Politique
CNSS: Les retraités obtiennent l’éviction de Nicole ASSELÉ

Le Conseil des ministres du 18 juillet a prononcé son éviction, alors que les retraités réunis au sein du Syndicat national des retraités (Synaret) en avait fait une de ses « exigences à titre conservatoire pour ramener la sérénité » dans le tumulte causé par la décision du retour à la trimestrialisation des retraites.
La pression exercée depuis trois mois par les retraités sur la Directrice Générale de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) aura finalement eu raison d’elle. Elle a été évincée de son poste hier par le Conseil des ministres, au profit du Secrétaire Général de la structure, Romaric Ghislain YOUMOU MBODOT.
Ce dernier hérite ainsi d’une patate chaude car le dossier brûlant du paiement des pensions retraites est au cœur de la crise induite par la décision de les ramener à trois mois plutôt que mensuellement. Dans l’immédiat, il lui incombera donc de décider d’un rétropédalage ou non concernant cette décision, au demeurant décriée. En effet, depuis que le bras de fer a été engagé entre les retraités et la Direction Générale, ces pères et mères de familles, en guise de protestation, passent la nuit à la belle étoile et manifestent devant le siège en matinée.
Par ailleurs, on note l’entrée à la tête du Conseil d’administration, de David MBADINGA, ancien ministre du Commerce. Cédric HOMBOUHIRY Y’ESOGWÈ, nouveau venu, est lui porté à la Direction de l’immatriculation et du recouvrement, dans un contexte où la CNSS cumule près de 185 milliards de francs CFA d’impayés de cotisations des entreprises.
L’ancienne DG Nicole ASSELE est parachutée à la tête de la Société gabonaise d’entreposage des produits pétroliers (SGEPP), en remplacement de Michel Mboussou, lui-même ancien DG de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (Cnamgs) débarqué des suites d’une gestion jugée douteuse.
Politique
Énergie, transport ferroviaire & infrastructures portuaires: OLIGUI NGUEMA en discute avec Afreximbank

Le Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a accordé ce 02 Juin 2025, une audience à une délégation du groupe de la Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank), conduite par le Professeur Benedict ORAMAH, Président du Conseil d’administration. Cette rencontre a permis d’échanger autour de l’appui d’Afreximbank au programme de développement porté par le Chef de l’État, notamment à travers la réalisation de projets majeurs dans les secteurs de l’énergie, du transport ferroviaire et des infrastructures portuaires.
Dans cette dynamique, un premier mécanisme de financement, déjà finalisé, sera prochainement mis en œuvre pour soutenir des projets stratégiques du Gouvernement. Parallèlement, un second dispositif, actuellement en phase d’activation, viendra renforcer cette coopération afin de répondre de manière efficiente aux priorités nationales en matière de développement. Le Chef de l’État a salué l’engagement constant d’Afreximbank en faveur du développement du continent africain.
Politique
Gabon: Communiqué final du Conseil des Ministres du 30 Mai 2025

Ce jeudi 30 mai, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, Président de la République, a présidé le second conseil des ministres depuis son élection à la tête du pays. Vox populi 241 vous livre in-extenso, le communiqué final de cette table ronde.
Politique
Différent frontalier entre le Gabon & la Guinée Équatoriale: « L’heure n’est pas aux déclarations précipitées ni aux réactions passionnelles » dixit OLIGUI NGUEMA

La Cour Internationale de Justice à rendu son verdict sur la souveraineté de l’île Mbanié, Cocotier et Conga ce mardi 19 Mai 2025. Au sortir de la décision de cette haute instance juridique internationale, la Guinée Équatoriale l’a emporté sur le Gabon. Cette nouvelle attristante a fait intervenir l’opinion, qui ne cesse de se plaindre, étant donné que sur le plan géographique, ces îlots sont plus proches du territoire Gabonais qu’Équato guinéen. À cet effet, le Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a, 3 jours plus tard, via son compte Facebook, attiré l’attention de la population en leur appelant à faire preuve de retenue et de sagesse. Déclaration que vous trouverez in extenso.
« Suite au verdict rendu le 19 mai 2025 par la Cour Internationale de Justice concernant le différend territorial qui oppose notre pays à la République sœur de Guinée Équatoriale, au sujet des îles Mbanié, Cocotiers et Conga, L’heure n’est pas aux déclarations précipitées ni aux réactions passionnelles.
Nous attendons actuellement le retour de nos deux vaillants experts gabonais qui ont participé aux délibérations et qui suivent ce dossier depuis près de 20 ans. Un compte rendu exhaustif sera présenté aux deux chambres du Parlement ainsi qu’au gouvernement, dans une démarche de transparence totale que notre administration s’est engagée à maintenir. Je vous demande, en attendant, de faire preuve de retenue et de sagesse.
Tout sera mis en œuvre pour préserver la paix dans notre région et défendre les intérêts de notre nation. Nous privilégierons toujours le dialogue et la concertation avec nos voisins équato-guinéens avec qui nous partageons des liens historiques et fraternels».