Se connecter avec nous

Société/Environnement

Gabon: appel à la vigilance suite à une alerte à l’escroquerie via Airtel Money

Publié

sur

Depuis quelque temps maintenant, des messages d’alerte sont adressés aux utilisateurs gabonais de l’application mobile Airtel money. Par voie téléphonique ou à partir de réseaux sociaux, des individus s’emploient à extorquer aux usagers de l’argent via Airtel money. Un appel à la vigilance est donc lancé contre ces personnes malveillantes.
Justin NDONG ou encore Christian MABICKA, l’homme qui répond au 07110462 use de stratagèmes divers et variés pour arnaquer des proies qu’il choisit sur Facebook.

Banner

«Il y’a un mec qui passe son temps à appeler les gens par leurs prénoms en racontant n’importe quoi, il va même jusqu’à donner votre nom ATTENTION c‘est un arnaqueur!!!!! Sa façon de procéder est simple, il parcourt Facebook à la recherche de proies et récupère vos numéros de téléphone ainsi qu’une short liste de vos amis avec lesquels vous interagissez le plus souvent», avaient prévenu les victimes aux autres usagers.

Mais toujours en quête de nouveaux challenges, les arnaqueurs réfléchissent sans cesse à de nouvelles méthodes d’arnaques. Et la dernière en date, c’est une victime aguerrie qui nous l’a rapporté dans une note vocale devenue virale.

«À presque 2 heures, j’ai été dérangée par un monsieur, il m’appelle pour me dire qu’il a envoyé 35 000 sur mon compte. Qu’il me demande de lui retourner», raconte t-elle. Ce qu’elle refuse de faire par mesure de sécurité, consciente des nombreuses arnaques sur le réseau. Mais sur l’insistance de son interlocuteur, elle va tenter d’effectuer l’opération.

Pour vérifier l’identité du propriétaire du compte , elle va demander le nom de ce dernier à l’homme au bout du fil. «Alex», dira-t-il, mais… mauvaise réponse. S’en est trop pour la victime qui a vu dans le jeu de ce dernier une tentative d’arnaque.

«Ce matin je me réveille, les 35 000 n’y sont plus.Le message aussi a disparu», a conclu la femme dans son témoignage, attendant d’obtenir des explications de la maison de télécommunications Airtel Gabon.

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Société/Environnement

Ntoum: Ouverture du Centre commercial Carrefour-Prix Import

Publié

sur

C‘est dans une ambiance conviviale que le Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA (C’BON) a inauguré, ce 30 Juin 2025, dans la commune de Ntoum, située en périphérie de Libreville, le tout nouveau centre commercial Carrefour -Prix import. Ce nouveau centre commercial, 9ème du genre de la société dans le pays, devrait rapprocher la clientèle de la zone de leur supermarché mais aussi de créer de nouveaux emplois.

Banner

C’est accompagné des membres du gouvernement, des représentants du corps diplomatique, des autorités administratives locales, sans oublier les habitants de ladite commune, qui sont venus en masse pour assister à cet événement que le Président a présidé cette cérémonie. De la coupure symbolique du ruban et les allocutions ont constitué les points phares de cette journée.

Implanté sur une superficie de 2 000 m², ce nouveau complexe commercial comprend un supermarché, une boulangerie, ainsi que plusieurs prêt à porter spécialisés dans l’habillement pour femmes et enfants, sans oublier une station-service qui ouvrira très prochainement. Un vaste parking a également été aménagé pour accueillir les nombreux clients et visiteurs. Pour un investissement estimé à 5 milliards de FCFA, la réalisation de ce projet a permis la création de 50 emplois directs et environ 200 emplois indirects, ce qui confirme la volonté du groupe Prix Import Carrefour Market d’avoir un impact durable sur l’économie locale.

À l’occasion, le délégué spécial de la commune de Ntoum, Jean-Christian NDONG BIBANG a exprimé sa pleine satisfaction, « C’est un moment historique dans la commune ». De même, l’ouverture de ce centre commercial,  « est un jour mémorable », a déclaré Zenaba GNINGA CHANGING, Ministre du Commerce.

« La cérémonie qui nous rassemble ce jour témoigne de la volonté de nos partenaires de participer à la dynamique structurelle de construction du pays », a ajouté le ministre qui a souhaité qu’après Libreville, Owendo, Akanda, Bikelé et aujourd’hui Ntoum, le déploiement de Prix Import Carrefour se poursuive dans d’autres localités du pays.

