Société/Environnement
Gabon: les solutions de Youri Dissouva pour sortir le secteur touristique de l’ornière

Et si le Gabon devenait la nouvelle destination touristique africaine, au même titre que l’Afrique du sud, le Kenya et le Maroc qui attirent des millions de touristes chaque année. Avec sa diversité culturelle, animalière et florale qui s’étend sur 3 millions d’hectares, ainsi que ses nombreux parcs nationaux, le tourisme gabonais demeure pourtant en queue de peloton de l’économie nationale, dont il représente moins de 10%. Une situation qui loin de conforter, révolte certains citoyens à l’instar de Youri Dissouva Kambel, manager général de l’agence touristique, «Gabon vert tour». Ce dernier, dans un récent entretien, accordé à la rédaction de Gabon365, a proposé, parmi tant d’autres, quelques solutions qui pourront subsidiairement renforcer l’économie nationale dans sa politique de diversification, tout en contribuant à un réel essor du secteur touristique.
Du haut de son mètre 86, Youri Dissouva Kambel, sous un air de Robert Mugabe, étrille sans complaisance les différentes politiques mises en place en les qualifiant de «grand échec national». Notamment, au vu du potentiel que regorge le Gabon et des investissements consentis dans un secteur qui reste étranger même de ses compatriotes. Comment vendre au mieux la destination Gabon, quelle est la stratégie idéale? Le promoteur de «Gabon vert tour», sans fantasme, sans ambages répond par un triptyque.
«Nous en sommes encore à un niveau primaire le tourisme n’a pas débuté au Gabon. Il ne suffit pas d’avoir de la volonté, mais il faut des gestes, des faits et des résultats», a-t-il lancé. Avant d’ajouter en guise de première solution, «le tourisme est un domaine technique qui nécessite des approches et des objectifs techniques pour pouvoir arriver à terme à un satisfecit. Il faut donc, à la place qu’il faut, l’homme qu’il faut».
Dans un deuxième temps, «Il faut faire une rétrospective. Aller dans les universités pour retrouver des thèses de recherche faites autour du tourisme, consulter les archives, les projets, pour pouvoir faire un travail de continuité» a-t-il poursuivi.
Enfin, le développeur de produits touristiques a indiqué que, au delà de la promotion des loisirs, deux principaux acteurs doivent intervenir au-delà de l’État: les gabonais et les investisseurs privés. «Investisseurs privés, compagnies aériennes, secteur hôtelier, compagnies de transport ont tous un rôle prépondérant à jouer dans le développement du tourisme. Et ils ne peuvent le faire que si de véritables conditions ont été mises en place par l’État».
Sans toutefois se résigner, Youri Dissouva Kambel, a salué avec beaucoup d’entrain l’entrée au Gouvernement Julien Nkoghe Bekale, de Marie Rosine Itsana, en qualité de ministre du Tourisme. «Je tiens à féliciter l’actuelle ministre, car ça faisait longtemps que nous avons pas eu un ministre avec une seule tutelle. C’est donc une occasion inespérée pour le Gabon de voir tous les paramètres. Je lui conseillerais donc de s’entourer d’une bonne équipe technique et jeune afin de l’aider à participer au développement et à l’innovation touristique», a-t-il conclu.

Faits Divers
Une gabonaise remporte 71 millions de FCFA au PMUG

Une parieuse fidèle du Pari mutuel urbain gabonais (PMUG) a remporté une somme colossale de 71 038 200 FCFA en validant son ticket Jackpot le lundi 19 août 2025 au carrefour Léon MBA. Cette victoire est un exemple de l’impact du PMUG dans la vie des gabonais.
L’heureuse gagnante, une habituée du jeu, a validé son ticket au point de vente du carrefour Léon Mba et a découvert son gain avec incrédulité. «C’était une émotion indescriptible, je n’ai pas dormi de la nuit tellement je pensais à mes projets», a-t-elle confié.
Le directeur commercial du PMUG, Lionel MICHEAU, a remis le chèque géant à la gagnante lors d’une cérémonie solennelle à l’agence centrale du PMUG. Il a souligné que le Jackpot est une opportunité unique pour les gabonais, accessible à partir de 200 FCFA, et a rappelé la transparence et l’accessibilité du jeu.
Le PMUG invite le public à continuer l’aventure dans ses kiosques, auprès de ses revendeurs agréés, ou directement en ligne. La saga aux millions se poursuit, confirmant le slogan de l’opérateur : « Faites vos jeux, changez vos vies. »
Société/Environnement
Le Chef de l’État s’entretient avec le Ministre du Commerce
Extérieur des Émirats Arabes Unis

Le 16 août 2025, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, Président de la République, Chef de l’État a reçu en audience une délégation conduite par le Dr. Thani Bin Ahmed Al ZEYOUDI, Ministre du Commerce Extérieur des Émirats Arabes Unis.

