé, le sport et l’éducation.
L’implication auprès des communautés et la contribution au développement local font partie intégrante de l’engagement de Comilog. En 2018, l’entreprise a consacré plus de 4 milliards de francs CFA à des actions sociétales.
Suite à une consultation menée auprès des parties prenantes locales, Comilog a identifié les priorités de développement auxquelles apporter son soutien.
L’employabilité des jeunes en fait partie. Comilog agit afin de maximiser les opportunités d’emploi des jeunes locaux lors de la phase de construction du projet d’extension de la mine de Moanda.
En partenariat avec le lycée technique de la ville, des offres de formation professionnelles courtes et qualifiantes aux métiers du bâtiment et du génie civil ont été développées.
Elles ont pour objectif de faciliter le recrutement de jeunes du Département par les entreprises de construction qui seront mises à contribution par le projet. Cette formation sera ouverte à 250 jeunes à partir de la rentrée 2019 et au cours de l’année 2020. Une large campagne de communication sur cette offre a été lancée afin que ces opportunités soient partagées avec le plus grand nombre, y compris les jeunes femmes.
Comilog a également investi avec l’Etat Gabonais 9 Mds Fcfa au cours des cinq demières années pour la construction de L’ecole des Mines et de la Métallurgie de Moanda E3SMC. La première promotion a pu faire sa rentrée en 2017 au sein de deux licences professionnelles Mines-métallurgie et Prospection Minière. Les 27 lauréats ont reçu leurs diplômes en avril 2018. Annuellement, le soutien au fonctionnement de I’E3MG représente une dépense de 490 M Fcfa.
Toujours en matière d’éducation, Comilog subventionné intégralement le groupe scolaire Henri Sylvoz de Moanda qui compte 900 élèves du pré-primaire à la terminale. L’enseignement y est gratuit et les manuels scolaires sont mis à disposition par l’entreprise. Avec des taux de réussite qui avoisinent les 90 % aux différents examens, l’établissement est classé parmi les meilleurs du Gabon. Comilog et Setrag procèdent à des dons de matériels informatiques et scolaires et à la réfection de salles de classe pour d’autres établissements scolaires proches de leurs centres d’activité.
Dans le domaine de la santé, L’hôpital privé Marcel Abéké assure par ses services de médecine générale, de chirurgie, de pédiatrie et de maternité des soins gratuits aux salariés de cardiologue, kinesitherapeue, opntalmologue) y assurent des vacations. Ces soins sont également accessibles à la population de Moanda et ses environs a des prix modérés. Le financement – 2 Mds Fcfa par an – est intégra emerit pris en charge par Comilog.
Comilog accompagne également le gouvernement gabonais dans la lutte contre le VIH/SIda à travers le programme Gamma lancé en 2006. Ce programme inclut des actions de sensibilisation, le dépistage anonyme et la prise en charge intégrale des malades salariés de Comilog et de Setrag.
Une contribution importante est allouée au sport, majoritairement en faveur de I’AS Mangasport (980 M Fcfa). Grâce aux subventions de Comilog, les équipes de football, basket-ball, volley-ball, judo, taekwondo et boxe occupent les premières places au niveau national.
Comilog soutient également la ville de Moanda dans la réhabilitation de ses voiries, afin de contribuer à la sécurité routière et au désenclavement de certains quartiers. Les travaux de bitumage de plus de 3 km de l’axe principal de Moanda sont en cours et le reprofilage de 12 km d’axes secondaires de la ville a été terminé cette année.
Sur la période 2O18-2020, Comilog a décidé de renforcer ses efforts avec un engagement de 23 Mds Fcfa couvrant, outre la réfection des voies principales de Moanda, la collecte de déchets ménagers et le développement de l’employabilité locale.
La contribution sociétale de Setrag.
En 2018, la Setrag a consacré près de 3 Mds Fcfa à des actions sociétales, concentrées principalement sur deux domaines : d’une part, l’éducation et, d’autre part, le développement local.
