Se connecter avec nous

Politique

Quel intérêt pour BILIE-BY-NZE de présenter à  OLIGUI NGUEMA sa start-up politique ?

Publié

sur

Pas si surprenant que cela puisse paraître, l’opposant farouche, Alain Claude BILIE-BY-NZE (ACBBN), celui qui, il y a quelques jours voulait en découdre avec le « De GAULLE gabonais », l’homme du 30 août, le général de Brigade, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, ne fait visiblement que de la politique. De la politique politicienne. Sur la toile, les gabonais pas si surpris que ça, rigolent quand, pour manifester leur dégoût, ne crachent pas sur le sol, comme le veut la tradition russe, sur celui qui se ventait de révéler tout haut les frustrations qu’ils vivent tout bas depuis le début de la Transition. Hélas pour ceux qui en un laps de temps y ont cru. Lui, l’enfant terrible de Ntang-louli opposant, républicain , réformateur ou défenseur des gabonais ? Lol ! C’est vraiment l’hôpital la Salpêtrière qui se fout de la charia! Dans le Panthéon des opposants gabonais portant leurs klaouis, comme king Kong, il n’aura tenu que le temps d’un battement de cils. Finito, l’homme à la faconde trompeuse tombe le masque.

Banner

Sur la toile, tout comme ses partisans, celle qui lui sert de Marlène SCHIAPPA de service, et qui, il y a encore quelques jours demandait la démission du Général Président, tambourinent. Voyant ainsi la rencontre avec le De GAULLE gabonais, ce 27 décembre 2024, comme une consécration, l’aboutissement d’un long et rude combat les opposants aux « Oui-ouistes ». C’est-à-dire ceux favorables à la nouvelle Constitution. Qu’est donc allé faire à la Présidence de la République le très partisan «du retour des militaires dans les casernes » ? Une question qui ne vaut pas un peni.

Lire aussi  Libreville /Établissement de la CNIE: à vos NIP, prêts, foncez!

Grand absent des rencontres, les 13 novembre et 5 décembre, entre le Président et ceux qui s’opposaient à ladite Constitution, l’auteur du best seller, « Awu m’awu », aurait-il par républicanisme, par bonté d’âme finalement consenti à rencontrer son adversaire politique? C’est beau la démocratie ! Surtout quand elle s’exerce sous  «l’occupation militaire» a-t-il indiqué lors d’une conférence presse en référence à l’occupation de la France par l’Allemagne. Le vengeur, à visage découvert, d’Ali BONGO ONDIMBA (ABO), son dernier mentor, dont il a été le dernier Premier ministre, est, selon un communiqué de presse produit par la Présidence de la République, allé, entre autres, présenter au Président de la Transition sa nouvelle start-up politique, « Ensemble pour le Gabon » (EPG). Comme si OLIGUI NGUEMA était le PDG de la silicon valley.  Le faisant ainsi passer pour le prochain prix Nobel de la paix.

«Cette rencontre qui intervient au lendemain de l’adoption de la nouvelle Constitution a été l’occasion pour le leader politique de présenter au Chef de l’État sa structure, ses missions..», peut-on lire dans ledit communiqué. Sous couvert des propositions pour le nouveau code électoral, il s’agit d’une mélodie connue et qui ne laisse aucun gabonais pantois. Car, ces derniers, avec plus de retournements de vestes, dans l’histoire de la politique gabonaise, qu’il n’existe de crèches à Gaza, connaissent parfaitement les couplets et possédent le don d’anticiper  le refrain à l’avance. Ils savent surtout qu’il faut légèrement s’armer de patience pour voir tous les artistes se faire payer à la fin du bal. Il n’est donc pas nécessaire de faire HEC pour deviner la suite pour BILIE-BY-NZE et son orchestre : des postes pour ses troubadours et une candidature pour lui, qui fera pschit, à la présidentielle de 2025.

Lire aussi  L'OIF disposée à accompagner la Transition du Gabon

Politique

Présidentielle 2025 /1er tour: 90.35% pour OLIGUI NGUEMA déclaré vainqueur

Publié

sur

Le ministre de l’Intérieur, Hermann IMMONGAULT, à la faveur d’une d’une déclaration de presse, effectuée ce 13 avril 2025, à Libreville, a donné les résultats des élections Présidentielles du 12 avril. Celles-ci donnent le candidat Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA (C’BON), en tête avec 90.35%  % de voix. Son principal adversaire, Alain-claude BILIE-BY-NZE, lui récolte 3,2% des voix.

