Diplomatie
Transition & Présidentielle: OLIGUI NGUEMA un « exemple pour le continent » témoigne João LOURENÇO

Libreville, le 12 mai 2025 Le Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema a reçu ce jour au Palais Rénovation son homologue, Son Excellence João Manuel GONÇALVES LOURENÇO, Président de la République d’Angola, en visite officielle à Libreville. Cette première rencontre bilatérale du Chef de l’État depuis son investiture le 3 mai dernier a été l’occasion de faire à son homologue un bref aperçu du processus de Transition qui a abouti à l’organisation de l’élection présidentielle dans un climat apaisé et dans la transparence totale.

Évoquant par ailleurs les sujets d’intérêt commun et le renforcement des relations bilatérales entre Libreville et Luanda, les deux Chefs d’État ont également échangé sur la coopération économique et culturelle via le développement de partenariats dans des secteurs stratégiques tels que les hydrocarbures et les ressources halieutiques. Dans son propos de circonstance, SE João Lourenço a adressé ses remerciements aux autorités gabonaises pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé ainsi qu’à sa délégation, et salué le respect du Chronogramme de la Transition par SE Oligui Nguema ainsi que le bon déroulement du scrutin présidentiel qualifié d’exemple pour le continent .
En outre, SE João Lourenço a émis le souhait de l’organisation dans les prochains jours à Luanda de la grande commission mixte entre le Gabon et l’ Angola en vue de la redynamisation des accords de coopération entre les deux Etats. A cet effet, le Président en exercice de l’Union Africaine a invité son homologue gabonais à effectuer une visite en terre angolaise.
A l’issue de cette entrevue, les deux dirigeants se sont félicités de l’excellence des relations qui unissent leurs pays respectifs depuis plusieurs années tant sur le plan bilatéral qu’au sein des organisations continentales et internationales, et ont émis le souhait d’œuvrer conjointement au renforcement des domaines d’intérêt commun.
Le Chef de l’État a également exprimé à son hôte la gratitude du peuple gabonais envers les plus hautes autorités angolaises pour leur implication dans la levée des sanctions contre le Gabon et sa réintégration dans les instances sous-régionales et continentales telles que la CEEAC et l’Union Africaine (UA). Pour rappel, cette visite de Son Excellence João Lourenço s’inscrit dans la continuité d’une dynamique diplomatique active et fait suite à son précédent séjour à Libreville en décembre 2022.
Diplomatie
Le Chef de l’État prend part à la célébration du 65ᵉ anniversaire de
l’indépendance de la Côte d’Ivoire

Le Président de la République, Chef de l’État, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, accompagné de la Première Dame, Zita OLIGUI NGUEMA, a honoré de sa présence, ce 7 août 2025, la cérémonie marquant le 65ᵉ anniversaire de l’indépendance de la République de Côte d’Ivoire.

C’est à l’invitation de son homologue ivoirien, Alassane Dramane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire, que le Chef de l’État a pris part, aux côtés de plusieurs personnalités, à cette célébration placée sous le sceau de l’unité et du patriotisme.
La cérémonie, riche en couleurs et en symboles, a été marquée par une
impressionnante parade militaire et paramilitaire des Forces de Défense et
de Sécurité ivoiriennes, déployées dans la ville de Bouaké, choisie pour accueillir cette édition.
La présence du Chef de l’État à cet événement résulte de l’excellence des
relations d’amitié, de fraternité et de coopération qui unissent le Gabon et la
Côte d’Ivoire depuis plusieurs décennies.
Diplomatie
Conférence des Chefs d’État et de gouvernement de la CEMAC: le ministre centrafricain des Affaires Étrangères reçu au Palais Rénovation

Ce 6 Août 2025 Le Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a reçu en audience, Sylvie Baïpo-TEMON, ministre centrafricain des Affaires Étrangères, envoyée spéciale de son Excellence Faustin-Archange TOUADERA, Président de la République Centrafricaine. Les questions sous-régionales et d’intérêt commun ont essentiellement été à l’ordre du jour des échanges entre le Président de la République et son hôte.
Il s’agit notamment de la tenue dans les prochains jours à Bangui, de la Conférence des Chefs d’État et de gouvernement de la Communauté Économique et Monétaire des États de l’Afrique Centrale (CEMAC), rencontre à laquelle prendra part le Chef de l’État à l’invitation de son Homologue centrafricain. En outre, le Président de la République et l’émissaire centrafricain n’ont pas manqué d’aborder les liens d’amitié, de fraternité et de coopération bilatérale qui unissent Libreville et Bangui.
Diplomatie
Gabon – Espagne: l’Ambassadeur Ramón MOLINA LLADÓ fait ses adieux

En fin de mission diplomatique au Gabon, SE Ramón MOLINA LLADÓ, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Royaume d’Espagne près la République Gabonaise a été décoré ce 28 Juillet 2025, par le Chef de l’État, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA. Cette distinction au rang de Commandeur de l’Ordre National de la Libération, l’une des plus hautes distinctions honorifiques du pays, salue l’engagement de l’ambassadeur pour le renforcement des relations bilatérales entre le Gabon et l’Espagne tout au long de son mandat. A l’issue de cette cérémonie solennelle, le diplomate espagnol a exprimé sa profonde gratitude au Chef de l’État, saluant l’accueil et le soutien dont il a bénéficié durant sa mission diplomatique au Gabon.