Se connecter avec nous
Banner

Justice

OLIGUI NGUEMA a bien la volonté de sortir Kelly ONDO OBIANG de prison mais…

Publié

sur

Présent Mitzic, dans la province du Woleu-ntem, ce 21 février 2025, le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, s’est prononcé sur le cas du détenu Kelly ONDO OBIANG. Faisant part de la situation, le Général a confié son malaise de voir son frère d’armes embastillé jusqu’à lors témoignant ainsi, âpres le « Prince de Machiavel », de son attachement pour le principe de la séparation des pouvoirs développé dans « De l’esprit des lois, de Montesquieu.

Banner

Nombreux sont ceux qui, d’une part, attendent avec impatience la sortie de ce compatriote tandis que d’autres crient à l’incompréhension et au deux poids deux mesures suite aux propos du Président de la Transition. « Pourquoi les Ajeviens, condamnés pour la plupart pour détournement de fonds publics, ont-ils bénéficié de la clémence du CTRI, pourquoi est-ce autant difficile pour Kelly ONDO OBIANG qui a défendu une cause juste?», a-t-on pu lire à travers plusieurs commentaires. 

Une question légitime qui se pose d’autant plus que le Président a déclaré ce jour, «Kelly ONDO est mon petit frère, mon frère d’armes (…) je ne saurais l’oublier en prison. Il a été jugé et notre pays est un pays de lois (..) moi-même je n’ai plus les marges de manœuvre pour le sortir de prison ».

Lire aussi  Présidentielle 2025: le Woleu-Ntem accueille OLIGUI NGUEMA

Avant d’ajouter, «on veut une justice libre et indépendante que le Président ne s’en mêle plus. Moi-même je suis comme vous je cherche à le faire sortir. Et quand il va sortir je vais le rétablir dans ses droits ». 

En effet, jeté en prison, radié de l’armée, condamné, à 15 ans de réclusion, à payer une amende de 31 millions de FCFA, d’aucuns se demandent pourquoi le lieutenant n’a pas bénéficié de la grâce présidentielle de 2024? Considéré comme un héros national, ce dernier aurait pourtant pu faire partie du lot des 1000 prisonniers libérés par le Général Président. 

Toutefois, rien ne semble perdu pour Kelly ONDO OBIANG, le PRT a promis au cours de son propos une sortie prochaine du concerné. «C’est à la fin de l’année que le ministre de la Justice arrive souvent me voir pour me dire que le président de la République peut donner la grâce présidentielle. C’est donc ce moment-là que j’attends. Quand il viendra vers moi pour me dire que le moment de la grâce présidentielle est arrivé, je vais inscrire le nom de Kelly Ondo, parce que là, nous serons dans le droit». Dans l’espoir que ce dernier soit accompagné de Dimitri NZE MEKOM et Bidima MANONGO. Tous reconnus coupables, par la Cour spéciale militaire, de vol, association de malfaiteurs, séquestration, atteinte à la sûreté de l’Etat,

Lire aussi  Gabon: OLIGUI NGUEMA réitère sa vision pendant la période de transition

Justice

Nourredine BONGO, Ian Ghislain NGOULOU, Brice LACCRUCHE ALIHANGA désigne ses bourreaux

Publié

sur

L‘ancien directeur de cabinet d’Ali BONGO ONDIMBA, Brice LACCRUCHE ALIHANGA, a récemment accordé une interview émouvante et dérangeante à TV5Monde. Il y décrit ses quatre années de détention dans des conditions inhumaines, qualifiant cette période d’« enfer organisé ». Selon lui, sa détention était une « exécution lente et froide d’un adversaire devenu gênant pour le système » orchestrée par le clan BONGO, plus précisément Nourredine BONGO VALENTIN et son bras droit Ian Ghislain NGOULOU.

Banner

Les accusations contre le clan BONGO

Brice LACCRUCHE ALIHANGA accuse le duo Nourredine BONGO / Ian Ghislain NGOULOU d’avoir orchestré une campagne de répression visant à l’effacer du paysage politique. Il relate une visite de Ian Ghislain NGOULOU en prison, où celui-ci lui aurait dit qu’il portait ses vêtements, vivait chez lui et qu’il serait condamné à 25 ou 30 ans de prison après les élections. Cette déclaration illustre, selon lui, la logique d’un pouvoir qui confondait rivalité politique et anéantissement physique.

Un système mafieux

BLA comme ceux qui l’affectionnait a qualifié le système BONGO-VALENTIN de « mafia » ou de « cartel », où la loyauté absolue était exigée et la dissidence condamnée. Il affirme que sa chute n’était pas liée à des erreurs de gestion ou à une rupture politique, mais relevait d’une stratégie planifiée pour neutraliser toute concurrence à la montée au pouvoir de Nourredine BONGO VALENTIN.

