Se connecter avec nous
Banner

Politique

Gabon: OLIGUI NGUEMA réitère sa vision pendant la période de transition

Publié

sur

Le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, Président du Comité
pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) a prêté serment
ce jour en présence de la Cour Constitutionnelle conformément à l’article 39 alinéa 2 de la Charte de la Transition.

Banner

Devant les juges constitutionnels, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema
désigné le 30 août dernier par l’ensemble des généraux des différents Corps
de Défense et de sécurité pour conduire la Transition mise en place à l’issue
des résultats des élections du 26 août dernier a prononcé son serment.

«Je jure devant Dieu et le peuple gabonais de préserver en toute fidélité le régime républicain, de respecter et de faire respecter la charte de la transition et la loi, de remplir mes fonctions dans l’intégrité supérieure du peuple, de préserver les acquis de la démocratie, l’indépendance de la patrie et l’intégrité du territoire national. Je m’engage solennellement et sur l’honneur à tout mettre en œuvre pour la réalisation de l’unité nationale. Je le jure».

La Cour Constitutionnelle a pris acte, renvoyé le Président de la Transition à
l’exercice de ses fonctions, et procédé ensuite à son installation. Dans son mot de
circonstance, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a officiellement décliné au peuple sa vision et la trajectoire visée par le CTRI dans ce processus de restauration.

Lire aussi  Présidentielle 2023: reçus par OLIGUI NGUEMA, les ex-candidats demandent le remboursement de leur caution

Sa feuille de route repose entre autres sur la rédaction d’une nouvelle Constitution qui implique tous les acteurs de la société, la révision du Code électoral et un Code pénal qui garantisse les mêmes chances à tous.

Il a saisi ces moments pour annoncer la composition prochaine d’un gouvernement constitué de personnes expérimentées. Lesquelles devront dans l’urgence appliquer les mesures telles que le retour au pays de tous les exilés politiques, le rétablissement de la bourse au Secondaire, la libération des prisonniers d’opinions, l’accompagnement des PME par les banques locales, la révision des lois sur l’attribution des titres fonciers et l’acquisition de la nationalité.

L’organisation de nouvelles élections transparentes fait également partie
intégrante de son action.

Car, «notre pays mérite des institutions fortes, crédibles, une gouvernance
assainie, plus en phase avec les normes internationales en matière de
respect des droits humains, des libertés fondamentales, de la démocratie, de
l’Etat de droit » a-t-il déclaré.

Cet événement a vu la participation du corps diplomatique, des représentants des Institutions internationales, de la société civile, des confessions religieuses, des partis politiques, des chefs traditionnels, des anciens membres du gouvernement et des institutions. Cette cérémonie solennelle inédite et ouverte au public a été marquée par Anndes tirs de 40 coups de canon et une parade militaire.

Politique

“Comptes gelés, factures impayées, cuisinier absent & restrictions téléphoniques”: le point sur la situation actuelle d’Ali BONGO 

Publié

sur

A chacun de leur passage, les personnalités politiques qui ont pu le voir dans le cadre de visites officielles sont unanimes «Ali BONGO se porte bien» du moins physiquement. Pour les témoins de son quotidien, il n’en est rien. Car, la luxueuse résidence d’Ali BONGO ONDIMBA ne serait en réalité  «qu’une prison dorée». 

Banner

«Il n’est pas du tout libre» a confié un proche de la famille du président déchu, à RFI. «Il y a des chars autour de sa résidence» et l’ex-chef d’État qui ne bénéficierait pas de sa retraite, ne disposerait d’aucun moyen de paiement. Car poursuit la source, en plus de ses comptes bancaires gelés, Ali BONGO qui cumulerait 3 mois de factures d’électricité impayées, verrait «ses chèques refusés». Il ne serait donc pas à l’abri «d’une coupure». 

À l’instar du téléphone auquel «il n’a pas accès», selon RFI, l’ex-président gabonais a été privé de son cuisinier principal, démissionnaire, «car il ne supportait plus de travailler dans ces conditions». Ce serait donc désormais «sa famille et notamment sa mère doivent lui amener à manger».

 Si «Ali BONGO se porte bien», il semble que le luxe de la résidence au sein de laquelle il est reclus, renferme de nombreux secrets. Mais, en plus du gel de ses comptes, ses restrictions téléphoniques, et chèques rejetés, les révélations de ses proches laissent à penser que les conditions actuelles de la vie de l’ex numéro un gabonais pourraient révéler d’autres secrets. Mais seule une communication des autorités de la Transition permettrait d’apporter des éclaircissements sur la situation de l’ancien Chef de l’État. 

Lire aussi  Brice OLIGUI NGUEMA invite l'administration centrale à plus de “crédibilité”
Continuer La Lecture

Politique

Ali Bongo “prêt à prendre ses responsabilités” devant la justice à cette condition 

Publié

sur

En résidence surveillée depuis le putsch du 30 août 2023, Ali BONGO ONDIMBA semble principalement affecté par la détention de son épouse, Sylvia et de son fils, Noureddine BONGO. Tous les deux accusés de haute trahison et d’avoir “usurpé” la signature de l’ex-président de la République, alors que selon certaines langues, ce dernier n’était pas en pleine possession de ses facultés cognitives. 

Banner

Seulement, en dépit de son «handicap» et de son état de santé «fragile», Ali BONGO, pour qui l’armée avait apprêté un avion pour son exil, s’entête «il ne veut pas partir sans sa femme et son fils», a confié un proche de l’ex-famille présidentielle à RFI. Mieux encore, poursuit-il, «qu’il est prêt à prendre ses responsabilités».  Car sa femme et son fils «n’ont rien fait» et devraient être libérés.  

Mais si Ali BONGO est prêt à se livrer au sort de la justice, le président de l’Assemblée nationale, Jean François NDONGOU précise qu’il «ne peut pas passer devant un tribunal ordinaire». Car, «seule une juridiction spécialisée d’exception peut juger un ancien président». 

Lire aussi  Chantiers prioritaires: OLIGUI NGUEMA ordonne la reprise immédiate des travaux
Continuer La Lecture

Politique

Gabon / Recrutement à la fonction publique: enfin le dégel!

Publié

sur

L’arrêté n°000009/PM/MFPRC signé le 24 novembre 2023 par le Premier ministre Raymond NDONG SIMA vient enfin légitimer le processus de candidatures enregistré au sein des différents ministères depuis le mois d’octobre dernier. En effet, précisé la décision, «le présent arrêté porte suppression des mesures de gel des recrutements, examens et concours, titularisations, avancements, stages et reclassements dans la Fonction publique». Un soulagement pour de nombreux gabonais qui espèrent ainsi rompre avec le chômage, et devenir “fonctionnaires”. Il n’appartient plus qu’aux directeurs centraux des ressources humaines (DCRH) de procéder à l’examen des 40 000 dossiers de candidatures soumis à leur attention. Le compte à rebours semble être lancé pour les prétendants à la fonction d’agents de l’État. 

Banner
Lire aussi  Gabon: les FDS appelées à “l'exemplarité” pour éviter un retour des “brebis galeuses”?
Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp


Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.