Se connecter avec nous
Banner

Entrepreneuriat

Gabon: le ministère du Commerce organisera le 1er forum de l’entrepreneuriat social

Publié

sur

Du 19 au 21 juin 2019, le ministère du Commerce, des petites et moyennes entreprises et des petites et moyennes industries organisera son 1er forum sur l’entrepreneuriat social au Gabon. Portée sur le thème «Quelle place pour l’entrepreneuriat social au Gabon ?», le forum veut principalement promouvoir la lutte contre le chômage.
Le Conseil des ministres de ce 23 mai a approuvé la tenue du 1er forum de l’entrepreneuriat social. En effet, pendant trois jours, au cours du mois prochain, les jeunes et entrepreneurs vont se retrouver pour valoriser la place de l’entrepreneuriat au Gabon, notamment dans la lutte contre le chômage.

«Ce forum a pour objectif général de contribuer, par la promotion de l’entrepreneuriat social et l’esprit d’entreprise, à la lutte contre le chômage et l’exclusion sociale» peut-on lire dans le communiqué final dudit Conseil des ministres

Par ailleurs, «permettra-t-il aux différents acteurs de faire ensemble l’état des lieux de ce secteur économique, d’identifier les contraintes et les avancées avant de dégager des perspectives», conclut ledit communiqué.


Banner

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrepreneuriat

Gabon: J’NHA, ou quand le turban devient « l’accessoire indispensable, qui sauve la vie »

Publié

sur

Diplômée d’un master 2 en droit privé, spécialité juriste et conseil d’entreprise, Jennista NKOUM, fondatrice de la marque de turban “J’NHA”, n’a qu’une obsession, faire du foulard l’accessoire IN, c’est-à-dire à la mode. Accessible à toutes les bourses, qu’il soit en wax, satin, lin, soie ou en toile, il veut être pour la gente féminine l’accessoire incontournable, «qui sauve la vie» et aussi le style, en cas de détresse esthétique.

Voilà quelques mois maintenant que la marque se fraye un chemin dans l’industrie de la mode Made in Gabon. Née en réponse à un besoin personnel, “J’NHA” a vu le jour en mai 2019, à Port-Gentil, dans la province de l’Ogooué maritime alors que la créatrice cherchait désespérément des solutions pour disposer d’une bonne apparence, en dépit d’une coiffure usée par le temps.



«L’idée m’est venue parce que je suis une passionnée du cheveu, je suis moi-même Nappy et que très souvent, depuis l’université, j’aimais aller en cours avec des foulards. Et quand je suis rentrée [de Dakar]avec le boulot, je n’avais pas forcément le même temps pour me coiffer et prendre soin de mes cheveux. Du coup, je m’attachais des foulards de manière basique et le rendu n’était pas ce que je voulais», a-t-elle indiqué.

Alors cherchant une solution plus adaptée, plus moderne et esthétique, Jennista NKOUM s’est lancée à la recherche de bonnets. Sa quête s’est soldée en échec, lui laissant alors une dernière alternative, «je peux en faire», s’est-elle dit. «Parce que je suis sûre que beaucoup de femmes ne savent pas attacher des foulards d’une part, et d’autre part, c’est devenu un accessoire un peu indispensable, ça sauve la vie, c’est plus facile lorsque l’on a de vieilles tresses, de bien se nouer un foulard», a-t-elle justifié.

Mûrie depuis décembre 2019, il a fallu pour “J’NHA” que la fondatrice acquiert des compétences nécessaires à son lancement. Car si d’un point de vue juridique elle est au point, pour le reste elle rappelle, «je ne suis pas couturière. Il fallait donc que j’apprenne à coudre. L’idée m’est venue en décembre 2019, et jusqu’en mai 2020, on va dire que j’étais en préparation, j’apprenais à coudre, je mettais en place des modèles, et c’est parti de là». Ainsi vit le jour la marque de turban artisanal.

La jeune entrepreneur, n’a rien à envier aux plus grands créateurs, car c’est grâce au soutien de sa famille, que ses créations se font connaître dans la “ville de sable”. En effet, se rappelle-t-elle, «les premières commandes que j’ai eu, étaient plus de proches, des amis, de la famille». Au prix unitaire de 10 000 Fcfa, Jennista NKOUM, précise que ce prix vise à toucher l’ensemble des couches de la société, même si, «il y aura forcément une gamme un peu plus luxueuse», à des tarifs adaptés.

Alors fans de coiffure et de turbans, n’hésitez pas à consultez la page Facebook de “J’NHA”, en suivant le lien,https: https://www.facebook.com/100380378401197/posts/116092023496699/ , ou à contacter la gérante de la marque à l’adresse: [email protected], pour adhérer vous aussi, au concept «qui sauve la vie».