L’éducation est au coeur des préoccupations de Setrag. Deux écoles ont été réhabilitées dans la province du Haut- Ogooué à Moanda (577M Fcfa) et à Bakoumba ( 59M Fcfa). Le transport de plus de 400 élėves des collèges et des lycées des localités de Ndjolé, Booué, Ville et Ntoum sont assurés par l’entreprise (106M de Fcfa).Setrag a aussi offert du matériel didactique aux écoles Communes de Mbel, Ndjolé et Lopé. Les écoles de Mbel, Ndjolé, Lopé et Lastourville sont alimentées gratuitement en électricité par les installations de Setrag.
Pour endiguer le phénomène des accidents aux abords de la voie ferrée, Setrag a lancé une politique de protection des riverains avec la construction de 6 passerelles piétonnes -dont 4 sont réalisées à ce jour, à Owendo, Akournam, Ntoum et Lastourville (630M Fcfa) et la fabrication des murs de clötures et la sécurisation des passages à niveau, assurant ainsi la traversée des populations au-dessus de la voie ferrée sans risques encourus.
Setrag a également mené en 2013 de nombreuses actions de développement local. En termes d’approvisionnement électrique, 700 foyers de gabonais à faibles revenus à Lopé, Ndjolé, Booué et Lastourville ont été raccordés gratuitement au réseau électrique de SETRAG, permettant une amélioration notable de leur conditions de vie.
Quant a l’approvisionnement en eau potable, des populations de villes comme Ndjolé, Ndjolé, Mbel, Lastourville, Badouma, Andem ou encore Oyan,précarisés par l’absence d’eau potable, ont bénéficié d’un programme d’adduction d’eau. Ce dernier, totalement pris en charge par STRAG, connecte ces foyers au réseau d’eau de l’entreprise. Par ailleurs, 6 fontaines ont été installées à Franceville et Lifouta, tandis que 27 fontaines publiques ont été réhabilitées à Franceville et à la lopé pour toucher davantage de population et favoriser l’accès à l’eau potable au plus grand nombre.
Les efforts d’assainissement de l’environnement des communautés locales ont porté sur la mise en place d’un programme de collecte des déchets domestiques dans les Cités riveraines aux emprises ferroviaires dans les localités de Booué, Ndjolé, Lastourville, Moanda et Franceville.
Pour 20I9, Setrag a décidé de faire de la santé un axe majeur de sa contribution, avec le projet de réhabilitation du centre médical de Booué dont la construction d’un nouveau centre technique comprenant un bloc opératoire, un laboratoire, une radiologie et un bloc maternité. Setrag assure par ailleurs la gratuité des consultations dans ses unités de santé en ligne et au centre médical d’Owendo pour les populations d’Owendo Ntoum, Mbel, Ndjole, Lope, Booue, Lastourville, Moanda et Franceville.
Une contribution spécifique auprès de la jeunesse du Gabon. La nouvelle feuille de route RSE d’Eramet marque la volonté du Groupe de developper une démarche encore plus contributive envers les populations locales, avec un accent sur les actions au bénéfice de la jeunesse.
En ligne avec cette nouvelle ambition, Comilog et Setrag ont engagé en 2018 des actions en faveur de près de 12 000 jeunes au Gabon, par l’intermédiaire de stages, de contrats d’apprentissage et de soutien aux établissements scolaires. Setrag a d’ailleurs été primé, pour l’année 2O19, la 2° entreprise contributive par l’office National de l’Emploi au Gabon pour sa politique d’employabilité des jeunes du fait de son engagement dans les contrats d’apprentissage. Setrag participe activement à la politique d’insertion des jeunes au Gabon par l’intermédiaire de son Centre de Formation et de Perfectionnement Ferroviaire de Franceville, qui fait l’objet d’un vaste plan de modernisation afin de tenir compte des évolutions technologiques. Pour cet ambitieux projet, Setrag a requis l’expertise de l’institut de formation ferroviaire du MAROC (IFF), avec qui un partenariat a été signé.
