Se connecter avec nous

Communiqué

Lékoni-Lekori: le département bénéficie des formations sur le Renforcement des Capacités Entrepreneuriales

Publié

sur

Dans le cadre de son engagement pour favoriser l’entrepreneuriat et dynamiser l’économie locale, le Conseil consultatif du département de Lékoni-Lékori a récemment lancé un programme visant à renforcer les capacités entrepreneuriales de ses habitants. Ce programme s’inscrit dans une volonté de création d’activités génératrices de revenus (AGR) pour les entrepreneurs locaux.

Banner


Lors de sa tournée républicaine, le Chef de l’État a annoncé une allocation de 424 millions dans le département, cette allocation a été répartie en deux axes principaux :


la réhabilitation d’infrastructures communautaires, notamment en matière d’hydraulique villageoise,


l’appui au développement d’activités créatrices d’emplois communément appelées activités génératrices de revenus (AGR).


Dans le cadre de ce fonds d’appui destiné aux activités créatrices d’emploi, le Conseil Consultatif Départemental a enregistré la création de 47 structures qui bénéficieront d’une formation dédiée par l’Agence Nationale de Promotion des Investissements (ANPI). Ce programme de formation, lancé le 16 novembre, a pour but de doter les entrepreneurs des compétences nécessaires pour structurer et gérer efficacement leurs entreprises.


Les conditions d’accès au financement dans le cadre de ce programme sont clairement établies pour garantir une bonne utilisation des ressources :


1. Être membre d’une structure organisée (association, petite et moyenne entreprise, coopérative).

Lire aussi  Célébration du Nouvel An: après Makokou, OLIGUI NGUEMA communie avec les populations d'Oyem


2. Présenter un projet structuré et chiffré, incluant un business plan simplifié, ainsi que des factures.


3. Disposer d’un compte bancaire au nom de la structure.


Ce programme représente une opportunité unique pour les entrepreneurs du département de Lékoni Lékori, leur permettant non seulement de renforcer leurs compétences, mais aussi de contribuer significativement à l’essor économique de leur région. Le Conseil consultatif, en partenariat avec l’ANPI, s’efforce ainsi de poser les bases d’une économie locale pérenne et dynamique.


La participation active des entrepreneurs à ce programme sera essentielle pour maximiser les retombées économiques et sociales de cette initiative et les aider à transformer leurs ambitions en réalités concrètes et durables.

Communiqué

Le groupe MTN et Airtel Africa conviennent de partager leur réseau sur certains marchés

Publié

sur

Africa, 26 March 2025: Soucieux d’étendre l’inclusion numérique et financière à travers l’Afrique, le groupe MTN et Airtel Africa ont conclu des accords pour partager l’infrastructure réseau en Ouganda et au Nigéria, tout en garantissant le respect des exigences réglementaires et statutaires locales.

Ces accords de partage visent à améliorer l’efficacité des coûts du réseau, à étendre la couverture et à fournir des services mobiles améliorés à des millions de clients, en particulier ceux des zones reculées et rurales qui ne bénéficient pas encore pleinement des avantages d’une vie connectée moderne.

Ralph Mupita, Président-directeur général du groupe MTN, a déclaré que les opérateurs du continent constataient une demande soutenue pour des services de données : “ MTN est animée par la volonté de fournir des solutions numériques qui stimulent le progrès de l’Afrique. Nous continuons de constater une forte demande structurelle de services numériques et financiers sur nos marchés. Pour répondre à cette demande, nous continuons d’investir dans la couverture et la capacité afin de garantir une connectivité de haute qualité à nos clients. Cela dit, les cadres réglementaires offrent des opportunités de partage des ressources pour accroître l’efficacité et améliorer les rendements. “

Sunil Taldar, DG d’Airtel Africa, a déclaré : “ Alors que nous sommes en concurrence féroce sur le marché grâce à la force de notre marque, de nos services et de nos offres, nous construisons une infrastructure commune, dans le cadre réglementaire autorisé, pour fournir une autoroute numérique plus robuste et plus étendue afin de favoriser l’inclusion numérique et financière tout en évitant la duplication d’infrastructures coûteuses pour générer des gains d’efficacité opérationnelle et des avantages pour nos clients .“

Cette initiative s’inscrit dans une tendance mondiale croissante au partage des réseaux. En collaborant, les opérateurs télécoms peuvent explorer des solutions innovantes et concurrentielles pour améliorer la qualité de service tout en maîtrisant les coûts. Le partage des infrastructures offre le potentiel de fournir des services mobiles de niveau international, fiables à un nombre croissant de clients en Afrique.