Les échanges ont porté sur le renforcement de la coopération bilatérale et l’exploration de nouveaux partenariats dans les secteurs
stratégiques, notamment le pétrole, le gaz, l’énergie, les infrastructures ferroviaires et le développement hôtelier.
La délégation émiratie a également exprimé son intérêt pour la construction d’une raffinerie de manganèse et d’une zone industrielle minière, conformément à la vision du Chef de l’État visant la
transformation locale et la création de valeur ajoutée.
Cette rencontre a réaffirmé la volonté commune des deux pays de renforcer leurs relations et de promouvoir des investissements mutuellement bénéfiques.
Société/Environnement
Gabon /DGC: au service de l’intégrité, Zephirine ETOTOWA NTUTUME remet les agents véreux à l’ordre

Dans un audio adressé aux agents de la Direction générale du Commerce réunis dans un groupe de discussion fermé, la Directrice générale de cette administration, Zephirine ETOTOWA NTUTUME a remis les pendules à l’heure. Cible de propos diffamatoires, de ses collaborateurs qui y mêlent denigrement, médisance et calomnie, la DG Commerce a choisi de leur répondre frontalement, leur rappelant, ses valeurs ainsi que ses classes qui lui ont valu sa nomination et son maintien à la tête de cette administration. Sortis du cadre restreint de cette discussion, les propos de la hiérarchie qui rappelle à l’ordre certains agents, loin d’exposer la directrice générale, révèle les dérives des agents publics qui ont rompu avec la retenue, la discipline et l’éthique professionnelle.

Des agissements auxquels Zephirine ETOTOWA NTUTUME s’oppose avec force. Elle rappelle par ailleurs aux auteurs de ces dérives qu’ils seront très prochainement visés par une plainte. Regrettant le fait que nombreux de ces détracteurs ne semble avoir plus d’ambitions que d’emarger dans la seule administration du Commerce, où ils ont été admis. Pire, que ces derniers ne semblent être d’aucune valeur ajoutée pour leur administration.
Faut-il le rappeler, à son arrivée à la tête de la DGC, Zephirine ETOTOWA NTUTUME a hérité d’un contexte marqué par de nombreux dysfonctionnements. Soucieuse de la mission qui lui a été confié de redresser cette administration, Elle a engagé des réformes fermes et visibles pour mettre un terme à plusieurs pratiques nuisibles, telles que le racket des commerçants, l’absentéisme chronique des agents, les ordres de mission abusifs, l’attribution irrégulière d’autorisations commerciales et la tolérance de marchés parallèles et de ventes illégales.
Ces réformes ont inévitablement mis fin à certaines sources de revenus illicites qui profitaient à une minorité d’agents. Cette rigueur a valu à la Directrice générale l’hostilité de certains cadres influents, souvent liés à l’ancien régime, qui voyaient en elle un obstacle à leurs intérêts. L’exposant ainsi au milieu des siens comme un agneau perdu dans une meute de loups. Des loups qui nonobstant les dysfonctionnements majeurs qui freinaient le rayonnement de la DGC, n’avaient d’ambitions que de servir leurs propres intérêts.
Pourtant depuis sa nomination, Zephirine NTUTUME ETOTOWA a traversé plusieurs remaniements ministériels et différents Conseils des ministres. Son maintien à ses fonctions est le signe de la confiance que lui temoignent ses supérieurs grâce à une gestion impeccable, rigoureuse et transparente. Pour beaucoup, elle incarne d’ailleurs la figure d’une dirigeante qui remet le commerce national sur de bons rails, loin des arrangements opaques d’hier. Les réformes entreprises depuis son arrivée traduisent sa volonté de restaurer l’intégrité et la crédibilité de l’administration du Commerce au Gabon.