Connect with us

Société

Gabon : que se passe-t-il à l’ARTF ?

Published

on

Si la question se pose c’est qu’elle vaut son pesant d’or. Deux ans seulement après que le climat social s’est généralement apaisé au sein de  l’Autorité de régulation du transport ferroviaire (ARTF), un ciel gris couvre le toit de cette structure parapublique laissant ainsi présager des intempéries à l’horizon. Et ce n’est rien de dire que les années sombres semblent de nouveau hanter la vie des agents de cette entreprise. Des avantages sociaux acquis pour certains et réhabilités par l’ancienne hiérarchie pour d’autres, seraient revus à la baisse quand ils ne disparaîtraient pas tout simplement du cahier des charges de l’ARTF. Peut-être que tout ceci ne serait que le prix du sacrifice pour parvenir à assainir les finances de l’institution, tel que l’avait instruit le Président de la Transition, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA à l’actuel Secrétaire exécutif ? Dans cette hypothèse, comment comprendre la hausse fulgurante de la masse salariale enregistrée dans les rangs de l’ARTF, en un an, alors que l’actuel secrétariat exécutif ne manquerait pas de rappeler lors des comités de direction (CODIR) qu’il dirige, que la structure connait des tensions de trésorerie. En d’autres termes, l’ARTF manquerait d’argent, et la restauration de sa santé financière ne serait jusque-là qu’un vœu pieux. 

Banner

Un retour aux pratiques PDGistes?

Pour les agents qui se plaignent, tous les signaux semblent au rouge chez ce bras séculier de l’État en matière de régulation trafic ferroviaire. Et les agents qui veulent accompagner la vision des autorités de la Transition, regrettent certaines décisions de leur hiérarchie. Laquelle semble sous l’emprise d’une certaine dualité en matière de gestion financière : sacrifier Pierre pour contenter Paul. Suivant des sources en interne, une quarantaine d’agents auraient été recrutés par la nouvelle direction depuis son installation en octobre 2023, alors que les comptes seraient défaillants. Faisant ainsi grimper la masse salariale de 135 millions de Fcfa en octobre 2023 à 158 millions de Fcfa en septembre 2024. Une situation que d’aucuns qualifient de miraculeuse en 6 ans. Est-ce à dire que l’ARTF aurait, comme par enchantement, retrouvé son équilibre financier? 

Lire aussi  Gabon: l'éboulement du viaduc cause un déraillement d'un train mineralier au PK 333

Ce n’est pas ce que laisse entendre une correspondance du Directeur contrôle technique et sécurité (CTS) adressée au S.E, le 02 octobre 2024. Amené par «un sentiment de déception», le Directeur CTS a dit son désaccord quant à la décision du SE,« d’attribuer une gratification de 5% à 10 collègues qui sont payés par l’ARTF, pour effectuer un service public». Une «manœuvre peu orthodoxe, basée sur aucun fondement», qu’il dénonce d’autant que rappelle-t-il «dans tous les comités de direction que vous présidez, vous ne cessez de nous affirmer que nous avons des soucis de trésorerie et que nous manquons d’argent». Pour le Directeur CTS, visiblement bien plus soucieux du maintien d’un climat social apaisé, suggère-t-il au dirigeant de la structure , «si nous manquons d’argent pour payer les salaires et autres, nous sommes capables de laisser cette gratification qui pourra sans doute régler les soucis de notre bel établissement». 

Une gestion calamiteuse? 

En effet, faut-il le rappeler, au sein de l’Autorité de régulation du transport ferroviaire, des sources concordantes font état de nombreux dysfonctionnements. Une prétendue correspondance adressée au ministre des Transports, révélant les noms de nombreux agents exclus de l’ARTF aurait été dressée. Alors que cela ferait une année aujourd’hui, que les versements de l’assurance maladie ne seraient pas effectués. Mieux encore, les primes relatives à l’arbre de Noël, et la rentrée scolaire, restaurées par le précédent secrétaire exécutif auraient été suspendues. Quant à la prime du 1er mai elle serait passée de 100 000 FCFA à 15 000 FCFA. Ce sont là autant de sujets d’incompréhensions qui laissent les agents dubitatifs quant à la capacité de l’actuel SE de redresser l’ARTF, tel que souhaité par le président de la Transition.