Suite à la conclusion d’accords en Ouganda et au Nigéria, MTN et Airtel Africa explorent diverses opportunités sur d’autres marchés, notamment au Congo-Brazzaville, au Rwanda et en Zambie. Parmi les types d’accords envisagés figurent le partage de RAN et ceux visant à établir des accords commerciaux et techniques pour le partage d’infrastructures de fibre optique et, si nécessaire, la construction de réseaux de fibre optique.

Le groupe MTN et Airtel Africa s’engagent à collaborer avec d’autres opérateurs mobiles dans les pays où ils sont présents afin de bénéficier des avantages du partage de réseau. Tout au long de ce processus, les parties continueront de fonctionner comme des entités indépendantes et de se concurrencer librement sur les marchés partagés. Cet engagement n’interdit pas aux parties de collaborer avec d’autres opérateurs sur leurs marchés respectifs.

-FIN-

Renseignments
Airtel Africa
Emeka Oparah
Vice-President Communications & CSR
Emeka.oparah@africa.airtel.com


Hudson Sandler
Cosmas Butunyi, Eugene Ng’ang’a
airtelafrica@hudsonsandler.com




A propos d’Airtel Africa
Airtel Africa est l’un des principaux fournisseurs de services de télécommunications et de mobile money, avec des activités dans 14 pays d’Afrique subsaharienne. L’offre intégrée d’Airtel Africa fournit des services mobiles voix et données aux niveaux national et international, ainsi que des services de mobile money à plus de 156 millions de clients. La stratégie de l’entreprise vise à offrir une expérience client exceptionnelle sur l’ensemble de ses opérations et à accroître l’inclusion numérique et financière pour transformer la vie des Africains, conformément à notre objectif d’entreprise.
Pour plus d’informations, veuillez consulter notre site web :  www.airtel.africa ou suivez-nous sur LinkedIn.
A propos du groupe MTN
Lancé en 1994, le groupe MTN est un opérateur numérique de premier plan, animé par une vision claire : offrir à ses clients un monde numérique nouveau et audacieux. Nous sommes convaincus que chacun mérite de bénéficier d’une vie connectée moderne. Le groupe MTN est coté à la Bourse de Johannesburg, en Afrique du Sud, sous le code « MTN ». Notre stratégie est Ambition 2025 : des solutions numériques de pointe pour le progrès de l’Afrique.
Suivez-nous sur :
www.twitter.com/MTNGroup
www.linkedin.com/company/mtn
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Bureau de Presse de MTN Group | MTNGroup.PressOffice@mtn.com  

Lire aussi  50 ans d'indépendance de Guinée Bissau: OLIGUI NGUEMA prend part aux festivités

Continuer La Lecture

Communiqué

Le conseil d’administration de la GSMA élit Gopal Vittal comme nouveau président

Publié

sur

Il s’agit seulement du deuxième Indien à présider le prestigieux organisme du secteur des télécommunications, après M. Sunil Bharti Mittal.
Cette nomination souligne également le rôle essentiel d’Airtel dans l’industrie mondiale des télécommunications.

Gurugram (Inde), 24 mars 2025 : Le conseil d’administration de la GSMA a élu Gopal Vittal, Vice-président et Directeur général de Bharti Airtel, au poste de président jusqu’à la fin de l’année 2026. Gopal est actuellement le président par intérim du conseil d’administration de la GSMA.
En tant que président, M. Gopal supervisera l’orientation stratégique de la GSMA. Cet organisme prestigieux compte parmi ses membres un millier d’entreprises de télécommunications du monde entier, des fabricants de téléphones et d’appareils, des éditeurs de logiciels, des fournisseurs d’équipements, des sociétés Internet, ainsi que des organisations de secteurs industriels connexes. M. Gopal devient le deuxième Indien, après Sunil Bharti Mittal, à être élu président du conseil d’administration de la GSMA.
Cette nomination souligne également l’influence significative d’Airtel dans l’industrie mondiale des télécommunications, Sunil Bharti Mittal et Gopal Vittal ayant tous deux occupé des postes clés au sein du conseil d’administration de la GSMA pendant des années.