La réalisation de ce nouveau centre commercial Prix Import Carrefour Market, dans la commune de Ntoum montre que l’intérieur du pays devient de plus en plus un moteur de croissance, un pôle de services et d’opportunités. Le groupe Prix Import Carrefour Market de se positionne ainsi comme le levier concret au service des citoyens et du pouvoir d’achat.

Continuer La Lecture

Société/Environnement

Gabon /Archives nationales: OLIGUI NGUEMA ordonne la destruction du bâtiment

Publié

sur

Annoncé, ce 30 juin 2025, sur sa page officielle Facebook, par le Vice-président du Gouvernement, Alexandre BARRO CHAMBRIER, le bâtiment des archives nationales situé sur le front de mer à Batterie IV sera détruit et reconstruit selon les normes internationales. Construit en 1970 et, bien qu’il ait été rénové, il souffre de la détérioration due à l’humidité et aux vents marins, mettant en péril la conservation des archives.

Banner

Le bâtiment abritant les services de la Direction générale des Archives nationales, de la Bibliothèque nationale et de la Documentation gabonaise (DGABD) croule sous le poids de l’âge. Après les questions orales aux membres du gouvernement, le 27 juin dernier, sur sa probable délocalisation de ces services en attendant l’érection d’un nouveau siège, le gouvernement dirigé par Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a décidé de sa destruction.

«Sur instruction du Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement, Son Excellence Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, je vous l’annonce solennellement : le Gouvernement a décidé de raser le bâtiment actuel des Archives nationales et de lancer la construction d’un nouveau siège, moderne, sécurisé, adapté aux normes archivistiques internationales», a indiqué Alexandre BARRO CHAMBRIER.

En effet, outre sa vétusté, le bâtiment est souvent victime de vols et d’actes de vandalisme suscitant des inquiétudes quant à la sécurité des archives et du patrimoine national. Au Gabon, comme dans de nombreux pays d’Afrique francophone, les archives souffrent d’un manque de considération. Une situation qui freine leur potentiel pour le progrès national.

Malgré son engagement sur la modernisation, les documents officiels continuent d’être stockés dans des conditions précaires, et où l’administration peine parfois à retrouver ses propres traces, le besoin de structurer un système d’archivage performant et durable se fait de plus en plus pressant notamment à l’ère du numérique.

C’est donc dans contexte de retard structurel que s’inscrit le lancement du programme Gabon-Digital, une initiative stratégique officiellement lancée le 5 novembre 2024. Doté d’un financement de 44 milliards FCFA, octroyé par la Banque mondiale, ce programme ambitieux vise à propulser le pays vers une administration plus performante, fluide et transparente.

Continuer La Lecture

Faits Divers

Ngounié : Une baignade mortelle à la rivière Biroundou

Publié

sur

Les habitants de Lébamba, chef lieu du département de louétsi-wano sont touchés par le drame qui s’est passé, ce 24 Juin 2025 au sein de leur localité. Le décès brusque d’une compatriote âgé d’une trentaine d’années Bénédicte LÉKOSSI plus connue sous le pseudonyme “maman béné” qui a trouvé la mort pendant sa baignade dans la rivière Biroundou.

Les faits se sont déroulés aux alentours de 8h30, la concernée qui a une réputation de grande cultivatrice et commerçante, s’est rendu à la rivière pour y faire sa lessive, accompagnée de ses deux enfants de bas âges. À la fin de celle-ci, la jeune dame a décidé de prendre un bain, quand vient le moment de se rincer, les personnes présentes l’ont vu s’écrouler de la tête aux pieds dans l’eau. Propos révélés par une source proche du dossier au micro de nos confrères de « l’union ».

Banner

Malgré le transport de cette dernière par des personnes présente, lors du drame à la clinique de Bongolo, le personnel médical ne fera que constater le décès. D’après l’expertise de l’équipe médicale, elle est morte après sa chute dans l’eau. Aucun signe de violence n’a été aperçu sur le corps de “maman béné” que les habitants du même quartier ont vu vendre son manioc à la veille au marché municipal.

Toujours étant douce, calme et souriante de son vivant, la jeune compatriote s’en est allée, laissant 5 enfants désormais orphelins de mère. À la suite de cette triste fin, la brigade locale de la gendarmerie sont actuellement en pleine enquête pour déterminer les raisons de ce décès.

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.