Economie
Gabon: promotrice de l’entrepreneuriat, la BCEG finance les activités des commerçants

La Banque pour le Commerce et l’Entrepreneuriat du Gabon (BCEG), au capital de 17 milliards de FCFA, a été créé le 18 décembre 2024, aux fins soutenir le financement des activités et contribuer ainsi au développement d’un tissu d’entrepreneurs nationaux, dans le but de redynamiser l’économie nationale. Dans l’optique de réaffirmer le rôle de cette banque née de l’ambition du président de la transition, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, ce 6 mars 2025, Alain Brice NDINGA MAVOUROULOU, responsable ligne métier et chef d’agence d’Oloumi ( Mouningui), a préciser les missions et fait un bilan de l’activité de la banque depuis son ouverture.
La banque est née de la volonté du Chef de l’État de mettre à la disposition des entrepreneurs gabonais, une banque au bénéfice de l’économie gabonaise. L’institution financière a l’ambition de promouvoir l’entrepreneuriat national, en plus garantir des produits et services bancaires adaptés aux besoins des PME/PMI, des professionnels et des particuliers, sans oublier les commerçants, «qui n’étaient pas pris en compte par la banque classique», et pourraient désormais ouvrir des comptes dans leurs locaux.
En effet, a-t-il précisé, «nous avons une très belle expérience, avec le lancement du marché du CTRI sise à Oloumi, précisément dans la zone appelé Pétit-Dubaï, où les autorités de la transition ont mis à disposition, un marché. Ce marché a permis de regrouper la majorité de ces femmes commerçantes du 5e arrondissement, notamment celles d’awendjé, d’IAI qui sont déjà bien installé. Elles ont eu la grâce par les efforts des autorités de la transition d’être bancarisées aujourd’hui», a déclaré le représentant de la Direction Générale.
Non sans préciser que la démarche sera étendue à l’ensemble de tous les marchés des 6 arrondissements de Libreville. Et couvrir à l’horizon 2028, l’ensemble du territoire national.
La Banque pour le Commerce et l’entrepreneuriat du Gabon comprend à Libreville les agences suivants : l’agence siège (Okoumé) ; l’agence d’Oloumi (Mouningui) et bientôt seront à disposition de leurs clients à Nzeng Ayong, au carrefour Léon MBA. Étant une banque nationale, la BCEG s’installera au fur et à mesure dans chaque chef-lieu des provinces. Depuis là création de cette banque nationale, elle a accompagné plus d’une dizaine d’entrepreneurs gabonais. Institution financière dynamique et innovante, après l’accord d’un crédit, restera toujours le plus prêt de ses clients.
Economie
Route Ntoum-Cocobeach: c’est 83km, financée à 100 milliards & livrée en 48 mois

Le Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a présidé ce jour la cérémonie de signature d’une convention tripartite entre l’État gabonais, le Groupe EBOMAF et BGFI Bank. Cet accord marque le financement officiel des travaux de construction de la route Ntoum–Cocobeach, pour un montant global de 100 milliards de FCFA.

Le Groupe EBOMAF, acteur panafricain de référence dans le secteur des infrastructures, sera chargé de la réalisation des travaux. Cette enveloppe couvre également les prestations de contrôle et de supervision, gages du strict respect des normes techniques et de la qualité de l’ouvrage. D’une longueur de 83 kilomètres, cet axe stratégique vise à désenclaver la commune de Cocobeach, tout en valorisant son important potentiel touristique et économique. Les travaux, dont la durée est estimée à 48 mois, devraient être livrés en octobre 2026.
Cette signature s’inscrit dans la dynamique des grands projets routiers initiés par le Gouvernement, à l’image de l’axe Alembé–Mikouyi récemment financé. Elle traduit la volonté ferme du Président de la République de renforcer les partenariats solides et crédibles, au service du développement et de la modernisation du réseau routier national.
Economie
OLIGUI NGUEMA échange avec le Président du groupe Groupe Perenco

Le président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a reçu en audience ce 30 juin 2025, François PERRODO, Président du Groupe Perenco. Cette rencontre a permis de faire le point sur les activités du groupe au Gabon au cours de l’année écoulée, marquée par une intensification des opérations, notamment dans le domaine du forage.
À cet effet, Perenco s’est engagé à approfondir sa collaboration avec la Gabon Oil Company (GOC) en vue de garantir, à moyen et long termes, des ressources pérennes pour l’État gabonais.
Les échanges ont également porté sur le projet de développement du gaz naturel liquéfié (GNL), une initiative qui mobilisera d’importantes ressources humaines et financières. Le Président de la République s’est réjoui de cette ambition et a encouragé une approche intégrée, impliquant pleinement l’État gabonais.
En outre, le Chef de l’État a invité les responsables du groupe à inscrire cette initiative dans une vision industrielle nationale, tout en valorisant l’ensemble du potentiel gazier du Gabon, au-delà des ressources actuellement exploitées par Perenco.
Economie
Prix import: Ntoum s’apprête à accueillir une nouvelle ère commerciale avec l’inauguration d’un supermarché

La commune de Ntoum sera, ce lundi 30 Juin 2025, le théâtre d’une nouvelle aventure commerciale avec l’inauguration prochaine d’une branche de Carrefour-Prix Import. Le groupe Prix Import, dirigé par son PDG Bernard Azzi, a échangé avec le Ministre du Commerce, Zenaba GNINGA CHANNING, en prélude à cet événement majeur.

Le groupe Prix Import, présent au Gabon depuis plus d’un demi-siècle, a réitéré son engagement à contribuer au développement du commerce local dans un cadre formel et structuré. L’entreprise a souligné l’importance de protéger le commerce et de lutter contre le secteur informel et la concurrence déloyale.
L’inauguration du supermarché Prix Import à Ntoum sera une opportunité pour les populations locales de bénéficier de services commerciaux de qualité. Le groupe Prix Import, en partenariat avec Carrefour, compte embaucher des centaines de Gabonais, contribuant ainsi à la création d’emplois et au développement économique local.
Cet événement marquera le début d’une nouvelle ère commerciale pour la commune de Ntoum et témoignera de la volonté du groupe Prix Import de contribuer au développement économique et social du Gabon.
Les échanges entre le groupe Prix Import et le Ministre du Commerce ont porté sur plusieurs préoccupations, notamment la lutte contre le secteur informel et la concurrence déloyale. Le Ministre a salué l’investissement du groupe dans l’expansion de son réseau et a réaffirmé la détermination du Gouvernement à promouvoir un environnement commercial sain, inclusif et compétitif.