Se connecter avec nous
Banner

Communiqué

Le conseil d’administration de la GSMA élit Gopal Vittal comme nouveau président

Publié

sur

Il s’agit seulement du deuxième Indien à présider le prestigieux organisme du secteur des télécommunications, après M. Sunil Bharti Mittal.
Cette nomination souligne également le rôle essentiel d’Airtel dans l’industrie mondiale des télécommunications.

Gurugram (Inde), 24 mars 2025 : Le conseil d’administration de la GSMA a élu Gopal Vittal, Vice-président et Directeur général de Bharti Airtel, au poste de président jusqu’à la fin de l’année 2026. Gopal est actuellement le président par intérim du conseil d’administration de la GSMA.
En tant que président, M. Gopal supervisera l’orientation stratégique de la GSMA. Cet organisme prestigieux compte parmi ses membres un millier d’entreprises de télécommunications du monde entier, des fabricants de téléphones et d’appareils, des éditeurs de logiciels, des fournisseurs d’équipements, des sociétés Internet, ainsi que des organisations de secteurs industriels connexes. M. Gopal devient le deuxième Indien, après Sunil Bharti Mittal, à être élu président du conseil d’administration de la GSMA.
Cette nomination souligne également l’influence significative d’Airtel dans l’industrie mondiale des télécommunications, Sunil Bharti Mittal et Gopal Vittal ayant tous deux occupé des postes clés au sein du conseil d’administration de la GSMA pendant des années.

Banner


En prenant ses fonctions, Gopal Vittal a déclaré : « Je suis honoré d’avoir été élu président du conseil d’administration de la GSMA. Le secteur de la téléphonie mobile a contribué à hauteur de 6,5 billions de dollars à l’économie mondiale en 2024 et constitue la colonne vertébrale sur laquelle repose une grande partie de l’innovation dans le monde. La GSMA, en tant qu’organisation mondiale unifiant l’écosystème mobile, est essentielle pour découvrir, développer et fournir des innovations qui ont un impact positif sur le changement pour tous. Je me réjouis de travailler en étroite collaboration avec l’équipe de la GSMA et le reste du conseil d’administration pour poursuivre ce travail important. »

Lire aussi  Airtel Africa lance un service révolutionnaire d'alerte anti-spam alimenté par l'IA


Mats Granryd, Directeur général de la GSMA, a déclaré : « Je travaille avec M. Vittal depuis de nombreuses années et je suis ravi qu’il ait été nommé président du conseil d’administration de la GSMA. Grâce à ses connaissances et à son expérience, il est très bien placé pour diriger le conseil d’administration et l’industrie face aux défis et aux opportunités actuels, notamment la manière d’exploiter l’IA et de compléter la 5G pour de nouveaux modèles commerciaux et flux de revenus. »


M. Gopal a siégé au conseil d’administration de la GSMA à différents titres pendant plus d’une décennie, notamment en tant que Vice-président au cours des trois dernières années. Plus récemment, il a également été nommé président par intérim du conseil d’administration de la GSMA au début de l’année 2025 et a maintenant été officiellement élu président du conseil d’administration de la GSMA. M. Gopal assurera la présidence du conseil d’administration jusqu’à la fin de l’année 2026. Le conseil d’administration de la GSMA annoncera l’élection d’un nouveau vice-président en temps voulu.


Gopal Vittal est actuellement Vice-président et Directeur général de Bharti Airtel. Il est également membre du conseil d’administration de Bharti Airtel Limited, d’Airtel Africa PLC et d’Indus Towers. Auparavant, il a été directeur exécutif DG d’Airtel pendant 12 ans.

Lire aussi  Sunil Bharti Mittal, le fondateur d'Airtel Africa, fait Chevalier par le roi Charles


À propos de la GSMA
La GSMA est une organisation mondiale qui unifie l’écosystème mobile afin de découvrir, de développer et d’offrir des innovations qui sont à la base d’environnements commerciaux positifs et de changements sociétaux. Notre vision est de libérer toute la puissance de la connectivité pour que les gens, l’industrie et la société prospèrent. Représentant des opérateurs de téléphonie mobile et des organisations de l’écosystème de la téléphonie mobile et des secteurs connexes, la GSMA travaille pour ses membres en s’appuyant sur trois grands piliers : La connectivité au service du bien, les services et solutions industriels, et la sensibilisation. Ces activités consistent notamment à faire progresser les politiques, à relever les plus grands défis sociétaux actuels, à soutenir la technologie et l’interopérabilité qui permettent au mobile de fonctionner, et à fournir la plus grande plateforme au monde pour réunir l’écosystème mobile lors des séries d’événements MWC et M360.