Conséquences et questions en suspens

Lire aussi  Gabon: OLIGUI NGUEMA réitère sa vision pendant la période de transition

Ce témoignage soulève des questions fondamentales sur la justice et la démocratie au Gabon. Si les méthodes décrites par LACCRUCHE ALIHANGA sont avérées, elles révèlent l’existence d’un État parallèle où règlements de comptes, humiliations personnelles et instrumentalisations de la justice dictent les règles du jeu politique. Aujourd’hui, le Gabon est face à son histoire et la question de savoir si la vérité finira par triompher d’un système bâti sur la peur, le silence et la répression reste en suspens.

Réactions et perspectives d’avenir

Brice LACCRUCHE ALIHANGA a changé de camp tout comme le pouvoir a changé d’épaule depuis la chute de son bourreau. Aujourd’hui, il soutient l’Union Démocratique des Bâtisseurs (UDB), parti du président Brice OLIGUI NGUEMA, par ailleurs tombeur d’Ali BONGO. Il espère contribuer à un changement réel au Gabon en dénonçant les mécanismes de l’ancien régime et en soutenant une justice équitable. Son témoignage pourrait avoir des implications significatives pour l’avenir politique du pays, notamment à quelques semaines des élections législatives et locales.

Continuer La Lecture

Justice

Oyem : Les 3 meurtriers de « Madame Mauro » condamnés à perpétuité

Publié

sur

La Cour d’appel judiciaire d’Oyem a condamné à perpétuité trois individus pour le meurtre de Noëlle ZANG Ondo, communément appelée « Madame Mauro », une femme d’une soixantaine d’années. Les accusés, Simplice ALLOGO ALLOGO alias « Jésus », Juvénal EKOUA MBA alias « Zagalo » et Ludovic BIYOGHE IYOGHE ELLA alias « Ezé », ont été reconnus coupables de ce crime atroce commis le 13 novembre 2020 à Oyem.

Banner

Selon les faits, les accusés se sont introduits par le plafond dans la chambre de la victime, l’ont brutalisée, ligotée et bâillonnée pour une somme de 5 000 francs. Les neveux de la victime, présents dans la maison, ont entendu les cris et ont alerté les militaires qui sont intervenus trop tard. Malgré les efforts des secouristes, Madame Mauro est décédée peu après son arrivée à l’hôpital.

La Cour a suivi les réquisitions du procureur général et de l’avocat de la partie civile, condamnant les accusés à perpétuité conformément aux articles 209, 223 et 224 des Codes de procédure pénale gabonais. Cette décision met fin à une affaire qui a traumatisé la communauté locale et rendu justice à la victime et à sa famille.

Lire aussi  Gabon: les évêques saluent le retour de l'allocation scolaire
Continuer La Lecture

Justice

Franceville : La Cour d’appel libère un détenu, sa peine déjà couverte par sa détention

Publié

sur

La Cour d’appel judiciaire de Franceville a débuté, ce lundi dernier, les débats de la première audience, de la session criminelle ordinaire des mineurs de l’année judiciaire 2024-2025. À cet effet, cette instance juridique a tranché sur l’affaire opposant le Ministère public à V.D.M.N, un Gabonais de 19 ans, élève en classe de 6e au lycée Rigobert-Landji de Moanda, présumé coupable de tentative de vol qualifié.

Banner

En effet, Condamné par le tribunal de première instance de Franceville pour tentative de vol qualifié, le malfrat devrait retrouver sa liberté ce vendredi 30 Mai 2025. Les faits remontent à l’an 2023, à Moanda, le chef-lieu du département de la Lebombi-Leyou. V.D.M.N entre au domicile d’une compatriote au non de dame S.T, qu’il passe au peigne fin histoire de dérober tout article de valeur.

C’est dans la chambre de la fille de cette dernière que le jeune homme a réussi à s’emparer d’une maigre somme de 3 000 FCFA, qu’il remet ensuite en place en étant pris de remords. En sortant de la maison, le récidiviste armé d’un petit couteau, tombe nez à nez avec dame S.T avec laquelle il engage une lutte. Par la suite, la dame a pris le dessus sur le malfrat, d’où ce dernier a décidé de se cacher dans le plafond.

Lire aussi  MUANGA MBADINGA, remercie "OLIGUI NGUEMA de s'être libéré de l'oppression de Sylvia BONGO"

Le bruit ressortissant de cette lutte a attiré l’attention des voisins, qui se sont mobilisés pour appréhender le jeune homme, et qu’ils ont directement conduit au Commissariat central de Maonda. Dans ses déclarations, V. D. M. N a fait savoir qu’il voulait juste se faire un peu d’argent de poche. Dans ses réquisitions, le procureur général Belline Ongouori Lekogo a relevé, « qu’il n’est point ici encore besoin de le démontrer, la tentative de vol est bel et bien constituée ». Propos recueillis au micro de nos confrères de l’Union.

Reconnaissant des faits, l’accusé a demandé pardon à la famille pour le tort causé. La Cour a déclaré V.D.M.N coupable de tentative de vol qualifié. Elle l’a condamné à 2 ans, 3 mois et 5 jours de prison et à 300 mille francs d’amende. Vu que cette peine couvre sa période de détention préventive, il sera donc libéré ce vendredi 30 Mai 2025.

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2025 Vox Populi. Tout droits réservés.