International
14 juillet: quand Brigitte MACRON foule au pied le respect des mesures barrières

Ce 14 juillet 2021, la France a célébré son indépendance aux Champs Elysées sous l’ère de la Covid-19. Pendant que les mesures barrières sont de plus en plus renforcées par le Président de la République française, Emmanuel MACRON, son épouse, Brigitte MACRON les foule au pied sous le regard des français et de la communauté internationale.
Alors que, pour des raisons sanitaires, le nombre de spectateurs autorisés assister à la parade des 4 300 militaires à pied, 73 avions, 24 hélicoptères, 221 véhicules et 200 chevaux de la Garde républicaine, sur les Champs-Elysées a été réduit à 25 000, Brigitte MACRON s’est autorisée à embrasser de nombreux collaborateurs.
«J’allume la télé et je vois quoi ? Brigitte MACRON qui tape la bise à tout le monde avec le masque… Expliquez moi !?», «Par contre Brigitte MACRON qui fait la bise alors qu’on rentre dans la 4e vague c’est plutôt moyen/moyen comme comportement», «Bon 14 juillet à tous sauf à Brigitte MACRON qui tape la bise avec le masque alors que les restrictions sont en vigueur pour les Français !!», se sont indignés de nombreux français sur Twitter.

Mais il faut croire que les vieilles habitudes semblent avoir la peau dure pour la dame MACRON. Sachant que les mesures barrières doivent impérativement être respectées, vaccinées ou pas, masquées ou non, notamment avec la montée en puissance du variant Delta.
En rappel, lors de son discours du 12 juillet 2021, le président français avait annoncé l’entrée en vigueur de 2 nouvelles annonces, dont la vaccination obligatoire des soignants et de toutes personnes en contact avec une population fragile, ainsi que l’extension du pass sanitaire. Lequel devra être présenté à l’entrée des salles de cinéma, de spectacles ou encore des festivals à compter du 21 juillet prochain. Avant d’être étendu en août, pour avoir accès aux avions, trains, bars, restaurants et même aux centres commerciaux.
Afrique
OLIGUI NGUEMA au Caire pour une visite de travail

Après avoir séjourné en Belgique dans le cadre d’une visite de travail avec les instances de l’Union Européenne (UE), le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, est arrivé ce 28 novembre 2024, au Caire en Égypte.
Ce déplacement du Président de la République en Egypte s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération bilatérales entre le Gabon et l’Égypte.
Cette visite du Chef de l’État qui témoigne de l’excellence des relations entre nos deux nations, sera également l’occasion de discuter des questions de développement et d’intérêts communs.
International
L’OEACP souhaite accompagner le Gabon tout au long du processus de Transition

Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a reçu ce jour en audience le groupe d’Ambassadeurs de la Région Afrique Centrale de l’OEACP.
Les échanges étaient essentiellement axés sur les questions relatives au processus de transition dans notre pays, un processus que les hôtes du Chef de l’Etat ont d’ailleurs tenu à féliciter.
En outre, le Chef de l’Etat s’est entretenu avec monsieur Georges Rebelo Pinto CHIKOTI, Secrétaire Général de l’OEACP. Une entrevue portée également sur le processus de transition , notamment l’élaboration du code électoral et le respect du chronogramme de la Transition.
En outre, le Président de la République et son hôte ont évoqué l’organisation du dernier Référendum qui a vu l’approbation du peuple gabonais. Pour le Secrétaire Général de l’OEACP, le Gabon demeure un pays important au sein de ladite organisation.
Tout en exprimant ses encouragements au Chef de l’Etat pour son action en faveur du Gabon, le Secrétaire Général de l’OEACP a exprimé le vœu d’accompagner notre pays tout au long du processus de Transition ainsi que pour les prochaines consultations nationales.
International
D’une pierre deux coups, à Bruxelles, OLIGUI NGUEMA rencontrera Charles MICHEL & la communauté gabonaise

Le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA est arrivé ce lundi, 25 novembre 2024, à Bruxelles en Belgique dans le cadre d’une visite de travail. En effet, à l’invitation de monsieur Charles Michel, Président du Conseil Européen, le Chef de l’Etat prendra part le 26 novembre à une séance de travail avec les autorités du Conseil Européen et de la Commission Européenne au siège de l’instance institutionnelle.
Ces séances de travail entre le Chef de l’Etat et les autorités de l’UE témoignent de l’importance que l’institution accorde à notre pays et particulièrement au processus de Transition entamé le 30 août 2023.
Pour rappel, le Président de la Transition et le Président du Conseil Européen se sont rencontrés aux USA en marge du Sommet de l’Avenir qui s’est tenu en septembre dernier à New York . Une rencontre au cours de laquelle les deux hommes avaient évoqué la coopération entre le Gabon et l’UE ainsi que les questions de paix, de sécurité, de développement et de diversification économique et environnementale. Le président du Conseil Européen avait saisi ces moments pour exprimer la volonté de ladite institution d’accompagner la Transition.
Ce séjour du Chef de l’Etat à Bruxelles sera également l’occasion de rencontrer la communauté gabonaise vivant en Belgique.