Continuer La Lecture

Entrepreneuriat

Gabon / Célia NSEGUE ASSOUMOU : De passionnée de cuisine, elle devient chef d’entreprise

Publié

sur

Âgée de 29 ans, Célia NSEGUE ASSOUMOU a toujours nourri une véritable passion pour l’art culinaire. Diplômée d’une licence en Compatibilité et gestion obtenue à l’université des Sciences d’ Informatique Appliquée  (USIA-ESSIG), cette jeune femme pieuse, a su faire de son rêve une réalité, et de sa passion un métier, en créant en novembre 2019 l’entreprise JCe Évents. 

Passionnée de cuisine ? Oui, mais pas seulement. En effet, à la réflexion de faire de sa passion un métier, Célia NSEGUE ASSOUMOU a décidé de voir plus grand, en proposant un panel de services. Plus attrayants, plus variés. Une stratégie de diversification, qui lui a permis d’atteindre une cible plus large dans le secteur de l’événementiel, plutôt concurrentiel au Gabon.   

«Depuis toujours ma passion première est d’abord la cuisine et je me suis dit pourquoi ne pas élargir le panel en ne me contentant pas uniquement de l’alimentation, mais, en y ajoutant d’autres options telles que les prestations d’hôtes et d’hôtesses, service de décoration et service traîteur», a-t-elle détaillé des services que propose JCe Évents. 

Résultat des courses, la structure est constituée à ce jour de 15 employés. Ce, malgré les difficultés rencontrées, tant d’un point de vu administratif, que du côté de la concurrence. «Pour le moment, il est difficile de rivaliser avec les autres qui sont dans le milieu depuis plus longtemps que nous. Mais comme on le dit si bien, c’est au pied du mur que l’on devient maçon. Donc, on se fait notre petit bout de chemin, lentement mais nous le faisons quand même. Et avec la grâce de Dieu, tout ira au mieux !», confie-t-elle, la chef d’entreprise. 

Ambitieuse et persévérante, Célia NSEGUE ASSOUMOU est également responsable d’une entreprise en ligne de soin de beauté « NSEGUE Beauté », qui propose des produits et services adaptés aux soins du corps, dont les détails sont disponibles sur sa page Facebook « Ncebeauty« . Exemple d’une jeunesse dynamique, Célia NSEGUE ASSOUMOU invite «ces jeunes gens dont les comportements sont déviants, de se lancer dans une activité peu importe les difficultés. Rien n’est facile, et l’on doit se battre au quotidien pour atteindre tout objectif», a-t-elle conclu à l’endroit de ses cadets. 

Continuer La Lecture

Entrepreneuriat

Gabon/ Live Entrepreneurs 2019 : 2 millions de francs CFA offerts par JDS Technologies en participant au Live Entrepreneurs 2019

Publié

sur

N’en déplaise aux sceptiques, l’entrepreneuriat prend une part active dans le développement de l’économie gabonaise. Des conférences, des forums ou même des formations, nombre d’événements se succèdent pour promouvoir et valoriser ce secteur ; c’est le cas de la première édition du Live Entrepreneurs, pressenti comme l’événement entrepreneurial de l’année.

Réunir les sympathisants à la cause entrepreneuriale pour un partage d’expériences et de savoir, tout en leur permettant de présenter leurs réalisations : c’est entre autres ce que réserve le Live Entrepreneurs 2019, organisé par YIRA Entrepreneurs, qui se tiendra les 27 et 28 septembre 2019 à l’auditorium du Ministère des eaux et forêts.

Live Entrepreneurs 2019 est une promesse, la cellule entrepreneuriale YIRA Entrepreneurs et ses partenaires mettent tout en œuvre pour offrir de grandes chances d’encadrement, d’accompagnement et de réalisation aux projets susceptibles de créer de la richesse. Pour cette première édition, l’entreprise promotrice de développement technologique, JDS Technologies, s’engage à octroyer un financement d’un montant global de 2.000.000 de FCFA, pour le projet jugé le plus complet, suivant divers critères et conditions pré-requis.

D’ailleurs JDS Technologies, précieux partenaire de cet événement met à la disposition des participants 50 bons de réduction de 10% pour tout achat opéré sur son site www.jdstech.net. YIRA Entrepreneurs pour sa part, donnera gratuitement 3 formations complètes en création d’entreprise.

C’est l’occasion pour tout porteur de projet ou entrepreneur en lancement de matérialiser son idée de projet entrepreneurial, à charge pour lui de bien le structurer, et surtout, de participer à Live Entrepreneurs 2019.

Pour plus d’informations, contacter l’équipe YIRA Entrepreneurs via WhatsApp au numéro 07.69.15.91 ou en appelant le 06.15.43.41. Pour prendre connaissance des critères d’accompagnement et retirer un formulaire de souscription, écrire à l’adresse [email protected].

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner


Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2022 Vox Populi. Tout droits réservés.