Banner

Lire aussi  Le nouveau Pont sur la Banga les travaux sont lancés
Continuer La Lecture

Politique

Présidentielle 2025 /OLIGUI NGUEMA: du à l’hommage à André MBA OBAME

Publié

sur

Libreville, le 12 avril 2025, nous y sommes ! C’est en cette matinée electorale que  Brice Clotaire Oligui Nguema en compagnie de son épouse madame Zita Oligui Nguema, a accompli son devoir civique à l’Ecole Urbaine du centre.  Conformément aux dispositions des articles 69, 71, 121 et 140 de la loi organique N 001/2025 du 19 janvier 2025 portant code électoral en République Gabonaise,  le Président du Rassemblement des Bâtisseurs a exprimé son suffrage en présence des observateurs nationaux et internationaux ainsi que de nombreux concitoyens.

Banner

Fier d’accomplir enfin cet acte civique en toute confiance au terme de 14 jours de campagne à travers toutes les provinces du pays et au contact de ses compatriotes de toutes les couches sociales, le candidat du peuple a exprimé ce jour son enthousiasme face à l’engouement, à la mobilisation et à la détermination des gabonais à se rendre dans les bureaux de vote afin de réellement écrire une nouvelle page de l’histoire du pays.

Une attitude saluée par les observateurs nationaux et internationaux qui témoigne de la maturité politique croissante du Gabon, et d’un processus électoral apaisé. En marge de cette activité,  le couple Oligui Nguema a pris part en amont à une messe  dite en la Cathédrale Notre-Dame de l’assomption à l’occasion du 10e anniversaire de décès du regretté André Mba Obame.   Décédé le 12 avril 2015 à Yaoundé au Cameroun,  l’illustre disparu fut une figure politique amblematique du pays qui a lutté pour la réconciliation, la cohésion nationale et le renouveau du Gabon.

Lire aussi  Gabon: le 1er Conseil des ministres de l'année 2025 convoqué un dimanche
Continuer La Lecture

Politique

Présidentielle 2025: le Woleu-Ntem accueille OLIGUI NGUEMA

Publié

sur

Bitam, le 9 avril 2025 Ultime étape provinciale de sa campagne électorale, le Woleu-Ntem a accueilli à son tour le Candidat Brice Clotaire Oligui Nguema, Président du Rassemblement des Bâtisseurs. Partant de la place de l’indépendance de Bitam au  Stade Engong d’Oyem, en passant par la place des fêtes de Mitzic , les populations de tous les départements du Woleu Ntem se sont  mobilisées en foules innombrables afin de montrer leur adhésion  au projet d’un homme pragmatique, au bilan concret, plaçant les besoins de ses concitoyens au coeur de son engagement.

Banner

Cette  attention du candidat pour ses compatriotes s’est traduite en plusieurs réalisations sociales et infrastructurelles contribuant au développement de ladite province. Ainsi, au cours des 19 derniers mois, la province septentrionale  s’est dotée de nouvelles infrastructures dont certaines déjà achevées et d’autres en cours de réalisation.

Il s’agit entre autres de la réhabilitation des voiries urbaines dans différentes localités, de la construction d’une caserne de sapeurs-pompiers, d’un hôpital moderne ,  d’une station service, de logements sociaux, de plateaux sportifs, d’une cité administrative de 16 bâtiments de type R+5 et de l’interconnexion électrique avec la République soeur de Guinée Équatoriale afin de pallier au déficit en électricité. 

Lire aussi  Gabon /École normale supérieure: entre diversion & manipulation

Honoré par l’engouement et  la confiance des populations à son endroit, Oligui Nguema s’est engagé à mener à terme les grands chantiers lancés, tels que la connectivité des villages à la capitale provinciale via un meilleur réseau routier, le renforcement des plateaux techniques dans les structures sanitaires, l’amélioration de l’adduction en eau potable,  et la construction future du nouvel aéroport de Bitam.

S’appuyant sur les axes majeurs de son projet de développement conçu pour répondre aux attentes des gabonaises et des gabonais, le grand Bâtisseur a lancé un appel à l’unité, à la solidarité et à plus d’engouement  afin d’exprimer leurs suffrages et lui renouveler leur soutien en toute sérénité le 12 avril prochain.  Cet appel de Brice Clotaire Oligui Nguema a trouvé une adhésion totale des Woleu-Ntemois qui lui ont promis une victoire historique

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.