Lire aussi  Gabon: 4 ans après le conseil de régulation de l'ARTF fait le point des actions prioritaires

«Nous n’avons plus d’acquis sociaux. À l’Artf, malgré les tensions de trésorerie qui impactent nos salaires, on écopent souvent de ponctions inexpliquées sur nos émoluments quand on assiste pas au grand retour de nos seniors», a fulminé un agent de la structure au micro de la rédaction de Vox populi 241.

Vivement l’accalmie !

N’étant plus en odeur de sainteté avec les employés, le Secrétariat exécutif a initié, juin 2024, un dialogue social trompe l’oeil qualifié de monologue par certains et de réussite par d’autres. Quoiqu’il en soit, ce dernier conduit par l’ancien Directeur général de la Direction générale de la Prospective, avec en face les syndicats et les délégués du personnel pour aborder des sujets essentiels à la gestion du personnel a tout simplement accouché dune souris. 

D’autant plus que l’une des revendications adressée au S.E, le paiement d’indemnités du 13e mois continue de créer suffisamment de remous pour qu’un préavis de grève soit déposé, un mois plus tard, sur la table de Joseph Paul IBOUILI MAGANGA. Soulignant, comme susmentionné «la dégradation des avantages sociaux, plus particulièrement la non prise en compte du cahier de charges, le paiement de la seconde partie du 13ème mois et l’assurance maladie complémentaire », a indiqué le syndicat national des agents de l’Autorité de régulation des transports ferroviaires (SYNA -ARTF).

Société

Les employés d’Airtel Gabon offrent des kits scolaires à une soixantaine d’élèves de l’école publique de Malibé

Published

on

Akanda, le 18 octobre 2024 – Dans un geste de solidarité et de soutien à l’éducation, les employés d’Airtel Gabon ont remis des kits scolaires à 63 élèves de l’école publique de Malibé, située dans la commune d’Akanda où Mr NGOMA MIHINDOU Guy Arsène, le directeur de l’établissement leur a réservé un accueil chaleureux. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une collecte de fonds spontanée, où chaque employé a contribué volontairement pour venir en aide aux familles en difficulté en cette période de rentrée scolaire.

Banner


À travers cette action, les employés d’Airtel Gabon réaffirment leur engagement envers la responsabilité sociétale et leur désir de contribuer activement au bien-être des communautés locales. Ce don permettra aux élèves bénéficiaires de démarrer l’année scolaire avec les fournitures nécessaires, soulageant ainsi les parents dans un contexte économique parfois difficile.


L’éducation est un pilier essentiel pour le développement du Gabon. En facilitant l’accès au matériel scolaire, les employés d’Airtel Gabon offrent non seulement une aide matérielle, mais ils encouragent également l’instruction et la réussite scolaire des enfants, qui représentent l’avenir de la nation. Ce geste souligne l’importance de l’entraide et de la solidarité en ces temps où de nombreuses familles font face à des défis économiques.


« Nous sommes fiers de cette initiative collective de nos employés, qui illustre parfaitement les valeurs humaines d’Airtel Gabon. Chacun a mis du sien pour aider ces familles, car nous croyons fermement que soutenir l’éducation, c’est investir dans l’avenir. Ce don de kits scolaires est une petite pierre à l’édifice que nous espérons voir grandir avec des enfants bien équipés pour réussir. » a dit le représentant des délégués du Personnel d’Airtel Gabon

Lire aussi  Gabon: 4 ans après le conseil de régulation de l'ARTF fait le point des actions prioritaires



Les employés d’Airtel Gabon se sont toujours montrés prêts à accompagner les causes nobles qui nécessitent leur intervention. Qu’il s’agisse de l’éducation, de la santé ou du bien-être des communautés, ils n’hésitent pas à s’impliquer et à contribuer autant que possible pour faire une différence positive.

