Se connecter avec nous

Société/Environnement

CNSS: les griefs contre le Dr Nicole Assélé sont-ils justifiés?

Publié

sur

Selon certaines indiscrétions oui! Avec la colère des retraités hier, sa supposée arrestation il y’a quelques mois, plusieurs thèses fusent. Arrivée à la tête de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, il y a moins de deux ans, le Docteur Nicole Assélé est depuis lors la cible de plusieurs attaques qui seraient la conséquence de son engagement aux côtés du Chef de l’Etat mais surtout du fait des réformes initiées en vue de la modernisation de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) dont elle a la charge.

Banner

Le Docteur Nicole Assélé, femme dynamique mène par le biais de son association, l’«Appel des Mille et Une», des actions sociales et économiques en faveur des femmes Gabonaises qu’elle place au cœur de la politique de développement du pays. Cette gabonaise amoureuse du travail et plusieurs fois primée à l’international pour son engagement et son management est une fierté pour la Nation gabonaise.

Mais, depuis près de 6 mois elle fait l’objet de plusieurs attaques et médisances de tous genre.
Les ennemis du progrès ont pour saboter son action décider de peindre la Directrice de la CNSS en noire. Des lors, des cabales sont orchestrées et diffusées sur certains médias de la place.
Pour des observateurs avertis de la cité, Nicole Assélé est victime du travail impeccable qu’elle fait depuis son arrivée. Son départ est donc le motif réel qui justifie la mise en Une de la CNSS. Mais, la dame de fer reste droite dans l’atteinte des objectifs de performance et d’efficacité de la Caisse.
C’est pourquoi ce mardi 23 avril 2019, après l’annonce du financement de la construction de 1000 logements par la CNSS au profit de ses administrés et ce par l’entremise d’un prêt de 45 milliards de Francs, octroyé par la BDEAC ( La Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale) , la dame au grand cœur a encore fait l’objet de plusieurs attaques sur la toile et surtout, le siège de la CNSS a été pris d’assaut par un groupe de « retraités » qui seraient selon les agents de la CNSS manipulés par des personnalités qui veulent à tout prix la tête de Nicole Assélé pour une fois de plus faire de la CNSS leur poule aux œufs d’or et ce au détriment des affiliés et salariés de la Caisse.
Pour rappel, depuis son arrivée à la CNSS, la Directrice Générale de ladite institution a redynamisé de manière significative les rendements de cet outil social au service du bien-être des retraités et des populations gabonaises.

Les cotisations pour le compte de l’année 2018 ont été totalement payées, les recettes budgétaires ont connu une nette évolution, les employés sont mieux traités, l’image de la CNSS est plus attrayante et le plan stratégique mis en place par les équipes favorise l’amélioration des prestations de cette organisation.

Le Docteur Nicole Assélé a initié des réformes qui dans les prochains mois et années garantiront une meilleure gestion des cotisations et une diminution des contentieux entre la CNSS, les employés et les retraités.

Si les dirigeants de la CNSS ont reçu la semaine dernière le collectif des retraités qui contestaient le paiement trimestriel des pensions, le mouvement d’humeur d’un groupe de compatriotes révoltés qui pour certains n’étaient pas de retraités suscite des interrogations.
Ses compatriotes sont-ils vraiment tous des retraités ou comme le pensent plusieurs observateurs ils seraient des individus à la solde d’une main noire qui n’a pour seul objectif que de nuire à l’image de Nicole Asselé ?
Nous pouvons voir dans certaines images qui circulent sur la toile que ceux qui revendiquent n’ont pas l’âge de la retraite et ne sont donc pas concernés par la question de la retraite.
Pour apporter la lumière à ce qui semble être le nouveau procédé de déstabilisation des acteurs administratifs et politiques de notre pays, une enquête a été ouverte afin de démasquer ces personnes et tenir rigueur à ce genre de comportements nuisibles pour le vivre ensemble, la sécurité et la cohésion sociale et pour rappel, le paiement trimestriel des pensions est une émanation du code de la sécurité sociale et non une création du Docteur Nicole Assélé comme le proclame certains.

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Société/Environnement

Publié

sur

[L]e Président de la République, Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, a accordé une audience le 7 mai courant à Hélder Bataglia Dos Santos, homme d’affaires angolais et président du groupe ESCOM, spécialisé dans le développement des infrastructures.

Au cours de cet entretien, Dos Santos a présenté un projet de développement en faveur du Gabon, centré principalement sur les secteurs des infrastructures et de l’agriculture. Fort de son expérience en Angola où il a contribué à la modernisation du pays à travers des projets structurants, il a exprimé sa volonté de mettre son expertise au service du développement infrastructurel au Gabon.

L’homme d’affaires a notamment manifesté son intérêt pour l’accompagnement du projet de développement du site de Libreville 2, avec l’ambition d’étendre ce modèle à l’intérieur du pays, dans une dynamique d’équité territoriale et de développement durable.

Saluant cette initiative à forte valeur ajoutée pour l’économie nationale, le Chef de l’État a exprimé la volonté des plus hautes autorités à nouer des partenariats solides avec les investisseurs désireux de contribuer à la transformation du Gabon.

