Se connecter avec nous

Economie

Gabon/ DGC: Jean-François YANDA prend langue avec les commerçants

Publié

sur

Nommé lors du Conseil des Ministres du 26 mars 2019, le nouveau Directeur Général du Commerce (DGC), Jean-François YANDA a pris attache, ce mercredi 20 mars 2019, au siège de ladite Direction Générale, située dans le 5e arrondissement de Libreville, avec plusieurs associations de commerçants. Une prise de contact avec les partenaires sociaux qui a également pour objectif le renforcement du Partenariat entre les secteurs publics et privés.

Banner

C’est en effet au cours d’une rencontre qu’il a voulu conviviale que Jean-François YANDA et son directoire ont échangé, à bâton rompu, avec plus d’une quinzaine de syndicats de commerçants entre autres, la Confédération Gabonaise des Syndicats des Commerçants (COGASYC), le Syndicat des Commerçants Libres (SYNCOL), le Syndicat des Commerçants d’Owendo (SCO), SOS consommateurs, etc.

Au cours des échanges, le Directeur Général a décliné sa vision qu’il construit autour de 4 axes, à savoir, la prévisibilité, la responsabilité, la transparence et la participation.

Au regard de ces axes, Jean-François YANDA, s’est aussi penché sur les éléments de collaboration sur lesquels il souhaiterait travailler avec lesdits partenaires pour les trois prochains mois. Il s’agit des éléments prioritaires retenus lors du dernier séminaire gouvernemental. On note entre autre au titre de ces projets, la mise en place de la «Maison du Commerçant», la relance de la Carte du commerçant, le lancement et la délivrance de la Carte de l’Entreprenant. Les deux derniers outils cités sont des exigences supranationales reprises par l’axe 4 du Plan de Relance de l’Economie (PRE) : Le passage de l’Informel au Formel.

A leur tour, les partenaires ont répondu favorablement à l’appel du Directeur Général dont ils ont unanimement salué l’arrivée. Ils ont toutefois axé leurs interventions sur la multiplicité des contrôles et des taxes multiformes qui nécessitent un examen minutieux de l’Administration du Commerce, tutelle administrative des commerçants.

A cet effet, les syndicats ont souhaité que le Directeur Général entrant continue avec ardeur le travail amorcé, jadis, sur l’harmonisation des opérations de contrôle. Ce à quoi le Directeur Général a répondu en notant que la Direction Générale du Commerce, qui est leader sur la question, a coordonné, depuis 2015, sous le regard du Ministre en charge du Commerce, une étude dont les résolutions sont désormais mises à la disposition du Haut Conseil pour l’Investissement. Il a notifié qu’un compte rendu de cet entretien sera fait au Ministre de tutelle pour une appropriation forte de ce dossier par le Premier Ministre, Chef de Gouvernement par ailleurs Président du HCI, en vue de la concrétisation de cette ambition.

En attendant l’aboutissement de ce dossier, les commerçants ont assuré le Directeur Général de leur disponibilité à l’accompagner dans la réduction des abus dont ils sont victimes dans la régulation des activités commerciales du fait de la multiplicité des acteurs agissant dans ce domaine.

Reprenant la parole, le Directeur Général a assuré ses hôtes qu’il prendrait en compte toutes leurs préoccupations et qu’il serait leur fidèle interprète auprès des plus hautes autorités. Il a assuré que durant son magistère à la Direction Générale du Commerce, la pédagogie serait son leitmotiv. La Maison du Commerçant qui est créée serait un lieu de formations et d’informations. Il en a profité pour décliner quelques instruments de régulation du commerce qui feront l’objet de formations dans les prochains mois. Formations à la suite de laquelle, les agents assermentés de la Direction Générale du Commerce seront déployés sur le terrain pour implémentations. Il s’agit de, l’agrément « vie chère », l’agrément sur le contrat de concession ou de représentation , l’autorisation spéciale d’importation des sachets plastiques non-biodégradables , l’agrément technique de commercialisation des rebuts ferreux et non ferreux, l’autorisation spéciale d’importation des substances appauvrissant la couche d’ozone, l’autorisation spéciale d’importation des équipements de télécommunication, l’autorisation spéciale d’importation du sel alimentaire, la dispense des succursales des sociétés étrangères, et la déclaration d’importation et d’exportation des marchandises. Cette liste, a-t-il dit, n’est pas exhaustive.

Cette réunion a pris fin sur un souhait de responsabilité et de respect partagé. Respect du commerçant en tant que partenaire qui mérite un accompagnement administratif, social, juridique et entrepreneurial. Respect de l’autorité en ce qu’elle incarne la puissance publique et qu’elle doit lire et faire exercer le droit

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Invité d’oligui NGUEMA, Tony ELUMELU s’enquiert de la matérialisation des projets structurants

Publié

sur

Ce 25 mars 2025, le président du groupe UBA , Tony ELUMELU, en visite de travail au Gabon, a pris part à une importante rencontre qui rassemblait les bailleurs de fonds multilatéraux, les institutions financières ainsi que les autorités gabonaises. La rencontre qui s’est tenue au symposium de Libreville, a été le lieu de faire un point aux différents partenaires financiers, sur l’utilisation des fonds obtenus.