Banner


En prenant ses fonctions, Gopal Vittal a déclaré : « Je suis honoré d’avoir été élu président du conseil d’administration de la GSMA. Le secteur de la téléphonie mobile a contribué à hauteur de 6,5 billions de dollars à l’économie mondiale en 2024 et constitue la colonne vertébrale sur laquelle repose une grande partie de l’innovation dans le monde. La GSMA, en tant qu’organisation mondiale unifiant l’écosystème mobile, est essentielle pour découvrir, développer et fournir des innovations qui ont un impact positif sur le changement pour tous. Je me réjouis de travailler en étroite collaboration avec l’équipe de la GSMA et le reste du conseil d’administration pour poursuivre ce travail important. »

Lire aussi  Route Ntoum-Cocobeach: OLIGUI NGUEMA visite les travaux


Mats Granryd, Directeur général de la GSMA, a déclaré : « Je travaille avec M. Vittal depuis de nombreuses années et je suis ravi qu’il ait été nommé président du conseil d’administration de la GSMA. Grâce à ses connaissances et à son expérience, il est très bien placé pour diriger le conseil d’administration et l’industrie face aux défis et aux opportunités actuels, notamment la manière d’exploiter l’IA et de compléter la 5G pour de nouveaux modèles commerciaux et flux de revenus. »


M. Gopal a siégé au conseil d’administration de la GSMA à différents titres pendant plus d’une décennie, notamment en tant que Vice-président au cours des trois dernières années. Plus récemment, il a également été nommé président par intérim du conseil d’administration de la GSMA au début de l’année 2025 et a maintenant été officiellement élu président du conseil d’administration de la GSMA. M. Gopal assurera la présidence du conseil d’administration jusqu’à la fin de l’année 2026. Le conseil d’administration de la GSMA annoncera l’élection d’un nouveau vice-président en temps voulu.


Gopal Vittal est actuellement Vice-président et Directeur général de Bharti Airtel. Il est également membre du conseil d’administration de Bharti Airtel Limited, d’Airtel Africa PLC et d’Indus Towers. Auparavant, il a été directeur exécutif DG d’Airtel pendant 12 ans.

Lire aussi  Des chantiers et de l'espoir, les Molvilois manifestent une adhésion totale à l'œuvre de refondation d'OLIGUI NGUEMA


À propos de la GSMA
La GSMA est une organisation mondiale qui unifie l’écosystème mobile afin de découvrir, de développer et d’offrir des innovations qui sont à la base d’environnements commerciaux positifs et de changements sociétaux. Notre vision est de libérer toute la puissance de la connectivité pour que les gens, l’industrie et la société prospèrent. Représentant des opérateurs de téléphonie mobile et des organisations de l’écosystème de la téléphonie mobile et des secteurs connexes, la GSMA travaille pour ses membres en s’appuyant sur trois grands piliers : La connectivité au service du bien, les services et solutions industriels, et la sensibilisation. Ces activités consistent notamment à faire progresser les politiques, à relever les plus grands défis sociétaux actuels, à soutenir la technologie et l’interopérabilité qui permettent au mobile de fonctionner, et à fournir la plus grande plateforme au monde pour réunir l’écosystème mobile lors des séries d’événements MWC et M360.

À propos de Bharti Airtel
Airtel, dont le siège est en Inde, est un fournisseur mondial de solutions de communication qui compte plus de 550 millions de clients dans 15 pays d’Inde et d’Afrique. L’entreprise est également présente au Bangladesh et au Sri Lanka par l’intermédiaire de ses entités associées. L’entreprise se classe parmi les trois premiers opérateurs de téléphonie mobile au niveau mondial et ses réseaux couvrent plus de deux milliards de personnes. Airtel est le plus grand fournisseur de solutions de communication intégrées en Inde et le deuxième opérateur de téléphonie mobile en Afrique. Le portefeuille de détail d’Airtel comprend le haut débit mobile 4G/5G, Airtel X-stream Fiber qui promet des vitesses allant jusqu’à 1 Gbps avec une convergence entre les divertissements linéaires et à la demande, les services de streaming couvrant la musique et la vidéo, les paiements numériques et les services financiers. Pour les entreprises, Airtel offre une gamme de solutions qui comprend la connectivité sécurisée, les services de cloud et de centre de données, la cybersécurité, l’IdO, l’Ad Tech et la communication basée sur le cloud. Au sein de notre portefeuille diversifié, nous offrons des services d’infrastructure passive par l’intermédiaire de notre filiale Indus Tower Ltd. Pour plus de détails, visitez le site : http://www.airtel.com

