Société/Environnement
Gabon / 1er Mai: les agents de la DGB imprégnés de la nécessité de faire ses classes

L‘ambiance a atteint son apogée ce jeudi 1er mai 2025 dans les allées des Jardins d’Ianna, au quartier Okala, à l’occasion de la célébration de la Fête du Travail. Une célébration qui remet en mémoire des travailleurs le chemin parcouru, les sacrifices et le dévouement consentis jusqu’à lors. L’occasion pour Thècle Wilfried NZAMBA MANGALA, Directeur général de rappeler à ses équipes la nécessité d’avoir un parcours. De faire ses classes et d’avoir des valeurs.

Partant de son expérience, le Directeur général du Budget a exhorté ses collaborateurs à être toujours «guidés par l’ambition de donner le meilleur». À chaque étape, chaque mission et sollicitations, les agents doivent faire preuve de l’acquisition de certaines valeurs, chères au Président de la République, pour la construction d’un Gabon fort et prospère.
«Je souhaite modestement vous faire comprendre, comme l’a dit le chef de l’État, la nécessité d’avoir un parcours. Et chacun de vous doit savoir que le parcours est fait d’abnégation à l’oeuvre, de patience dans la tâche, de régularité au travail, d’esprit d’équipe, d’humilité dans les rapports avec les collègues et surtout de discrétion dans notre vie extra professionnelle», a insisté Wilfried NZAMBA MANGALA.
Pour le directeur général, cet aspect ne saurait être suffisant à l’atteinte des objectifs sans l’application de valeurs d’intégrité et de compétences ainsi que des principes d’égalité, légalité, neutralité. Il a rappelé à cet effet, aux centaines d’agents présents ce jour que «la DGB et ses agents doivent avoir des valeurs afin de répondre aux exigences de performance. Elle doit fonctionner avec de principes et avoir des objectifs clairs». Un rappel qui a été fortement ovationné par les agents qui aspirent à une carrière évolutive au sein de la direction à laquelle ils appartiennent, à l’instar de celle de Wilfried NZAMBA MANGALA.
Sur une note plus festive, la célébration s’est déroulée dans une ambiance récréative. Sur les visages des agents, la joie d’appartenir à cette communauté professionnelle était visible. Et le bonheur de partager ces instants entre collègues en ore plus palpables avec les prestations des artistes invités, pour rehausser ces moments de convivialité.
Société/Environnement
Journée mondiale de la sécurité: sensibilisation accrue chez Setrag

La journée mondiale de la Sécurité a été pour la société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) l’occasion de rassembler son personnel autour des causes qui comptent: la santé et la sécurité. Les équipes Hygiène, Sécurité, Risques ferroviaires, Sûreté et Santé de l’entreprise ont ainsi tenu des stands de sensibilisation autour de deux thématiques retenues pour cette édition : “Les routines de gestion de la sécurité” et “la vigilance et la gestion de la fatigue”.

D’’owendo à Franceville, l’ensemble des cheminots ont pris une active à cette activité, marquant ainsi cette journée d’une intense mobilisation sur l’ensemble du réseau ferroviaire. Ce, a la grande satisfaction de la Direction générale, qui a souligné l’importance d’adopter les bons réflexes au quotidien et de respecter strictement les règles de sécurité en vigueur.
L’événement a été réhaussé par la présence du Directeur National de la Santé et de la Sécurité au Travail, dont l’intervention a mis en lumière l’importance d’un engagement individuel et collectif, ainsi que du dialogue pour construire une culture de prévention positive.
Société/Environnement
Jean Pierre OYIBA: Victime de calomnies, sauvé par les faits

