Société/Environnement
Ntoum: Ouverture du Centre commercial Carrefour-Prix Import

C‘est dans une ambiance conviviale que le Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA (C’BON) a inauguré, ce 30 Juin 2025, dans la commune de Ntoum, située en périphérie de Libreville, le tout nouveau centre commercial Carrefour -Prix import. Ce nouveau centre commercial, 9ème du genre de la société dans le pays, devrait rapprocher la clientèle de la zone de leur supermarché mais aussi de créer de nouveaux emplois.

C’est accompagné des membres du gouvernement, des représentants du corps diplomatique, des autorités administratives locales, sans oublier les habitants de ladite commune, qui sont venus en masse pour assister à cet événement que le Président a présidé cette cérémonie. De la coupure symbolique du ruban et les allocutions ont constitué les points phares de cette journée.
Implanté sur une superficie de 2 000 m², ce nouveau complexe commercial comprend un supermarché, une boulangerie, ainsi que plusieurs prêt à porter spécialisés dans l’habillement pour femmes et enfants, sans oublier une station-service qui ouvrira très prochainement. Un vaste parking a également été aménagé pour accueillir les nombreux clients et visiteurs. Pour un investissement estimé à 5 milliards de FCFA, la réalisation de ce projet a permis la création de 50 emplois directs et environ 200 emplois indirects, ce qui confirme la volonté du groupe Prix Import Carrefour Market d’avoir un impact durable sur l’économie locale.
À l’occasion, le délégué spécial de la commune de Ntoum, Jean-Christian NDONG BIBANG a exprimé sa pleine satisfaction, « C’est un moment historique dans la commune ». De même, l’ouverture de ce centre commercial, « est un jour mémorable », a déclaré Zenaba GNINGA CHANGING, Ministre du Commerce.
« La cérémonie qui nous rassemble ce jour témoigne de la volonté de nos partenaires de participer à la dynamique structurelle de construction du pays », a ajouté le ministre qui a souhaité qu’après Libreville, Owendo, Akanda, Bikelé et aujourd’hui Ntoum, le déploiement de Prix Import Carrefour se poursuive dans d’autres localités du pays.
La réalisation de ce nouveau centre commercial Prix Import Carrefour Market, dans la commune de Ntoum montre que l’intérieur du pays devient de plus en plus un moteur de croissance, un pôle de services et d’opportunités. Le groupe Prix Import Carrefour Market de se positionne ainsi comme le levier concret au service des citoyens et du pouvoir d’achat.
Société/Environnement
Le Chef de l’État s’entretient avec le Ministre du Commerce
Extérieur des Émirats Arabes Unis

Le 16 août 2025, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, Président de la République, Chef de l’État a reçu en audience une délégation conduite par le Dr. Thani Bin Ahmed Al ZEYOUDI, Ministre du Commerce Extérieur des Émirats Arabes Unis.

Les échanges ont porté sur le renforcement de la coopération bilatérale et l’exploration de nouveaux partenariats dans les secteurs
stratégiques, notamment le pétrole, le gaz, l’énergie, les infrastructures ferroviaires et le développement hôtelier.
La délégation émiratie a également exprimé son intérêt pour la construction d’une raffinerie de manganèse et d’une zone industrielle minière, conformément à la vision du Chef de l’État visant la
transformation locale et la création de valeur ajoutée.
Cette rencontre a réaffirmé la volonté commune des deux pays de renforcer leurs relations et de promouvoir des investissements mutuellement bénéfiques.
Société/Environnement
Gabon /DGC: au service de l’intégrité, Zephirine ETOTOWA NTUTUME remet les agents véreux à l’ordre

Dans un audio adressé aux agents de la Direction générale du Commerce réunis dans un groupe de discussion fermé, la Directrice générale de cette administration, Zephirine ETOTOWA NTUTUME a remis les pendules à l’heure. Cible de propos diffamatoires, de ses collaborateurs qui y mêlent denigrement, médisance et calomnie, la DG Commerce a choisi de leur répondre frontalement, leur rappelant, ses valeurs ainsi que ses classes qui lui ont valu sa nomination et son maintien à la tête de cette administration. Sortis du cadre restreint de cette discussion, les propos de la hiérarchie qui rappelle à l’ordre certains agents, loin d’exposer la directrice générale, révèle les dérives des agents publics qui ont rompu avec la retenue, la discipline et l’éthique professionnelle.