Lire aussi  OLIGUI NGUEMA dote la DGCPT en matériel roulant

Continuer La Lecture

Communiqué

ONE WEB, une révolution pour la connectivité nationale

Publié

sur

Libreville, le 12 mars 2025 – Ce jour, le Président de l’ARCEP et le Directeur Général d’Airtel Gabon ont effectué une visite des installations, suivie d’un test de la solution ONE WEB. Cet événement marque une étape clé dans l’amélioration de la connectivité du pays, réaffirmant l’engagement d’Airtel Gabon à offrir des solutions innovantes et adaptées aux réalités du territoire.

Banner

ONE WEB, une solution de satellite à orbite basse (LEO – Low Earth Orbit), marque une révolution pour l’accès à Internet dans notre pays. Cette technologie offre une connectivité stable, rapide et accessible, y compris dans les zones les plus reculées, répondant ainsi aux défis d’un territoire à la géographie souvent contraignante.

Avec une vitesse de téléchargement pouvant atteindre 195 Mbps Airtel Satellite se positionne comme une solution de premier plan pour les zones rurales, où l’accès aux infrastructures traditionnelles reste limité. Contrairement aux satellites en orbite géostationnaire, la technologie ONE WEB à orbite basse réduit considérablement la latence, garantissant ainsi une expérience utilisateur fluide, comparable à celle d’une connexion fibre optique.

Un atout majeur pour les zones rurales et les industries isolées

Grâce à airtel satellite, nous apportons une réponse concrète aux besoins de plusieurs secteurs stratégiques :

  • Les zones rurales et enclavées : Cette solution permet aux écoles, centres de santé et administrations locales d’accéder à une connexion Internet fiable, essentielle pour l’éducation, la télémédecine et les services publics, la sécurité et services de secours.
  • Le secteur forestier et extractif : Les exploitants forestiers et miniers, souvent implantés dans des zones difficilement accessibles, bénéficieront d’une connexion robuste, indispensable pour la gestion de leurs opérations, la surveillance environnementale et la communication avec leurs équipes sur le terrain.
  • Le transport maritime et fluvial : ONE WEB garantit une couverture jusqu’en haute mer, offrant ainsi une connectivité continue aux navires de transport, aux plateformes offshores et aux bateaux de pêche. Les équipages pourront communiquer efficacement, améliorer la sécurité en mer et bénéficier d’une connexion ininterrompue pour la navigation et la gestion logistique.
Lire aussi  Des chantiers et de l'espoir, les Molvilois manifestent une adhésion totale à l'œuvre de refondation d'OLIGUI NGUEMA

Une connectivité hautement sécurisée et performante disponible à 99,9%

Airtel assure une gestion complète du service de bout en bout, garantissant une haute disponibilité et un contrôle total de la bande passante

Airtel Satellite se décline en plusieurs offres adaptées aux différents segments de marché :

• Broadband : Pour les PME et résidences, avec un tarif basé sur le volume.

• Entreprise : débit variable pouvant atteindre 100 Mbps avec possibilité de dédier une capacité garantie pour les applications critiques pour les besoins industriels et gouvernementaux.

• Dédié : débit garantit permettant de transporter des flux importants destinés aux opérateurs télécoms, secteur pétrolier et minier et collectivités souhaitant mettre en place une infrastructure robuste.

Une avancée pour la transformation numérique du Gabon

Cette infrastructure est une réponse stratégique aux défis de l’inclusion numérique et du développement économique. Elle permettra à tous les Gabonais, où qu’ils soient, de bénéficier des opportunités offertes par le numérique.

Grâce au soutien de l’ARCEP et à un cadre réglementaire encourageant l’innovation, Airtel Gabon est fier de jouer un rôle clé dans l’accélération de la transformation numérique du pays. Avec airtel satellite, nous bâtissons un Gabon plus connecté, plus inclusif et plus compétitif.

Lire aussi  OLIGUI NGUEMA dote la DGCPT en matériel roulant

📍 À propos d’Airtel Gabon

Airtel Gabon est un acteur majeur des télécommunications au Gabon, offrant des services mobiles, Internet et financiers. À travers des innovations comme ONE WEB, Airtel Gabon s’engage à connecter les populations, renforcer l’accès au numérique et accompagner le développement du pays.

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.