C’est également dans le cadre de cette nouvelle ambition en faveur de la jeunesse qu’Eramet et la Comilog ont organisé à Libreville la 2me édition du Café Numérique, label international récemment implanté au Gabon sous l’impulsion de jeunes gabonais. Cette édition spéciale dédiée au Groupe Eramet, qui s’est tenue en octobre 2018, a réuni plus de 400 participants, jeunes, chefs d’entreprises et représentants des institutions. Elle leur a fourni une plateforme dédiée aux défis et opportunités pour les start-up gabonaise dans la transformation numérique des filiales d’Eramet.
Un engagement renouvelé pour préserver la biodiversité
En marge de ses activités minières et des actions de réhabilitation, la Comilog contribue à la préservation de la biodiversité locale par I’interieur du parc de la Lékédi (filiale de Comilog.). Situé à a5 km de Bakoumba, dans le sud-est du pays, ce parc dédié a la preservation des pièces protégées, à l’observation d’animaux et à l’accueil des jeunes orphelins du braconnage (primates principalement) S’étend sur 14 000 hectares de savanes, de forêt galeries et de plans d’eau.
Le parc mène également des actions de recherche sur la biodiversité et de lutte contre le braconnage en partenariat avec des scientifiques et des organisations gabonaises et internationales, telles que la Direction régionale des Eaux et Forêts du Haut-Ogooué ou encore /ONG Conservation Justice.
La contribution stratégique de Setrag pour la préservation de la biodiversité s’est matérialisée par la signature d’un contrat avec l’Agence Nationaux des Parcs du Gabon (ANPN). Une draisine d’inspection baptisée << train Forest >> a été complètement réhabilitée et mise en circulation pour le développement de l’écotourisme. Des rails usagés mis à la disposition de l ‘ANPN ont permis la construction d’ouVrages communautaires, tels que la chefferie Sekiani de Boloko Boué sur la route du Cap Estérias et la réalisation des ponts de traversées piétonnes. S’agissant de la lutte contre le braconnage dans les 5 provinces traversées par le chemin de fer, Setrag a contribué activement par la mise à disposition d’un logement à Otoumbi pour les Éco-gardes, au déploiement des campagnes de communications et aux sensibilisations des populations.
Sources: ERAMET et Vox populi. Com
Economie
BGFIBank : qui succédera à Henri-Claude Oyima en août ?

Le 25 juin 2025, à l’occasion d’une assemblée générale extraordinaire (AGE) convoquée au siège de BGFI Holding Corporation, le groupe bancaire BGFIBank a tourné une page majeure de son histoire. Après quarante années passées à la tête de l’institution, Henri-Claude OYIMA (HCO), désormais ministre d’État, ministre de l’Économie, des Finances, de la Dette, des Participations et de la Lutte contre la vie chère depuis mai dernier, a officiellement quitté ses fonctions de PDG. Loin d’un simple passage de témoin, cette AGE a exposé des fractures profondes entre actionnaires, entre contestations du processus de vote, désaccords stratégiques et rivalités d’influence.
Une réforme de gouvernance inévitable mais conflictuelle
Première décision majeure : la scission du poste de PDG, désormais remplacé par une gouvernance duale – un président du conseil d’administration (PCA) et un directeur général (DG). Un changement dicté à la fois par la réglementation de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac), qui impose ce schéma aux sociétés cotées, et par le souhait de moderniser la gouvernance. Ce choix s’inscrit aussi dans le projet d’introduction en Bourse de 10 % du capital de BGFIBank, accompagné d’une augmentation de capital de 15,7 milliards de FCFA. Cette IPO, évoquée dès 2019 par Henri-Claude OYIMA, vise à inscrire le groupe dans la dynamique de la BVMAC, dont il est également président.
Un climat de tension et des contestations multiples
Malgré la validation formelle des trois résolutions soumises au vote (nouvelle gouvernance, augmentation de capital, IPO), les débats ont été houleux. Selon le magazine panafricain Jeune Afrique (JA), plusieurs actionnaires ont contesté la légitimité d’Henri-Claude Oyima à présider la séance, au regard de ses nouvelles fonctions gouvernementales. D’autres ont exprimé leur opposition à la valorisation proposée de l’action (80 000 FCFA), jugée trop faible au regard des performances du groupe, mais paradoxalement trop élevée pour les petits investisseurs visés.
