Se connecter avec nous

Société

Mouila: Réouverture de l’usine de Mouila pour un nouveau départ innovant

Publié

sur

C’est avec fierté et émotion que SOBRAGA a officiellement relancé les activités de son usine de Mouila, lors d’une cérémonie marquée par la présence des plus hautes autorités à savoir le Ministre de l’industrie et de la transformation, Maitre Lubin NTOUTOUME, représenté par son Directeur de Cabinet M. Hugues Rodrigues ASSEKO NDONG et le Ministre de l’entreprenariat du Commerce et des PME/PMI, Mme Zenaba GNINGA CHANING ainsi que des autorités locales, des partenaires et des collaborateurs.

Banner

« Cette réouverture n’est pas qu’une victoire technique, c’est le retour d’un poumon économique pour tout le Sud gabonais », a déclaré Xavier JAFFRET, Directeur général de SOBRAGA.

L’usine de Mouila, fleuron industriel implanté depuis 1983 dans la province de la Ngounié, emploie 250 personnes. Elle reprend du service avec des capacités de production améliorées et des dispositifs de protection renforcés contre les risques climatiques, faisant de la ville de Mouila le hub industriel du sud du Gabon.

L’usine rénovée intègre désormais un circuit fermé de traitement des eaux, des procédés à faible empreinte carbone ainsi qu’un programme de valorisation des déchets. Les investissements conséquents engagés (non chiffrés) ont permis la modernisation complète les lignes de production, l’installation d’un système de drainage haute performance, la mise aux normes environnementales les plus strictes.

« Pour nos équipes, cette usine est bien plus qu’un lieu de travail : c’est un écosystème de vie et de développement », a souligné Audrey BOUMAH, Directrice du site.

Une renaissance qui génère des retombées tangibles dont l’emploi de 250 agents réintégrés après leur redéploiement temporaire, la relance de 500 emplois indirects (transport, logistique, commerce) ainsi qu’une couverture garantie pour les consommateurs du Sud du Gabon.

« Nous transformons les défis en opportunités. Cette nouvelle usine est 30% plus performante et deux fois plus respectueuse de l’environnement », a indiqué Xavier JAFFRET.

« Un modèle parfait d’alignement avec la stratégie d’industrialisation de la Vème République », a salué Hugues Rodrigues ASSEKO NDONG, représentant du ministre de l’Industrie.

Zenaba GNINGA CHANNING, ministre de l’entreprenariat, du commerce et des PME/PMI, a pour sa part insisté sur « l’exemplarité du partenariat public privé concrétisé par ce projet », rappelant que SOBRAGA contribue à 8% de la valeur ajoutée industrielle nationale.

Continuer La Lecture

Société

Sogatra: 19 mois d’impayés de « prime de gratuité », les employés montent au créneau

Publié

sur

Le Syndicat des conducteurs et techniciens (Sycotec) de la Société gabonaise des transports (Sogatra) a lancé un ultimatum à la direction de l’entreprise, réclamant le paiement de 19 mois d’impayés de la « prime de gratuité ». Malgré des rappels incessants, les employés n’ont pas reçu cette prime, promise par la hiérarchie.

Banner

Face à l’inaction de la direction et au manque de liquidités évoqué par le Trésor public, le Sycotec menace de perturber le service de transport urbain. Selon le président du syndicat, Noël OBANDZA, l’État devait faire des versements chaque mois pour couvrir cette prime, mais cela n’a pas été le cas depuis décembre 2023.

Le Sycotec prévoit de déposer un préavis de grève sur la table de la direction générale dans les prochains jours. Les employés sont déterminés à obtenir le paiement de leurs primes impayées. Bien que le syndicat apprécie la promesse de l’État de livrer de nouveaux bus à l’entreprise, il estime que les autorités compétentes doivent prendre des mesures urgentes pour éviter une grève qui perturberait le trafic dans les transports en commun.

