Gabon: 2.6Millions d’abonnés mobile pour un écosystème numérique toujours aussi moribond !

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

En faisant ma veille quotidienne sur le web, je suis tombé sur plusieurs articles annonçant que le Gabon représente aujourd’hui 2.684 millions d’abonnés téléphonique. Soit une nette progression de l’ordre de 7% comparativement à l’année dernière sur la même période passant ainsi de 2.684 millions au premier trimestre 2018 à 2.8783millions au premier trimestre 2019.

Les articles vont encore plus loin en nous annonçant par la même occasion que le nombre d’abonnés pour ce qui est de l’internet mobile a augmenté de 7.1% pour atteindre les 2.857 millions de personnes ! Et bien sûr les telco se réjouissent, car ils chiffrent à 54.9milliards FCFA en terme de chiffre d’affaires (une hausse de 13.4%).

S’il est claire que sur le plan économique nous pouvons nous réjouir d’avoir un secteur qui n’a de cesse d’évoluer, de l’autre côté, l’écosystème tech peine à suivre le même chemin. En effet, il est difficile de comprendre que le parc mobile, internet, et même de mobile money progresse chaque année et que derrière aucune solution n’arrive à s’agripper et à exploser !

Ou en sont les solutions que sont e-billing ? Tikkeo ? Olatano and Co? Avec de telles performances, il est difficile de comprendre que les tech-entrepreneurs soient quasiment absents donc n’en profitent pas.

D’ailleurs, cela relance le débat du manque d’ouverture des telco, propriétaires des solutions de mobile money (Airtel Money, MobiCash) qui refusent, selon certains entrepreneurs du numérique, de fournir les API pouvant permettre à ces derniers de s’agripper à leurs performances.

Qui a raison ? Qui a tort ?

Nous sommes tenté de penser que les torts sont partagés même s’il est claire que sous d’autres cieux, les deux profils collaborent aisément ce qui n’est pas le cas au Gabon !

Nous reviendrons plus en détails lorsque nous serons convaincus des chiffres livrés par certains médias après publication officielle de ARCEP ou du ministère de l’Économie.

Source: http://conjonctureseconomiques.com/index.php/2019/07/15/le-gabon-a-franchi-le-cap-de-2684-millions-dabonnes-telephoniques/

Share.

About Author

Leave A Reply