À propos de Bharti Airtel
Airtel, dont le siège est en Inde, est un fournisseur mondial de solutions de communication qui compte plus de 550 millions de clients dans 15 pays d’Inde et d’Afrique. L’entreprise est également présente au Bangladesh et au Sri Lanka par l’intermédiaire de ses entités associées. L’entreprise se classe parmi les trois premiers opérateurs de téléphonie mobile au niveau mondial et ses réseaux couvrent plus de deux milliards de personnes. Airtel est le plus grand fournisseur de solutions de communication intégrées en Inde et le deuxième opérateur de téléphonie mobile en Afrique. Le portefeuille de détail d’Airtel comprend le haut débit mobile 4G/5G, Airtel X-stream Fiber qui promet des vitesses allant jusqu’à 1 Gbps avec une convergence entre les divertissements linéaires et à la demande, les services de streaming couvrant la musique et la vidéo, les paiements numériques et les services financiers. Pour les entreprises, Airtel offre une gamme de solutions qui comprend la connectivité sécurisée, les services de cloud et de centre de données, la cybersécurité, l’IdO, l’Ad Tech et la communication basée sur le cloud. Au sein de notre portefeuille diversifié, nous offrons des services d’infrastructure passive par l’intermédiaire de notre filiale Indus Tower Ltd. Pour plus de détails, visitez le site : http://www.airtel.com

Lire aussi  Afrique : Airtel compte désormais 150 millions d'abonnés

Communiqué

Gabon: Mays MOUISSI constate l’effectivité des travaux engagés par la SNI

Publié

sur

Au lendemain de son passage sur Gabon Télévisions consacré à la présentation des actions engagées dans le cadre des 100 jours du Gouvernement, Monsieur Mays MOUISSI, Ministre du Logement, de l’Habitat, de l’Urbanisme et du Cadastre, a effectué une importante visite de terrain sur plusieurs sites d’intervention de la Société Nationale Immobilière (SNI), en compagnie du Directeur Général, Monsieur Jean Pierre ONDOUNDA. De Malibé à Bikélé, en passant par Essassa, cette tournée avait pour principal objectif de constater l’effectivité des travaux engagés sur le terrain, d’évaluer l’état d’avancement des opérations en cours et de mesurer l’impact concret des actions entreprises par la SNI au bénéfice des populations.

Banner

Au cours de cette visite, le Ministre et le Directeur Général ont pu apprécier les avancées significatives enregistrées dans le cadre des opérations de régularisation foncière conduites par la SNI. Véritable chantier de transformation urbaine, cette opération vise à sécuriser durablement l’occupation des terrains, réduire les conflits fonciers et organiser de manière plus cohérente le développement des zones d’habitation. Sous l’impulsion de la Direction Générale conduite par Jean Pierre ONDOUNDA, plusieurs travaux structurants sont aujourd’hui visibles sur le terrain, notamment l’ouverture de voies d’accès, l’aménagement progressif des espaces, la réorganisation des parcelles ainsi que la préparation des infrastructures de base nécessaires au développement urbain.

Lire aussi  Airtel Africa publie son Rapport de Développement durable 2024

Ces interventions permettent non seulement d’améliorer l’accessibilité des différents sites, mais également de créer les conditions favorables à l’installation future des réseaux d’eau, d’électricité, d’assainissement ainsi que des autres équipements collectifs indispensables à l’amélioration durable du cadre de vie des populations. La mission a également permis de constater l’ampleur des opérations d’aménagement engagées sur plusieurs parcelles. Jadis inoccupés ou exploités de manière irrégulière, ces espaces font désormais l’objet d’une restructuration ambitieuse destinée à les intégrer dans une dynamique urbaine moderne, organisée et durable. La visite a par ailleurs permis d’évaluer l’état d’avancement des programmes de construction de logements actuellement engagés sur plusieurs sites. Ces projets immobiliers, conduits sous la coordination de la SNI avec différents opérateurs, traduisent la volonté des pouvoirs publics d’accélérer la production de logements modernes, accessibles et adaptés aux besoins des populations.

À Essassa comme à Bikélé, les travaux en cours traduisent concrètement la vision portée par la Direction Générale de la SNI : structurer durablement les zones périphériques du Grand Libreville, améliorer l’organisation urbaine, valoriser le foncier national et offrir progressivement aux populations des espaces de vie mieux aménagés, plus accessibles et plus sécurisés.

Lire aussi  Gabon: Polémique autour de la censure comme moyen de dénonciation de la cherté des forfaits internet

À travers les différents projets engagés, la SNI confirme sa volonté d’être un acteur majeur de la transformation urbaine du pays et un outil opérationnel au service des ambitions des Plus Hautes Autorités de la République. Le Ministre Mays MOUISSI a salué la forte mobilisation des équipes techniques de la SNI ainsi que le suivi rapproché assuré par la Direction Générale dans l’exécution des différents chantiers. Il a encouragé la poursuite des efforts engagés afin d’accélérer la réalisation des projets destinés à répondre efficacement aux besoins croissants des populations en matière de logement, d’aménagement urbain et d’accès sécurisé au foncier.

À travers cette mission de terrain, le Ministre Mays MOUISSI et le Directeur Général Jean Pierre ONDOUNDA ont réaffirmé leur volonté commune de poursuivre, avec rigueur, célérité et détermination, les actions engagées afin d’améliorer durablement le cadre de vie des populations et d’accompagner la modernisation urbaine du Grand Libreville ainsi que des autres localités du pays.

