Politique
Présidentielle 2025 /OLIGUI NGUEMA: du à l’hommage à André MBA OBAME

Libreville, le 12 avril 2025, nous y sommes ! C’est en cette matinée electorale que Brice Clotaire Oligui Nguema en compagnie de son épouse madame Zita Oligui Nguema, a accompli son devoir civique à l’Ecole Urbaine du centre. Conformément aux dispositions des articles 69, 71, 121 et 140 de la loi organique N 001/2025 du 19 janvier 2025 portant code électoral en République Gabonaise, le Président du Rassemblement des Bâtisseurs a exprimé son suffrage en présence des observateurs nationaux et internationaux ainsi que de nombreux concitoyens.
Fier d’accomplir enfin cet acte civique en toute confiance au terme de 14 jours de campagne à travers toutes les provinces du pays et au contact de ses compatriotes de toutes les couches sociales, le candidat du peuple a exprimé ce jour son enthousiasme face à l’engouement, à la mobilisation et à la détermination des gabonais à se rendre dans les bureaux de vote afin de réellement écrire une nouvelle page de l’histoire du pays.
Une attitude saluée par les observateurs nationaux et internationaux qui témoigne de la maturité politique croissante du Gabon, et d’un processus électoral apaisé. En marge de cette activité, le couple Oligui Nguema a pris part en amont à une messe dite en la Cathédrale Notre-Dame de l’assomption à l’occasion du 10e anniversaire de décès du regretté André Mba Obame. Décédé le 12 avril 2015 à Yaoundé au Cameroun, l’illustre disparu fut une figure politique amblematique du pays qui a lutté pour la réconciliation, la cohésion nationale et le renouveau du Gabon.
Politique
Gabon: Communiqué final du Conseil des Ministres du 30 Mai 2025

Ce jeudi 30 mai, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, Président de la République, a présidé le second conseil des ministres depuis son élection à la tête du pays. Vox populi 241 vous livre in-extenso, le communiqué final de cette table ronde.
Politique
Différent frontalier entre le Gabon & la Guinée Équatoriale: « L’heure n’est pas aux déclarations précipitées ni aux réactions passionnelles » dixit OLIGUI NGUEMA

La Cour Internationale de Justice à rendu son verdict sur la souveraineté de l’île Mbanié, Cocotier et Conga ce mardi 19 Mai 2025. Au sortir de la décision de cette haute instance juridique internationale, la Guinée Équatoriale l’a emporté sur le Gabon. Cette nouvelle attristante a fait intervenir l’opinion, qui ne cesse de se plaindre, étant donné que sur le plan géographique, ces îlots sont plus proches du territoire Gabonais qu’Équato guinéen. À cet effet, le Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a, 3 jours plus tard, via son compte Facebook, attiré l’attention de la population en leur appelant à faire preuve de retenue et de sagesse. Déclaration que vous trouverez in extenso.
« Suite au verdict rendu le 19 mai 2025 par la Cour Internationale de Justice concernant le différend territorial qui oppose notre pays à la République sœur de Guinée Équatoriale, au sujet des îles Mbanié, Cocotiers et Conga, L’heure n’est pas aux déclarations précipitées ni aux réactions passionnelles.
Nous attendons actuellement le retour de nos deux vaillants experts gabonais qui ont participé aux délibérations et qui suivent ce dossier depuis près de 20 ans. Un compte rendu exhaustif sera présenté aux deux chambres du Parlement ainsi qu’au gouvernement, dans une démarche de transparence totale que notre administration s’est engagée à maintenir. Je vous demande, en attendant, de faire preuve de retenue et de sagesse.
Tout sera mis en œuvre pour préserver la paix dans notre région et défendre les intérêts de notre nation. Nous privilégierons toujours le dialogue et la concertation avec nos voisins équato-guinéens avec qui nous partageons des liens historiques et fraternels».
Politique
Prestation de serment &1er Conseil des ministres OLIGUI NGUEMA jette les bases de la 5e République

Pressé, pragmatique et efficace, c’est ainsi qu’on pourrait définir les premiers pas de l’ancien Président de la Transition, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA (C’BON) à la Présidence de la République. Après sa prestation de serment le 3 mai 2025, la formation du 1er gouvernement de la 5e République, resserré de 31 membres, qui jusqu’à lors fait couler beaucoup d’encre, voilà qu’il a dirigé, en sa qualité de chef du gouvernement, son premier Conseil des ministres. Et ce dernier est plein de surprises. Si nous vous le laissons découvrir on peut toutefois se demander ce qu’OLIGUI NGUEMA nous réserve les prochains jours.