Communiqué
Airtel Africa plc
Résultats pour le trimestre clos le 30 juin 2025

[D] excellents résultats opérationnels et financiers témoignent de la mise en œuvre efficace de notre stratégie et de la demande soutenue sur l’ensemble de nos marchés.
- Le nombre total de nos clients a augmenté de 9,0 % pour atteindre 169,4 millions, le nombre de clients de services de données ayant progressé de 17,4 % pour atteindre 75,6 millions, alors que nous continuons à mettre l’accent sur la réduction de la fracture numérique sur l’ensemble de nos marchés. Cette évolution, conjuguée à une augmentation de 4,3 % du taux de pénétration des smartphones, qui s’établit à 45,9 %, a contribué à accélérer la demande de services de données, avec une croissance du revenu moyen par utilisateur des services de données de 18,5 % à taux de change constant1 tandis que la consommation de données sur notre réseau a augmenté de 47,4 %.
- Airtel Money continue de jouer un rôle central dans la promotion de l’inclusion financière avec une augmentation de 16,1 % du nombre de clients, qui atteint désormais 45,8 millions. À mesure que les cas d’utilisation se multiplient, les clients se tournent de plus en plus vers une large gamme d’offres, entraînant ainsi une augmentation de 35 % du montant annualisé des transactions, qui atteint 162 milliards de dollars, et une croissance de 11,3 % du revenu moyen par utilisateur à taux de change constant.
- Notre stratégie axée sur une expérience client exceptionnelle est étayée par des investissements continus dans notre réseau, avec le déploiement de plus de 2 300 nouveaux sites pour atteindre un total de 37 579 sites et l’extension de notre réseau fibre optique de 2 700 km pour atteindre plus de 79 600 km. Ces investissements continuent d’accroître les capacités de données dans toute la région, avec une couverture 4G atteignant 74,7 % de la population, soit une augmentation de 3,4 % par rapport à l’année dernière.
Résultats financiers
- Le chiffre d’affaires de 1 415 millions de dollars a enregistré une forte croissance de 24,9 % à taux de change constant et de 22,4 % en monnaie de présentation, alors que les effets négatifs des fluctuations monétaires continuent de s’atténuer depuis les trois derniers trimestres. L’accélération de la croissance du chiffre d’affaires à taux de change constant par rapport au trimestre précédent traduit non seulement l’impact des ajustements tarifaires au Nigeria, mais également les excellents résultats enregistrés en Afrique francophone, grâce à la poursuite de notre stratégie axée sur l’expérience client.
- L’EBITDA a augmenté de 29,8 % en monnaie de présentation, pour atteindre 679 millions de dollars, avec une marge d’EBITDA qui s’est encore améliorée, passant de 45,3 % à 48,0 % par rapport à la période précédente, grâce à la dynamique opérationnelle soutenue, à la stabilisation des prix du carburant et aux retombées durables de notre programme de réduction des coûts.
- Le bénéfice après impôts s’est amélioré, passant de 31 millions de dollars au cours de la période précédente à 156 millions de dollars. La période précédente avait été fortement marquée par des pertes liées aux produits dérivés et aux taux de change, surtout au Nigeria, tandis que la période actuelle a enregistré un gain de 22 millions de dollars, dû essentiellement à l’appréciation du franc CFA au cours du trimestre.
- Le BPA de base s’établit à 3,4 cents, contre 0,2 cent lors de la période précédente, ce qui s’explique principalement par la hausse du bénéfice d’exploitation au cours de la période actuelle et par les pertes liées aux produits dérivés et aux taux de change lors de la période précédente. Le BPA avant éléments exceptionnels a augmenté, passant de 2,3 cents lors de la période précédente à 3,4 cents, la hausse des bénéfices d’exploitation ayant plus que compensé l’impact de la hausse des frais financiers liés au renouvellement des contrats de location de tours au cours de l’exercice précédent.
Allocation de capital
- Les dépenses d’investissement, qui se sont élevées à 121 millions de dollars, ont diminué par rapport à la période précédente, du fait principalement de décalages dans le calendrier.
- Nous avons poursuivi notre programme de localisation de la dette visant à réduire notre exposition aux devises étrangères. Près de 95 % de la dette de notre Société d’exploitation (à l’exclusion des dettes de location) est désormais libellée en monnaie locale, contre 86 % il y a un an.