Le mécontentement a culminé sur le troisième point : la suppression du droit préférentiel de souscription pour les actionnaires historiques, et des irrégularités présumées dans le décompte des voix. Selon les opposants, la minorité de blocage avait été atteinte, invalidant en théorie la résolution sur l’IPO. Une procédure judiciaire n’est pas exclue.
Une succession ouverte et stratégique
En attendant le prochain conseil d’administration prévu en août, l’intérim opérationnel est assuré par Huguette OYINI, actuelle directrice générale adjointe. Toutefois, plusieurs autres profils circulent pour incarner la nouvelle gouvernance.
– Dimitri NDJEBI, DG de la filiale gabonaise, proche de Henri-Claude OYIMA, serait pressenti pour le poste de directeur général du groupe.
– Huguette OYINI pourrait devenir présidente du conseil d’administration, tandis que Rhinesse KATSOU, actuelle directrice financière, monterait au poste de DGA.
Mais d’autres profils émergent, et pourraient créer la surprise :
–Yann Franck KOUBDJE, conseiller financier du président OLIGUI NGUEMA, ancien directeur du Trésor public et ex-conseiller clientèle chez BGFI, récemment nommé administrateur pour le Gabon à la BEAC, figure parmi les favoris.
–Ismaël LIBIZANGOMO, directeur de BGFI Capital, diplômé en stratégie économique et financière, est également en lice. Il a piloté des dossiers structurants comme la restructuration de la dette intérieure gabonaise ou encore le rachat de Société Générale Congo. Le Comité de bonne gouvernance du groupe devrait trancher dans les prochains jours, avant la validation formelle du conseil d’administration.
Economie
Route Ntoum-Cocobeach: c’est 83km, financée à 100 milliards & livrée en 48 mois

Le Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a présidé ce jour la cérémonie de signature d’une convention tripartite entre l’État gabonais, le Groupe EBOMAF et BGFI Bank. Cet accord marque le financement officiel des travaux de construction de la route Ntoum–Cocobeach, pour un montant global de 100 milliards de FCFA.

Le Groupe EBOMAF, acteur panafricain de référence dans le secteur des infrastructures, sera chargé de la réalisation des travaux. Cette enveloppe couvre également les prestations de contrôle et de supervision, gages du strict respect des normes techniques et de la qualité de l’ouvrage. D’une longueur de 83 kilomètres, cet axe stratégique vise à désenclaver la commune de Cocobeach, tout en valorisant son important potentiel touristique et économique. Les travaux, dont la durée est estimée à 48 mois, devraient être livrés en octobre 2026.
Cette signature s’inscrit dans la dynamique des grands projets routiers initiés par le Gouvernement, à l’image de l’axe Alembé–Mikouyi récemment financé. Elle traduit la volonté ferme du Président de la République de renforcer les partenariats solides et crédibles, au service du développement et de la modernisation du réseau routier national.
Economie
OLIGUI NGUEMA échange avec le Président du groupe Groupe Perenco

Le président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a reçu en audience ce 30 juin 2025, François PERRODO, Président du Groupe Perenco. Cette rencontre a permis de faire le point sur les activités du groupe au Gabon au cours de l’année écoulée, marquée par une intensification des opérations, notamment dans le domaine du forage.
À cet effet, Perenco s’est engagé à approfondir sa collaboration avec la Gabon Oil Company (GOC) en vue de garantir, à moyen et long termes, des ressources pérennes pour l’État gabonais.
Les échanges ont également porté sur le projet de développement du gaz naturel liquéfié (GNL), une initiative qui mobilisera d’importantes ressources humaines et financières. Le Président de la République s’est réjoui de cette ambition et a encouragé une approche intégrée, impliquant pleinement l’État gabonais.
En outre, le Chef de l’État a invité les responsables du groupe à inscrire cette initiative dans une vision industrielle nationale, tout en valorisant l’ensemble du potentiel gazier du Gabon, au-delà des ressources actuellement exploitées par Perenco.