Se connecter avec nous

Politique

Présidentielle 2025: 3482 adhérents l’apport du MPP5 au « Rassemblement des Bâtisseurs » d’OLIGUI NGUEMA

Publié

sur

La vague du renouveau qui emporte tout le pays depuis le 30 août 2023, ne laisse personne indifférent. Guidée par cette dynamique nouvelle, la population du 5e arrondissement de la capitale gabonaise, s’est réunie, ce 15 mars 2025, à Lalala, derrière le “Mouvement populaire pour le progrès du 5e arrondissement” (MPP5). Une démonstration de force qui marque le ralliement du mouvement à la plateforme “le Rassemblement des Bâtisseurs” dirigée par le Président de la Transition (PRT), Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA (C’BON). Le mouvement et le peuple du 5e se dit prêt à accompagner le chef de l’État dans le cadre de la présidentielle du 12 avril prochain et bien au-delà.

Banner


Démonstration de force, ou démonstration de gratitude à l’endroit du Président de la République pour les nombreux actes réalisés au cours de ces 18 derniers mois ? En effet, une liste non exhaustive des actions au bénéfice des populations du 5e peut être dressée. Parmi lesquelles, la Place Jean-François AVEYRA, les voies bétonnées de Mindoubé 1 & 2, la reconstruction du préscolaire de Lalala, devenu Prytanée militaire, le marché national CTRI à Oloumi, le retour de la bourse scolaire et bien d’autres chantiers entamés dans le pays qui donne ainsi à la période Transitionnelle un «caractère inclusif ».

Lire aussi  Gabon: 700 cartons de médicaments destinés aux établissements scolaires
Franck ENGONE MENDOME

Pour eux, OLIGUI NGUEMA est le «champion, et sans nul doute l’homme de la situation». Car selon les propos de, Franck ENGONE MENDOME, membre du bureau dudit mouvement, dans sa motion de soutien, a indiqué que le tombeur d’Ali BONGO a «fait en un an bien plus que l’ancien régime en a fait en 14».


Un bilan fort élogieux que les habitants d’une douzaine de quartiers que compose le 5e, à travers une marche, initiée dans leur arrondissement, ont tenu à marteler en répondant favorablement à l’appel du PRT lancé «aux forces vives de la nation pour rejoindre le “Rassemblement des Bâtisseurs”».

Arnaud Gervais BITEGHE

«Nous avons obligation de suspendre les activités du MPP5 afin de rejoindre la plateforme du candidat Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA. Dans le cadre du jeu démocratique, nous devons écouter tous les candidats. Mais au soir du 12 avril, il faut qu’ils sachent qu’au 5e, le meilleur c’est C’BON» a fait savoir Arnaud Gervais BITEGHE (AGB) également membre du bureau du MPP5.

Pour ce dernier, si l’actuel chef du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) n’a pas de rival, son principal adversaire reste l’abstention. Il demande donc à ses compatriotes de se lever comme un seul homme et aller voter. Par conséquent, le MPP5 «fort de ses 3482 adhérents, sans les sympathisants, tous inscrits sur les listes électorales du 5e arrondissement, s’aligne derrière le “Rassemblement des Bâtisseurs” pour assurer une victoire sans bavure à C’BON à l’élection présidentielle d’avril .»

Lire aussi  Gabon /Entretien avec la presse: le président de Transition plaide pour la manifestation de la vérité

La messe est dite au 5e et un peu partout dans le pays. Avec un tel engouement, il paraît très peu probable que nous assistions à une élection à deux tours. Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA part en archi favoris. Au moment où nous mettons ce papier en ligne, le “Rassemblement des Bâtisseurs” selon les mots de son Coordinateur général, Anges Kevin NZIGOU, compte deja à son actif «1200 associations». Un trésor de guerre qui laisse d’ores-et-déjà présager un raz-de-marée des « Bâtisseurs« .

Politique

OLIGUI NGUEMA à Donguilla: une visite marquée par des actions concrètes pour les populations rurales

Publié

sur

Le samedi 15 mars, à 20 heures, le Président de la République, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, a posé ses valises à Donguilla, un village situé à 27 km de Ntoum, dans le département du Komo-Mondah. Accompagné de la Première Dame, Madame Zita Oligui Nguema, le Président a été chaleureusement accueilli par les habitants dans ce village qui abrite la paroisse historique Saint Paul, la deuxième mission catholique du Gabon.

Banner


Lors de cette visite, le Chef de l’État a pris un moment pour échanger directement avec les villageois et écouter leurs préoccupations. Très attentif à leurs besoins, il a annoncé deux projets majeurs pour améliorer le quotidien des habitants : la mise en œuvre prochaine des travaux d’adduction en eau potable et la construction d’un mini centre d’appui à la pêche artisanale, une activité essentielle pour la survie économique de la région.