Continuer La Lecture

Communiqué

Gabon: mise au point à l’UPR de l’honorable Léopold Aimé EVAH

Publié

sur

[À] la suite de l’article publié par l’Agence de presse La Plume de l’Info.com, intitulé « Libreville : Les anciens cadres de l’UPR rencontrent la population de Lambaréné au nom de l’UDR », les honorables députés tiennent à apporter un démenti formel et catégorique aux affirmations de ce texte.Les précisions suivantes sont apportées à l’opinion publique et aux médias :

L’Honorable Vincent de Paul MOUIDI et l’Honorable, Léo-Paul ÉVAH, par ailleurs 4e secrétaire du bureau de l’Assemblée nationale, réaffirment avec force leur statut de militants de l’Union pour la République (UPR). Ils n’ont jamais démissionné de leur parti d’origine.

Les deux élus nationaux s’inscrivent pleinement dans la dynamique de l’UPR, tendance Yvon NZENG YEYET.

Ils précisent qu’ils ne partagent plus aucun engagement politique avec le Haut Représentant, le Dr Gervais Oniane.

Leur participation à la rencontre de Lambaréné s’est faite exclusivement en qualité d’invités d’honneur d’une formation politique alliée,  de  l’UDR.

* Le port de leurs attributs et effigies de l’UPR lors de cet événement n’était pas une anomalie, mais la preuve de leur identité politique préservée.

Toute interprétation visant à faire passer ces élus pour des membres fondateurs ou des adhérents de l’UDR relève de la pure spéculation journalistique.

Fait à Libreville, le 16 mai 2026.

Fait à Libreville, le 16 mai 2026.

Le Vice Président en charge de la Communication et des Médias.

Banner

Les précisions suivantes sont apportées à l’opinion publique et aux médias :

L’Honorable Vincent de Paul MOUIDI et l’Honorable, Léopold ÉVAH, par ailleurs 4e secrétaire du bureau de l’Assemblée nationale, réaffirment avec force leur statut de militants de l’Union pour la République (UPR). Ils n’ont jamais démissionné de leur parti d’origine.

Les deux élus nationaux s’inscrivent pleinement dans la dynamique de l’UPR, tendance Yvon NZENG YEYET, 3e force politique du Gabon.

Ils précisent qu’ils ne partagent plus aucun engagement politique avec le Haut Représentant, le Dr Gervais ONIANE.

Leur participation à la rencontre de Lambaréné s’est faite exclusivement en qualité d’invités d’honneur d’une formation politique alliée,  de  l’UDR.

* Le port de leurs attributs et effigies de l’UPR lors de cet événement n’était pas une anomalie, mais la preuve de leur identité politique préservée.

Toute interprétation visant à faire passer ces élus pour des membres fondateurs ou des adhérents de l’UDR relève de la pure spéculation journalistique.

Fait à Libreville, le 16 mai 2026.

Fait à Libreville, le 16 mai 2026.

Le Vice Président en charge de la Communication et des Médias.

Lire aussi  ONE WEB, une révolution pour la connectivité nationale
Continuer La Lecture

Communiqué

Le Centre Diagnostic de Libreville et l’Hôpital Américain de Paris s’associent pour une offre de santé premium à Libreville

Publié

sur

Le Centre Diagnostic de Libreville annonce le renforcement de son offre médicale à travers un partenariat stratégique avec l’Hôpital Américain de Paris, dans le cadre du programme Medical Talent.

Banner

Cette collaboration vient consolider l’excellence des soins et la qualité de prise en charge proposées par le Centre Diagnostic, en s’appuyant sur l’expertise de médecins spécialistes de renommée internationale.

À travers ce partenariat, des missions médicales ponctuelles seront organisées à Libreville afin de permettre aux patients d’accéder localement à des consultations spécialisées, des avis médicaux de haut niveau ainsi qu’à des interventions réalisées selon les standards internationaux.

La première mission de cette collaboration se tiendra du 1er au 3 juin 2026 et sera consacrée aux pathologies de la prostate, dont le cancer représente aujourd’hui la troisième cause de mortalité chez l’homme. À cette occasion, les patients bénéficieront d’une prise en charge assurée par le Professeur MESSAS, dans un environnement médical doté d’un plateau technique de dernière génération.

Dans le cadre du bilan prostatique, cette initiative permettra notamment de proposer :

  • Des consultations spécialisées assurées par des experts reconnus ;
  • Une analyse approfondie des examens médicaux, notamment du PSA ;
  • Des orientations thérapeutiques personnalisées adaptées à chaque situation clinique.
Lire aussi  Le groupe MTN et Airtel Africa conviennent de partager leur réseau sur certains marchés

À travers cette initiative, le Centre Diagnostic de Libreville réaffirme son engagement en faveur d’une médecine d’excellence, accessible localement, structurée autour des meilleures pratiques internationales et centrée sur les besoins du patient.

Informations et prise de rendez-vous :

📧medicaltalent@centre-diagnostic.com

📞+241 074 53 43 73

Biographie du Pr Messas: https://urologue-paris-messas.fr/pr-aurel-messas/

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2025 Vox Populi. Tout droits réservés.