Société/Environnement
Apurement total de sa dette aux pharmacies & pérennité des services, la Cnamgs rassure ses assurés
Un jour après la décision du Syndicat des pharmaciens du Gabon (Synpharga) d’un arrêt de délivrance des médicaments aux assurés de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), la Direction générale de la caisse, s’est fendu, ce 02 janvier 2025, d’un communiqué de presse à l’endroit des populations gabonaises. Ce dernier vise notamment à rassurer ses assurés de ce qu’elle travaille avec les plus hautes autorités pour le paiement total de sa dette aux officines afin de rétablir dans les plus brefs délais les services liés à l’accès gratuit aux soins qui touche un peu plus de 40% de la population. Le communiqué ci-dessous..
Société/Environnement
Vérifications des chantiers: la méthode OLIGUI NGUEMA pour éviter détournements & éléphants blancs ?
Son âge, sa bonne santé et son patriotisme exacerbé sont-ils les facteurs qui donne autant de bougeotte au Président de la Transition, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA ? La vérification comme facteur clé de la confiance il le sait. Arrivé au pouvoir le 30 août 2023, par le canal, d’un « coup de libération » ou d’un putsch, c’est selon l’appréciation, l’homme initie des chantiers qu’il suit du départ à la livraison, de la livraison à l’inauguration. Avec une diligence rarement vu en République gabonaise. Une méthode qui tranche radicalement avec celle de « son prédécesseur », qui ne se contentait pas que de tout déléguer, initiait parfois tout en laissant derrière lui un chapelet de projets non-achevés. #Éléphantsblancs .
Si nous n’irons pas, à cette occasion, égrener, one by one, les réalisations de Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA depuis son arrivée, sa présence, dans le cadre d’un séjour, ce 04 janvier 2025, sur plusieurs chantiers situé à Franceville témoigne de cette volonté d’impulser une nouvelle forme de gouvernance à la tête de l’État. Après l’Ogooué-Ivindo, le Woleu-ntem le PRT a donc déposé ses valises dans le Haut-Ogooué. Et il en a profité pour faire le tour des chantiers. Il s’agit notamment des futures villas pour hôtes de marque, de la future Cathédrale sise à Masuku 2, de la salle polyvalente de Franceville en cours de réfection dotée de bureaux administratifs, d’une salle d’informatique, d’une salle de conférence ainsi que d’autres services.
En outre, le Chef de l’État a également visité un mini centre commercial dénommé « la Grande Boucherie de Franceville » abritant une grande boucherie, un supermarché, des locaux à usage commercial, une agence SEEG, un salon de thé et pâtisserie, une pharmacie, des bureaux, des appartements et une aire de jeux. Construite sur une période de 7 mois par des PME gabonaises et une main d’œuvre locale, cette structure moderne a généré plus de 220 emplois directs et indirects et contribue au développement infrastructurel et économique de la ville de Franceville.
Faits Divers
Lambaréné: pour l’honneur de son quartier il tue à l’aide d’un tesson de bouteille
Une rixe a éclaté le 30 décembre 2024 à Lambaréné entre Bill Sonathan MESSEY NZE, 24 ans, et Emmanuel Wilfried SAMY, la trentaine révolue. Au cours de cette altercation, le premier cité a mortellement enfoncé au second un fragment de bouteille.
Le meurtrier présumé a été écroué à la prison du chef-lieu de la province du Moyen-Ogooué. Selon une source proche de l’antenne provinciale de la Police judiciaire (PJ) en charge du dossier, les faits se sont produits à quelques encablures du bar communément appelé »Chez Prési », au quartier Isaac (route du débarcadère), dans le 2e arrondissement de la ville du Grand Blanc.
La veille de la rixe, le 29 décembre 2024 il est 00 heure, quand Emmanuel Wilfried SAMY s’empare du micro et se met à couvrir d’injures les habitants d’Adouma, un quartier du 1er arrondissement de Lambaréné. Sauf que ces injures passent mal aux oreilles de Bill Sonathan MESSEY NZE, qui réside dans le-dit quartier.
Aussi, le lendemain, c’est-à-dire le 30 décembre, les chemins des deux hommes se croisent non loin du troquet et l’habitant d’Adouma interpelle le trublion de la veille relativement à ses propos. Mais cette réaction déplaît à Emmanuel Wilfried SAMY, qui aurait voulu en découdre avec un couteau dissimulé dans ses poches.
Malheureusement pour lui, son adversaire ne lui a pas laissé le temps de réagir. Il se serait emparé d’une bouteille qu’il lui aurait flanquée à la tête. Avant de lui enfoncer un débris au niveau du thorax. Gravement blessé, le trentenaire prendra la direction de l’hôpital, au moment où les riverains prévenaient les éléments de la PJ.
Mais le 31 décembre, il rend l’âme des suites de ses blessures. Activement recherché par les Officiers de police judiciaire (OPJ), Bill Sonathan MESSEY NZE sera neutralisé après une courte cavale. Au cours de son audition au poste, le mis en cause aurait nié les faits à lui imputés. Toute chose qui n’a pas empêché son incarcération à la prison de Lambaréné.
Source: l’Union
Société/Environnement
Célébration du Nouvel An: après Makokou, OLIGUI NGUEMA communie avec les populations d’Oyem
Après avoir séjourné à Makokou dans la province de l’Ogooué Ivindo du 30 décembre 2024 au 1er Janvier 2025, le Président de la Transition, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA est arrivé ce mercredi à Oyem.
Ce séjour du Chef de l’État dans ces localités intervient dans le cadre des festivités liées à la célébration du nouvel an. En effet, le Président de la République a choisi de célébrer ces moments aux côtés de ses compatriotes de l’arrière pays.
Lors de son discours à la Nation prononcé le 31 décembre à Makokou, le Chef de l’État est revenu sur les valeurs de paix et de cohésion auxquelles il est fortement attaché. «La paix, ce bien précieux sans lequel rien n’est possible, règne sur l’ensemble de notre territoire. Cette paix, nous devons la préserver comme la prunelle de nos yeux» a-t-il déclaré.
Les populations de l’Ogooué Ivindo et du Woleu-Ntem se sont dites honorées pour ces moments de communion et de partage avec le Président de la République.
Par ailleurs, à Makokou comme à Oyem, le Chef de l’État s’est entretenu avec les Forces de Défense et Sécurité. Occasion d’appeler ces derniers à faire preuve de plus de responsabilité dans le travail qu’ils accomplissent au quotidien. FIN