- Le ratio d’endettement est passé de 1,6 à 2,2 (contre 2,3 au quatrième trimestre 2025), du fait principalement de l’augmentation de 1,3 milliard de dollars du passif lié aux contrats de location résultant du renouvellement des contrats relatifs aux tours, comme indiqué précédemment. Le ratio d’endettement ajusté pour tenir compte des contrats de location reste stable à 0,9.
- Depuis le début de la deuxième tranche du rachat d’actions pour 55 millions de dollars, la société a reversé 16,9 millions de dollars à ses actionnaires après avoir racheté 7,1 millions d’actions ordinaires au 30 juin 2025.
Sunil Taldar, Directeur général, à propos du bilan des opérations :
« Nous sommes très satisfaits de la forte croissance de nos résultats opérationnels et financiers au premier trimestre. Ces résultats solides et l’ampleur de la croissance que nous avons enregistrée témoignent de la demande soutenue pour nos services et de la solidité de notre modèle commercial, qui nous permet de répondre à cette demande. Sur le plan opérationnel, l’accélération de 9 % de la croissance de notre clientèle et la hausse de 17,4 % du nombre de nos clients de services de données, qui atteint désormais 75,6 millions, attestent de la qualité de notre mise en œuvre sur le terrain, où nous mettons sans relâche l’accent sur la numérisation et la simplification de l’expérience client. Notre stratégie continue de privilégier l’expérience client, comme en témoigne le lancement d’Airtel Spam Alert, une solution basée sur l’intelligence artificielle visant à renforcer la confiance et à offrir un environnement réseau plus sûr. Cela souligne notre détermination à tirer parti de la technologie pour réduire les obstacles à l’adoption des smartphones. Avec un taux de pénétration des smartphones de seulement 45,9 %, nous percevons un potentiel d’adoption important et sommes déterminés à jouer un rôle clé dans la réduction de la fracture numérique.
L’argent mobile reste un pilier de notre proposition de croissance actuelle et future. Avec une clientèle approchant les 46 millions de personnes et en augmentation de plus de 16 %, nous estimons qu’il y a un potentiel important pour faire progresser davantage l’inclusion financière en continuant à développer notre offre de services financiers. L’expansion continue de notre portefeuille de services d’argent mobile et les progrès réalisés dans le domaine des paiements aux entreprises et des paiements numériques ont contribué à une croissance de 35 % du montant annualisé des transactions, qui s’est établi à 162 milliards de dollars. Nous continuerons à mettre l’accent sur la technologie et notre gamme de produits afin d’offrir une expérience unique à nos clients.
La fourniture de ces services essentiels et l’accent stratégique mis sur l’excellence de l’expérience client sont à l’origine de l’accélération de la croissance du chiffre d’affaires à taux de change constant, qui a atteint 24,9 %, ce qui se traduit par une croissance du chiffre d’affaires en monnaie de présentation de plus de 22 % dans un contexte de stabilisation monétaire. Ces excellents résultats en termes de chiffre d’affaires et la poursuite des mesures de réduction des coûts ont contribué à une nouvelle augmentation de la marge d’EBITDA qui a enregistré une croissance solide d’environ 30 % et nous restons déterminés à améliorer encore nos marges, dans la mesure où la situation macroéconomique le permettra. Grâce à un bilan solide et à des investissements soutenus dans notre réseau, je reste confiant dans notre capacité à saisir le potentiel de croissance qui s’offre à nous sur l’ensemble de nos marchés et déterminé à offrir de manière efficace et efficiente des services qui contribuent à améliorer les vies, les communautés et les économies que nous servons. »
Communiqué
À Tchibanga, OLIGUI NGUEMA communie avec les Nynois

En séjour à Tchibanga dans le cadre de la célébration des festivités officielles marquant la première édition tournante du Coup de la Libération qui auront lieu le 30 Août prochain, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la République, Chef de l’État, Chef du gouvernement a communié ce jour avec ses compatriotes de la province de la Nyanga.

Aussi, saisissant l’occasion de son séjour en terre nynoise, le Président de la République a tenu à rencontrer les populations de Mayumba, de Moulengui-bindza et de Moabi avec lesquelles il a pu échanger, exhortant ces dernières à cultiver la paix et la cohésion.
