International
50 000 Libanais demandent à la France de gouverner le pays pendant 10 ans
L’explosion spectaculaire survenue dans un port de Beyrouth, au Liban, a jeté le voile sur la situation elle même explosive du petit pays, qui est en proie à une crise sans précédent aux dimensions multiples. Si bien qu’un groupe de Libanais a signé une pétition demandant à l’État français d’assurer la gouvernance de leur pays pour une période de 10 ans.

Jamais au siècle présent n’aurait-on imaginé qu’un peuple puisse témoigner d’un désespoir aussi alarmant. La requête des 50 000 Libanais vient à contre-courant des velléités nationalistes-indépendantistes sous-jacentes à la lutte globale pour l’autodétermination des peuples. Pourtant, il faut croire que plus de trois décennies de malgouvernance ont fini de convaincre une partie des citoyens Libanais qu’un retour sous tutelle française pourrait être la solution à leur mal-être.
Le pays, encore sous le choc après la destruction d’une grande partie de Beyrouth par une explosion accidentelle, vient de voir la crise multiforme qu’il traverse depuis un moment, exacerbée et révélée au monde. Pour preuve, la visite de solidarité du président français, Emmanuel MACRON, jeudi 06 août 2020, a curieusement suscité une lueur d’espoir dans la détresse d’une frange de la population, qui a décidé de lancer une pétition aux accents de cri de cœur.
«Placez le Liban sous mandat français pour les dix prochaines années (…) Nous pensons que le Liban devrait revenir sous mandat français dans le but de rétablir une gouvernance saine et durable (…) Les autorités libanaises ont clairement montré une incapacité totale à sécuriser et gérer le pays. Avec un système défaillant, la corruption, le terrorisme et les milices, le pays vient de tirer son dernier souffle», déclarent les pétitionnaires.
Comment les autorités françaises vont-elles accueillir cette requête d’un genre nouveau ? Pour l’instant, l’ancienne puissance tutélaire, qui disposait d’un mandat sur le Liban de 1920 à 1943, n’a pas encore réagi officiellement.
Afrique
OLIGUI NGUEMA au Caire pour une visite de travail
Après avoir séjourné en Belgique dans le cadre d’une visite de travail avec les instances de l’Union Européenne (UE), le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, est arrivé ce 28 novembre 2024, au Caire en Égypte.
Ce déplacement du Président de la République en Egypte s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération bilatérales entre le Gabon et l’Égypte.
Cette visite du Chef de l’État qui témoigne de l’excellence des relations entre nos deux nations, sera également l’occasion de discuter des questions de développement et d’intérêts communs.
International
L’OEACP souhaite accompagner le Gabon tout au long du processus de Transition
Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a reçu ce jour en audience le groupe d’Ambassadeurs de la Région Afrique Centrale de l’OEACP.
Les échanges étaient essentiellement axés sur les questions relatives au processus de transition dans notre pays, un processus que les hôtes du Chef de l’Etat ont d’ailleurs tenu à féliciter.
En outre, le Chef de l’Etat s’est entretenu avec monsieur Georges Rebelo Pinto CHIKOTI, Secrétaire Général de l’OEACP. Une entrevue portée également sur le processus de transition , notamment l’élaboration du code électoral et le respect du chronogramme de la Transition.
En outre, le Président de la République et son hôte ont évoqué l’organisation du dernier Référendum qui a vu l’approbation du peuple gabonais. Pour le Secrétaire Général de l’OEACP, le Gabon demeure un pays important au sein de ladite organisation.
Tout en exprimant ses encouragements au Chef de l’Etat pour son action en faveur du Gabon, le Secrétaire Général de l’OEACP a exprimé le vœu d’accompagner notre pays tout au long du processus de Transition ainsi que pour les prochaines consultations nationales.
International
D’une pierre deux coups, à Bruxelles, OLIGUI NGUEMA rencontrera Charles MICHEL & la communauté gabonaise
Le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA est arrivé ce lundi, 25 novembre 2024, à Bruxelles en Belgique dans le cadre d’une visite de travail. En effet, à l’invitation de monsieur Charles Michel, Président du Conseil Européen, le Chef de l’Etat prendra part le 26 novembre à une séance de travail avec les autorités du Conseil Européen et de la Commission Européenne au siège de l’instance institutionnelle.
Ces séances de travail entre le Chef de l’Etat et les autorités de l’UE témoignent de l’importance que l’institution accorde à notre pays et particulièrement au processus de Transition entamé le 30 août 2023.
Pour rappel, le Président de la Transition et le Président du Conseil Européen se sont rencontrés aux USA en marge du Sommet de l’Avenir qui s’est tenu en septembre dernier à New York . Une rencontre au cours de laquelle les deux hommes avaient évoqué la coopération entre le Gabon et l’UE ainsi que les questions de paix, de sécurité, de développement et de diversification économique et environnementale. Le président du Conseil Européen avait saisi ces moments pour exprimer la volonté de ladite institution d’accompagner la Transition.
Ce séjour du Chef de l’Etat à Bruxelles sera également l’occasion de rencontrer la communauté gabonaise vivant en Belgique.








