Politique
OLIGUI NGUEMA visite l’UOB

Consécutivement à son échange hier avec les Enseignants-Chercheurs, le Chef de l’État a rencontré ce jour en compagnie de la Première Dame, Zita OLIGUI NGUEMA, la communauté estudiantine issue de différentes facultés et établissements supérieurs dans l’enceinte de l’Université Omar Bongo. Ces moments inédits ont été marqués par une brève visite de sites par le Président de la République, notamment le Secrétariat général , le mythique » arbre à palabre » ainsi que l’inauguration du Centre de compétences professionnelles et entrepreneuriales baptisé Zita OLIGUI NGUEMA.
Dans un moment d’échange avec les responsables, le corps enseignant et les représentants des étudiants, le Chef de l’État a pu s’imprégner des difficultés rencontrées par la corporation estudiantine, liées notamment à l’insuffisance d’infrastructures pédagogiques et sociales, le retard de paiement des bourses entre autres.
Outre ces attentes, les étudiants n’ont pas manqué d’exprimer leur gratitude au Président de la Transition pour le coup de libération du 30 août et pour les avancées réalisées au sein de l’Université Omar Bongo, notamment l’harmonisation du calendrier universitaire, la restauration de radio campus , et la réhabilitation de certains bâtiments.
Heureux de partager ces instants chaleureux avec ses jeunes compatriotes, le Président de la République les a rassurés d’apporter quelques solutions urgentes aux revendications posées. Il s’agit notamment de la dotation de 2 grands bus de transport, d’une ambulance, de la révision du statut de l’étudiant, de l’accélération de la numérisation du campus universitaire à travers l’incubateur numérique inauguré ce jour, de la réhabilitation des plateaux sportifs, d’améliorer l’éclairage public et l’ adduction en eau, d’une rallonge de 2 milliards pour la réhabilitation des bâtiments et le paiement des bourses des le 10 mars prochain.
Tout en les remerciant pour leur sens élevé du patriotisme durant la période de transition et une trêve dans les mouvements d’humeur, le Chef de l’État a exhorté à nouveau les étudiants à cultiver l’unité, la solidarité et le vivre ensemble, de s’investir encore davantage dans les études afin d’assurer la relève et bâtir le Gabon digne d’envie auquel nous aspirons tous.
Politique
Énergie, transport ferroviaire & infrastructures portuaires: OLIGUI NGUEMA en discute avec Afreximbank

Le Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a accordé ce 02 Juin 2025, une audience à une délégation du groupe de la Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank), conduite par le Professeur Benedict ORAMAH, Président du Conseil d’administration. Cette rencontre a permis d’échanger autour de l’appui d’Afreximbank au programme de développement porté par le Chef de l’État, notamment à travers la réalisation de projets majeurs dans les secteurs de l’énergie, du transport ferroviaire et des infrastructures portuaires.
Dans cette dynamique, un premier mécanisme de financement, déjà finalisé, sera prochainement mis en œuvre pour soutenir des projets stratégiques du Gouvernement. Parallèlement, un second dispositif, actuellement en phase d’activation, viendra renforcer cette coopération afin de répondre de manière efficiente aux priorités nationales en matière de développement. Le Chef de l’État a salué l’engagement constant d’Afreximbank en faveur du développement du continent africain.
Politique
Gabon: Communiqué final du Conseil des Ministres du 30 Mai 2025

Ce jeudi 30 mai, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, Président de la République, a présidé le second conseil des ministres depuis son élection à la tête du pays. Vox populi 241 vous livre in-extenso, le communiqué final de cette table ronde.
Politique
Différent frontalier entre le Gabon & la Guinée Équatoriale: « L’heure n’est pas aux déclarations précipitées ni aux réactions passionnelles » dixit OLIGUI NGUEMA

La Cour Internationale de Justice à rendu son verdict sur la souveraineté de l’île Mbanié, Cocotier et Conga ce mardi 19 Mai 2025. Au sortir de la décision de cette haute instance juridique internationale, la Guinée Équatoriale l’a emporté sur le Gabon. Cette nouvelle attristante a fait intervenir l’opinion, qui ne cesse de se plaindre, étant donné que sur le plan géographique, ces îlots sont plus proches du territoire Gabonais qu’Équato guinéen. À cet effet, le Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a, 3 jours plus tard, via son compte Facebook, attiré l’attention de la population en leur appelant à faire preuve de retenue et de sagesse. Déclaration que vous trouverez in extenso.
« Suite au verdict rendu le 19 mai 2025 par la Cour Internationale de Justice concernant le différend territorial qui oppose notre pays à la République sœur de Guinée Équatoriale, au sujet des îles Mbanié, Cocotiers et Conga, L’heure n’est pas aux déclarations précipitées ni aux réactions passionnelles.
Nous attendons actuellement le retour de nos deux vaillants experts gabonais qui ont participé aux délibérations et qui suivent ce dossier depuis près de 20 ans. Un compte rendu exhaustif sera présenté aux deux chambres du Parlement ainsi qu’au gouvernement, dans une démarche de transparence totale que notre administration s’est engagée à maintenir. Je vous demande, en attendant, de faire preuve de retenue et de sagesse.
Tout sera mis en œuvre pour préserver la paix dans notre région et défendre les intérêts de notre nation. Nous privilégierons toujours le dialogue et la concertation avec nos voisins équato-guinéens avec qui nous partageons des liens historiques et fraternels».