Se connecter avec nous

Société/Environnement

17 août 2019: le « Mouvement Républicain et citoyen » rend hommage aux chefs de quartiers du 1er arrondissement de Libreville

Publié

sur

Dans le cadre de la commémoration du 59e anniversaire de l’accès à la souveraineté internationale du Gabon, célébré comme à l’accoutumé chaque 17 août de l’an, le « Mouvement Républicain et citoyen » (MRC), pour sa première sortie officielle, ce samedi 17 août 2019, à la mairie du 1er arrondissement de Libreville, a rendu un hommage mérité aux chefs de quartiers dudit arrondissement.

Banner

le maire du 1er arrondissement, Jean-Baptiste OBAME EMANE, et son adjoint, Hughes MBOUMBA NGUEMA

Placé sous le Haut patronage du chef de l’État, Ali BONGO ONDIMBA, cette cérémonie effectuée en présence du maire du 1er arrondissement, Jean-Baptiste OBAME EMANE, de son adjoint, Hughes MBOUMBA NGUEMA, de quelques membres du bureau du MRC, et d’une assistance diverse, a été riche en couleurs et en émotions.

L’assistance

En effet, ces 22 auxiliaires de commandement, qui se sont vus remettre de nouveaux uniformes d’apparat et de drapeaux. Des symboles forts, qui selon les mécènes, représentent d’une part l’autorité de ces premiers interlocuteurs de l’État auprès des populations et d’autre part, l’attachement à la mère patrie.

A gauche, la porte-parole du MRC, Anne Marie DWORACZEK- BENDOME

«Nous sommes aujourd’hui le 17 août, jour de l’indépendance du Gabon, un jour exceptionnel pour nous. Cette journée Républicaine, nous la plaçons sous le sceau de la reconnaissance des hommes et des femmes qui accomplissent quotidiennement leur devoir. Si vous connaissez la vie de ces chefs de quartiers, ils vivent dans des conditions difficiles, mais ils font fit de leurs situations personnelles pour s’occuper de leurs concitoyens du mieux qu’ils peuvent. Ces gens sont démunis, ils n’ont pas les moyens de leurs actions, il faut les accompagner! Raison pour laquelle, nous leur remettons cette modeste contribution, qui n’est en réalité qu’une reconnaissance de ce qu’ils posent comme actes au quotidien en faveur des populations», a indiqué la porte-parole du MRC, Anne Marie DWORACZEK- BENDOME.

Plutôt honorés en ce jour, les bénéficiaires , par la voix du président du collectif des chefs des quartiers du 1er arrondissement, Jean-Remy OBAME NGUEMA, n’ont pas manqué de remercier leur bienfaiteur.

Les chefs de quartiers avec en main, leurs uniformes

«En ce jour d’anniversaire de l’indépendance de notre pays, nous remercions le chef de l’État, et le MRC pour ces cadeaux. Toutefois, nous souhaiterions que ce geste puisse se faire régulièrement», a-t-il indiqué.

Il convient toutefois de rappeler que, circonscrit au 1er arrondissement, le MRC, est une association apolitique et à but non-lucratif, qui se caractérise par son soutien aux actions du Chef de l’État axées sur le rassemblement autour des valeurs de la République et de l’engagement citoyen.

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Société/Environnement

Ntoum: Ouverture du Centre commercial Carrefour-Prix Import

Publié

sur

C‘est dans une ambiance conviviale que le Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA (C’BON) a inauguré, ce 30 Juin 2025, dans la commune de Ntoum, située en périphérie de Libreville, le tout nouveau centre commercial Carrefour -Prix import. Ce nouveau centre commercial, 9ème du genre de la société dans le pays, devrait rapprocher la clientèle de la zone de leur supermarché mais aussi de créer de nouveaux emplois.

Banner

C’est accompagné des membres du gouvernement, des représentants du corps diplomatique, des autorités administratives locales, sans oublier les habitants de ladite commune, qui sont venus en masse pour assister à cet événement que le Président a présidé cette cérémonie. De la coupure symbolique du ruban et les allocutions ont constitué les points phares de cette journée.

Implanté sur une superficie de 2 000 m², ce nouveau complexe commercial comprend un supermarché, une boulangerie, ainsi que plusieurs prêt à porter spécialisés dans l’habillement pour femmes et enfants, sans oublier une station-service qui ouvrira très prochainement. Un vaste parking a également été aménagé pour accueillir les nombreux clients et visiteurs. Pour un investissement estimé à 5 milliards de FCFA, la réalisation de ce projet a permis la création de 50 emplois directs et environ 200 emplois indirects, ce qui confirme la volonté du groupe Prix Import Carrefour Market d’avoir un impact durable sur l’économie locale.

