Se connecter avec nous

Politique

NDONG SIMA à BILIE-BY-NZE: «Je suis disponible à n’importe quel moment et n’importe quel jour à débattre avec lui..»

Publié

sur

« A propos du défi que me lance Monsieur BILIE-BY-NZE

J’ai reçu depuis hier soir de plusieurs personnes un audio dans lequel monsieur Bilie By Nze lance un défi au Président de la Transition, ou à moi et, dans le cas ou j’aurais peur, il suggère que je me fasse remplacer par Monsieur Hugues Alexandre BARRO CHAMBRIER.

Le procédé est grossier et presqu’amusant tant sur la forme que sur le fond. Ancien Premier Ministre, Monsieur BILIE-BY-NZE, qui semble manifestement avoir perdu ses repères, sait que, s’il veut s’adresser au Président de la Transition ou au Premier Ministre ou au coordinateur de la campagne il doit, pour être pris au sérieux, adresser une correspondance en bonne et due forme à celui avec lequel il veut débattre et donc choisir clairement son contradicteur.

Passer par une convocation par voie de réseaux sociaux relève d’une volonté de faire le buzz et donc de s’installer dans la com c’est-à-dire, dans son ministère de la parole au demeurant creuse.

Soit dit en passant, et pour parler de la hiérarchie des interlocuteurs qu’il pourrait accepter de rencontrer, il n’est l’égal d’aucune des trois personnes qu’il a citée. Il n’est pas celui du Président de la Transition, pas plus que celui d’un Premier Ministre en fonction ni celui d’un vice-premier ministre puisque, faut-il le rappeler, sur le plan protocolaire, les anciens premiers ministres ont rang de ministre d’État. Donc, il peut valablement débattre avec n’importe quel ministre actuellement en fonction.

Cela dit, et pour ne pas laisser prospérer les plaisanteries dont il est coutumier, je suis disponible à n’importe quel moment et n’importe quel jour à débattre avec lui, en ma qualité de coordinateur national de la campagne en faveur du OUI, en supposant d’ailleurs qu’il pourra se prévaloir d’un statut identique pour ce qui est du NON car, il ne me revient pas de l’installer comme principal opposant, statut dans lequel manifestement il cherche à s’investir.

R. NDONG SIMA », a déclaré le Premier ministre de la Transition.

Banner

Lire aussi  Référendum 2024: la Coordination provinciale du Moyen-Ogooué pour le "Oui" échange avec la presse locale

Politique

Référendum 2024: OLIGUI NGUEMA « premier citoyen du pays » a récupéré sa carte d’électeur et vous ?

Publié

sur

Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, alias C’BON, alias Josué, alias..Président de la Transition, s’est procuré, ce 11 novembre 2024, sa carte d’électeur dans le 3e arrondissement de Libreville. C’est donc tout naturellement, carte en main, qu’il invite ses concitoyens à en faire de même car réitère-t-il, «le seul ennemi c’est l’abstention. Pour éviter l’abstention venez dès maintenant récupérer vos cartes d’électeurs ».  La consigne étant donné par le « premier citoyen du pays » espérons que la participation soit aussi massive, le 16 du mois en cours , que la biodiversité qui compose le bassin de l’Ogooué.

Banner

Lire aussi  Panne d'électricité dans le Woleu-Ntem: BILIE-BY-NZE veut voir clair
Continuer La Lecture

Politique

Référendum 2024: « En votant « Oui », nous tournons la page de l’injustice et des erreurs du passé » Ulrich MANFOUMBI MANFOUMBI

Publié

sur

Tel est la consigne de vote donné, ce 10 novembre 2024, déjà par le Premier ministre de la Transition, Raymond NDONG SIMA ensuite par le Coordinateur provincial de le Nyanga pour le « Oui » au référendum 2024, le Colonel Ulrich MANFOUMBI MANFOUMBI. En effet, c’est à Tchibanga, chef-lieu de la province de la Nyanga, devant Séraphin MOUNDOUNGA, doyen politique et de nombreux autres cadres de la province, que la campagne officielle pour le « Oui » comptant pour le référendum de l’année 2024 a été lancé. Comme un seul homme, les Nynois disent se mobiliser samedi 16 prochain afin d’apporter une victoire sans contestations au camp du « Oui ».

Banner
Lire aussi  Panne d'électricité dans le Woleu-Ntem: BILIE-BY-NZE veut voir clair
Continuer La Lecture

Politique

Après le Référendum 2024, BILIE-BY-NZE compte divorcer du PDG

Publié

sur

« Stéphane ILOKO est encore au PDG comme moi. J’ai seulement dit qu’après le référendum, on va s’asseoir, on compte les biens, chacun partira avec ses biens». Pourtant passé inaperçu auprès de l’opinion, ce fut l’une des séquences fortes de la sortie d’Alain Claude BILIE-BY-NZE, le 08 Novembre 2024, dans le 6e arrondissement de Libreville. La campagne référendaire qui bat son plein dans Libreville comme dans l’arrière pays ne laisse aucun gabonais indifférent. C’est donc dans ce cadre là que le président de la plateforme Ensemble pour le Gabon a choisi de se prononcer sur son avenir politique au sein de l’ancien parti au pouvoir, le Parti démocratique gabonais (PDG). En effet, ce formation qui a dirigé le Gabon pendant plus de 5 décennies connait des tumultes depuis son éviction du pouvoir en août 2023. Ce dernier, après un mea-culpa public, a ouvertement choisi d’apporter son soutien au Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), dirigé par Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA. Chose qui n’est pas du goût d’ACBBN, qui lui souhaite un retour rapide des militaires au pouvoir dans les casernes.

Banner
Lire aussi  Élections générales 2023: BILIE-BY-NZE veut éviter aux gabonais de vivre des “moments d'angoisse”
Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.