Depuis plusieurs jours, Jean Pierre OYIBA (JPO) est la cible d’une campagne de dénigrement orchestrée par des individus mal intentionnés, bien décidés à ternir son image en l’associant à des faits dont il n’est en rien responsable. À l’origine de cette manœuvre : la résurgence d’une ancienne vidéo, sortie de son contexte, dans laquelle Jacques Dupuis Dobi ressortissant franco-espagnol et ancien associé de Vincent BOLLORÉ profère de graves accusations sans fondement.
Condamné à plus de trois ans de prison après avoir perdu un procès face à Bolloré, Jacques Dupuis DOBI semble aujourd’hui animé par un désir de revanche. Dans cette vidéo, il tente d’impliquer injustement Ali BONGO ONDIMBA et Jean Pierre OYIBA dans une affaire opaque et manifestement fabriquée de toutes pièces. Il avance notamment que 49 % du capital de l’Office des Ports et Rades du Gabon (OPRAG) aurait été transféré à une société marocaine domiciliée à Gibraltar, dénommée CHIPOMAR.
Or, cette affirmation est non seulement mensongère, mais également démentie par les dispositions en vigueur au Gabon. En effet, la législation autorise les sociétés parapubliques en voie de redressement à ouvrir jusqu’à 49 % de leur capital à des partenaires privés, sans que cela ne remette en cause leur statut public. Une réalité juridique que la calomnie de Dupuis Dobi choisit sciemment d’ignorer.
Les anciens dirigeants de l’OPRAG avaient, dès le départ, perçu les intentions troubles de Jacques Dupuis DOBI. Sous des allures d’entrepreneur respectable, celui-ci cherchait en réalité à s’introduire dans les structures de l’Office à travers une convention rapidement dénoncée, une fois la supercherie révélée. L’homme n’était en vérité qu’un faux chef d’entreprise, simple relais de son ami Bolloré, dont les manœuvres frôlaient l’escroquerie.
Quelle que soit l’intention de ceux qui, aujourd’hui, s’évertuent à exhumer une vieille vidéo, leur tentative de ternir l’image de Jean Pierre Oyiba est vouée à l’échec. L’intéressé reste serein, fort de son intégrité et de la vacuité manifeste des accusations dont il fait l’objet. Le prétendu “pavé dans la mare” lancé par ses détracteurs n’aura fait que des ronds dans l’eau.
Honte à ceux qui, à court d’arguments, s’abaissent à déterrer des archives sans consistance dans l’unique but de nuire à ceux qu’ils perçoivent comme des adversaires.
Société/Environnement
Gabon /tolérance zéro face à l’alcool au travail: Sobraga garantit un environnement sain et efficace

Afin de garantir la protection de ses employés et de promouvoir un cadre de travail sécurisé et responsable, SOBRAGA organise, du 23 au 28 avril 2025, une campagne dédiée à la sensibilisation sur la Santé et la Sécurité au Travail. Cette initiative est placée sous le thème : “Zéro alcool en milieu professionnel”.
Cette campagne s’aligne sur la célébration de la Journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail, dont le thème 2025 est « Révolutionner la santé et la sécurité : le rôle de l’IA et de la numérisation au travail ». Elle vise à rappeler à tous l’importance d’adopter de bonnes pratiques pour préserver la santé et la sécurité, tout en protégeant l’outil industriel indispensable à la production.
SOBRAGA continue la démarche proactive de maîtrise des risques. Quelques actions sont énumérées ci-dessous :
Réaliser des tests d’alcoolémie inopinés, ciblant en priorité les chauffeurs, les caristes et les opérateurs de machines pour garantir une vigilance optimale dans les zones à risques ; Politique non négociable de « Zéro alcool en milieu professionnel » ;
Port obligatoire des équipements de protection individuelle en imposant l’utilisation de casques, gants, lunettes, chaussures de sécurité, bouchons d’oreilles etc., adaptés aux risques spécifiques. Une signalisation claire et des marquages au sol donnent des instructions utiles à respecter.
Sensibiliser régulièrement le personnel sur les dangers et conséquences des principaux risques : Alcoolémie, conduite dangereuse, électrocution, espace confiné, travail en hauteur, chariot élévateur, soude, incendie, chute, produits chimiques, vapeur, air comprimé etc.
Vérifier que les collaborateurs ont reçus les formations théoriques et pratiques permettant de leur délivrer différents types d’habilitation (électrique, permis G, équipiers d’intervention…) en fonction des opérations qu’ils auraient à réaliser. Ces formations incluent les procédures de sécurité, la manipulation des équipements et la prévention des risques.
S’assurer que les permis de travail sont bien en place, ainsi que pour les entreprises extérieures : ne pas commencer les travaux en espace confiné, électrique, en hauteur, à chaud tant qu’il n’est pas rédigé. Le permis de travail liste plusieurs risques, il permet de faire prendre conscience et d’établir des moyens de prévention avant l’exécution des travaux.
La responsabilité au cœur de notre engagement
Prévenir les risques professionnels est une responsabilité qui nous incombe à tous, c’est une de nos valeurs ESPRIT D’EQUIPE-QUALITE-RESPONSABILITE. Chaque collaborateur a pour mission essentielle de garantir un environnement de travail sain et sécurisé pour tous.
Depuis plus de 10 ans, SOBRAGA se distingue par son engagement inébranlable en faveur de la santé et de la sécurité au travail. Nous sommes fiers car tous nos sites ont obtenu, sans interruption, les certifications OHSAS 18 001, puis ISO 45 001 :2018 pour les Systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail.
Ces reconnaissances internationales illustrent notre rigueur dans la gestion des risques professionnels ainsi que notre détermination à poursuivre une amélioration continue.
La culture Sécurité est notre fondation : Travaillons ensemble pour bâtir un environnement où chacun se sent protégé ;
Tous engagés à nous protéger et à protéger chaque collaborateur !