Des rencontres au cours desquelles les fils et filles de la Nyanga ont exprimé leur reconnaissance et leur attachement au numéro un gabonais pour tous les projets en cours et ceux réalisés dans leur province depuis le coup de la Libération. Ces nouvelles infrastructures concourent non seulement au développement des localités mais également au bien être socio-économique des populations.
Ce fut également l’occasion pour Chef de l’ État d’effectuer des visites de Chantiers, notamment le château d’eau à Moulengui-bindza qui a par la même occasion été mis en service. Le Président de la République a par ailleurs effectué la visite du centre médical de Moabi, particulièrement les services de radiologie, de la maternité ainsi que le nouveau bloc opératoire. Son Excellence Oligui Nguema s’est ensuite rendu sur le site abritant la nouvelle brigade de localité avant de procéder à la remise d’engins destinés à l’entretien des voiries de la ville.

Pour rappel, le séjour du Président de la République en terre nynoise intervient au terme de la caravane touristique à laquelle il a pris part du 25 au 26 août dernier dans les provinces du Moyen-Ogooué et de la Ngounié.
Communiqué
Airtel et Vodacom signent un accord de mutualisation d’infrastructures pour renforcer l’inclusion numérique

Johannesburg, le 12 Août 2025 : Airtel Africa et Vodacom Group ont annoncé la signature d’un accord stratégique de mutualisation d’infrastructures dans plusieurs marchés clés, notamment le Mozambique, la Tanzanie et la République Démocratique du Congo (RDC), sous réserve des approbations réglementaires dans chacun de ces pays.
Cet accord marque une étape décisive en faveur de l’inclusion numérique et de l’élargissement de l’accès à une connectivité fiable dans toute l’Afrique.
Le partenariat initial se concentre sur le partage de réseaux de fibres optiques et d’infrastructures de tours de télécommunications, afin d’accélérer le déploiement de services numériques sur ces marchés, d’accroître la connectivité des clients tout en réduisant les coûts d’infrastructure des opérateurs et en accélérant la mise sur le marché.
En s’appuyant sur l’infrastructure existante, cette collaboration vise à offrir une connectivité améliorée, des vitesses Internet plus rapides et des services plus fiables. Cela permettra non seulement d’améliorer l’expérience client, mais aussi de faciliter l’accès aux services numériques pour ceux qui, jusqu’à présent, en étaient exclus, en particulier dans les zones reculées. Cette initiative contribuera ainsi à réduire la fracture numérique en Afrique.
Le directeur général du groupe Vodacom, Shameel Joosub, a déclaré : « Fournir la connectivité nécessaire à l’autonomisation des personnes est au cœur de notre stratégie. Notre partenariat avec Airtel Africa est un pas en avant proactif vers un avenir numérique durable, inclusif et connecté pour le continent.
Grâce à la mutualisation des infrastructures, nous pouvons fournir des services rentables à un plus grand nombre de personnes, plus rapidement, en veillant à ce que personne ne soit laissé pour compte à l’ère du numérique. Alors que nous poursuivons notre ambition de connecter 260 millions de clients d’ici 2030, la nécessité de trouver des solutions réseau évolutives et rentables devient de plus en plus cruciale.
Ce partenariat nous donne l’opportunité de réduire la fracture numérique, et d’autonomiser davantage de personnes et de communautés grâce à la digitalisation à l’échelle du continent. Il s’inscrit dans notre raison d’être qui est : connecter pour un avenir meilleur », conclut Joosub.
Sunil Taldar, directeur général d’Airtel Africa, a déclaré : « Ce partenariat reflète notre engagement constant à satisfaire nos clients en rendant notre réseau disponible, même dans les endroits les plus reculés. En travaillant avec Vodacom, nous élargirons l’accès aux opportunités numériques et financières, transformant ainsi la vie de nos clients tout en respectant pleinement les exigences réglementaires.
Même en tant que concurrents, il est devenu impératif pour nous, sur le plan commercial, de collaborer à la fourniture d’infrastructures clés, nécessaires à la mise en place de réseaux résilients dotés d’une forte capacité à soutenir les nouvelles technologies numériques ainsi que la demande croissante en produits et services basés sur les données.
L’accélération du déploiement de la connectivité par fibre optique est un facteur essentiel pour le développement des technologies 4G et 5G en Afrique, afin de garantir des connexions à haut débit, à faible latence et fiables, indispensables aux applications numériques modernes.
