Technologie
Gabon: 2.6Millions d’abonnés mobile pour un écosystème numérique toujours aussi moribond !
En faisant ma veille quotidienne sur le web, je suis tombé sur plusieurs articles annonçant que le Gabon représente aujourd’hui 2.684 millions d’abonnés téléphonique. Soit une nette progression de l’ordre de 7% comparativement à l’année dernière sur la même période passant ainsi de 2.684 millions au premier trimestre 2018 à 2.8783millions au premier trimestre 2019.
Les articles vont encore plus loin en nous annonçant par la même occasion que le nombre d’abonnés pour ce qui est de l’internet mobile a augmenté de 7.1% pour atteindre les 2.857 millions de personnes ! Et bien sûr les telco se réjouissent, car ils chiffrent à 54.9milliards FCFA en terme de chiffre d’affaires (une hausse de 13.4%).
S’il est claire que sur le plan économique nous pouvons nous réjouir d’avoir un secteur qui n’a de cesse d’évoluer, de l’autre côté, l’écosystème tech peine à suivre le même chemin. En effet, il est difficile de comprendre que le parc mobile, internet, et même de mobile money progresse chaque année et que derrière aucune solution n’arrive à s’agripper et à exploser !
Ou en sont les solutions que sont e-billing ? Tikkeo ? Olatano and Co? Avec de telles performances, il est difficile de comprendre que les tech-entrepreneurs soient quasiment absents donc n’en profitent pas.
D’ailleurs, cela relance le débat du manque d’ouverture des telco, propriétaires des solutions de mobile money (Airtel Money, MobiCash) qui refusent, selon certains entrepreneurs du numérique, de fournir les API pouvant permettre à ces derniers de s’agripper à leurs performances.
Qui a raison ? Qui a tort ?
Nous sommes tenté de penser que les torts sont partagés même s’il est claire que sous d’autres cieux, les deux profils collaborent aisément ce qui n’est pas le cas au Gabon !
Nous reviendrons plus en détails lorsque nous serons convaincus des chiffres livrés par certains médias après publication officielle de ARCEP ou du ministère de l’Économie.
Technologie
Libreville: le lycée Léon Mba doté d’une « salle interconnectée » pour une école plus inclusive et moderne
Le Lycée National Léon MBA (LNLM) a abrité le mercredi 3 décembre 2025 le lancement officiel du projet pilote de «salle interconnectée», une initiative ambitieuse visant à moderniser l’enseignement secondaire au Gabon. Fruit d’un partenariat stratégique entre Moov Africa Gabon Télécom, le géant technologique Huawei et les autorités gabonaises en charge de la digitalisation, ce projet entend révolutionner l’accès à l’éducation dans le pays.

La salle de classe connectée, baptisée IdeaHub, est équipée de technologies de pointe : un écran interactif permettant des interactions dynamiques, des outils audio-visuels performants et un accès à Internet haut débit. Mais l’innovation majeure réside dans sa capacité à interconnecter les établissements scolaires à travers le Gabon. Les lycées situés en province pourront ainsi assister en direct aux cours dispensés à Libreville, contribuant à réduire les inégalités d’accès à une éducation de qualité.
« Ce projet marque un tournant vers une école moderne, connectée et inclusive », ont souligné les autorités, insistant sur la nécessité de pallier le manque de ressources pédagogiques dans certaines régions. Grâce à cette initiative, les élèves des zones les plus reculées bénéficieront des mêmes contenus interactifs et en temps réel que ceux de la capitale, indépendamment de leur localisation géographique.

