Se connecter avec nous

Société/Environnement

Gabon / Grève des enseignants de l’ENS : Louis Gaston MAYILA, en médiateur face aux représentants enseignants

Publié

sur

Ce mercredi 14 Août 2019, à Libreville Maître Louis Gaston MAYILA a reçu à son cabinet, les représentants du collectifs des enseignants en situation de présalaires de l’École Normale Supérieure (ENS), emmenés par leur porte-parole Osward NDEMEZO’O NTOUGHOU. Ensemble, ils ont échangé sur leurs revendications, notamment leurs situations administratives stagnantes depuis 2016.

Banner

Ancien ministre de l’Education nationale, Louis Gaston MAYILA s’ est rapproché des enseignants, en grève depuis le 7 janvier 2019, dans le but d’établir un dialogue avec ces derniers. Ni de la majorité, encore moins de l’opposition, l’ancien ministre a souhaité avant tout, faire l’état des lieux, afin de d’apporter sa contribution quant à la résolution de cette situation, exhortant par la même occasion les enseignants à davantage de patience et de tolérance.

«Je passais devant mon ancien ministère, à l’Éducation nationale, quand j’ai vu l’ attroupement, je me suis dit qu’il s’y passait quelque chose et j’ai voulu comprendre. J’ai tout de suite appelé ceux qui sont aux commandes du pays, et je viens de comprendre dans une mesure de satisfaction, le travail abattu par le Gouvernement et la patience dont ont fait montre ces enseignants. Et j’ai été heureux de constater qu’eux-mêmes reconnaissent les efforts qui ont déjà été faits», s’est exprimé Maître MAYILA.

C’est donc un échange fructueux et responsable qu’ont tenu l’homme de droit, avec ses invités du jour. Ces derniers se sont d’ailleurs montrés reconnaissants de la qualité d’écoute et de conseils, de Louis Gaston MAYILA, dont ils ont sollicité la médiation auprès du Gouvernement.

« Je tiens à remercier l’initiative de monsieur Louis Gaston MAYILA qui nous a envoyé l’invitation pour s’approprier les difficultés des compatriotes enseignants que nous sommes », a déclaré le porte-parole du collectif. Avant d’ajouter, «Nous sommes en présalaire depuis l’année 2016. Pourtant, nous remplissons notre devoir, qui est d’éduquer nos jeunes compatriotes. Nous savons que l’état a la charge de rémunérer les agents publics, mais notre situation peine à trouver une solution, malgré de nombreux courriers», a t-il conclu.

Louis Gaston MAYILA, en sa qualité de médiateur, a assuré qu’il en toucherait quelques mots aux membres du Gouvernement. Notamment au ministre de l’Éducation nationale et au Premier ministre s’il en avait l’opportunité.

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Politique

Gabon: communiqué final du Conseil des Ministres du 20/03/24

Publié

sur

Ce 20 mars 2024, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a présidé le Conseil des Ministres. Au cours de cette rencontre régulière de nombreux réaménagements, décisions et nominations ont été entérinés. Ci-dessous le communiqué dudit conseil dans son intégralité.

Banner

Communique-Final-du-20-mars-2024.pdf

×

 

Continuer La Lecture

Société/Environnement

Gabon: Setrag lance Tremplin pour 15 jeunes professionnels

Publié

sur

Des aveux même du Directeur général Christian MAGNI, le programme Tremplin vise à «des jeunes femmes et jeunes hommes intégrant Setrag à contribuer à son développement au travers des projets en cours et futurs». Son lancement a eu lieu le 5 mars 2024 à Owendo, lieu du siège de la Setrag.

Banner

Très engagée dans l’employabilité des jeunes et la modernisation de ses infrastructures, la Société d’Exploitation du Transgabonais s’est engagée depuis 2017 dans la réalisation d’un vaste programme de modernisation de la voie ferrée, dans la formation des collaborateurs formés, compétents et engagés pour faire de cette entreprise une référence du chemin de fer en Afrique.

C’est dans ce contexte que la direction générale a sélectionné 15 jeunes professionnels qui auront la chance de travailler aux côtés des équipes expérimentées, en participant à des projets stratégiques et contribuer activement à l’évolution de l’entreprise. Durant cette période probatoire, les intéressés pourront bénéficier d’un mentorat et de l’expérience des hauts cadres dirigeants de la Setrag au travers des modules d’enseignement et d’une formation de qualité dispensée par des experts reconnus de la SNCF, de l’Office national des Chemins de fer du Maroc et de la BGFI Business School.

La cérémonie qui s’est déroulée devant un parterre des personnalités, notamment le les représentants des ministres du Travail des Transports, de l’Autorité de Régulation de Transport Ferroviaire, ainsi que du directeur de l’Institut Ferroviaire de France qui ont tous reconnu la pertinence de leurs partenariats avec la Setrag, ont salué l’initiative de la direction générale qui ne ménage aucun effort pour moderniser cet outil professionnel, épine dorsale de l’économie gabonaise qu’est la Setrag, qui a enregistré entre 2016 et 2018, le départ de plus de 400 agents expérimentés.

Créant ainsi un déficit de compétences opérationnelles clés dans les domaines de la maintenance voie, la gestion des circulations, la finance, la sécurité ferroviaire, la gestion des ressources humaines, etc. Une saignée qui ne s’instompera pas, car dans les cinq prochaines années plus de 50 cadres expérimentés feront valoir leurs droits à la retraite, d’où les précautions prises aujourd’hui par le Comité de Direction de la Setrag pour dire que «gouverner, c’est prévoir».

Continuer La Lecture

Justice

Gabon /M-M MBORANTSOUO présidente honoraire: une nomination nulle et non avenue selon la Cour constitutionnelle

Publié

sur

Le 2 septembre 2023, la Cour constitutionnelle conférait à Marie-Madeleine MBORANTSOUO, son ex-présidente, le titre de Présidente et juge honoraire de ladite juridiction. Une nomination  présentant des vices de procédures, de forme et de fond, relevées par la Cour constitutionnelle de transition, qui a conduit à l’annulation pure et simple de la décision polémique.

Banner

C’est au moyen d’un  communiqué lu ce 1er février 2024, que le doyen des juges de la Cour constitutionnelle, Christian BIGNOUMBA FERNANDES, que La Cour Constitutionnelle de la Transition s’est distinguée par un retropedalage,  déclarant «nulle et non avenue ladite délibération conférant les qualités suscitées».

Il faut dire que cette nomination avait suscité une polémique au sein de l’opinion qui remettait en cause les méthodes des autorités de la Transition. 

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.