Religion
L’Aïd-el-Fitr: la date enfin connue

Journée déclarée fériée, chômée et payée sur toute l’étendue du territoire gabonais, l’Aïd-el-Fitr, qui aura lieu ce mardi 4 juin 2019, correspondant à la fin du ramadan. C’est l’une des fêtes les plus importantes pour les musulmans. Sa date, toujours incertaine, est fixée chaque année par des responsables religieux à l’issue d’une « nuit de doute »
L’Aïd el-Fitr est l’une des deux dates les plus importantes du calendrier musulman avec l’autre Aïd, l’Aïd el-Kébir, la grande fête ou fête du sacrifice. La fin du ramadan est fixée sur la base de l’observation du croissant lunaire, en conformité avec le choix opéré par les principaux pays arabo-musulmans.

Religion
Ouverture d’une église : et si le Gabon s’inspirait du modèle rwandais ?

Le cas Emmanuel NDZOMA devrait faire école et donner à l’État de prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter de retomber dans les mêmes travers. Face aux dérives et l’exemple récent, le Gabon pourrait s’inspirer du modèle rwandais en durcissant la législation portant ouverture d’une église. Ou du moins, mettre des gardes-fous pour éviter que pareil scandale ne se reproduise. Et pour cause. Au Rwanda, l’ouverture d’églises est assujettie une autorisation gouvernementale valable un an. D’ici quelques mois, les conditions d’ouverture de lieux de culte pourraient davantage de durcir. Une nouvelle loi sur les congrégations religieuses qui rendra plus difficile l’ouverture d’églises serait sur la table du Parlement, à cet effet.
Cette loi – qui devrait être adoptée au courant de l’année – oblige aussi les prédicateurs à suivre des cours de théologie, affirmant vouloir protéger par là les Rwandais contres certains prédicateurs «qui duperaient leurs fidèles par des sermons trompeurs». Évidemment, il ne s’agit pas faire du copier-coller et contractualiser. L’État pourrait s’adjoindre les services des ministres du culte à la notoriété, respectabilité et responsabilité avérées. Élaborer un code d’éthique et de déontologie ecclésiastique. Surtout que le cas Emmanuel NDZOMA n’est pas le seul.
L’on se souviendra de David Elisée MAPAKOU, emprisonné en 2007, pour viol d’une mineure de 13 ans dans un motel à IAI, dans le 5e arrondissement de Libreville. La victime avait été emmenée dans son église “Chandelier d’Or” par sa mère, au plus fort de ses ennuis de santé. Prétextant un rituel nocturne sur la plage d’Antarès, à quelques encablures de son église, le prétendu serviteur de Dieu avait bifurqué pour emmener l’adolescente dans une structure hôtelière. « Tu suc*ras ton roi et tu seras guérie », avait-il dit à la gamine, lui demandant de lui faire la f*lation, avant les rapports se*uels proprement dits.
Emmanuel NDZOMA n’en serait pas loin. Dans une publication à charge notamment relayée sur les réseaux sociaux, le Dr Charles Didier BOUNGOUERE
Juriste/Sociologue, par ailleurs
Enseignant chercheur des universités, présente le leader de l’Eglise synagogue du Gabon (ESG) comme «le chef d’une organisation criminelle». L’universitaire ne met pas de gant pour le dire. «L’affaire de la synagogue de Satan du Gabon est celle d’un groupe organisé dans le crime. C’est clairement et parfaitement UN DANGER PUBLIC». Outre les faits «d’escroquerie morale» et les «fausses prophéties» déjà retenus à l’encontre du «prophète», Dr Charles Didier BOUNGOUERE évoque une affaire de viol présumé dont se serait rendu coupable Emmanuel NDZOMA.
Que dire de la jeune fille Nadia âgée de 17ans qui aurait été violée à plusieurs reprises par NDZOMA ? Les parents de la jeune Nadia venaient la déposer à la synagogue pour un travail spirituel. NDZOMA aurait profité à mettre un produit (somnifère) dans l’eau qu’il lui donnait. Lorsqu’elle s’endormait, NDZOMA abusant d’elle. A chaque fois elle constatait qu’au réveil elle avait des douleurs dans les parties intimes. Elle a signalé à ses parents qui n’ont pu rien faire faute de preuve et face aux menaces de NDZOMA qui se targuait d’avoir des soutiens haut placés. Aujourd’hui “l’homme de Dieu” ne peut que répondre de ses actes affreux ». À la lumière de tout ceci, disions-nous, l’État devrait mettre les gardes-fous, notamment en durcissant la législation en matière d’ouverture d’église.
MEZ
Religion
Lambert-Noël MATHA suspend l’église d’Emmanuel NDZOMA pour « manipulation des masses.. »

Le bout du tunnel semble loin pour Emmanuel NDZOMA. En garde à vue dans les services de la Direction Générale de la Documentation et de l’Immigration (DGDI) depuis le 1er septembre 2022, en compagnie de membres du directoire de son église et de la dame supposément fécondée « par la puissance du saint esprit » (sic), le prophète a vue son assemblée suspendue de toute activité ecclésiastique jusqu’à nouvel ordre. C’est ce qu’indique un courrier du ministère de l’Intérieur daté du 1er septembre 2022 et signé du ministre, Lambert-Noël MATHA, lui-même. De façon claire et intransigeante, le ministre de l’Intérieur a tranché : « L’analyse faite de vos actions par mes services techniques, font état de d’importants faisceaux d’indices des actes de manipulation des masses au moyen de procédé d’auto suggestion fondés sur des promesses atteignables suscitées dans le seul but de parfaire l’illusion. Tous ces actes, pour l’essentiel constitutifs d’atteinte au respect de la vie privée familiale d’autrui, aux bonnes mœurs et plus globalement à l’ordre public, ne sont pas tolérables. En conséquence de quoi, il est retenu à titre conservatoire à l’encontre de l’Église synagogue du Gabon (ESG), la mesure de suspension de ses activités jusqu’à nouvel ordre». Trois jours plus tard, le dimanche 04 septembre, les partisans d’Emmanuel NDZOMA ont demandé «la libération immédiate»de leur leader. Pas évident que le ministre de l’Intérieur, et au demeurant la justice qui devrait avoir été saisie selon des sources, l’entendent de cette oreille. Le « NDZOMA-gate« , comme l’a baptisé l’opinion, n’a pas encore livré tout son lot de rebondissements et de révélations. Affaire à suivre…
MEZ
Religion
Le pape François prépare les cardinaux pour sa succession

L‘État du Vatican se prépare déjà à la succession du pape François. Les spéculations y relatives vont bon train depuis samedi 27 août 2022, avec la création par le souverain pontife de 20 nouveaux cardinaux proches de sa ligne. La presse locale, semble-t-il bien au fait du sujet, présente les 20 nouveaux cardinaux comme des hommes de terrain, de différents continents et sensibles aux «périphéries». Huitième consistoire du pontificat de François depuis son élection en 2013, celui-ci intervient au moment où l’état de santé du pape de 85 ans fait jaser. En effet, voilà plusieurs mois que François 1er ne se déplace plus qu’en fauteuil roulant en raison de douleurs au genou; toute situation qui sous-entend un possible retrait anticipé du ministère.
MEZ