Société/Environnement
Gabon: Quand la prostitution se fait légitime
Au Gabon, dans les grandes villes de même que les plus petites, la prostitution gagne progressivement du terrain. Pour l’argent ou pour le plaisir, des femmes de plus en plus jeunes rejoignent des sites de placement, où elle se livrent à cette pratique, désormais sans honte aucune. Ce, sous le regard incrédule, parfois complice des autorités locales.
Ce sont les réseaux sociaux, notamment Facebook et WhatsApp, déjà très célèbres pour faire l’apologie du sexe, qu’ils ont choisi pour faire connaître leurs services. En effet, très fréquentés par des clients potentiels, toutes classes sociales confondues, les marchands du sexe y voient là le moyen de se faire une place sous le soleil de la prostitution.
Une investigation menée par Vox Populi (VXP) révèle leurs pratiques honteuses et aux antipodes de nos mœurs. «Plan Q, Ultra-Rapide & Discret sur Libreville, Port-gentil, Lambaréné, Mouila, Moanda & Franceville uniquement», peut-on lire sur une des annonces, parvenue à notre rédaction. Une accroche sans équivoques, qui ne fait aucun mystère sur le type d’activité à promouvoir.
Par ailleurs, en hommes et femmes d’affaires, dotés d’un sens du proxénétisme aggravé, ces promoteurs établissent un catalogue de leurs «marchandises». Des hommes et des femmes disposés à marchander leurs prouesses sexuels. Les tarifs évoluant suivant la durée, la prestation et le nombre de partenaires souhaités.
«-1h avec la fille de votre choix(20.000f)
-2h avec la fille de votre choix(25.000f)
-Toute la nuit avec la fille de votre choix(35.000f)
-Sodomie(30.000f)
-Partouze avec 2 filles de votre choix(40.000f)», nous a révélé le promoteur.
Si la méthode peut être choquante, il n’en demeure pas moins que la pratique soit des plus anciennes tant dans le monde, qu’au Gabon. Mais, dans un pays où la tradition fait de la femme le pilier de la famille, l’âge des prestataires de ces services, montre ô combien est grande la dépravation au Gabon.
«J’ai 17 ans, je suis en Terminale dans un lycée de la place et j’aime faire l’amour. Je gagne de l’argent en me faisant plaisir. En fait pour moi, ce n’est pas de la prostitution. Je peux avoir des rapports sexuels quatre à cinq fois par jour et à chaque fois ressentir le même plaisir», a avoué une adolescente à nos confrères de Gabon media time.
Pendant ce temps, que font les pouvoirs publics ? À l’heure où la jeunesse gabonaise perd de son éclat, le ministère de tutelle envisage t-il de la remettre sur les rails?
Société/Environnement
Grand Libreville / Caravane du foncier: des juristes de proximité aux côtés des riverains
« Redonner leur dignité aux gabonais! » Un slogan inspiré par les autorités de la transition, devenu un leitmotiv pour de nombreux gabonais, du territoire et de la diaspora, tous corps de métiers confondus. Et dans cette quête, le Cabinet d’Assistance Foncière et Immobilière (CAFI) entend jouer de sa partition. Dans ce sens, il a initié depuis le 10 octobre 2025, «la caravane du foncier». Pendant un mois, ledit cabinet édifiera les populations du Grand Libreville, sur leurs droits et les démarches à effectuer en cas de litiges fonciers.

Né de la volonté de plusieurs juristes gabonais d’unir leurs compétences, le CAFI propose aux populations, des hommes et femmes de droit de proximité, dont la volonté est de mettre à disposition leurs expertises à l’endroit de leurs concitoyens dans leurs procédures judiciaires. Première initiative du genre au Gabon, portée par ce groupement de juristes, «la caravane du foncier», veut sensibiliser les gabonais, les édifier et les outiller de sorte qu’ils puissent eux-mêmes mener leurs démarches. D’autant que «le foncier représente 60% des contentieux dans les cours et tribunaux», rappelle le représentant du cabinet, Stéphane Béranger ESSONE ONGBWA.
A la fois «admiratives, subjuguées» et soulagées par cette initiative, les populations sensibilisées saluent cet élan qui soulagera plus d’un, dans la poursuite de leurs démarches administratives et judiciaires. Et pour cette première édition, la caravane se déploiera dans les communes de Libreville, d’Akanda et Owendo. Pour les prochains jours, ce sont les quartiers de Nzeng-Ayong GP, charbonnages, carrefour Gigi qui recevront pendant 2 jours d’affilée les équipes du CAFI.
Si le CAFI est spécialisé dans les questions du foncier et de l’immobilier, il propose néanmoins des services annexes. Pour en savoir davantage sur la palette de services dudit cabinet, les usagers et toute personne désireuse d’en profiter peuvent se rendre au siège situé au quartier Nzeng-Ayong, cité de la caisse.
Faits Divers
Une gabonaise remporte 71 millions de FCFA au PMUG
Une parieuse fidèle du Pari mutuel urbain gabonais (PMUG) a remporté une somme colossale de 71 038 200 FCFA en validant son ticket Jackpot le lundi 19 août 2025 au carrefour Léon MBA. Cette victoire est un exemple de l’impact du PMUG dans la vie des gabonais.
L’heureuse gagnante, une habituée du jeu, a validé son ticket au point de vente du carrefour Léon Mba et a découvert son gain avec incrédulité. «C’était une émotion indescriptible, je n’ai pas dormi de la nuit tellement je pensais à mes projets», a-t-elle confié.
Le directeur commercial du PMUG, Lionel MICHEAU, a remis le chèque géant à la gagnante lors d’une cérémonie solennelle à l’agence centrale du PMUG. Il a souligné que le Jackpot est une opportunité unique pour les gabonais, accessible à partir de 200 FCFA, et a rappelé la transparence et l’accessibilité du jeu.
Le PMUG invite le public à continuer l’aventure dans ses kiosques, auprès de ses revendeurs agréés, ou directement en ligne. La saga aux millions se poursuit, confirmant le slogan de l’opérateur : « Faites vos jeux, changez vos vies. »
Société/Environnement
Le Chef de l’État s’entretient avec le Ministre du Commerce
Extérieur des Émirats Arabes Unis
Le 16 août 2025, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, Président de la République, Chef de l’État a reçu en audience une délégation conduite par le Dr. Thani Bin Ahmed Al ZEYOUDI, Ministre du Commerce Extérieur des Émirats Arabes Unis.

Les échanges ont porté sur le renforcement de la coopération bilatérale et l’exploration de nouveaux partenariats dans les secteurs
stratégiques, notamment le pétrole, le gaz, l’énergie, les infrastructures ferroviaires et le développement hôtelier.

La délégation émiratie a également exprimé son intérêt pour la construction d’une raffinerie de manganèse et d’une zone industrielle minière, conformément à la vision du Chef de l’État visant la
transformation locale et la création de valeur ajoutée.
Cette rencontre a réaffirmé la volonté commune des deux pays de renforcer leurs relations et de promouvoir des investissements mutuellement bénéfiques.