Banner

En effet, invités par le président de la Transition, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, le Président du Groupe UBA, ainsi que la délégation qui l’accompagnait, que comptait le Directeur Général adjoint du groupe UBA Muyiwa AKINYEMI, le Directeur Général UBA Afrique Abiola BAWUAH,  Directeur du groupe, Banque de financement et d’énergie UBA, Ebele OGBUE et Gbadebo ADENRELE, Directeur Général de la Banque d’investissement, United Capital entre autres, ont procédé, en compagnie du Chef de l’État, à la visite de quelques chantiers en cours, en compagnie du Chef de l’Etat, pour voir l’avancée de la matérialisation des projects structurants.

Cette visite essentiellement portée sur l’investissement est le signe du dynamisme des relations dynamiques entre le Groupe UBA et la République Gabonaise. Elle témoigne également de l’engagement commun des deux institutions à promouvoir la transformation économique et sociale du Gabon.

Par ailleurs, elle  a été l’occasion pour les autorités gabonaises de faire un point notamment de la situation des chantiers d’envergure engagés dans plusieurs domaines, tels que les chantiers de la Cité Emeraude, de la Cité de la Démocratie et de la Baie des Rois abritant plusieurs infrastructures modernes.

Continuer La Lecture

Economie

OLIGUI NGUEMA remercie la FEG pour son engagement tout au long de la Transition

Publié

sur

Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu ce jour au Palais Rénovation une délégation d’entrepreneurs gabonais, conduite par M. Henri-Claude Oyima, Président de la Fédération des Entreprises du Gabon (FEG). Cette rencontre a été l’occasion pour le Chef de l’État de remercier le secteur privé pour son engagement durant le processus de transition, tout en soulignant les avancées réalisées depuis le 30 août 2023.

Banner

Dans le but d’améliorer l’environnement économique, le Chef de l État a annoncé la mise en place de dix mesures clés, il s’agit de la maîtrise des dépenses publiques, de la réduction des barrières commerciales, de la Simplification administrative, de la fiscalité attractive, de la digitalisation de l’administration, et du renforcement de la protection judiciaire des entreprises, du soutien au financement des projets à caractère economiques, de l’amélioration de l’éducation et de la formation, de la gestion optimisée de la dette publique et de la mise en place d’une politique de stabilité macro-économique.

Par ailleurs, afin de renforcer la collaboration entre l’État et les entreprises, le Chef de l’État a décidé de la mise en place d’un cadre permanent de concertation entre les deux parties. Cette initiative vise à consolider les liens commerciaux et à améliorer les interactions entre l’administration centrale et le secteur privé.

Rappelant le respect de son engagement envers les bailleurs de fonds, le Président de la transition a annoncé la réduction du taux de la dette intérieure qui s’élève désormais à 6,99 %, offrant ainsi une plus grande marge pour les investissements.

Réitérant sa volonté de jouer pleinement son rôle dans le développement économique, la FEG a souligné la nécessité d’approfondir et les réformes mises en place en vue de relever les défis économiques persistants. Le Président de la Transition a exhorté les entrepreneurs à saisir toutes les opportunités de croissance et d’investissement, afin de consolider l’autonomie économique du Gabon et assurer sa souveraineté.

Continuer La Lecture

Economie

Gabon: le Chef de l’État effectue une visite de chantiers sur la Façade Maritime du Champ Triomphal 

Publié

sur

Libreville,  le 11 mars 2025 Le Président de la Transition, Président République, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a effectué ce jour une visite de chantiers sur le Façade Maritime du Champ Triomphal en compagnie des membres du gouvernement et du CTRI.  Il s’agit en l’occurrence de plusieurs infrastructures d’envergure réalisées à près de 30,50 et 80 % sur le site de la Baie des rois.

Banner

Ces bâtiments de grand standing abriteront entre autres la représentation du groupe Eramet, de la Comilog,  d’Orabank, de la future « Tour de Libreville « , ainsi que d’autres services tels que des appartements, des bureaux administratifs, des centres de conférence,  des centres commerciaux et des Marinas.

 Dans le prolongement dudit site, le Chef de l’État a également procédé à la visite du chantier de la future  « Tour H », tour géante en forme de H, qui sera réalisée sur une superficie de 20 000 mètres carrés sur une période de 4 à 5 ans. Ce monument ultramoderne aura une capacité respective 26 et 30 étages et sera doté de salles de cinéma, salles polyvalentes, d’hôtels, de centres de conférence, de musées, de centres commerciaux et bien d’autres services. 

Décrétée sur décision du gouvernement comme étant une Zone Spécialisée d’investissements, la Baie des Rois abrite aujourd’hui des infrastructures qui traduisent la vision de développement économique du Chef de l’État.

Celle-ci s’articule autour de quatre stratégies à savoir , la construction d’infrastructures de compétitivité, l’industrialisation du pays, le développement de l’agro-business et la mise en place d’une économie de services.  Financés à plus de 80% par des investissements extérieurs, ces chantiers exécutés majoritairement par des compétences nationales constituent des leviers économiques qui auront généré à terme plus de 15 000 emplo

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.