Politique
NDONG SIMA à BILIE-BY-NZE: «Je suis disponible à n’importe quel moment et n’importe quel jour à débattre avec lui..»

« A propos du défi que me lance Monsieur BILIE-BY-NZE
J’ai reçu depuis hier soir de plusieurs personnes un audio dans lequel monsieur Bilie By Nze lance un défi au Président de la Transition, ou à moi et, dans le cas ou j’aurais peur, il suggère que je me fasse remplacer par Monsieur Hugues Alexandre BARRO CHAMBRIER.
Le procédé est grossier et presqu’amusant tant sur la forme que sur le fond. Ancien Premier Ministre, Monsieur BILIE-BY-NZE, qui semble manifestement avoir perdu ses repères, sait que, s’il veut s’adresser au Président de la Transition ou au Premier Ministre ou au coordinateur de la campagne il doit, pour être pris au sérieux, adresser une correspondance en bonne et due forme à celui avec lequel il veut débattre et donc choisir clairement son contradicteur.
Passer par une convocation par voie de réseaux sociaux relève d’une volonté de faire le buzz et donc de s’installer dans la com c’est-à-dire, dans son ministère de la parole au demeurant creuse.
Soit dit en passant, et pour parler de la hiérarchie des interlocuteurs qu’il pourrait accepter de rencontrer, il n’est l’égal d’aucune des trois personnes qu’il a citée. Il n’est pas celui du Président de la Transition, pas plus que celui d’un Premier Ministre en fonction ni celui d’un vice-premier ministre puisque, faut-il le rappeler, sur le plan protocolaire, les anciens premiers ministres ont rang de ministre d’État. Donc, il peut valablement débattre avec n’importe quel ministre actuellement en fonction.
Cela dit, et pour ne pas laisser prospérer les plaisanteries dont il est coutumier, je suis disponible à n’importe quel moment et n’importe quel jour à débattre avec lui, en ma qualité de coordinateur national de la campagne en faveur du OUI, en supposant d’ailleurs qu’il pourra se prévaloir d’un statut identique pour ce qui est du NON car, il ne me revient pas de l’installer comme principal opposant, statut dans lequel manifestement il cherche à s’investir.
R. NDONG SIMA », a déclaré le Premier ministre de la Transition.
Politique
Gabon: Communiqué final du Conseil des Ministres du 30 Mai 2025

Ce jeudi 30 mai, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, Président de la République, a présidé le second conseil des ministres depuis son élection à la tête du pays. Vox populi 241 vous livre in-extenso, le communiqué final de cette table ronde.
Politique
Différent frontalier entre le Gabon & la Guinée Équatoriale: « L’heure n’est pas aux déclarations précipitées ni aux réactions passionnelles » dixit OLIGUI NGUEMA

La Cour Internationale de Justice à rendu son verdict sur la souveraineté de l’île Mbanié, Cocotier et Conga ce mardi 19 Mai 2025. Au sortir de la décision de cette haute instance juridique internationale, la Guinée Équatoriale l’a emporté sur le Gabon. Cette nouvelle attristante a fait intervenir l’opinion, qui ne cesse de se plaindre, étant donné que sur le plan géographique, ces îlots sont plus proches du territoire Gabonais qu’Équato guinéen. À cet effet, le Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a, 3 jours plus tard, via son compte Facebook, attiré l’attention de la population en leur appelant à faire preuve de retenue et de sagesse. Déclaration que vous trouverez in extenso.
« Suite au verdict rendu le 19 mai 2025 par la Cour Internationale de Justice concernant le différend territorial qui oppose notre pays à la République sœur de Guinée Équatoriale, au sujet des îles Mbanié, Cocotiers et Conga, L’heure n’est pas aux déclarations précipitées ni aux réactions passionnelles.
Nous attendons actuellement le retour de nos deux vaillants experts gabonais qui ont participé aux délibérations et qui suivent ce dossier depuis près de 20 ans. Un compte rendu exhaustif sera présenté aux deux chambres du Parlement ainsi qu’au gouvernement, dans une démarche de transparence totale que notre administration s’est engagée à maintenir. Je vous demande, en attendant, de faire preuve de retenue et de sagesse.
Tout sera mis en œuvre pour préserver la paix dans notre région et défendre les intérêts de notre nation. Nous privilégierons toujours le dialogue et la concertation avec nos voisins équato-guinéens avec qui nous partageons des liens historiques et fraternels».
Politique
Prestation de serment &1er Conseil des ministres OLIGUI NGUEMA jette les bases de la 5e République

Pressé, pragmatique et efficace, c’est ainsi qu’on pourrait définir les premiers pas de l’ancien Président de la Transition, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA (C’BON) à la Présidence de la République. Après sa prestation de serment le 3 mai 2025, la formation du 1er gouvernement de la 5e République, resserré de 31 membres, qui jusqu’à lors fait couler beaucoup d’encre, voilà qu’il a dirigé, en sa qualité de chef du gouvernement, son premier Conseil des ministres. Et ce dernier est plein de surprises. Si nous vous le laissons découvrir on peut toutefois se demander ce qu’OLIGUI NGUEMA nous réserve les prochains jours.