Celles-ci sont appelées à intervenir pour résoudre cette crise et éviter des perturbations dans le service de transport urbain. Les employés de la Sogatra attendent une réponse concrète à leurs revendications pour éviter d’en arriver à des mesures plus drastiques.

Continuer La Lecture

Société

Bizango: levage de la passerelle, bouchons et ralentissement sur la Nationale 1

Publié

sur

L’opération de levage de la passerelle de Bizango–PK13 a officiellement démarré ce samedi 2 août 2025, à 5 heures 30. Les automobilistes de la route Nationale 1 font face à d’importants ralentissements liés aux embouteillages entre le PK10 et le PK12, résultant en de longues files de véhicules et une circulation quasiment paralysée dans plusieurs tronçons.

Banner

Les équipes des Travaux Publics, renforcées par les entreprises MATIÈRE et BESIX, sont en action depuis la levée du jour pour procéder au levage de la nouvelle passerelle piétonne de Bizango–PK13. Cette opération consiste à poser un édifice de 30 mètres de long, 6 mètres de haut et d’un poids de 10 tonnes, destiné à sécuriser la traversée des piétons à proximité de l’école publique de Bizango.

Cette passerelle est la première d’une série de quatre dans l’Estuaire, complétée par deux flyovers et un pont à Ebel Abanga. Les autorités convient les usagers de la route à la prudence et à éviter cet axe si possible durant toute la durée des travaux. Si la sécurité des piétons est assurée à long terme, la gêne actuelle serait considérée comme un mal pour un bien.

En attendant la fin des opérations, la circulation reste fortement perturbée et les bouchons s’étendent jusqu’aux environs de Ntoum. Nous recommandons aux conducteurs d’être patients, prudents et de considérer un détour si possible.

Continuer La Lecture

Société

Fly Gabon renforce sa flotte avec un nouvel ATR 42-500 baptisé « Mayumba »

Publié

sur

Dans son ambition de faire une montée fulgurante sur le ciel africain, la compagnie aérienne nationale Fly Gabon vient d’ajouter à sa flotte un nouvel ATR 42-500 réceptionné auprès du constructeur franco-italien ATR. Baptisé « Mayumba », cet avion vient renforcer l’offre de connectivité du secteur aérien sur le plan national et régional.

Banner

Après avoir réceptionné son tout premier Airbus A320 la semaine dernière, Fly Gabon a franchi une nouvelle étape dans l’extension de sa flotte avec l’arrivée d’un nouvel ATR 42-500. Baptisé « Mayumba » et immatriculé TR-LKA, cet avion dispose de 46 sièges passagers.


Avec cette nouvelle acquisition, Fly Gabon compte désormais une flotte de 7 appareils, dont 2 ATR 42-500, 5 ATR 72-600, 1 Airbus A320 et 1 Bombardier CRJ 900 en location Wet Lease. Cette configuration structurée permettra à la compagnie aérienne nationale de couvrir un réseau de 17 destinations, englobant des villes stratégiques du pays et de l’Afrique centrale et de l’Ouest.

L’Airbus A320, entré en service le 26 juillet dernier, est principalement dédié aux destinations africaines longues comme Johannesburg. Le « Mayumba », quant à lui, sera mobilisé sur les directions de proximité, desservant notamment Libreville, Port-Gentil, Franceville, Oyem, Makokou et Gamba, ainsi que des villes d’Afrique centrale et de l’Ouest.

Une mission d’assistance technique de l’Agence nationale de l’aviation civile du Gabon (ANAC) a été dépêchée en France pour encadrer le processus de réception de l’avion. La mission, composée de deux inspecteurs en navigabilité, a supervisé toutes les étapes techniques jusqu’à la remise officielle du certificat de conformité le 28 juillet 2025.

L’appareil est attendu à Libreville dans les jours à venir. Avec ce renforcement de capacités, Fly Gabon est en mesure de consolider sa position sur le marché aérien africain et de répondre aux besoins croissants de ses clients.

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.