Cette expérimentation pilote est perçue comme une étape clé dans la transformation digitale du système éducatif gabonais, avec l’espoir de stimuler l’engagement des élèves et d’améliorer les résultats scolaires. Les partenaires du projet visent à étendre progressivement ce modèle à d’autres établissements, pour un enseignement plus équitable et adapté aux défis du 21e siècle.
Technologie
Afrique / Développement des TIC: le Gabon leader de la sous région
Publié fin juin 2024 par l’Union internationale des télécommunications (UIT), le rapport «Measuring digital development – ICT Development Index 2024», qui évalue les progrès enregistrés dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC), dans 170 pays, a livré son classement. En Afrique, la Libye trône sur le podium, alors que le Gabon ferme la marche du top 10 continental. S’imposant ainsi comme le leader de la sous-région.
En Afrique, 47 pays ont été évalués sur 10 indicateurs, dont le pourcentage des particuliers utilisant Internet, la pénétration de la téléphonie mobile à large bande mobile, le trafic Internet à large bande mobile, le prix des données mobiles et des services voix et le taux de possession de téléphones mobiles. Avant d’être notés sur une échelle allant de 0 à 100 points pour chacun des indicateurs. Zéro (0) étant l’absence totale de connectivité, et 100 points, la connectivité optimale, précise “Agence ecofin”.
Premier en Afrique centrale, le Gabon (10e d’Afrique) totalise une score de 74,7 points, suivis de loin par la Guinée équatoriale (30e d’Afrique) avec 44,8 points, le Cameroun (31e) avec 44,2 points, la République du Congo (41e) avec 30,7 points et la Tchad (47e) avec 21,3 points. Pour le Gabon, c’est une évolution de + 1,8 point enregistrée entre 2023 et 2024.
Sur le plan continental, le Gabon est supplanté par la Libye avec un score de 88,1 points, le Maroc (86,8), les Seychelles (84,7 points), Maurice (84,2), l’Afrique du Sud (83,6), l’Algérie (80,9), le Botswana (78,7), la Tunisie (77,2) et l’Egypte (76,8). Le score moyen de l’Afrique s’établissant à 50,3 points, avec une hausse de 3,7 points par rapport à l’édition 2023 de l’indice grâce aux progressions réalisées par l’écrasante majorité des pays étudiés, rappelle “Agence ecofin”.
Technologie
Moov Hackathon IA 2024: comme une réponse à l’actualité nationale, Gabon ID séduit le jury
Voilà, tout est fini”! Ce 29 juin 2023, l’hôtel Nomad a été le théâtre de la dernière journée du Hackathon sur l’intelligence artificielle initié par Moov Africa Gabon Telecom. Devant un jury d’experts nationaux et internationaux de l’intelligence artificielle, les 5 candidats en lice ont présenté leurs solutions digitales. Mais apparaissant comme une solution adéquate aux défis de l’heure, l’application “Gabon ID” a convaincu les membres du jury, qui l’ont porté sur la première marche du podium.

Durant les deux jours du Hackathon, les 5 équipes finalistes, Alissia IA, Gabon ID, Système de gestion des ressources naturelles (SGRN), Gabon Transculture IA et Mon répétiteur virtuel, se sont donnés “à fond” pour impressionner, convaincre et obtenir le maximum de voix des membres du jury. Un défi de taille, d’autant que les solutions proposées relèvent des problématiques de l’heure. Le trio gagnant a donc bien mérité son lot et ses honneurs.
Promoteur des langues ethniques du Gabon, l’application “Gabon Transculture IA” veut combattre la perte des valeurs par les générations actuelles et futures et les reconnecter à leurs langues, leurs cultures, pour qu’elles soient toujours préservées au fil des générations. Une innovation qui lui a valu la 3e place de ce Hackathon, récompensée par un chèque d’un montant de 500 000 Fcfa.
À la seconde place, “Mon répétiteur virtuel” travaille pour une éducation inclusive. De sorte que les apprenants du Gabon, quelles que soient leurs spécificités, puissent disposer d’un suivi personnalisé avec du contenu adapté selon leurs besoins spécifiques, qu’ils soient malentendants, malvoyants ou qu’ils présentent un retard scolaire. L’équipe challenger du grand gagnant a été gratifiée d’un chèque d’un montant d’un million (1 000 000) de Fcfa.

Remportant le 1er prix, Gabon ID, une solution de gestion électronique assistée de documents par IA, permet d’associer les informations numérisées aux données biométriques d’un individu. Si elle rappelle le Numéro d’identification personnel mis en place par les autorités de la Transition, Gabon ID permet à partir d’une photo ou d’une empreinte digitale, de pouvoir associer passeport, carte d’identité nationale, d’assurance maladie, SIM,… «tous les documents afférents à une personne seront singulièrement identifiés grâce à leurs données biométriques (…) permettant ainsi de lutter contre la falsification des documents», a fièrement présenté Ghandy MBONGO ESSINGONE, représentant l’équipe lauréate.

Citant des exemples d’applications utilisant l’intelligence artificielle, le Directeur services de Moov Africa Gabon Telecom, Patrick MFOUBA a rappelé l’importance de l’IA qui «permet de décupler le potentiel des entreprises». À ce titre, a-t-il poursuivi, l’entreprise, qui est d’abord, selon lui, un opérateur de solutions, «accompagne les pouvoirs publics et entreprises dans le développement et soutient le digital vers cet univers nouveau basé sur l’intelligence artificielle».
Révélateur de talents dans le domaine du digital, Moov Africa Gabon Telecom vient à nouveau de mettre en lumière le potentiel des jeunes étudiants et professionnels gabonais. Une fois encore. Si les révéler est la première étape vers leur consécration, un accompagnement est nécessaire pour leur permettre de finaliser, améliorer et disposer sur le marché une application prête à l’usage.