Ces engagements illustrent clairement la volonté du Président de répondre aux attentes des Gabonais, notamment dans les zones rurales, avec des actions concrètes et pérennes.
Le geste symbolique du Président Oligui Nguema de passer la nuit à Donguilla, aux côtés des populations locales, a renforcé le lien direct avec la population.

Lire aussi  Franceville /1er arrondissement: l'honorable Willy Bertrand ABIERI aux contact des siens

Ce choix témoigne de sa conviction profonde qu’un bon leadership doit être fondé sur l’écoute, l’empathie et une proximité avec les citoyens, en particulier ceux des zones éloignées.
À travers cette visite, le Président confirme sa détermination à bâtir un Gabon où chaque région, chaque village, bénéficie d’un développement harmonieux et équitable.

Une vision solidaire et résolument tournée vers l’avenir.
Avec Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema à la tête du pays, le Gabon se dirige sans relâche vers un avenir où les actions concrètes et la solidarité seront les piliers d’un développement durable et inclusif.

Continuer La Lecture

Politique

OLIGUI NGUEMA au contact des populations de Nzome

Publié

sur

Libreville, 15 mars 2025 Après avoir procédé ce matin au l’USS dans la commune d’Owendo, à la remise de diplômes de fin de cycle aux étudiants en  médecine et à l’issue de son passage à la pointe-Denis où il a effectué la visite du Musée du Roi Denis et le dépôt d’une gerbe de fleurs, le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema est allé à la rencontre des populations de Nzome dans le département du Komo-Océan.

Banner

Cette visite dans ladite localité a été l’occasion pour le Chef de l’État d’être au fait des réalités vécues par ses compatriotes. Ces derniers ont saisi ces moments pour exposer au Président de la République les multiples problèmes auxquels ils font face au quotidien et qui sont un véritable frein pour le développement de cette contrée. Il s’agit notamment de l’état des infrastructures routières, l’accès aux soins de santé, l’éducation, l’éclairage public, du chômage et du conflit homme-faune.

À l’écoute, et soucieux du bien-être des gabonais, le Chef de l’État a rassuré ces derniers de la prise en compte de chaque doléances et instruit le gouvernement afin que des solutions soient trouvées à court, moyen et long terme, particulièrement les travaux de la route qui seront débuteront dans les prochaines semaines.

Lire aussi  Gabon: 700 cartons de médicaments destinés aux établissements scolaires

Poursuivant sa tournée, le Président de la Transition s’est ensuite rendu à Donguila, où il a également échangé avec les populations locales qui n’ont pas manqué de soumettre leurs doléances. Celles-ci concernent essentiellement la relance de la formation des élites, le bitumage de la route Ntoum-Donguila, l’accès à l’eau potable ainsi que la construction d’un centre de pêche afin de dynamiser l’économie locale.

En réponse, le Chef de l’État a insisté sur la relance économique et rappelé les efforts consentis en vue de l’assainissement des finances publiques pour garantir un développement durable au bénéfice de tous. En outre, le Président de la République a offert des équipements essentiels tels que des débroussailleuses, des tricycles et des moteurs hors-bord de 40 chevaux.

Touchées par cette attention, les populations ont exprimé leur gratitude et leur fierté d’accueillir le Chef de l’État dans leur localité.

Continuer La Lecture

Politique

Présidentielle 2025: OLIGUI NGUEMA remplit sa fiche de Déclaration simplifiée de conformité relative à la protection des données personnelles et de la vie privée 

Publié

sur

Libreville,  le 13 mars 2025 En réponse à la convocation de l’Autorité pour la Protection des Données Personnelles et de la vie privée ( APDPVP ) , le Général Brice Clotaire Oligui Nguema s’est rendu ce jour au siège de ladite structure afin de renseigner  sa Déclaration simplifiée de conformité, en application de la norme simplifiée n 004/2025 relative à l’utilisation des données à caractère personnel.

Banner

Consécutivement à l’étape de signature de ladite declaration , le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a reçu du Président de l’APDPVP un récépissé faisant foi du dépôt de la Déclaration.  Cette opération qui s’inscrit dans le cadre de la prospection et de la communication politique en période de campagne électorale  traduit l’engagement de chaque candidat à respecter scrupuleusement la loi relative à la protection des données personnelles de son électorat. 

Il convient de noter que dans le cadre de l’organisation des élections  et du processus électoral, et conformément aux dispositions de la loi révisée n 025/2023 du 12 juillet 2023, l’ APDPVP a pour rôle de lutter contre l’atteinte à l’identité des individus, à leurs droits fondamentaux et  individuels et à leur vie privée.

Elle dispose par ailleurs de 4 pouvoirs à savoir un pouvoir réglementaire , de contrôle, d’investigation et de sanctions contre quiconque irait à l’encontre des dispositions susmentionnées. 

Lire aussi  CDM 2026 /Gabon vs Gambie: les “soldats de la République” exhortés à la victoire par le Général OLIGUI NGUEMA
Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.