Ce partenariat ouvre de nouvelles perspectives pour les deux opérateurs, leur permettant d’améliorer les performances de leurs réseaux, d’étendre leur couverture et de développer leurs offres de services mobiles, fixes et financiers en s’appuyant sur une présence élargie à travers le continent ».
À propos d’Airtel Africa
Airtel Africa est l’un des principaux fournisseurs de services de télécommunications et de mobile money, avec des activités dans 14 pays d’Afrique subsaharienne. L’offre intégrée d’Airtel Africa comprend des services mobiles voix et données à l’échelle nationale et internationale, ainsi que la fourniture de services de mobile money à plus de 170 millions de clients. La stratégie de l’entreprise vise à offrir une expérience client exceptionnelle sur l’ensemble de ses opérations et à accroître l’inclusion numérique et financière pour transformer la vie des Africains, conformément à son objectif d’entreprise.
À propos du groupe Vodacom
Le groupe Vodacom est une entreprise africaine de premier plan dans les domaines de la connectivité, des services numériques et des services financiers, guidée par une forte mission sociétale. Le groupe compte plus de 211,3 millions de clients, dont 87,7 millions pour les services financiers, notamment via Safaricom. Originaire d’Afrique du Sud, Vodacom opère désormais en République démocratique du Congo, en Égypte, en Éthiopie, au Kenya, au Lesotho, au Mozambique et en Tanzanie.
Ses réseaux mobiles couvrent une population totale de plus de 500 millions de personnes. Le groupe est majoritairement détenu par Vodafone (à hauteur de 65,1 %), l’un des plus grands groupes mondiaux de télécommunications en termes de chiffre d’affaires.
Communiqué
Airtel Money Africa s’associe à PawaPay pour simplifier les transferts de fonds à travers l’Afrique

Dubaï, le 07 août, 2025 : Airtel Money Africa, la branche de Services de paiement par téléphone mobile d’Airtel Africa, a annoncé aujourd’hui l’élargissement de son partenariat avec PawaPay, le plus grand fournisseur de services de paiement par téléphone mobile (PSP) en Afrique, afin de faciliter les transferts transfrontaliers pour les opérateurs internationaux de transfert d’argent agréés (IMTOs) dans sept marchés clés d’Airtel Africa
Cette collaboration marque le lancement officiel du service de réception de transferts internationaux de pawaPay vers l’Ouganda, le Rwanda, la Zambie, le Malawi, le Gabon, le Congo Brazzaville et la Tanzanie. Ce partenariat permettra aux opérateurs de transférer des fonds à l’échelle mondiale directement vers les portefeuilles mobiles Airtel Money, qui comptent plus de 161 millions d’utilisateurs, en s’appuyant sur la fiabilité et l’infrastructure hautement accessible de pawaPay (99,9 % de temps de disponibilité).
S’appuyant sur cinq années de collaboration solide et fiable dans le domaine des paiements mobiles domestiques, cette expansion permettra de renforcer et simplifier les processus techniques d’Airtel Money Africa, en exploitant l’infrastructure fiable et performante de pawaPay, prestataire de services de paiement qui traite plus de quatre millions de transactions par jour.
Ian Ferrao, PDG d’Airtel Money Africa, a déclaré : « Nous sommes ravis d’élargir notre partenariat avec pawaPay pour faire progresser les transferts d’argent internationaux à travers l’Afrique. Leur fiabilité éprouvée et leur engagement envers les consommateurs africains en font un partenaire idéal. Cette intégration permet aux opérateurs de transfert d’argent internationaux de se connecter de manière sécurisée à l’écosystème croissant d’Airtel Money, en fournissant des paiements en temps réel, qui favorisent l’inclusion financière et la croissance économique. »
Nikolai Barnwell, PDG de PawaPay, a ajouté : « Notre mission est de simplifier les paiements pour les entreprises en Afrique, et les transferts internationaux en sont une composante essentielle. Renforcer notre partenariat avec Airtel Money permet aux opérateurs de transfert d’argent internationaux d’utiliser notre infrastructure de pointe pour des paiements transfrontaliers fluides. »
Les transferts d’argent jouent un rôle vital pour des millions d’Africains, en soutenant les familles, l’entrepreneuriat et l’inclusion financière. Ce partenariat garantit des transactions mobiles sécurisées et instantanées, essentielles au développement de l’économie numérique africaine.
PawaPay prévoit d’étendre cette solution à d’autres marchés d’Airtel Money Africa dans les prochains mois.