Continue Reading

Société

Logements sociaux: Le Président OLIGUI NGUEMA bienfaiteur de 3 familles

Published

on

Il y a quelques mois, une dame nommée ASSENGONE, rendue aveugle par une grave maladie des yeux avait sollicité l’aide du Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA. Touché par sa situation, le Chef de l’État a répondu favorablement en lui offrant une maison, témoignant ainsi de son engagement envers les plus vulnérables.

Banner

Dans la même dynamique de solidarité, le Président a remis une maison à Amandine, surnommée « La Reine d’Empire », une artiste influente du paysage culturel gabonais qui avait sollicité de lui ce geste bienfaiteur. Il s’inscrit dans sa volonté de reconnaître et valoriser les figures culturelles du pays. De plus, la famille de feu Richard MOULOMBA MOMBO, un ancien dignitaire aujourd’hui décédé, a également reçu un logement, affirmant la volonté des autorités de ne pas laisser les familles endeuillées et fragilisées sans soutien.

Ces logements ont été réalisés par la Régie de construction de la Société Nationale
Immobilière (SNI).

Le Chef de l’État a personnellement remis les clés aux bénéficiaires, en présence du
Ministre de l’Habitat et du Directeur Général de la SNI, soulignant l’importance de l’engagement de l’État et de ses institutions dans l’amélioration des conditions de vie des Gabonais. Ces différentes initiatives symbolisent la vision du Président OLIGUI NGUEMA: un Gabon solidaire, où chaque citoyen se voit offrir l’opportunité de vivre dans la dignité, avec le soutien d’institutions engagées.

Lire aussi  Gabon /Passation de charges à l'ARTF: Patrice NENDJOT acclamé par ses collaborateurs
Continue Reading

Société

Setrag renforce son engagement pour l’emploi au Gabon !

Published

on

La Société d’Exploitation du Transgabonais (Setrag) continue de jouer un rôle clé dans le développement des communautés locales au Gabon, en particulier celles situées le long de la voie ferrée. Fidèle à sa politique de soutien aux populations hôtes, la Setrag a lancé un programme d’activités génératrices de revenus (AGR) dans plusieurs localités telles que Ndjolé, Booué, Lastourville, Franceville, et Lopé.

Banner

Un Programme pour Stimuler l’Économie Locale

Lancé depuis quelques mois, ce programme s’inscrit dans l’initiative « Eramet Beyond for Contributive Impacts », faisant partie de la feuille de route RSE du groupe Eramet, intitulée « Act for Positive Mining ». Il vise à soutenir les entrepreneurs locaux dans le développement de leurs projets, stimulant ainsi l’économie locale et favorisant la diversification économique tout en réduisant les inégalités dans les régions traversées par la voie ferrée.

Accompagnement des Entrepreneurs

Après une phase de formation qui se termine en octobre 2024, la Setrag continuera à accompagner les porteurs de projets jusqu’à fin 2024, avec l’objectif de pérenniser les activités entrepreneuriales. Ces projets sont cruciaux pour la création d’emplois durables, ayant un impact significatif sur l’économie régionale. Ce soutien permettra aux entrepreneurs locaux de transformer leurs idées en entreprises viables, stimulant la croissance économique et l’inclusion sociale.

En renforçant son engagement pour l’emploi et le développement local, la Setrag, en collaboration avec Eramet, contribue à créer un avenir économique plus prometteur pour les communautés locales du Gabon.

Lire aussi  Crise dans le Haut-Ogooué & l'Ogooué-Lolo: déjà plus de 3 tonnes denrées acheminées
Continue Reading

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.