Banner

À l’approche des élections législatives et locales, le Président de la République a souligné la nécessité de redéfinir les modalités de création et d’existence des partis politiques, acteurs majeurs de l’expression démocratique, en s’appuyant sur les dispositions légales en vigueur. Fustigeant la prolifération excessive des partis politiques, le Chef de l’État a appelé ses interlocuteurs à une meilleure structuration de leurs formations, dans le respect du cadre juridique. À cet effet, il a précisé que, pour exister légalement, un parti politique devra désormais justifier de 18 000 mem

Continuer La Lecture

Société/Environnement

La Setrag célèbre le 1er mai sous le signe de la conservation de l’outil de travail

Publié

sur

Les cheminots du Gabon se sont retrouvés après le grand défilé dans une salle de fête de la Capitale autour d’un buffet dressé pour la circonstance.
La direction générale,les partenaires sociaux et l’ensemble des agents de la Société d’exploitation du Transgabonais ont profité des festivités liées à la commémoration du 1er Mai pour évaluer le parcours accompli et se projeter un nouveau cap pour la mission de transport ferroviaire qui  est la trame de leur existence.

Banner

Dans une salle spacieuse et soigneusement décorée,les tables des convives présentaient toute la solennité du jour.Il faut dire que le comité d’organisation n’a pas fait dans la Chaque convive était à son aise et le climatiseur distillait une fraîcheur adaptée au soleil tropical qui sévissait à l’extérieur de la salle.

Valorsation des métiers ferroviaires

Le directeur général, Christian Magni et  ses collègues ont mis un instant soit peu l’esprit feutré de tous les jours pour partager leur humanité avec ces femmes et hommes qui font de notre chemin de fer, un outil performant au service de la nation.
Le temps pour Mondjo Mondjo Jules Terence, représentant les partenaires sociaux de planter le décor.Dans son propos,le syndicaliste a ténu d’abord à féliciter ses collègues ayant reçu des distinctions honorifiques pour les services rendus à l’ entreprise,puis à énumérer les succès et les échecs enregistrés au sein de la société.Puis  a au nom de ses collègues demandé une revalorisation des métiers au sein de l’entreprise, notamment au à la direction du matériel où certains pourraient être démotivés.
La gestion des carrières,les promotions internes ,la révision de certaines prestations et le renforcement des activités sportives sont autant des points qui ont figuré dans sa liste revendicative.

Protection de l’outil de travail.

Poursuivant son propos ,le syndicaliste a rappelé à l’endroit de ses collègues agents,de maîtriser les enjeux de l’heure, tout en insistant sur l’esprit de solidarité qui doit caractériser les rapports entre agents afin d’éviter les conflits préjudiciables à la bonne marche de l’entreprise.Il a ensuite appelé à la protection de l’outil de travail par un bon usage des équipements avant de demander à tous agents non syndiqués de s’affilier  à la structure de leur choix,et ce, pour leur intérêt.

Dialogue social permanent

Prenant la parole à la suite du partenaire social,le directeur général Christian Magni s’est dit en phase avec les propos de celui qui l’a proposé,car l’entreprise qu’il dirige fait de son mieux pour promouvoir les agents méritants.En matière de formation, »il y a des agents qui en bénéficient en fonction des besoins »,a-t-il poursuivi.Et pour celà,le directeur général indiquera que cela obéi aux contraintes de l’entreprise.Et d’énumérer les efforts accomplis pour amener chaque agent à disposer de la connaissance utile à l’entreprise.Revenant sur la préservation de l’outil de travail,le directeur général a évoqué le coût très élevé des machines avant d’inviter chacun à s’investir sur le rail qui est la seule raison de leur existence.Le directeur général qui n’a pas manqué de se réjouir du respect de conseils de sécurité et de santé faisant de son entreprise le bon élève du groupe Eramet a promis mettre un accent particulier sur les manifestations sportives.
Les retrouvailles se sont poursuivies jusqu’à tard dans la soirée autour d’un buffet festif.

Continuer La Lecture

Société/Environnement

Gabon/ fête du travail: les agents de la Sobraga  veulent des résolutions face à leurs préoccupations quotidiennes

Publié

sur

[À] l’occasion de la célébrations de la fête du travail, Ce jeudi 1er Mais 2025, la Société de Braserie du Gabon (Sobraga) à organisé une cérémonie conviviale pour l’ensemble de son personnel, à son siège sociale sise à Owendo Alenakiri. A cet effet, avant l’ouverture du bal, le délégué du personnel Martin ENDAMANE s’est exprimé aux micro de la presse et face au Directeur Général de ladite structure, Fabrice BONATI tout en félicitant le travail acharné qu’accomplis le personnel sans oublier de souligner tout de même,  les difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs missions.

Banner

En effet, avant de rentrer en profondeur lors de son allocutions, le délégué du personnel a invité l’ensemble de ses collègues et invité a observer une minute de silence en mémoire des anciens collègues disparut. Après cette minute de silence, Martin ENDAMANE à fait ressortir les différentes préoccupations et attentes des travailleurs, axé principalement sur l’augmentation des salaires et de la prime de logements pour ne citer que cela.

De même, toujours sur le plan sociale, il a demandé une valorisation complète des retraités. Le DP à rappelé au Directeur général qu’au sorti des négociations sociales faites en ces deux parties d’employeur à employé, un procès verbales à été élaboré, dans lequel est contenu, toutes les résolutions prises pour améliorer les conditions de travail des employés de la société, et que ce procès verbale doit être respecté dans toute sa rigueur.

Pour finir le délégué du personnel s’est adressé à Monsieur le Directeur général :  « Qu’au terme de cette année, garantir des emplois qualifiés et décents afin de promouvoir une prospérité partagé».

Pour le Directeur général, il serait judicieux de prendre en considération toutes ces  préoccupations faite pas les salariés, et trouver des résolutions complètes visant à travailler dans de bonne conditions, afin que ces derniers se donne encore plus dans l’exécution de leur mission, ce qui serait au bénéfice de la productivité de l’entreprise.

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.