Politique
Dieudonné MINLAMA apporte rallie les Bâtisseurs d’OLIGUI NGUEMA

Parmi le florilège de soutiens qu’il engrange, le Président de la Transition, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA (C’BON), peut également compter sur celui de Dieudonné MINLAMA MINTOGO, président du parti , d’Ensemble pour la République. S’il ne concourt pas cette année, tout comme en 2023, sur les 8 candidats en lice, l’ancien candidat à la présidentielle de 2016 a jeté son dévolu sur C’BON dont il rejoint le Rassemblement des bâtisseurs (RDB). In extenso, nous vous publions son communiqué du 19 mars 2025.
Politique
Lancement de la campagne présidentielle dans le Haut-Ogooué: Franceville mobilisée en faveur d’OLIGUI NGUEMA

Franceville, le 2 avril 2025 La campagne présidentielle dans la province du Haut-Ogooué a été officiellement lancée ce mercredi à Franceville en soutien au candidat Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA.

Rassemblés au rond-point emblématique de la capitale provinciale, la Coordination de campagne avec en tête et une foule enthousiaste de Francevillois et de Francevilloises ont uni leurs voix pour exprimer leur engagement et leur soutien au candidat.
Dans une ambiance empreinte de ferveur et d’unité, les participants ont réaffirmé leur adhésion aux idéaux portés par Brice Clotaire Oligui Nguema et leur détermination à œuvrer pour la victoire lors du scrutin à venir.
Ce lancement marque ainsi le début d’une mobilisation intense dans le Haut-Ogooué, qui atteindra son apogée le dimanche 6 avril avec un grand meeting à Franceville, en présence du Candidat Brice Clotaire Oligui Nguema.
Politique
Présidentielle 2025: dans la Ngounié, les réalisations d’OLIGUI NGUEMA saluées

Lebamba, le 1er avril 2025 Poursuivant sa campagne électorale lancée le 29 mars dernier, Brice Clotaire Oligui Nguema, Président du Rassemblement des Bâtisseurs, a communié ce jour avec les populations de la Ngounié, dans une ambiance de ferveur et de mobilisation exceptionnelle. Réunis à la place des fêtes de Lebamba, les représentants des jeunes et des femmes ont exprimé, au nom des habitants des départements de la Louetsi-Wano, Louetsi-Bibaka et Boumi-Louetsi, leur adhésion totale à l’action et aux réalisations du candidat, saluant les nombreux chantiers déjà entrepris et en cours, ainsi que son projet de société aligné sur leurs attentes en matière de développement.

Parmi ces réalisations, figurent essentiellement la construction d’un complexe scolaire à Lebamba, d’un hôpital moderne et équipé, d’une cité pour les agents publics, ainsi que l’aménagement des axes routiers Lebamba-Mbigou, Mbigou-Malinga et Lebamba-Bongolo. S’y ajoutent également la mise en place d’une usine de transformation de manioc et la réhabilitation du barrage hydroélectrique de Bongolo.
Sur le site du stade Mbombet de Mouila, capitale provinciale de la Ngounié, les populations ont exprimé leur reconnaissance pour les actions menées durant la période de transition. Parmis elles, la construction en cours d’une université, d’un complexe hôtelier au lieu dit lac Bleu, du projet d’élevage de bovins à Ndendé et la réhabilitation de plusieurs infrastructures routières, éducatives et sanitaires.
En réponse à ces soutiens, Brice Clotaire Oligui Nguema a réitéré son offre politique en faveur d’un développement durable et inclusif pour lesdits départements. Son programme met un accent particulier sur l’achèvement des voiries urbaines, la construction de nouvelles infrastructures et l’amélioration des barrages hydroélectriques de Bongolo et des chutes de l’Impératrice, afin de pallier aux déficits d’approvisionnement électrique.
A cette liste s’ajoute l’ouverture prochaine d’une agence de la BCEG afin de renforcer l’accompagnement des porteurs de projets et le financement de l’innovation. A l’issue de ces moments, Brice Clotaire Oligui Nguema a appelé ses compatriotes à une mobilisation massive le 12 avril prochain, dans un esprit d’unité et de détermination, afin d’exprimer leurs suffrages.
Politique
Présidentielle 2025: pas de boycott pour “Nouvelle Aurore” mais un soutien au candidat le mieux placé pour battre OLIGUI NGUEMA

Dissoudre le Parti démocratique gabonais (PDG), dissoudre la Garde Républicaine (GR) et lutter contre le Kounabelisme !» Avec ces trois principes forts et rigides, on aurait pu se contenter d’une conférence de presse aussi courte qu’un discours de Mahmoud AHMADINEJAD, ancien Président Iranien, à la tribune des Nations unies. Mais heureusement, Fred-Aurèle ZEHOU MOUSSOCK et ses compagnons de lutte, du mouvement politique, “Nouvelle Aurore”, ont tenu, ce 28 mars 2025, dans un hôtel de la place, à nous édifier sur les contours de leur Convention nationale constitutive.
Actualité oblige. En effet, en Convention nationale constitutive depuis le 26 mars, le mouvement politique né de la fusion entre “La Sentinelle de la République” et “Ensemble pour refonder la République” a décidé d’attendre quant à leur positionnement politique en vue de la présidentielle du 12 avril. Une décision qui se justifie premièrement par l’échec d’une candidature unique de l’opposition. Suite au rejet de deux candidats estampillés opposants, Jean-Rémy YAMA, du Parti national pour le travail et le progrès (PNTP) et Michel ONGOUNDOU LOUNDAH, président du parti Réagir.
« Nous avons appelé à la candidature unique qui n’a pas abouti, nous nous sommes adaptés à l’espace politique actuel donc nous appellerons au vote utile en faveur du candidat le mieux placé contre Brice Coltaire OLIGUI NGUEMA », a indiqué le Coordinateur général du mouvement, Fred-Aurèle ZEHOU MOUSSOCK.
Il faut noter que l’absence de garanties suffisantes pour des élections transparentes est la motivation supplémentaire. Le mouvement à maxima pourrait apporter son soutien, audit candidat, si ce dernier accepte les exigences définies dans son cahier de charges.