À l’occasion, le délégué spécial de la commune de Ntoum, Jean-Christian NDONG BIBANG a exprimé sa pleine satisfaction, « C’est un moment historique dans la commune ». De même, l’ouverture de ce centre commercial,  « est un jour mémorable », a déclaré Zenaba GNINGA CHANGING, Ministre du Commerce.

« La cérémonie qui nous rassemble ce jour témoigne de la volonté de nos partenaires de participer à la dynamique structurelle de construction du pays », a ajouté le ministre qui a souhaité qu’après Libreville, Owendo, Akanda, Bikelé et aujourd’hui Ntoum, le déploiement de Prix Import Carrefour se poursuive dans d’autres localités du pays.

La réalisation de ce nouveau centre commercial Prix Import Carrefour Market, dans la commune de Ntoum montre que l’intérieur du pays devient de plus en plus un moteur de croissance, un pôle de services et d’opportunités. Le groupe Prix Import Carrefour Market de se positionne ainsi comme le levier concret au service des citoyens et du pouvoir d’achat.

Continuer La Lecture

Société/Environnement

Gabon /Archives nationales: OLIGUI NGUEMA ordonne la destruction du bâtiment

Publié

sur

Annoncé, ce 30 juin 2025, sur sa page officielle Facebook, par le Vice-président du Gouvernement, Alexandre BARRO CHAMBRIER, le bâtiment des archives nationales situé sur le front de mer à Batterie IV sera détruit et reconstruit selon les normes internationales. Construit en 1970 et, bien qu’il ait été rénové, il souffre de la détérioration due à l’humidité et aux vents marins, mettant en péril la conservation des archives.

Banner

Le bâtiment abritant les services de la Direction générale des Archives nationales, de la Bibliothèque nationale et de la Documentation gabonaise (DGABD) croule sous le poids de l’âge. Après les questions orales aux membres du gouvernement, le 27 juin dernier, sur sa probable délocalisation de ces services en attendant l’érection d’un nouveau siège, le gouvernement dirigé par Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a décidé de sa destruction.

«Sur instruction du Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement, Son Excellence Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, je vous l’annonce solennellement : le Gouvernement a décidé de raser le bâtiment actuel des Archives nationales et de lancer la construction d’un nouveau siège, moderne, sécurisé, adapté aux normes archivistiques internationales», a indiqué Alexandre BARRO CHAMBRIER.

En effet, outre sa vétusté, le bâtiment est souvent victime de vols et d’actes de vandalisme suscitant des inquiétudes quant à la sécurité des archives et du patrimoine national. Au Gabon, comme dans de nombreux pays d’Afrique francophone, les archives souffrent d’un manque de considération. Une situation qui freine leur potentiel pour le progrès national.

Malgré son engagement sur la modernisation, les documents officiels continuent d’être stockés dans des conditions précaires, et où l’administration peine parfois à retrouver ses propres traces, le besoin de structurer un système d’archivage performant et durable se fait de plus en plus pressant notamment à l’ère du numérique.

C’est donc dans contexte de retard structurel que s’inscrit le lancement du programme Gabon-Digital, une initiative stratégique officiellement lancée le 5 novembre 2024. Doté d’un financement de 44 milliards FCFA, octroyé par la Banque mondiale, ce programme ambitieux vise à propulser le pays vers une administration plus performante, fluide et transparente.

Continuer La Lecture

Faits Divers

Ngounié : Une baignade mortelle à la rivière Biroundou

Publié

sur

Les habitants de Lébamba, chef lieu du département de louétsi-wano sont touchés par le drame qui s’est passé, ce 24 Juin 2025 au sein de leur localité. Le décès brusque d’une compatriote âgé d’une trentaine d’années Bénédicte LÉKOSSI plus connue sous le pseudonyme “maman béné” qui a trouvé la mort pendant sa baignade dans la rivière Biroundou.

Les faits se sont déroulés aux alentours de 8h30, la concernée qui a une réputation de grande cultivatrice et commerçante, s’est rendu à la rivière pour y faire sa lessive, accompagnée de ses deux enfants de bas âges. À la fin de celle-ci, la jeune dame a décidé de prendre un bain, quand vient le moment de se rincer, les personnes présentes l’ont vu s’écrouler de la tête aux pieds dans l’eau. Propos révélés par une source proche du dossier au micro de nos confrères de « l’union ».

Banner

Malgré le transport de cette dernière par des personnes présente, lors du drame à la clinique de Bongolo, le personnel médical ne fera que constater le décès. D’après l’expertise de l’équipe médicale, elle est morte après sa chute dans l’eau. Aucun signe de violence n’a été aperçu sur le corps de “maman béné” que les habitants du même quartier ont vu vendre son manioc à la veille au marché municipal.

Toujours étant douce, calme et souriante de son vivant, la jeune compatriote s’en est allée, laissant 5 enfants désormais orphelins de mère. À la suite de cette triste fin, la brigade locale de la gendarmerie sont actuellement en pleine enquête pour déterminer les raisons de ce décès.

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.