Haïti : Ariel HENRY devient officiellement Premier ministre

Pinterest LinkedIn Tumblr +

À la suite de la démission de son prédécesseur Claude JOSEPH, le 18 juillet 2021, Ariel HENRY a pris officiellement ses fonctions, mardi 20 juillet 2021, en tant que Premier ministre. Ariel HENRY, est le septième et dernier Premier ministre nommé par l’ex Président haïtien, Jovenel MOÏSE, deux jours avant son meurtre, le 7 juillet 2021, mais il n’avait pas encore prêté serment.

À 71 ans, Ariel HENRY un neurochirurgien de renom, considéré comme modéré et conciliant et possédant une expérience de la gestion de la chose publique a été installé dans ses nouvelles fonctions. Il a été ministre entre 2015 et 2016 sous la présidence de Michel MARTELLY et, avant cela, membre du Conseil des sages, un organe qui a joué un rôle important dans la période de transition qui a suivi le renversement du président Jean-Bertrand ARISTIDE, en 2004.

Le nouveau Premier ministre d’Haïti a assuré mardi à “l’Agence française de presse” (AFP), avoir comme priorité la préparation des élections, qui devront se dérouler dans un «environnement propice», malgré le climat délétère dans le pays caribéen.

Ainsi, assure-t-il, «l’une de mes tâches prioritaires sera de redonner à la population l’assurance que nous mettrons tout en œuvre pour rétablir l’ordre et la sécurité. C’est l’un des dossiers principaux auxquels le président de la République voulait que je m’attaque, car il avait bien compris que c’était un passage obligé si nous voulions réussir son autre sujet de préoccupation qu’est l’organisation d’élections crédibles, honnêtes, transparentes et inclusives».

Un hommage solennel au président Jovenel MOÏSE sur une scène décorée de bouquets de fleurs blanches, et surmontée d’un portrait géant du chef d’Etat assassiné, a précédé la cérémonie qui a marqué l’installation du nouveau gouvernement, formé de 18 ministres, dont 5 femmes à Port-au-Prince, précise “Le Monde”. Au sein de celui-ci, Ariel HENRY cumulera sa fonction de chef du gouvernement à celle de ministre des affaires sociales et du travail.

Share.

About Author

Comments are closed.