Politique
Présidentielle 2025: « Teranga 241 » & les raisons du choix OLIGUI NGUEMA

[A]cteurs plutôt que spectateurs du changement, voilà la posture ferme adopté par la plateforme “Teranga 241”. Un changement qui ne peut être incarné par nulle autre personne que Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA (C’BON). Le Président de la Transition, est le choix d’anciens étudiants et travailleurs gabonais de passage au Sénégal, réunis autour de ladite plateforme pour accompagner sa vision pour l’élection présidentielle du 12 avril 2025 et bien plus encore.

Ils ont fait salle comble sous les regards médusés des badauds qui circulaient, ce 26 mars, aux abords du stade de l’amitié situé dans la commune d’Akanda. Un scénario qui pourrait bien se reproduire durant l’élection présidentielle future car la plateforme entend apporter sa force, sa vitalité et son nombre conséquent à OLIGUI NGUEMA, héros du 30 août 2023.
OLIGUI NGUEMA en homme de proximité
Le premier argument déployé par ces hommes et femmes qui ont foulé la terre de Léopold Sédar SENGHOR et Cheikh Anta DIOP, est : l’humanisme de C’BON. Patriote pure jus, élevé au grain et profondément épris de valeurs humanistes, celui qui, quelque temps après le décès d’Omar BONGO, en 2009, a été nommé attaché militaire à l’ambassade du Gabon au Maroc puis Sénégal, n’a eu cesse de ménager d’efforts pour ses compatriotes.

Loïc NGOUAYIT-KOUNDA, Coordinateur de la plateforme s’en souvient parfaitement. «Nous sommes réunis ici car l’un des nôtres, qui a passé 5 années au Sénégal, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, est candidat à la Présidentielle du 12 avril».
Avant de donner quelques anecdotes croustillantes dont nous vous ferons ici l’économie des mots. « Beaucoup ici, peuvent témoigner de la proximité particulière qu’il a toujours manifesté à l’endroit de tous ses compatriotes durant son séjour (..) Tous les weekends, il recevait dans sa maison les compatriotes suivre les matchs de football. Son épouse, Maman Zita, faisait toujours des bons plats pour tous les convives. C’est vraiment un homme de proximité ».
18 mois qui en appellent à 84 autres
Toutefois, la situation de sa terre natale, comparativement à celle du Sénégal, le rongeait tout autant que ses compatriotes. Une situation telle que n’importe quel gabonais aurait pu ouvrir un numéro vert afin de faire l’inventaire de toutes les dérives du régime déchu.
Son retour au bercail en 2019, puis l’acte, qui s’en est suivi 3 ans plus tard, a été salvateur pour de nombreux gabonais, notamment ceux de la diaspora, qui avaient perdu tout espoir en un Gabon féerique. Mais celui qu’on nomme désormais le “Bâtisseur en chef”, a multiplié, sur différents plans, au cours des 18 derniers mois, des actes qui plaident en sa faveur.
Les faits d’armes de l’ancien Général de Brigade, constituent ainsi l’élément déclencheur de cette mobilisation grandeur nature, observée sur tout l’étendu du territoire, visant à le porter candidat à la magistrature suprême.
«Depuis le 30 août l’un des nôtres, avec ses compagnons d’armes, a pris ses responsabilités. Et en 18 mois il nous a démontré que tout était encore possible, il nous a démontré que nous pouvons transformer ce pays. Que nous aussi nous pouvons vivre dans un pays digne d’envie », a déclaré le Coordinateur général.
Le 12 c’est le 12 !
Loïc NGOUAYIT-KOUNDA, a toutefois rappelé, devant un parterre de personnalités publiques, politiques et près de 1400 personnes que le changement est une affaire collective. Bien que Brice Clotaire OLIGUI marche actuellement sur l’eau, tandis que ses adversaires peinent à nager, ce dernier ne peut «porter cette dynamique tout seul », il est donc nécessaire que chacun se l’approprie.
Le rendez-vous étant pris pour le 12 du mois prochain, “Teranga 241”, qui a pris faits et causes pour le candidat, entend faire de cette élection un plébiscite en faveur d’OLIGUI NGUEMA.
Affaire à suivre…
Politique
BLA: « Qui boude bouge c’est pour dire que l’ancien système n’a qu’à bouger »

