Politique
Référendum 2024: la Coordination provinciale du Moyen-Ogooué pour le « Oui » échange avec la presse locale
Ce jeudi 08 novembre 2024, le Responsable de la communication de la Coordination provinciale du Moyen-Ogooué pour le « Oui » au référendum, Jean-Pierre ROUGOU, a tenu une réunion de travail avec les communicateurs locaux. Issues des deux arrondissements dont dispose la commune de Lambaréné, projet de Constitution en main, la presse locale a été édifiée sur les enjeux du référendum et la nécessité de fournir une information juste et crédible aux populations. Car pour le responsable Com, les atouts que présentent la future Constitution, ne laissent place à aucune défaite le 16 novembre prochain, date du vote. Ci-dessous le communiqué lié à la rencontre.
«La réunion a débuté par une brève présentation de tous les participants, favorisant ainsi les liens entre les membres de l’équipe communication et les journalistes. Le Responsable Communication a souligné l’importance de la collaboration et de la coordination pour le succès de la campagne du OUI.
Il a rappelé l’importance d’assurer une couverture médiatique efficace et réactive de toutes les initiatives liées au OUI dans les deux arrondissements et dans l’ensemble de la Province. Les journalistes et les référents se sont engagés à fournir régulièrement des contenus (photos, vidéos, textes) pour une diffusion optimale.
Il a été souligné l’importance de transmettre en amont l’agenda des réunions et des discussions au Responsable Communication afin de faciliter l’organisation et la médiatisation des événements. Chaque référent devra envoyer en début de semaine une liste des activités prévues.
Le Responsable Communication a informé de la visite de la coordination nationale à Lambaréné prévue pour lundi. L’équipe nationale rencontrera les acteurs locaux pendant deux heures pour des échanges constructifs.
Les référents ont été invités à regrouper les informations relatives aux activités et aux retours de terrain afin de les transmettre efficacement au Responsable Communication. Un point hebdomadaire sera établi pour évaluer les actions et discuter des ajustements nécessaires.
Cette réunion a renforcé la cohésion et la coordination entre le Responsable Communication, les journalistes et les référents communication des deux arrondissements et des départements, garantissant ainsi une couverture efficace et homogène de la campagne du OUI dans la commune de Lambaréné et dans la province du Moyen-Ogooué.
Politique
Référendum 2024: OLIGUI NGUEMA « premier citoyen du pays » a récupéré sa carte d’électeur et vous ?
Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, alias C’BON, alias Josué, alias..Président de la Transition, s’est procuré, ce 11 novembre 2024, sa carte d’électeur dans le 3e arrondissement de Libreville. C’est donc tout naturellement, carte en main, qu’il invite ses concitoyens à en faire de même car réitère-t-il, «le seul ennemi c’est l’abstention. Pour éviter l’abstention venez dès maintenant récupérer vos cartes d’électeurs ». La consigne étant donné par le « premier citoyen du pays » espérons que la participation soit aussi massive, le 16 du mois en cours , que la biodiversité qui compose le bassin de l’Ogooué.
Politique
Référendum 2024: « En votant « Oui », nous tournons la page de l’injustice et des erreurs du passé » Ulrich MANFOUMBI MANFOUMBI
Tel est la consigne de vote donné, ce 10 novembre 2024, déjà par le Premier ministre de la Transition, Raymond NDONG SIMA ensuite par le Coordinateur provincial de le Nyanga pour le « Oui » au référendum 2024, le Colonel Ulrich MANFOUMBI MANFOUMBI. En effet, c’est à Tchibanga, chef-lieu de la province de la Nyanga, devant Séraphin MOUNDOUNGA, doyen politique et de nombreux autres cadres de la province, que la campagne officielle pour le « Oui » comptant pour le référendum de l’année 2024 a été lancé. Comme un seul homme, les Nynois disent se mobiliser samedi 16 prochain afin d’apporter une victoire sans contestations au camp du « Oui ».
Politique
Après le Référendum 2024, BILIE-BY-NZE compte divorcer du PDG
« Stéphane ILOKO est encore au PDG comme moi. J’ai seulement dit qu’après le référendum, on va s’asseoir, on compte les biens, chacun partira avec ses biens». Pourtant passé inaperçu auprès de l’opinion, ce fut l’une des séquences fortes de la sortie d’Alain Claude BILIE-BY-NZE, le 08 Novembre 2024, dans le 6e arrondissement de Libreville. La campagne référendaire qui bat son plein dans Libreville comme dans l’arrière pays ne laisse aucun gabonais indifférent. C’est donc dans ce cadre là que le président de la plateforme Ensemble pour le Gabon a choisi de se prononcer sur son avenir politique au sein de l’ancien parti au pouvoir, le Parti démocratique gabonais (PDG). En effet, ce formation qui a dirigé le Gabon pendant plus de 5 décennies connait des tumultes depuis son éviction du pouvoir en août 2023. Ce dernier, après un mea-culpa public, a ouvertement choisi d’apporter son soutien au Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), dirigé par Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA. Chose qui n’est pas du goût d’ACBBN, qui lui souhaite un retour rapide des militaires au pouvoir dans les casernes.