Se connecter avec nous

NÉCROLOGIE

Afrique du Sud: Décès de Johnny CLEGG auteur de la chanson “Asimbonanga”????

Publié

sur

Le musicien sud-africain, johnny CLEGG, dit le “Zoulou blanc” s’est éteint mardi 16 juillet 2019 à l‘âge de 66 ans des suites d’un cancer du pancréas. La nation arc-en-ciel perd ainsi une icône de la lutte contre l’apartheid.

Banner

C’est son manager Roddy QUIN, qui a annoncé la triste nouvelle ce mardi soir. Le musicien a succombé à un cancer du pancréas, qui lui avait été diagnostiqué en 2015.

«Johnny est décédé paisiblement aujourd’hui, entouré de sa famille à Johannesburg (…), après une bataille de quatre ans et demi contre le cancer», a déclaré Roddy Quin sur la chaîne de télévision publique SABC. Avant d’ajouter, «il a joué un rôle majeur en Afrique du Sud en faisant découvrir aux gens différentes cultures et en les rapprochant. Il nous a montré ce que cela signifiait d’embrasser d’autres cultures sans perdre son identité».

Surnommé le “Zoulou Blanc“, Johnny CLEGG a su marier les rythmes rock et ceux de l’Afrique du Sud pour combattre le racisme. En 1988, il connaît le succès grâce à la chanson “Asimbonanga” ,(nous ne l’avons pas vu), consacrée à Nelson Mandela. Écrit et composé par Johnny Clegg pour son groupe de l’époque “Savuka”, le morceau politiquement engagé fait clairement référence à l’emprisonnement du chef d’État sud-africain sur l’île de Robben Island.

L’année dernière, en 2018, le chanteur s’était confié à Paris Match dans une interview sur sa maladie et la mort qui approchait. «J’ai connu trois rémissions du cancer du pancréas. Mais il y a deux semaines, on m’a détecté deux tumeurs au poumon lors d’un contrôle. Et contre cela, je ne peux rien faire», avait-il dit.

Et Johnny CLEGG d’ajouter : «Aujourd’hui, tout le monde sait que la fin est proche. C’est une question de mois au pire, d’années au mieux».

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NÉCROLOGIE

Gabon /Setrag: décès tragique d’un passager

Publié

sur

Ce vendredi 25 avril 2025, un accident tragique s’est produit à la gare d’Ivindo. Le train de voyageurs n° 431 à destination de Franceville a marqué un arrêt en gare d’Ivindo. Une passagère voyageant en famille et détentrice d’un billet pour le trajet Owendo-Lastourville est descendue du train sans en informer préalablement les contrôleurs de bord.

Banner

A l’issue de son temps d’arrêt de 3 mn, le train a été autorisé à repartir après vérification de la situation sur le quai vide, et le départ a été donné par le chef de la sécurité de la gare. Ce n’est qu’au moment du passage du train que le chef de sécurité a constaté qu’une personne tentait de remonter à bord en s’accrochant à la main courante de la dernière voiture du train.

Il a immédiatement ordonné l’arrêt et porté secours à la passagère, entretemps tombée du train. Compte tenu des blessures observées, l’évacuation de la victime a été immédiatement organisée dans le même train pour l’acheminer vers la structure de soin la plus proche. À Lastourville, une ambulance et du personnel médical ont été mobilisés pour prendre en charge la victime et assurer son transfert vers la structure hospitalière de la localité. Malheureusement, la victime est décédée à son arrivée à l’hôpital.

La Setrag déplore profondément cet accident et présente ses sincères condoléances à la famille de la victime.   La Direction générale de la Setrag rappelle à l’ensemble des voyageurs que pour des raisons de sécurité, toute descente en dehors des arrêts de destinations est formellement interdite.

Continuer La Lecture

NÉCROLOGIE

Décès du Pape François à l’âge de 88 ans

Publié

sur

Triste lundi de Pâques pour les chrétiens du monde. Le pape François est décédé ce 21 avril 2025, à l’âge de 88 ans, dans sa résidence du Vatican, la Casa Santa Marta. Il avait récemment souffert d’une double pneumonie.

Banner

Élu pape en 2013 après la renonciation de Benoît XVI, il était le souverain pontife de l’inédit. Premier latino-américain et premier jésuite à occuper le Saint-Siège.

Son éminence, le cardinal Farrell, a annoncé avec tristesse la mort du pape François, en ces termes : « Chers frères et sœurs, c’est avec une profonde tristesse que je dois vous annoncer la mort de notre Saint-Père François. À 7h35 ce matin (heure locale), l’évêque de Rome, François, est retourné à la maison du Père. Toute sa vie a été consacrée au service du Seigneur et de son Église».

Continuer La Lecture

NÉCROLOGIE

Décès de l’international gabonais Aaron BOUPENZA

Publié

sur

Triste nouvelle pour le monde du football mondial. L’international gabonais, Aaron Salem BOUPENZA est décédé ce mercredi 16 avril 2025 à l’âge de 28 ans. Ce dernier aurait trouvé la mort après une chute du 11e étage de sa résidence en Chine, où il évoluait depuis janvier pour le Zhejiang FC, club de la Chinese Super League qui a d’ailleurs confirmé la nouvelle.

Banner

En attendant les conclusions de l’enquête qui serait en cours pour déterminer les circonstances exactes de la mort, les hommages pleuvent déjà. C’est le cas du Président de la République gabonaise fraîchement élu Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA.

«C’est avec une immense tristesse que j’apprends la disparition tragique d’Aaron Boupendza, avant-centre de talent qui a fait honneur au football gabonais. Je présente mes sincères condoléances à sa famille et à ses proches. Que sa mémoire inspire notre jeunesse et que Dieu bénisse son âme.», a-t-il indiqué sur sa page Meta.

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.