La phrase « Qui boude, bouge » prononcée par Brice LACCRUCHE ALIHANGA en 2019 continue de faire débat. Considérée par beaucoup comme un mépris pour les gabonais qui refusaient de s’aligner derrière le système déchu, Brice LACCRUCHE ALIHANGA a récemment expliqué le contexte et le sens réel de cette phrase sur le plateau de l’émission « Sans bla bla » de la chaîne Tv+.
Lors de cette rencontre, BLA, alors directeur de cabinet d’Ali BONGO, avait pour mission de transmettre un message d’espoir aux jeunes de la localité. Il leur avait assuré que «les choses vont s’améliorer, il y aura plus de places pour les jeunes, la méritocratie, surtout pour ceux qui ne sont pas parrainés par personne». Cependant, face au scepticisme des populations, il avait ajouté que « toute personne qui boudera, bougera », ce qui incluait même les dignitaires et barons du système présents à la rencontre.
Selon Brice LACCRUCHE ALIHANGA, la phrase «Qui boude, bouge» visait à dire que l’ancien système devait évoluer et laisser la place aux nouvelles générations. Il explique que cette phrase avait pour but de raviver l’espoir de la jeunesse gabonaise en l’avenir, en leur donnant accès à des opportunités qui leur étaient jusqu’alors refusées.
En effet, pendant plus de 60 ans, les apparatchiks au pouvoir avaient monopolisé les places et les opportunités, laissant peu de chances aux gabonais lambda de s’élever socialement. La phrase « Qui boude, bouge » pourrait donc être interprétée comme un appel à la rénovation et à l’ouverture du système.
Politique
100 jours du gouvernement : OLIGUI NGUEMA évalue les progrès

Le Président de la République gabonaise, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a présidé le premier séminaire gouvernemental de la Vᵉ République, qui s’est tenu dans un esprit de rigueur, d’engagement et de transparence. Cette rencontre stratégique a permis de dresser un bilan réaliste des 100 premiers jours du Gouvernement et de faire le point sur l’avancement du Plan d’Action Gouvernemental 2025-2032.

Le Plan d’Action Gouvernemental 2025-2032 est articulé autour de 6 piliers majeurs : l’accès à l’eau et à l’électricité comme droits fondamentaux, la jeunesse comme force motrice de production, un habitat digne et des infrastructures modernisées, la refondation du capital humain et de la justice sociale, la diversification économique et la valorisation des filières stratégiques, et enfin un État performant, éthique et décentralisé.
Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a lancé un appel fort à tous les Gabonais pour qu’ils fassent preuve de discipline, de cohérence et d’engagement pour bâtir ensemble le Gabon que nous méritons. Cette exhortation est un appel à l’action pour tous les Gabonais, quel que soit leur statut ou leur position, pour contribuer à la construction d’un Gabon éthique et performant.
Le séminaire gouvernemental de la Vᵉ République est un signe prometteur pour l’avenir du Gabon. Les Gabonais ont désormais un plan d’action clair et ambitieux pour guider le développement de leur pays. Avec la détermination et l’engagement de tous, le Gabon peut atteindre ses objectifs et devenir un pays éthique et performant.
Politique
Gabon: la Journée nationale du Drapeau sous le signe de la fierté et l’unité

Le Président de la République, Chef de l’État et Chef du Gouvernement, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, accompagné de son épouse, Zita OLIGUI NGUEMA, a présidé ce samedi 9 août 2025, sur l’esplanade du Palais Rénovation, la traditionnelle cérémonie de la Journée Nationale du Drapeau.

Placée sous le thème « Jeunesse et Patriotisme : Porter haut les couleurs de la République », cette première édition célébrée sous l’ère de la 5ᵉ République a mis un accent particulier sur la jeunesse, pilier de notre Nation et symbole de son potentiel, de son énergie et de sa capacité à préserver ses valeurs fondamentales.
En présence des Forces de Défense et de Sécurité, des Présidents des Corps constitués, des membres du Gouvernement, du Corps diplomatique et des dignitaires de la République, plusieurs personnalités se sont succédé devant l’étendard pour faire allégeance au drapeau national, marquant leur attachement aux symboles républicains et au respect des Institutions.
Cette cérémonie a été ponctuée par une parade militaire, des prestations musicales des Forces de Défense et de Sécurité ainsi que celles des enfants de troupe du Prytanée Militaire de Libreville.