NÉCROLOGIE
Afrique du Sud: Décès de Johnny CLEGG auteur de la chanson “Asimbonanga”????
Le musicien sud-africain, johnny CLEGG, dit le “Zoulou blanc” s’est éteint mardi 16 juillet 2019 à l‘âge de 66 ans des suites d’un cancer du pancréas. La nation arc-en-ciel perd ainsi une icône de la lutte contre l’apartheid.
C’est son manager Roddy QUIN, qui a annoncé la triste nouvelle ce mardi soir. Le musicien a succombé à un cancer du pancréas, qui lui avait été diagnostiqué en 2015.
«Johnny est décédé paisiblement aujourd’hui, entouré de sa famille à Johannesburg (…), après une bataille de quatre ans et demi contre le cancer», a déclaré Roddy Quin sur la chaîne de télévision publique SABC. Avant d’ajouter, «il a joué un rôle majeur en Afrique du Sud en faisant découvrir aux gens différentes cultures et en les rapprochant. Il nous a montré ce que cela signifiait d’embrasser d’autres cultures sans perdre son identité».
Surnommé le “Zoulou Blanc“, Johnny CLEGG a su marier les rythmes rock et ceux de l’Afrique du Sud pour combattre le racisme. En 1988, il connaît le succès grâce à la chanson “Asimbonanga” ,(nous ne l’avons pas vu), consacrée à Nelson Mandela. Écrit et composé par Johnny Clegg pour son groupe de l’époque “Savuka”, le morceau politiquement engagé fait clairement référence à l’emprisonnement du chef d’État sud-africain sur l’île de Robben Island.
L’année dernière, en 2018, le chanteur s’était confié à Paris Match dans une interview sur sa maladie et la mort qui approchait. «J’ai connu trois rémissions du cancer du pancréas. Mais il y a deux semaines, on m’a détecté deux tumeurs au poumon lors d’un contrôle. Et contre cela, je ne peux rien faire», avait-il dit.
Et Johnny CLEGG d’ajouter : «Aujourd’hui, tout le monde sait que la fin est proche. C’est une question de mois au pire, d’années au mieux».
NÉCROLOGIE
Repose en paix Tany Pierre BOUTAMBA !
Pas de mots rien que des larmes pour cette immense plume gabonaise. C’est en effet avec beaucoup de tristesse que nous apprenons, ce 14 décembre 2024, le décès de Pierre Tany BOUTAMBA, directeur de publication du journal Médiaposte Gabon, de suite d’une maladie, à l’hôpital militaire d’Angondjé. Pour la rédaction de Vox populi 241, c’est d’abord un grand frère, un homme au grand cœur, affable, plein d’humour avant d’être, ce fils de la Nyanga, ce journaliste doté d’une plume particulière. Merci Bryan Booth, merci Pierre Tany BOUTAMBA. Que ton âme repose en paix. De là haut, veille sur les siens.
NÉCROLOGIE
Gabon: Vincent ESSONE MENGUE s’en est allé !
Ce 15 août 2024, à la veille de la célébration des 64 ans d’indépendance du Gabon, la classe politique est marquée par le décès d’un homme engagé au processus de démocratisation du pays depuis une trentaine d’années. Vincent ESSONE MENGUE vient de quitter le monde des vivants, pour rejoindre les étoiles.
Homme politique gabonais, âgé de 78 ans, a occupé de nombreuses fonctions tout au long de sa carrière. Maire de la commune d’Oyem qu’il a géré pendant 11 années (1996-2007), il est nommé au gouvernement comme ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’Économie sociale et de la Lutte contre la pauvreté en décembre 2007, jusqu’en 2009. Avant de reprendre ses fonctions de maire de 2014 à 2018.
Il compte désormais parmi les personnalités politiques qui ont légué un important héritage aux générations actuelles. «Au moment de quitter la terre des hommes, le Gabon immortel te sera toujours reconnaissant», a respectueusement salué Georges MPAGA, acteur de la société civile.
NÉCROLOGIE
Gabon: l’ex-ministre Yolande NYONDA s’en est allée
A l’âge de 59 ans, l’ex-ministre déléguée au ministère des Affaires étrangères a été emportée par un arrêt cardiaque, suite à malaise survenu à l’Hôpital d’instruction des armées du PK9, ce 13 juillet 2024.
Engagée au service public gabonais depuis 2006, alors qu’elle est nommée Directeur Général Adjoint des Caisses de Stabilisation et de Péréquation, la quinquagénaire originaire de Fougamou, dans la province de la Ngounié, aura gravi au fil des années des échelons de l’administration publique. Où, elle a occupé les postes de ministre Déléguée auprès du Ministre de l’Éducation Nationale, Chargée de la Formation Civique entre 2019 et 2020. Avant d’être nommée Ministre déléguée auprès du Ministre des Affaires étrangères, jusqu’au 30 août 2023.
Yolande NYONDA laisse derrière elle 4 enfants durement éprouvés, sa famille politique et des collaborateurs qui ont été marqué par son passage dans l’administration gabonaise.