Des agissements auxquels Zephirine ETOTOWA NTUTUME s’oppose avec force. Elle rappelle par ailleurs aux auteurs de ces dérives qu’ils seront très prochainement visés par une plainte. Regrettant le fait que nombreux de ces détracteurs ne semble avoir plus d’ambitions que d’emarger dans la seule administration du Commerce, où ils ont été admis. Pire, que ces derniers ne semblent être d’aucune valeur ajoutée pour leur administration.
Faut-il le rappeler, à son arrivée à la tête de la DGC, Zephirine ETOTOWA NTUTUME a hérité d’un contexte marqué par de nombreux dysfonctionnements. Soucieuse de la mission qui lui a été confié de redresser cette administration, Elle a engagé des réformes fermes et visibles pour mettre un terme à plusieurs pratiques nuisibles, telles que le racket des commerçants, l’absentéisme chronique des agents, les ordres de mission abusifs, l’attribution irrégulière d’autorisations commerciales et la tolérance de marchés parallèles et de ventes illégales.
Ces réformes ont inévitablement mis fin à certaines sources de revenus illicites qui profitaient à une minorité d’agents. Cette rigueur a valu à la Directrice générale l’hostilité de certains cadres influents, souvent liés à l’ancien régime, qui voyaient en elle un obstacle à leurs intérêts. L’exposant ainsi au milieu des siens comme un agneau perdu dans une meute de loups. Des loups qui nonobstant les dysfonctionnements majeurs qui freinaient le rayonnement de la DGC, n’avaient d’ambitions que de servir leurs propres intérêts.
Pourtant depuis sa nomination, Zephirine NTUTUME ETOTOWA a traversé plusieurs remaniements ministériels et différents Conseils des ministres. Son maintien à ses fonctions est le signe de la confiance que lui temoignent ses supérieurs grâce à une gestion impeccable, rigoureuse et transparente. Pour beaucoup, elle incarne d’ailleurs la figure d’une dirigeante qui remet le commerce national sur de bons rails, loin des arrangements opaques d’hier. Les réformes entreprises depuis son arrivée traduisent sa volonté de restaurer l’intégrité et la crédibilité de l’administration du Commerce au Gabon.
Société/Environnement
Fougamou et Lambaréné se parent de nouvelles infrastructures

Le Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a effectué le 11 aout 2025, une visite de travail dans les villes de Fougamou et Lambaréné, dans la province du Moyen-Ogooué, pour suivre l’avancement des travaux d’infrastructures lancés lors de la période de transition.

À Fougamou, il a inauguré la Maison de la Culture et des Traditions, un bâtiment de 406 mètres carrés qui comprend une salle de culture, un cyberespace et des bureaux. Il a également visité la Maison de l’Enfant en Difficulté, un bâtiment de type R+1 construit sur une superficie de 530 mètres carrés.
À Lambaréné, le Chef de l’État a inauguré le nouveau marché moderne « Isaac », un projet attendu depuis vingt ans, qui comprend 246 étals, 25 box, une garderie et des espaces de commerce spécialement aménagés pour les personnes à mobilité réduite. Il a également mis en service la mairie du 2ᵉ arrondissement de Lambaréné, restée hors d’usage depuis les événements post-électoraux de 2016.
Ces réalisations témoignent de l’engagement du Président de la République à favoriser l’émergence et le développement équilibré de toutes les régions du pays. Le délégué spécial de la commune de Lambaréné a souligné que « le progrès est en marche, le développement ne se décrète pas, il se construit, il s’incarne et se vit ».